Home
Sujet ajouté le
1er janvier 2017
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Il existe de très nombreux kits vendus sur notre marché du modélisme, et des quantités d'accessoires qui vont avec.
En voici quelques-uns que nous avons pu essayer et qui nous ont plu.
Par manque de place, il n'y aura pas ici de sujets décevants ou invendables, ni de publi-reportages...

Les articles qui figurent dans ces pages sont présentés avec l'accord de leurs auteurs. Certains ont déjà été publiés dans la presse papier, les auteurs restent responsables de leurs écrits, mais en sont également propriétaires, donc tout à fait libre de le faire.
Merci de ne pas copier ces sujets pour les placer sur un autre site. Le plus simple est de donner un lien vers celui-ci ou de contacter l'auteur directement. Idem pour les photos.
Si vous aussi souhaitez mettre en ligne un article que vous avez rédigé, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour tout contact : laurent@jivaro-models.org

Zorro RC-Factory

RC Factory produit de nombreux kits en EPP destinés à la voltige 3D, dont certains ont des silhouettes particulièrement surprenantes... L'aile volante Zorro est plus classique mais tout autant remuante avec ses larges élevons, sa faible charge alaire et sa motorisation puissante.
Présentation : Laurent Berlivet

Gamma-EV 1.2M - Art Hobby

Le Gamma-EV 1.2M est un petit motoplaneur produit par Art Hobby. Avec son fuselage fibre et son aile coffrée, il est léger, robuste et pas trop cher. Sa motorisation puissante permettant de nombreuses grimpées associée à sa faible charge alaire permettent des vols de longue durée.
Par Renaud P. (Nouveau venu chez les Jivaros. )

Elipsea - Silence Model

L'Elipsea dénichée chez Silence Model est un oiseau rare qui bénéficie d’une fabrication poussée avec des matériaux de qualité (aile en polystyrène coffrée prête à entoiler et fuselage moulé en fibre époxy) associée à des lignes originales. Il n’en faut pas plus pour se laisser séduire, d'autant que les performances sont à la hauteur des espérances.
Par Laurent Berlivet

Me-163 Komet de Klima Raketen

Le Messerschmitt 163 Komet de Klima Raketen est la reproduction du chasseur à moteur fusée allemand bien connu. La reproduction présentée ici ne passe pas inaperçue malgré une construction en mousse et de faibles dimensions puisqu’elle est, tout comme l'appareil grandeur, propulsée par un... moteur-fusée !
Par Laurent Berlivet

Zambezi - Valenta

Ferrari du ciel, facile comme un VTT multi usage, voici le Zambezi de Valenta. Présenté comme un ABCdaire, l'auteur propose de découvrir une excellente machine et donne également certaines clés pour optimiser tout planeur. Exigeant sur la mise au point, il fait partager non pas directement ses réglages, mais comment et pourquoi améliorer sa machine et savoir aborder la question par le bon bout.
Par Pierre Alban

Manureva - Silence Model

L'aile volante Manureva est désormais disponible en kit chez Silence Model. Le fuselage est en fibre, la voilure à assembler en structure bois découpée au laser. La présentation a été complétée avec l'installation d'un crochet de remorquage, la fabrication de housses de transport et de nombreuses photos en vol.
Par Laurent Berlivet

Longtarin - Stampe-EPP

Le motoplaneur Longtarin est un petit modèle prévu pour l'initiation au pilotage 2 axes, de préférence en vol d'intérieur. La cellule est découpée en EPP, l'accastillage est imprimé en 3D. Les fichiers de découpe sont téléchargeables pour ceux qui possèdent une CNC fil chaud. Pour les autres, l'ensemble est vendu pour une somme dérisoire qui permettra aux moins fortunés de se lancer dans l'aéromodélisme, sans stress.
Par Laurent Berlivet

Heron RR Multiplex

Multiplex continue d'étoffer sa gamme de motoplaneur avec le Heron RR au comportement toujours plus voilier. Le nez comporte un moteur électrique afin de pouvoir voler en plaine mais c'est sur sa voilure qu'il faut s'attarder puisqu'elle est équipée en quadroflaps. De quoi modifier le profil en l'adaptant aux conditions de vol et assurer des atterrissages courts et précis.
Par Laurent Berlivet

Puddle Star - RC-Factory

Pas encore choisi le modèle à emporter en vacances cet été ? S'il y a bien un modèle qui s'impose, c'est le Puddle Star de RC Factory. C'est un bimoteur électrique en EPP facile à transporter avec son aile démontable, hyper polyvalent puisqu'il peut décoller de toutes les surfaces, et très manœuvrant grâce à ses énormes gouvernes et sa motorisation joufflue.
Par Romain Berlivet

Zaunkönig - Fiberplanes

Les "anciens" se rappellent sans doute de ce miniscule biplan commercialisé il y a une quarantaine d'années. Le Zaunkönig est à nouveau disponible, chez Fiberplanes en Allemagne. Les pièces en bois sont découpées avec une fraiseuse numérique. Le montage est rapide, et le vol peut l'être également en fonction de la motorisation installée.
Par Greg Zietek

Klemm L 25d de 4,30 m

L'Aquastar est un astucieux kit de fusée à eau produit par Klima Raketen. Il suffit d'une bouteille d'eau en PET et d'une pompe à pied pour envoyer des fusées à 100 m de eau  ! Ce loisir de plein air qui demande une mise en œuvre rapide permet d'initier les plus jeunes et d'amuser les plus vieux... avec son côté vraiment spectaculaire.
Par Laurent Berlivet

Impressivo - CNC Hager

Vous aimez la vitesse, les passages à fond au ras du sol suivis de chandelles interminables ? L'Impressivo de CNC Hager pourrait vous séduire, surtout si vous souhaitez changer des ailes en mousse et que vous avez envie de ressortir la colle et travailler le bois. Pas d'inquiétude cependant sur le temps à consacrer à la construction : le kit est si bien conçu que c'est un vrai bonheur à assembler, en quelques soirées.
Par Laurent Berlivet

Cloud Surfer - Hobby King

Le Cloud Surfer d'Hobby King est un motoplaneur dotée d'une grande capacité d'emport dans son spacieux fuselage et d'une bonne surface d'aile. Il est spécialement développé pour le vol en immersion, avec une grande coupole transparente à l'avant pour placer la caméra. Ce motoplaneur 3 axes à volets est proposé à un tarif attrayant.
Par Laurent Berlivet

Aquastar - Fusées à eau

L'Aquastar est un astucieux kit de fusée à eau produit par Klima Raketen. Il suffit d'une bouteille d'eau en PET et d'une pompe à pied pour envoyer des fusées à 100 m de eau  ! Ce loisir de plein air qui demande une mise en œuvre rapide permet d'initier les plus jeunes et d'amuser les plus vieux... avec son côté vraiment spectaculaire.
Par Laurent Berlivet

Rare Bear - Thunder Tiger

Le Rare Bear, Bearcat largement modifié et remotorisé, est un fameux racer habitué aux podiums des courses de racers de Reno. Thunder Tiger en propose une reproduction en mousse à l'allure réussie capable de voler comme une petite bombe.
Par Christian Stolz

Ptérodactile ornithoptère

Ce Ptérodactyle commercialisé par Hobby King est un ornithoptère, autrement dit un appareil à propulsion par ailes battantes. La bête est encore un peu sauvage et demande à être apprivoisée, mais elle ne manque pas d'originalité.
Par Laurent Berlivet

F22 Raptor - RC Factory

Vous aimez la silhouette des Jets mais votre budget est limité, tout comme votre niveau de pilotage. Ce F-22 Raptor proposé par RC-Factory est tout à fait abordable. C'est un parkflyer en EPP sérigraphié, très remuant, qui se contente de 2 servos pour actionner ses volets d'ailerons et de profondeur.
Par Laurent Berlivet

Simulateur Picasim

L'hiver est là et pour certains, les avions vont prendre la poussière à l'atelier jusqu'au retour des beaux jours. Pour ne pas perdre la main et continuer à profiter du plaisir de voler, il existe Picasim. C'est un simulateur gratuit et cependant performant. Voici la procédure pour l'installer sur votre PC.
Par Fred Henry (Nouveau collaborateur chez les Jivaros. Merci à lui )

PT-17 Stearman - Flitework décoré Red Bull

Ce PT-17 Stearman produit par Flitework est décoré du fameux taureau rouge de Red Bull. Normal, c'est une maquette d'un des avions de la collection qui se trouvent dans les hangars de la marque de boisson autrichienne. Ce modèle moulé en EPO dispose d'une belle présence au sol comme en vol. Motorisation électrique bien sûr, avec brushless et batterie 4S.
Par Laurent Berlivet

Broussard - Schneider-Modell

Ce Broussard MH-1521 à l'échelle 1:4,5 est issu d'un kit Schneider-Modell. Une certaine expérience est nécessaire pour assembler ce fagot de bois de 3 m d'envergure. La motorisation est confiée à un Zenoah 62 cc qui permettra d'utiliser l'avion comme remorqueur.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Calimero Elektro - Decker Planes

Les kits en bois sont désormais tous conçus et découpés sur des machines numériques, ce qui garantit une qualité et une facilité d'assemblage. C'est le cas pour ce Calimero Elektro produit par Decker Planes et commercialisé par Höllein. Prévu pour un pilotage 2 axes, l'empennage peut être classique (comme pour cette présentation) ou en V, au choix.
Par Greg Zietek

P-39 Cobra 2 - Roc Hobby

Peu répandu, le Bell P-39 Airacobra est néanmoins un chasseur intéressant avec son train tricycle et ses lignes fluides. Cette version en EPO produite par Roc Hobby et distribuée par Gearbest mesure tout juste 1 m d'envergure et possède pourtant tous les arguments d'une machine plus grande : trains rentrants électriques, volets d'atterrissage, hélice quadripale, etc. Son décor original reproduit un appareil de course ayant remporté le Thompson Trophy en 1946.
Présentation : Romain Berlivet

Aircore Duopack - Principle et Mustang

Combien de novices ont voulu débuter avec un warbird aux lignes pures plutôt qu'avec une affreuse ''caisse à savon'' ? Aircore a trouvé la solution pour éviter la frustration grâce à son concept Duo Pack qui propose, pour un équipement commun, deux avions au tempérament très différent mais à l'allure attrayante : le Principle en 2 axes pour se faire la main et le mythique P-51 Mustang en 3 axes pour la vitesse et la voltige.
Par Laurent Berlivet

Sharon Pro 3700E - Valenta

Le Sharon Pro 3700E de Valenta, un motoplaneur tout composites haut de gamme ultra performant fabriqué en République Tchèque. La motorisation puissante permet de gagner rapidement de l'altitude, et une fois l'hélice repliée, le planeur ne veut plus descendre, enroulant la moindre ascendance.
Par Jean-François Durix

Birdy - Decker

La Birdy produite par le fabricant allemand Decker Planes est une petite aile volante passe-partout à construire en structure. Elle est plus originale qu'on pourrait penser puisque l'arrière du fuselage est amovible, permettant de passer en un clin d'oeil du park flyer motorisé en électrique à la version planeur pour la pente.
Par Greg Zietek

Big Excel - Simprop

Doté d’un excellent profil de F3Q, le Big Excel de Simprop est capable de jouer la carte du gros hotliner comme du planeur de tous les jours, avec un goût prononcé pour l’acro, la vitesse et le fun, bien qu’avec ses volets, sa polyvalence soit réelle, voir surprenante, puisque qu’il peut très bien se prendre pour une grande plume en VTR (Vol Thermique sur Relief).
Par Pierre Alban

Crack Turbo Beaver - RC Factory

J'ai craqué sans hésiter pour le Crack Turbo Beaver de RC Factory. A première vue, on pourrait penser que cet avion à aile haute est un trainer classique mais ses énormes gouvernes compensées dévoilent qu'il en est tout autrement. Voici donc un voltigeur à l'allure très différente de ce qu'on voit d'habitude, qui peut également être équipé en option d'une paire de flotteurs.
Par Romain Berlivet

Heron Multiplex

Présentation du Heron, le denier né des planeurs chez Multiplex. Plus qu'un essai, c'est un comparatif avec son prédécesseur le Solius, à découvrir. Les essais poussés ont permi de bien peaufiner les réglages afin d'obtenir un planeur qui ferait presque oublier qu'il est intégralement construit en mousse.
Par Pierre Alban

Sohaj - Hiesbôk

A l'heure du prêt à voler et de la mousse injectée, il est devenu très difficile de trouver des kits à construire en structure traditionnelle. Pourtant, certains artisans persistent à produire des "fagots de bois" en leur applicant les techniques modernes telles la conception et la découpe assistée par ordinateur, ce qui permet des assemblages précis et rapides. Ce planeur Sohaj de Hiesbök à l'allure rétro est conçu pour l'initiation à la construction et au pilotage 2 axes.
Par Laurent Berlivet

YF-22

Petite présentation d'un YF-22 de vol libre, modifié ici en version PSS avec 2 micro-servos. 55 g pour 31 cm d'envergure, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner pour ne pas le perdre de vue. L'avion peut aussi être électrifié.
Présentation : Daniel Bergé

SBach 342 - Miniprop

Les avions de voltige « grandeur » ont toujours fasciné les modélistes. Parmi les meilleurs appareils actuels au monde, le SBach 342 d'XtremeAir, d'origine allemande, se classe dans le peloton de tête à chaque compétition. Le fabricant, Miniprop, s'est vaguement inspiré de la variante biplace et propose cette version minimaliste en EPP, précisant qu'il s'agit d'un KISS-Kit, soit "Keep It Stupidly Simple" (Gardons-le stupidement simple...).
Par Romain Berlivet

Super Stearman Great Planes - Electrifly

Difficile au premier coup d’œil de déterminer l’échelle de ce Super Stearman Electrifly semi-maquette lorsqu'on ne l’a vu qu'en photo. Il s’agit d’une des dernières productions du fabricant Great Planes proposée à une échelle voisine du dixième, soit 0,91 m d'envergure. Malgré des dimensions plutôt réduites, l’avion a fière allure et se comporte comme un grand.
Par Laurent Berlivet

Wonder XXS - Höllein

La Wonder XXS de Höllein est un kit à assembler. Ca n'est pas un modèle récent mais le fabricant à eu la bonne idée de le mettre à jour dernièrement pour l'adapter aux brushless-lipo. Ca en fait un petit bolide économique et très tolérant.
Par Gregory Zietek

SU-37 Terminator

Ce petit SU-37 Terminator proposé par Miniprop est une petite machine amusante. La cellule est découpée dans des feuilles d'EPP. Le moteur propulsif est solidaire du volet de profondeur, ce qui permet de réaliser des figures inhabituelles.
Par Emmanuel Henris

Crackwing - RC Factory

Une poignée d'euros, une ou deux courtes soirées de montage et des heures de défoulement à la clé en essayant les trucs les plus fous : c'est ce qui vous attend si vous craquez pour l'aile volante Crackwing produite par RC Factory.
Présentation : Romain Berlivet

Indoor à La Ferté-Bernard

Semblant s’être échappé d’une bande dessinée des années 50, l’Acro Magnum Reloaded de Miniprop possède des lignes simples et pourtant assez originales. C’est un petit modèle découpé au fil chaud dans de l’EPP, piloté en trois axes et évolutif puisqu’il peut être transformé en hydravion en quelques secondes grâce au kit de flotteurs optionnel.
Par Laurent Berlivet

JB-2 Loon Missile, le V1 américain

Tout le monde connait la bombe volante allemande V1 de sinistre renommée. En oubliant toute considération historique, c'est son allure générale qui m'a bien plu. J’avais trouvé un fuselage moulé en tissu de verre gelcoaté blanc. Il n’était pas question de mettre un pulso mais bien sûr d’y ajouter une turbine électrique. Le décor est inspiré du dérivé américain, le JB-2 Loon Missile.
Par Serge Romani

Vitesse de Staufenbiel

Le Vitesse de Staufenbiel est un motoplaneur de 3 m polyvalent. On peut lui en demander beaucoup, l'emmener partout, en 2 minutes il est prêt à voler. Il est performant, facile en toutes circonstances et en plus il s'échange contre un tarif très décent.
Par Pierre Alban

Rearwin Speedster - A2Pro

Depuis quelques temps, je rêvais d’un grand modèle rapide à mettre en œuvre. Je savais précisément ce que je voulais : une semi-maquette de plus de 2 m qui rentre dans ma voiture, monoplan, monomoteur, capable de voltiger un peu et surtout qui vole "comme un avion". Ah, et original aussi. Hmmm… Le coup de foudre a été immédiat en découvrant le Rearwin Speedster d'A2Pro !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

F100 Super Sabre - Fly Fly Hobby

L’envie d’un nouveau Jet me rongeait depuis longtemps. Au détour d’Internet, je suis tombé sur le F100F Super Sabre de FlyFly Hobby. Ce modèle biplace est original, ses formes bien respectées et le vol semble correct. La finition "billes d’EPO" est passable pour de la mousse mais on peut faire mieux… En quelques secondes l’engin était dans le panier…
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Tiger Moth Art Tech

La reproduction de ce DH-82 Tiger Moth proposée par Art-Tech est une version micro (56 cm d'envergure) moulée en polystyrène. Les mauvaises surprises rencontrées pendant l’assemblage ont été heureusement vite oubliées lorsque ce petit Tiger Moth a pris l’air. Le poids obtenu est bien supérieur à celui annoncé.
Par Laurent Berlivet

DH-82 Tiger Moth - Practical Scale

Le kit du De Havilland DH-82 Tiger Moth de Toni Clark est un grand classique, bien dans l'esprit "Practical Scale". Il est ici équipé d'un moteur Zenoa 38 cc réducté afin d'entraîner une grande hélice. La maquette e comporte comme le grandeur : le vol est facile mais jamais ennuyeux.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Piper J3 Practical Scale

Cela fait 7 ans que je vole avec mon vieux Piper jaune, un kit de chez Toni Clark, principalement en remorquage. Il faut dire qu'en 7 ans, j'ai eu le temps d'apprendre à avoir l'air de le maîtriser dans presque toutes les situations. Et même presque à faire croire que je savais piloter correctement.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Une coque pour le Hubsan

Une coque de protection pour le Hubsan X4. Après Pâques, le Ricou a récupéré un gros œuf tout jaune pour ranger et surtout trimballer sa grosse mouche avec les accus, le chargeur, les moteurs et hélices de rechange, etc. Du coup, la bestiole ne quitte plus son sac à dos et volaille un peu de partout...
Par Eric Latour (Gardiolo)

Quadricopter Hubsan X4

Le Hubsan X4 est un moustique qui pique et vous donne, si vous ne l’avez pas déjà, un virus sans antidote : celui du multicoptère. Tout petit, il peut voler en intérieur mais aussi en extérieur et arrive à passer des flips dans tous les sens.
Par Olivier Bazile

Dream Surfer - Pro-Tronik

Avec son Dream Surfer, Pro-Tronik propose un modèle multitâches. Ce motoplaneur moulé en EPO est très polyvalent grâce aux accessoires contenus dans le kit. On passe de la version motoplaneur à l'avion bicycle en serrant seulement deux vis. Et comme le kit contient également une paire de flotteurs adaptés, l'avion se transforme encore en un clin d'œil en hydravion. Avec une telle plage d'utilisation, les heures de vol vont vite s'accumuler...
Par Laurent Berlivet

Bullet - CB Modélisme

Avec son fuselage racé très étiré doté d’une large dérive et son aile en forte flèche, l'allure incomparable de la Bullet de CB Modélisme ne laisse pas indifférent. On comprend au premier coup d’œil que cette aile volante n’est pas destinée à spiraler dans l’ascendance comme un motoplaneur paisible, ce que confirme le profil d'aile quasi symétrique qui lui ouvre les portes de la voltige.
Par Romain et Laurent Berlivet

French Le Fish de Turbulence

Un nouvel artisan nommé Turbulence arrive sur le marché français avec un premier modèle : le French Le Fish. C'est un planeur de voltige à assembler, composé d'éléments en EPP découpés au fil chaud et renforcé par des tubes carbone. (Il est bien sûr inspiré du fameux Le Fish de Steeve Lange.)
Par Laurent Berlivet

Puzzle - BLH Andorra

Vous partez en vacances bientôt ? Vous cherchez un modèle pour vous amuser ? Pourquoi pas un petit Puzzle BLH Andorra à monter de toutes pièces, en bois et en carbone. On peut l'emporter partout grâce à sa taille réduite et sa cellule fine et robuste permet de voler par tous les temps, avec une simple radio 2 voies.
Par Mathieu Davy

Germania 3D - Küstenflieger

Le Germania 3D de Küstenflieger est un mini-planeur produit en Allemagne, avec un fuselage fibre et une aile en polystyrène coffré. C'est une petite bombe capable de voler vite et d'enchaîner les figures violentes. Malgré sa faible masse, il restitue bien et pénètre bien, étant capable d'affronter les vents les plus forts.
Par Romain Berlivet

Blade MQX E-Flite

Le Blade mQX de chez E-Flite est un minuscule quadricoptère : l'écart entre 2 moteurs est de 15 cm et il pèse seulement 76 g en ordre de vol. C'est une redoutable petite machine capable de voler dans pratiquement toutes les pièces de la maison ou bien de façon beaucoup plus tonique en extérieur. Ne pas se fier aux apparences, sa taille minuscule ne limite en rien ses évolutions.
Par Laurent Berlivet

Orbit 46 Black Horse Models

Voici un petit essai de l’Orbit 46 fabriqué par Black Horse Models. En général je ne vous propose pas le test de mes avions ARF, sauf pour vous prévenir si ceux-ci s’avèrent être des pavés volants. Petite exception pour ce modèle attachant au rapport qualité/prix remarquable. 150 € de bonheur tranquille, et plus si affinités..
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Night Vapor Parkzone pour voler de nuit

Dérivé du Vapor mis sur le marché en 2008, lui-même inspiré du fameux Stubenfliege de Stephan Dolch commercialisé une décennie plus tôt, Parkzone propose maintenant le Night Vapor, un ultra léger conçu pour voler en intérieur, de jour comme de nuit, grâce à l’éclairage puissant qui y est installé.
Par Laurent Berlivet

Servos Hyperion

Cherchant à équiper une prochaine grande plume avec du matériel fiable, j'ai découvert la gamme de servos Hyperion. Il y en a pour toutes les tailles, avec quelques particularités qui valent la peine d'être connues. Ils sont paramétrables très facilement à l'aide d'un programme simple tournant sur PC ce qui permet toutes sortes de réglages impossibles à régler depuis l'émetteur.
Par Pierre Alban

Tito Electro - BLH Andorra

La Tito Electro de BLH Andorra est une version motorisée de la Tito. Avec l'évolution des technologies et l'avènement du brushless-lipo, elle pèse, en ordre de vol, à peine plus lourd que la version planeur pur. Ainsi équipée, elle devient l'arme absolue pour voler partout : zone d'atterrissage difficile, conditions changeantes ou même vol de plaine, plus rien ne l'arrête !
Par Christophe Chanudet

M-Link Multiplex

Toutes les dernières techniques de Multiplex pour upgrader les Profi MC ainsi que les radio Graupner à la sauce Multiplex. De la télémétrie à l'écolage, de l'extension 16 voies à l'alimentation en Lipo, les récepteurs, le SAV...
Par Pierre Alban

Gee Bee R2 E-Flite

Le Gee Bee R2, célèbre racer des années 30 surnommé le "tonneau volant", a toujours fasciné les pilotes. Aussi bien en aviation grandeur qu'en modèle réduit, il a toujours été délicat à piloter, surtout dans les phases de décollage et d'atterrissage. E-Flite a cassé le mythe grâce à son module de stabilisation AS3X qui rend le pilotage de son minuscule UMX Gee Bee R2 accessible.
Par Julien Marcandier

Flying Cloud de Wegner-Flugmodelle

J'ai immédiatement craqué sur la Flying Cloud de Wegner-Flugmodelle avec son faux air de ptérodactyle. Le short kit découpé laser en Allemagne et distribué en France par Silence Model. La construction en balsa et contreplaqué est simplifiée grâce à la conception numérique. Quant aux qualités de vol, le pilotage est onctueux, le modèle est précis, fin gratteur et pas méchant du tout ; un vrai plaisir, aussi bien au moteur qu'en plané.
Par Laurent Berlivet

Hobby Cam, logiciel d'usinage pour votre CNC

Réaliser des pièces, avec une fraiseuse à commande numérique est très intéressant. Cependant, il faut être à l’aise avec l’outil informatique. Hobby Cam est un logiciel bien conçu, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans l’industrie, orienté surtout sur l’usinage de pièces plutôt que sur la découpe de planches en balsa ou en contre-plaqué. Il est proposé par la jeune société Maquettes-Concept.
Par Pascal Delannoy

Multiplex Royal Evo

Présentation de la Multiplex Royal Evo dans ses différentes versions sous forme de PDF (5,8 Mo). Ceux qui rencontrent des problème pour la programmation pourront s'aider de cette notice très détaillée et illustrée, rédigée en français.
Par Jacky Kugler

Autogires

Ni avion, ni hélico, l’autogyre (ou autogire ou gyroplane) fut mis au point dans les années 1920. Les autogyres modèles réduits sont une catégorie à part, bien vivante. Voici quelques exemples de kits disponibles avec le Cierva 30, le Rotorshape ou encore le LA 500.
Par Xavier Mangogna

T6 Texan Bat Modélisme

Ce petit T6 Texan est produit par Bat Modélisme. La cellule est découpée dans de l'EPP, matériau souple à mémoire de forme presque indestructible. Le fuselage est une simple tranche de mousse épaisse tandis que l'aile est dotée d'un profil, biconvexe pour la version park flyer présentée ici ou creux pour l'indoor. On est loin de la semi-maquette mais c'est le côté fun et la simplicité qui priment. L'avion est prévu pour être piloté en 3 axes.
Par Laurent Berlivet

Fun Acro BLH Andorra

Le Fun Acro produit par BLH Andorra est un planeur acrobatique compact, fin et léger, ce qui lui offre une vaste plage de vol. Il est disponible en kit à construire. Entièrement démontable, il peut être trimbalé aisément. Son empennage en croix le destine à une voltige efficace pour effectuer renversements, tonneaux à facettes, vrilles ventre ou dos et passages en glissade ou sur la tranche.
Par Laurent Berlivet

F35a Lightning 2

Qui aurait imaginé qu'un fabricant proposerait un jour un jet à turbine électrique, qui soit à la fois une semi-maquette dotée de tous les rafinements, offrant une belle plage de vol tout en restant docile à piloter ? Avec son Lockheed Martin F-35A Lightning II, le fabricant chinois Free Wing a poussé la barre très haut, en l'équipant également d'un train rentrant et d'une poussée vectorielle.
Présentation : Julien Marcandier

Pou du Ciel de Papy Solex


Ce Pou du Ciel en EPP est produit par Jean-Paul Frossard, alias Papy Solex, qui a déjà publié quelques sujets dans les pages de ce site. Ce petit pou est bien sûr piloté en deux axes, avec l'aile avant articulée pour la profondeur et une généreuse dérive pour tourner. L'assemblage est des plus simples car le modèle n'est composé que de quelques pièces vite assemblée.
Par Laurent Berlivet

Blizzard Multiplex

Précurseur dans le domaine des modèles en mousse, Multiplex a inové avec le Blizzard, premier modèle mousse de “hotliner”, une catégorie plus “adrénaline” que “Zen”. Découvrons ensemble cette curiosité, qui, au final, sans offrir tout à fait les perfo d'un 60 inch tout plastique, permet tout de même de bien s'amuser à bon compte. A déguster sans modération avec ou sans motorisation.
Par Pierre Alban

Elektro-Trainer Graupner

L'Elektro-Trainer de Graupner est un petit avion construit en mousse Solidpor. Le kit est complet puisque le modèle est équipé de sa radio, de sa motirisation et même de quelques accessoires moins courants, tels que le chargeur, la batterie, le crochet de remorquage, une paire de flotteurs...
Par Bernard Munoz (Bernardino)

Spatz, le retour de la m... rouge !


Après une bonne dizaine d'années passées à la trappe, la présentation de ce Spatz ressugit pour la postérité. Surnommé "la m... rouge", le kit n'a pas marqué l'Histoire, alors que ça aurait peut-être été le cas de l'article s'il n'avait pas été interdit de publication !
Par Pierre Alban-Kal

Twister RC de Klima, le delta qui fuse !

Les kits d'appareils propulsés par moteur à poudre ne sont pas fréquents sur les étagères de nos détaillants, c'est pourquoi j'ai foncé tête baissée et j'ai aussitôt commandé un kit de Twister RC de Klima lorsque j'ai découvert ce petit delta sur le site de vente en ligne de Copaéro. Pour accompagner le kit, j'ai acheté aussi 2 paquets de 10 moteurs Held 1000 préconisés.
Présentation : Laurent Berlivet

Funjet et Funjet Ultra Multiplex

En tombant sur cet article du site RC Foam Fighters, tout amateur de vitesse ne peut qu'avoir envie d'essayer cette petite bombe. Sur un Funjet ou un Funjet Ultra Multiplex, on dépasse tranquillement les 220 km/h en 5 S, 250 km/h en 6 S. Pas mal, et bien moins cher qu'on le croit !
Présentation : Xavier Mangogna

Mustang P51-D Hyperion

Mustang, un nom que tous les modélistes et les passionnés d'aviation connaissent. Rappelez-vous le film « Empire du soleil » avec le petit garçon hurlant au passage des Mustang P-51, "Cadillac of the sky !". Bon bah nous y voilà, moi aussi je vais me laisser tenter par la Cadillac du ciel version Hyperion.
Par Fred Klein

Calmato Sport EP

Pratiquement 10 ans après le crash du Sierra Charlie et l'arrêt des vols d'un des plus beaux avions du monde, le Concorde New Power permet de continuer à faire voler la légende. Fuselage fibre, aile en planche de balsa et motorisation propulsive électrique.
Par Laurent Berlivet et Philippe Bianco

Dream'It A2Pro, un véritable multi échelle 1/2

Tout ceux qui rêvaient d'un petit voltigeur qui vole comme un grand, dotés de réelles performances acrobatiques et au look façon F3A seront comblés par le Dream'It distribué par A2Pro. Premier kit de ce distributeur et maintenant fabricant français, avec une cellule intégralement en structure, robuste et légère, entoilée à l'Oracover, c'est une réussite à tous points de vue.
Par Laurent Berlivet

Alula Evo électrifiée

Le Firebird de New Power Modélisme est un parkflyer aux allures de jet, avec une cellule silhouette en dépron renforcé et décoré. Assemblé en 3 heures, il permet de se défouler dans un petit volume, pour un budjet vraiment réduit, d'autant que le kit est actuellement bradé à 15 € !
Par Romain et Laurent Berlivet

Calmato Sport EP

Un samedi après-midi au terrain de modélisme, un copain me pousse un avion dans les mains: "Tiens, je te le donne, c'est pour ta Noël...". J'ai beau protester, rien n'y fait, il n'en veut plus! Il m'arrive de retourner à la maison avec moins d'avions qu'en arrivant. Pour une fois, ce sera le contraire avec ce Colmato Sport EP...
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Système Jeti Duplex 2,4 GHz associé à la Royal Evo Multiplex

Présentation et installation du système Jeti Duplex 2,4 GHz associé à l'émetteur Multiplex Royal Evo. Il n’est pas trop cher, situé juste entre les systèmes chinois à bas prix et les ténors du marché japonais et allemands et, bien qu’assez récent sur le marché, il offre déjà une belle variété de modules, récepteurs et sondes.
Par Nicolas Leroy

Alula Evo électrifiée

Tout le monde ou presque connait l'Alula Evo de Dream Flight, cette petite volante DLG moulée en Arcel. Mais la météo ne se prête pas toujours à la traque de l'ascendance. Celle qui est présentée ici a été électrifiée de façon très concluante pour seulement quelques grammes de plus.
Par Patrice Cazenave

Discus 2c Topmodel CZ électrifié

Sous forme de fichier PDF, une courte présentation du Cap 10 Topmodel, qui se prête très bien à l’électrique. Le bâti moteur est prévu d’origine sans aucune modification. L'auteur a installé un moteur de 750 W qui tourne avec des 5S de 3700 mAh 20C, l’ensemble propulsé par une hélice de 13"x6,5" APCE. Equipé de série de volets, ceux-ci ajoutent un plus à cet avion pour obtenir une semi-maquette de dimensions raisonnables.
Par Philippe Albot

Juka New Power Modélisme

Enfin un pur voltigeur original : le Juka de New Power Modélisme, qui reprend les lignes de l'avion du lithuanien Jurgis Kairys. Le kit simplifié conçu par Benoit Paysant-Le Roux est assemblé en structure robuste et cependant très légère, et le vol est remuant à souhait.
Par Laurent et Romain Berlivet

Discus 2c Topmodel CZ électrifié

Le petit Combat Corsair de Great Planes va séduire les têtes brûlées qui souhaitent en découdre avec les copains. RTF, il est (en principe...) prêt à voler en quelques heures. Moteur thermique de 4 cc pour 1,10 m d'envergure, on ne s'ennuie pas un instant aux manches.
Présentation de Eric "Gardiolo" Latour

Cessna 337 Mantua

L'incontournable Polyclub de William Rohmer est décliné à toutes les sauces. C'est la version 1,60 m d'envergure et 3 axes, motorisée ici en thermique avec un 2,5 cc qui est présentée. Ce kit de Polyclub XL est proposé par Benjamin Modélisme.
Par Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

Skyraider Manzano Laser

Ce Douglas A-1 Skyraider de Manzano Laser est issu d'un short kit à monter soi-même. Les pièces principales en balsa et contre-plaqué sont livrées découpées au laser, l'assemblage se fait sans difficulté. Il reste à se procurer les baguettes, les planches de coffrage et les accessoires. Les qualités de vol sont bien là, c'est du bonheur à piloter.
Par Laurent Berlivet

Discus 2c Topmodel CZ électrifié

Présentation du Discus 2c de Topmodel CZ. Cette belle plume de 4,50 m d'envergure est modifiée ici en version électrique avec un moteur discètement intégré dans le nez. La première partie de ce test poussé décrit le montage et ... les réparations nécessaires causées par un mauvais transport !
Par Francis Faivet
electrosoaring.blogspot.com/

Cessna 337 Mantua

Les kits de bimoteurs sont peu nombreux, et les push-pull encore moins. Ce Cessna 337 proposé par Mantua Model est disponible en kit à construite, à partir de pièces découpées sur machine à commande numérique. L'assemblage demande un peu de patience mais n'est pas difficile, et le vol est sûr, même après la perte d'un moteur.
Par Jean-Baptiste Gallez

Modules Assan 2.4 GHz

Modules Assan 2.4 GHz : La solution du fabricant chinois Assan se contente d’une seule antenne et d’un unique canal. Cette simplicité se traduit en un prix particulièrement attractif (± 70 € "en ligne" pour le module d'émission et un récepteur 7 voies). Mais peut-on faire confiance à ce matériel et quelles en sont les performances "sur le terrain"?
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Vampire HT Modellbau : Jet Arrow

Le De Havilland Vampire vu par HT Modellbau / Jet Arrow. Le kit de ce jet à turbine électrique est magnifique, construit intégralement en matériaux composites. Le modèle présenté est équipé d'un train rentrant et d'une turbine Schuebeler et son vol est tout à fait réaliste.
Présentation : Frédéric Klein

Aspi 97 BLH Andorra

L'Aspi 97 est un micro-planeur lancé-main DLG (130 à 150 g en ordre de vol) produit par l'artisan andorran BLH. Il s'agit d'un kit à construire, très bien pensé. Les découpes hyper précises au laser font du montage un véritable plaisir. En vol, ce deux axes très léger réagit à la moindre petite ascendance.
Par Laurent Berlivet

PlamZ Silverlit

Le PalmZ de Silverlit est un petit biplan d'intérieur au vol tranquille... mais saviez-vous qu'il peut aussi effectuer quelques figures acrobatiques pas prévues par le fabricant ?
'sont fous, ces jeunes...

Par Romain Berlivet

Fly Cam One ACME

Présentation de la FlyCamOne première du nom, une clé USB qui fait également caméra, appareil photo et dictaphone. Le petit gadget idéal pour embarquer dans un modèle réduit : léger, compact et sans pièces mécaniques. La qualité de l'image n'est cependant pas celle d'un caméscope...
Par Laurent Berlivet

Gemini Robbe

Le Gemini de Robbe est un engin passe-partout, capable d'évoluer sur toutes sortes de surface : eau, terre, sable, neige, glace... mais c'est bien sûr avant tout un engin volant amusant, un peu voltigeur, compact.
Par Romain et Laurent Berlivet

Plug & Fly 41

Le moteur Cyclon Plug & Fly 41 est l'équivalent électrique d'un moteur 6,5 cc thermique. Tous les trainers, chasseurs, voltigeurs prévus pour cette cylindrée peuvent ainsi être reconvertis très facilement.
Par Laurent Berlivet

Blade MCX E-Flite

Le Blade MCX de E-Flite est un petit hélicoptère à rotors contra rotatifs - un de plus pourrait-on penser - mais toute la différence avec les petits bi rotors si répandus vient du fait qu'il possède également un plateau cyclique. Il peut donc se déplacer dans toutes les directions, ce qui fait tout son attrait puisque le pilotage devient véritablement intéressant.
Par Laurent Berlivet

EPP'Air

L'EPP'Air de Z-Système est un planeur de début, une vraie "caisse à voler" conçue pour apprendre sans passer trop de temps à l'assemblage, et hyper robuste grace à l'emploi de matériau anti-choc : mousse de polypropylène expansé,
plastique alvéolaire et renfort au ruban adhésif armé fibre de verre.
Par Guillaume Didier

EPP'Air

Il est désormais possible de réaliser des jets de taille conséquente en EDF à un prix raisonnable. La percée vient du tout dernier moteur à cage tournante de la firme Scorpion, le HK-4035-560, capable de supporter 4.200 watts (5,6 cv !) à 100A en continu. Sa taille lui permet d'entrer dans la turbine chinoise Haoye de 5 pouces. Cette combinaison est capable de délivrer 6 kg de poussée sous 11 éléments Lipo. Tous les modèles de jets prévus pour un réacteur de 6 kg de poussée peuvent convenir.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

LA-7 Alfa Model

Le Lavochkin LA-7 a une ligne inimitable avec ces ailes très courtes et effilés, son gros capot. Celui-ci est issu des production Alfa Model, avec une cellule moulée intégralement en dépron.
Par Frédéric Klein

Mustang Alfa Model

Un essai qui date un peu, mais un sujet qui plait toujours autant : le P-51 Mustang vu par Alfa Model, tout en Dépron. Le décor n'est pas celui d'origine.
Par Pascal Bourguignon

Après les brushless, les cages tournantes et les lipos, voici les "super" cages tournantes. La firme Scorpion a en effet mis au point un design capable de fonctionner à très haute température. Ces moteurs offrent un rapport poids/puissance absolument étonnant, jusqu'à 100% supérieur aux générations précédentes.
Par Laurent Schmitz

Mig 15 Alfa Model

Présentation du Mig 15 Alfa Model, un jet électrique tout en Dépron moulé. La vitesse est bien au rendez-vous, les trajectoires sont tendues... L'avion présenté n'a pas les couleurs du modèle disponible en kit car il a été repeint.
Par Pascal Bourguignon

Les kits de liners ne sont pas fréquents sur les étagères de nos détaillants. L'immense boîte de ce Boeing 777 tout en polystyrène produit par SF ne passe pourtant pas inaperçue. L'avion est motorisé par 2 turbines électriques. L'allure en vol est réaliste.
Par Laurent Berlivet

Le Rafale 400 / 480 de New Power Modélisme est issu d'un kit tout en structure à construire. Les pièces sont découpées en CNC au jet d'eau garantissant un assemblage sans difficulté. Il a été traité ici en version brushless et Li-Po.
Présentation de Nicolas Leroy

Le Salto H-101 de Schmierer Modellbau s'adresse aux amateurs de belles plumes, de maquettes et de performances. Ce planeur tout composites réalisé à l'échelle 1:3,5 est très agréable à piloter, gratteur, rapide ou voltigeur suivant l'humeur du moment.
Présentation de Laurent Berlivet

L'Elektro-Master de Tangent est la version électifiée de l'Euromaster, planeur destiné au F3J. Avec cette version motorisée, les heures de vols s'enchaînent sans compter, que ce soit en plaine ou à la pente.
Présentation de Francis Faivet

Le Grumman Widgeon est issu d'un kit de chez Paf Flugmodell. Le fuselage est une très grosse pièce moulée en fibre de verre, avec les lignes de tôles et les rivets marqués dans le moule. La voilure est en polystyrène coffré. La motorisation de ce bimoteur de 2,32 m d'envergure est confiée à des moteurs électriques.
Présentation de Pascal Bourguignon

Pour transformer votre park flyer en hydravion sans difficulté, le kit de flotteurs GWS à assembler est tout à fait adapté. Les éléments sont en polystyrène et en plastique thermoformé. L'ensemble pèse 136 g : de quoi équiper bien des cellules.
Présentation de Romain et Laurent Berlivet

Conçu par Benoit Paysant-Le Roux, le Reflex Parkflyer de New Power Modélisme est un très attachant modèle destiné à la voltige 3D. La structure découpée au laser est très robuste tout en étant légère. Un après-midi suffit pour l'assemblage tandis que les heures s'enchaînent pour peaufiner le pilotage.
Présentation de Romain Berlivet

Der Kleine RC-Uhu de Graupner est un petit planeur (ou motoplaneur) d'initiation à la construction et au pilotage. Toutes les pièces livrées sont de belle qualité, permettant un assemblage facile et rapide pour que le débutant mette très vite le pieds à l'étrier. Ce modèle remporte toujours un grand-succès outre-Rhin où il est construit dans les écoles.
Présentation de Benjamin Gougeon assisté de Guillaume Didier

L'Alula de Dream Flight est une aile volante hyper compacte destinée à être lancée par le saumon façon lancé-main DLG. Sa cellule en EPP la rend pratiquement indestructible. Assemblée en quelques heures, très plaisante en vol, elle vous suivra partout.
Par Nicolas Leroy

Le P-47 Alfa Model est un parkflyer en Dépron® moulé. Son vol est vraiment très plaisant. La modèle présenté a été repeint de façon très colorées. Il est aussi motorisé de façon "musclée...
Par Pascal Bourguignon

Les petites turbines GWS sont économiques et cependant performantes. Ici, 3 références sont présentées : la 50BH, la 55-300H et la 64-300H. Avec un petit moteur brushless, les performances deviennent presque exceptionnelles.
Présentation de Franck Aguerre

P'tit gros, et électrique ! Le Piper Super Cub conçu par Eduard Seidl est a l'échelle 1/3. La construction en structure est agréable à assembler, fiable et robuste. Cette maquette de 3,60 m d'envergure et 18 kg est équipé d'un moteur Torcman TM 685/30 et d'une batterie composée de pas moins de 60 éléments ! English version here
Présentation de Philipp Gardemin

Les modèles de Flying Styro Kit ont vraiment un look attrayant. C'est le cas de ce bimoteur Swift Racer tout Dépron® équipé d'un train rentrant.
Par Guillaume Didier

Un petit Piper J3 proposé par Guindeuil, piloté en 3 axes. Sa construction est mixte : balsa, Dépron® et polystyrène. Le tout est entoilé pour plus de longévité.

Présentation de Pascal Cepeda


L'Accipiter Badius produit par Shun Da est un petit motoplaneur d'initiation, vendu monté et tout équipé. Les plus pressés et les moins adroits n'auront plus de prétexte pour ne pas découvrir l'aéromodélisme
Présentation de Pascal Dalannoy

Ce tout petit Junkers 52 proposé par Graupner est un parkflyer bimoteur tout en polystyrène piloté en 2 axes. La légende volante construite en tôle ondulée ressurgit...
Présentation de Jean-François Pion

Un essai de l'Ocell de BLH, un motoplaneur compact à construire entièrement en structure découpée au jet d'eau. Le vol est intéressant puisque l'oiseau est à la fois un fin gratteur, et un petit voltigeur qui peut voler vite.

Présentation de Marcellus

Présentation du Jodel D-112 de Peol, minuscule maquette à l'échelle 1/20 destinée au vol d'intérieur (ou tout simplement à l'exposition statique). La cellule très réaliste est magnifique, la construction ici vraiment soignée. Dommage que le vol ne soit pas à la hauteur des espérances.

Présentation de Xavier Mangogna

L’Hypérion 50 A HD est un contrôleur pour brushless performant de dimensions réduites vendu à un prix attractif. L'auteur propose une astuce simple pour lui ajouter un système BEC.

Présentation de Pascal Delannoy

Les autogires ne sont pas si fréquents sur les terrains d'aviation. Le Pitcairn PA22 produit par Autogyro Co. of Arizona est une semi-maquette proposée en kit à construire, prévu pour recevoir une motorisation électrique.

Présentation de Norbert Mosson

Le Tucano RBC est une petite semi-maquette du célèbre avion d'entraînement brésilien développé par Embraer. La construction tout bois est déjà réalisée, ainsi que l'entoilage.

Présentation de Julien Kuilper

Pas besoin de quartz avec le récepteur RX-7-Synth IPD de Multiplex. Un récepteur 7 voies à synthèse de fréquence au format passe-partout.

Par Pascal Delannoy

Le Daisy distribué par Airtech est un pack flyer 3 axes avec un fuselage fibre et une aile en structure entoilée. Prévu en version terrestre, l'auteur l'a converti avec succès en hydravion. Les plans des flotteurs en polystyrène sont téléchargeables. (Ils peuvent être adaptés à d'autres modèles.)
Présenté par Marcellus http://marcelluswallace.free.fr/

Le DG-300 Elan Acro est une belle semi-maquette de 4 m produite par Reichard Modellsport. Pour la voltige réaliste en pente ou en plaine.
Présentation de Francis Faivet

Le Triton de Great Planes est un chargeur de terrain programmable de milieu de gamme, d’origine américaine. Adapté à tous types d'accus, il convient jusqu'à 10 éléments.
Présentation de Franck Aguerre

Les tondeuses à gazon volantes font toujours fureur dans les meetings. Celle-ci, fabriquée par un artisan d'outre-Rhin, Flugwerft Brende, est présentée par le rédac'chef d'Aufwind (la revue du vol silencieux en Allemagne). Motorisation électrique, bien sûr !
English version here...
Par Philipp Gardemin

Les vacances approchent. C'est si bon de se retrouver les pieds dans l'eau, aux commandes d'un hydravion comme l'Aventura Twin. Il s'agit d'un bimoteur électrique produit par Modell Studio.
Présentation de Eric Latour

Ce petit C17 Staggerwing est à l'origine un modèle de vol libre à moteur électrique commercialisé par Graupner. Il est ici converti en RC, piloté en 2 axes (profondeur/direction) et motorisé avec un petit brushless bon marché.
Présentation de Jean-François Pion

Le Fun World EP est un voltigeur électrique produit par World Models. Ce RTF est très bien construit et son "petit plus" par rapport à beaucoup d'autres 3D du même style, c'est son aile démontable en 2 parties.
Présentation de Thierry Rose

Une aile volante en EPP qui change de ce qu'on voit habituellement sur les pentes, à la fois par son look et son style de vol. La Booby de Woowings est faite pour tracer et pour voltiger, pas pour taquiner la bulle !
Présentée par Eric Latour

Ce petit module appelé Li-Po regulator est distribué par BMI. Intégré dans le circuit de réception, il permet d'alimenter la radio à partir d'un pack de 2, 3 ou 4 éléments Li-Po.
Présentation de Guillaume Didier

Le test du Lavochkin LA-7 issu d'un kit Alfa Model, un warbird très réussi. La cellule est intégralement réalisée avec le matériau à la mode : du Dépron® moulé. Petite modif' intéressante : la dérive a été rendue fonctionnelle.
Présentation de François Morillon

Le test du fameux AC-DIYMot-VL, un moteur à bobiner soi-même commercialisé par AirCraft World. Il fait merveille avec les turbines GWS-55 et GWS-64. Cet article est une référence pour beaucoup.
Présentation de Franck Aguerre

La MX-12, dernière petite radio de Graupner a presque tout d’une grande, sauf le prix !
C’est une 6 voies avec 10 modèles mémorisables et tous les principaux menus de réglages et de mixages.

Présentation de Julien Kuijper

Il existe des kits de moteurs brushless à bobiner soi-même, et qui offrent des performances parfois étonnantes. C'est le cas pour les DIYMot et DIYMot2207, des moteurs japonnais commercialisés par AirCraft World.
Présentation de Franck Aguerre

Le Stinger Topmodel CZ est une petite machine racée agréable à piloter, polyvalente puisqu’on peut la faire voler comme un avion ou comme un planeur, enfin, presque...
C’est un appareil un peu hybride puisqu’il n’entre dans aucune catégorie; sa principale destination est la détente, mais on peut aussi se tirer la bourre si on est plusieurs à en être équipés.
Présentation de Laurent Berlivet

Le Salome est un planeur SAL fabriqué par un petit artisan : Horejsi Model. On voit tout de suite qu'il a mis le meilleur de son savoir faire pour chaque élément qui constitue le kit. En vol, comme on pouvait s'y attendre, c'est une merveille, une plume fine et manoeuvrante qui accroche le moindre courant ascendant.
Présentation de Laurent Berlivet

Le Focke-Wulf Ta 183 Huckebein n’a jamais existé que sur la planche à dessin. Il a été conçu pour la deuxième génération des jets de combat allemands de la seconde guerre mondiale. Alfa Model nous livre ici une petite semi-maquette en extrudé moulé qui permet de s'initier à la turbine électrique sans difficulté.
Présentation de Laurent Berlivet

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page