Home
Sujet ajouté le
14 juin 2014
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

SU-37 Terminator

Présentation : Emmanuel Henris

En lisant sur ce site l’essai de l’Acro Magnum, je découvre ce fabricant… Un coup de Google et là je tombe sur une autre machine de Miniprop : le SU 37 Terminator !

SU-37 Terminator Décollage
En vol Passage

Staufenbiel le vend 39,90 € : ça tombe bien, j’apprécie ce revendeur chez qui j’ai déjà commandé plusieurs fois avec succès. Commandé un beau matin, incroyable : livraison en Belgique le lendemain !
A la commande, on choisit la couleur. Soit bleu et rouge comme ici, soit bleu et jaune, soit tout blanc pour une déco personnalisée.
La boîte contient 11 pièces en EPP impeccablement découpées, des plats et joncs de carbone et de l’accastillage, rien de plus, rien de moins !
Une notice dans la langue maternelle d’Horst Fenchel uniquement : l’Anglais ne serait pas de refus !


Montage

La boîte L'aile en 3 parties

Assemblage à la colle contact Uhu Por des 3 pièces qui constituent l’aile : faire cela sur une surface bien plane ! Tant que vous y êtes, assemblez également les demis volets de stabs.

Renforts en carbone Renforts en carbone

Fendre EPP à l’endroit du longeron en plat de carbone, l’insérer et le coller à la cyano de nouveau sur une surface bien plane.
Découper les fentes pour les charnières des ailerons et des volets de stab, profiler en biseau le bord d’attaque des gouvernes.
Placer les gouvernes et coller les charnières à la cyano fluide

Collages Collage
Renfort du stab Renforts du stab
Fendre les volets de stab et y insérer le plat de carbone stratégique : il va empêcher l’ensemble stab et bâti-moteur de se tordre dans tous les sens.
Fuselage Collage du fuselage

Découper les emplacements servos et coller les 2 « sous fuselages » sous l’aile à l’Uhu Por. Je me sers d’un gros morceau de bois bien d’équerre comme guide et poids. Je suis très attentif à la géométrie de mes zincs, même pour des machines de ce genre ! On le sent vraiment en vol.

Installation radio Les servos
Installer tous les servos et tringleries car tant qu’on peut placer à plat à l’envers sur un plan de travail, c’est plus facile et on peut ici aussi faire un travail bien géométrique et sans vrillage. Je n’ai pas suivi la notice pour les 2 servos de profondeur : je les ai placés comme sur la photo afin de pouvoir simplement les connecter grâce à un câble Y. Tel que proposé par Miniprop, il faut un mixage.
Le récepeteur Les arêtes sont arrondies
Profiler et évider le fuselage supérieur afin d’y insérer le récepteur qui sera bien protégé et invisible. Le coller en place en faisant un trou dans l’aile pour pouvoir passer les câbles vers le récepteur. J’ai utilisé un récepteur Orange en lui enlevant la moitié du boîtier et ainsi cela passe tout juste. La coquille restante fera office de protection tout de même. J’ai légèrement profilé l’EPP afin d’améliorer un peu sa tronche. Terminator comme toutes les stars a droit aussi à se faire reprofiler le pif !
Le moteur solidaire du volet Vue de dessous
Coller le couple en contre-plaqué sur le bâti-moteur et coller celui-ci sur le volet de stab. Attention, collage super important bien perpendiculaire.
Montage du moteur par des vis parker qui prennent en sandwich des petits morceaux de 5 mm de durits ou des silent blocs de servos. J’adore ce système vu sur le net il y a bien longtemps et qui permet ensuite un réglage super fin du piqueur et de l’anti couple. (On en reparlera plus loin !)
Décoration

Gabarits pour la déco Décor au Posca
Décoration : rien ne colle sur l’EPP donc à la vavite : un gabarit carton qui me sert de guide pour tracer des étoiles au marqueur à alcool noir et ensuite remplissage en blanc grâce à un marqueur Posca acrylique blanc ! Merci m’sieur Jumelin d’avoir parlé de ces marqueurs je ne sais plus où…
Centrage Emplacement de la batterie

Le centre de gravité situé à 47 cm du nez est obtenu en déplaçant la batterie. Quand son emplacement est défini, le dessous du fuselage est percé pour la glisser au travers. Un anneau de velcro la maintien en place.

Moteur plein cabré Moteur plein piqué
Prof à cabrer Prof à piquer

Le moteur est solidaire du volet de profondeur, le Su-37 est donc très réactif en tangage, il ne faut pas trop de débattements.

En l'air !

Le premier vol a été une surprise : impossible de tourner à droite alors qu’à gauche je faisais quasi des demi-tours sur place !
Problème tout bête : l’anticouple était trop à gauche. Quelques coups de tournevis sur les vis parker, un petit contrepoids dans l’aile droite de 5 g et tout marche à merveille. La première hélice était une 8''x 4,3'' de quadcopter et je l’ai remplacée par une 7''x4'' : cela réduit l’effet de contre couple et réduit la conso de 17 à 12 A. La vidéo visible sur cette page est avec cette seconde hélice.

Lancé Décollage

Décollage sans même faire le moindre geste : le prendre par le dos le nez à 45°, ¾ gaz et lâcher le zoziau dans les airs !
En vol, je le trouve plus agréable en lui maintenant une certaine vitesse. Les trajectoires sont vraiment belles, tendues.
Le cobra est un plaisir car il faut s’appliquer dans le dosage des gaz et la synchronisation.
La profondeur est très énergique et précise : cela me surprend car ce sont 2 servos 9 g basiques à pignons plastique qui la commandent et je craignais devoir les remplacer après les premiers essais par manque de précision et de solidité pignons. J’ai environ 20 vols et c’est toujours impeccable.
Attention au débattement : 20° peut sembler peu pour de la 3D mais je peux vous dire qu’un tel débattement avec le moulin qui lui aussi débat de 20°, c’est déjà énergique ! Vaut mieux ensuite augmenter progressivement.

Bord d'attaque arrondis passage
En vol En vol

Les premiers vols se sont déroulés avec les bords d’attaque d'aile et de stab au carré. J’ai ensuite profilé en arrondi et je sens une différence en vitesse et conso !
La notice prévoit en option d’installer le moteur sur un axe vertical et couplé à un servo afin de commander celui-ci en lacet. Je ne l’ai pas fait mais ferai cette modif un de ces jours.
Bons vols à tous !

SU-37 Terminator SU-37 Terminator
SU-37 Terminator SU-37 Terminator

Caractéristiques

Marque : Miniprop
Nom : SU-37 Terminator
Envergure : 69 cm
Longueur : 82 cm
Poids : 379 g batterie incluse
Prix indicatif : 39,90 €

Equipement et réglages :
Moteur: Turnigy D2822/14 Brushless Outrunner 1450 kV de 38 g, hélice 7''x4''
Contrôleur : 25A Turnigy
Servos : HXT 900 de 9 g
Batterie : 3S 800 mAh

SU-37 Terminator

Centrage : 47 cm en arrière de la pointe du fuselage
Ailerons et profondeur : 20° vers le haut et le bas. 
Temps de montage : 4 ou 5 soirées à raison d’une heure ou deux et yapuka voler !

Conctacter l'auteur : manudepron@jivaro-models.org

SU-37 Terminator

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org

Locations of visitors to this page
Miniprop