Home
Sujet ajouté le
28 avril 2017
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
Manureva électrifiée

Présentation : Jean-François Durix

Cela faisait longtemps que je voulais me construire un petit planeur pour la pente. Je me suis décidé pour l’aile volante Manureva. Commande sans problème chez Silence Model ; livraison en Allemagne en moins de 5 jours.

Assemblage

Je me suis mis à la construction le soir même et en quelques heures la structure de base de l'aile jusqu'au coffrage d'intrados était prête et l'unique couple à fixer dans le fuselage était collé. Le pas-à-pas photographique fait par Laurent pour présenter le proto est d'une grande aide pour ceux qui ne voudraient pas prendre le temps de lire le plan.
Toutes les pièces sont numérotées et gravées. Il y a des détrompeurs partout et la découpe laser est parfaite avec des pièces qui se détachent sans problème et ne nécessitent quasiment pas de ponçage. Il semble me souvenir n'avoir sorti la cale que pour les pièces en contre-plaqué et en époxy.
A la fin du second soir, la structure de l'aile était terminée; ne restait à coller que les saumons et effectuer le ponçage final.

J'ai décidé d'électrifier ma Manureva pour pouvoir voler en plaine et avoir une petite sécurité par petit temps en vol de pente. Là encore, le terrain a été déminé puisque Pascal Cepeda de Silence Model m'avais envoyé avec la confirmation de commande un lien vers son pas-à-pas pour électrifier la Manureva. Voici les éléments que j'ai choisis et achetés sur un site autrichien bien connu pour moins de 60 € :

Motorisation du modèle présenté
Motorisation indiquée par le fabricant
  • Moteur Planet-Hobby Joker 2830-10 V2 1180 kV
  • Hélice Carbon Aeronaut 9''x5''
  • Cône avec moyeu Aeronaut (diamètre 30 mm)
  • Régulateur 20A
  • J'avais en stock des petits LiPo 3S de 600 mAh
  • Pour les servos, j'avais en magasin des Savox SH-0253

A la fin de la troisième soirée, les saumons étaient posés, la platine pour fixer l'aile, la poutre de queue, la dérive et le support moteur découpé dans un petit contre-plaqué aviation étaient collés.
Deux autres soirées m'ont été nécessaires pour venir à bout de l'entoilage translucide multicolore. Côté extrados j'ai mis du violet translucide partout et ai amené la variation de couleur sur l'intrados avec du violet, du rouge, de l'orange et du jaune.

Jeu de couleurs Dégradé vu de dessous
Effets de transparence lors de sa première sortie shooting photo.

Il faut s'armer d'une lame de cutter neuve, de patience et surtout prendre son temps pour découper les laies de blanc qui viennent recouvrir la structure coffrée de l'aile et finir l'entourage. La technique de découpe suggérée par Laurent qui consiste à faire la découpe de 2 laies de blanc colle contre colle fonctionne très bien. Cette technique évite le glissement des 2 feuilles d'Oracover lors de la découpe ; je ne la connaissais pas et ai donc appris un nouveau truc grâce au Jivaro en chef !

Je suis très content de l'effet final et ai déjà eu beaucoup de « waouh ! » au terrain pour la beauté de l'effet final.

En vol !

Prête à voler, mon aile est bien sûr un petit peu plus lourde que la version planeur pur et pointe à 554 g. Ca fait une charge alaire de 28 g/dm². Pour obtenir le bon centrage, il me faut mettre l'accu tout à l'arrière, contre le couple qui retient la poutre de queue.
Je n'avais pas bien bloqué l'accu et lors du premier lancer il n'a rien trouvé de mieux que de glisser vers l'avant. Le vol fut court et le résultat fut la casse de la nervure d'emplanture. Retour à l'atelier pour remettre la platine époxy de fixation d'aile et la nervure en place avec un peu de cyano. J'en ai profité pour rajouter un peu de velcro pour sécuriser l'accu en position.
Second lancer : ça part à la verticale avec le moteur, et la profondeur s'avère très sensible (4 mm de débattements). J'ai donc rajouté beaucoup d'expo à la profondeur et un mixage moteur profondeur et tout est parfait maintenant. (NDLR : Il faudrait dans doute ajouter une rondelle entre le moteur et le couple pour augmenter l'angle piqueur, sans avoir à toucher à la position des gouvernes.)

Passage en ligne Avec du moteur
Elle a tout d'une grande...
Elle se tire même la bourre avec les grands !
 

A la pente au Petit Ballon, pente nord.

Lors d'une petit escapade en Alsace ces derniers jours, j'ai pu tester un peu l'aile sur la pente nord du Petit Ballon par vent moyen. Je n'étais encore jamais allé sur ce site. La vue est magnifique, le Munster de la ferme-auberge de Rothenbrunnen (face sud du col) est une tuerie et la prairie de la pente nord est un plaisir pour des atterros comme au terrain.
L'aile tient très bien en l'air avec le vent du nord moyen (20 km/h max) et les passages au ras de la pente sont un vrai régal ; à peine un petit sifflement.
Lors de cette sortie j'ai fait plusieurs vols avec la Manureva et aussi mon fidèle Sharon (présenté en détail sur cette page). J'ai donc pu comparer l'incomparable et confirmer ce dont tout le monde doutait : par petit temps la Manureva ne gratte pas aussi bien que le Sharon tout plastique... quelle surprise ! J'ai pu également confirmer que avec un peu de vent cette aile volante est plus amusante que le Sharon pour faire l'idiot à la pente et surtout qu'elle se transporte beaucoup plus facilement en montagne que le Sharon.

Caractéristiques techniques
Nom : Manureva
Fabricant : Silence Model
Prix indicatif : 110 €
Envergure : 120 cm
Longueur : 67cm
Surface : 20 dm²
Poids : 554 g
Charge alaire : 28 g/dm²
Profil : FAD26 9%
Equipements
Moteur : Planet-Hobby Joker 2830-10 V2 1180 kV
Hélice : Carbon Aeronaut 9’’x5’’
Cône : Aeronaut 30 mm
Régulateur : 20A
Batterie : LiPo 3S 600 mAh
Servos : Savox SH-0253

Contacter l'auteur : jean-francois.durix@jivaro-models.org

Petit Ballon
La pente nord du petit ballon au coucher de soleil depuis le bunker. Un petit paradis pentiste glacial fin avril
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page
Slience Model