Home
Sujet ajouté le
3 novembre 2017
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Pour beaucoup, le modélisme est avant tout une activité manuelle créative.
Même si la tendance est à la consommation, il reste toujours des passionnés qui aiment constuire eux-mêmes,
ou appporter à un modèle la touche finale personnalisée qui fait toute la différence.
Les sujets présentés ici sont familiers pour certains, inconnus pour d'autres. Grâce au web, ils peuvent être illustrés
de très nombreuses photos, parfois même de vidéos. A vous de les appliquer, ou de vous en inspirer.
Et si vous souhaitez partager vos méthodes : contactez le webmaster : laurent@jivaro-models.org



Quel planeur 4 m pour aborder les Grandes Plumes ?
Envie de Grandes Plumes ? Vous ne savez pas encore quel planeur de 4 m choisir pour franchir le pas sereinement ? Voici un tour d'horizon d'un certain nombre de machines du commerce qui sont passées entre les mains du signataire (Tangent, Simprop, Valenta, MCM, Paritech, RCRCM, Phoenix Model...).
Par Pierre Alban

Electro Alula Trek
L'Alula Trek de DreamFlight est une petite aile volante DLG qu'on ne présente plus. Elle va sans doute cartonner encore plus avec cette modification en électrique, qui ne grèvera ni le budget, ni la masse puisque son coût total ne s'élève que d'une vingtaine d'euros, et sa masse de 10 g !
Par Eric Benoit (Bienvenu chez les Jivaros)

Fauteuil de pilotage
Si on rêve de pendre place aux commandes d’un avion grandeur mais qu’on n’en a pas les moyens pour diverses raisons, on peut faire autrement avec un peu d’astuce et d’imagination. Ce siège-pilote dispose d’un manche central pour la profondeur et les ailerons, de palonniers pour la direction, et d’une commande de gaz déportée, l’ensemble étant issu d’un vieil émetteur inutilisé.
Par Serge Romani

Coffrage en lattes
Quand il s'agit de recouvrir une surface non développable ou simplement courbe, la méthode des lattes posées côte à côte s'impose. Le balsa convient parfaitement pour cette application. Colle blanche, épingles et un peu de patience sont nécessaires pour un résultat parfait.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Housses en plastique-bulle
Qu'il soit en structure entoilée, moulé en composite ou même injecté en polystyrène, un modèle risque de vieillir durant le transport ou le stockage. Des housses de protection peuvent être confectionnées sur-mesure avec les feuilles de plastique-bulle aluminisé thermo-soudable de Silence Model. Le coût est dérisoire et la réalisation simple et rapide. Aucune raison de se priver..
Par Laurent Berlivet

Chariot de décollage pour grandes plumes
Tout évolue, tout change et le chariot de décollage a repris du service avec un Thermik XXXL de 5 m d'envergure et 7,2 kg. Ce planeur est plus puissant avec son Hacker réducté qui le monte quasi verticale que le précédent Alpina. Aussi les limites du chariot se font fait plus clairement voir, imposant quelques modifications mineures.
Par Pierre Alban

Simulateur Picasim
L'hiver est là et pour certains, les avions vont prendre la poussière à l'atelier jusqu'au retour des beaux jours. Pour ne pas perdre la main et continuer à profiter du plaisir de voler, il existe Picasim. C'est un simulateur gratuit et cependant performant. Voici la procédure pour l'installer sur votre PC.
Par Fred Henry

Coupe Icare 2015
Vous aimez dessiner vos propres modèles ou les construire à partir de plans et vous ne trouvez pas dans le commerce la verrière thermoformée qui s’adapte parfaitement. Pourtant, sans avoir à disposer d'un matériel , il existe un moyen simple d’en réaliser nous-mêmes, à conditions que leurs dimensions ne soient pas trop importantes. Si votre master peut entrer dans une bouteille de soda, vous êtes sauvé !
Par Laurent Berlivet

Hydrographie - dipping - impression par transfert
L'hydrographie est une technique récente utilisée en industrie pour réaliser des décors étonnants. Elle est maintenant à la portée du bricoleur et permet d'obtenir des aspects spectaculaires tels l'imitation carbone, le métal brossé ou encore les écailles d'une peau de serpent, sans nécessiter un outillage complexe ni des heures de dextérité manuelle... Prêt à plonger dans le bain ?
Par Laurent Berlivet

Drones civiles et militaires
Le marché de l’aéromodélisme est inondé par une multitude de "drones". Certains ont tout du gadget mais d’autres affichent une vocation qui dépasse le simple cadre ludique. Les images prises par ces machines sont désormais courantes à la télévision : jeux olympiques, séisme au Népal, combats urbains en Syrie... Les militaires ne sont pas en reste et l’usage de drones commerciaux est sérieusement envisagé par les forces armées. Mais à quoi peuvent bien servir ces jouets ?
Par Laurent Schmitz

Crash Piper
Un camarade décolle tranquillement avec le Piper camouflé, un kit Toni Clark de 2,78 m. Rapidement l’alarme de son émetteur retentit. A peine le temps d’entamer un virage de retour et l’émetteur s’éteint. Privé d’ordres, en plein virage et moteur presque à fond, l’avion fonce vers le sol et s’écrase au milieu du champ d’à côté. Un crash inévitable lié à une batterie trop vieille.
Par Jean-Baptiste Gallez

Servos XXL
Dans les p'tits gros, si le moteur est celui d’un paramoteur, si le balsa à fait place au contre-plaqué aviation et le Monokote au Diacov de 125 g/m²… les servos sont toujours ceux du modélisme. Pourquoi ne pas aller voir les très puissants servomécanismes utilisés dans certains ULM ?
Par Jean-Baptiste Gallez

Marouflage au Kraft
Le marouflage au papier Kraft est adapté à toutes sortes de cellules en offrant une surface lisse et résistante. Sur le Dépron, il permet d'appliquer des peintures qui ne sont habituellement pas supportées. Il est alors possible de réaliser une finition à la fois très belle et durable.
Par Christian Stolz

Batteries LiIon pour émission et réception
Faisant suite à l'article consacré aux accus LifePo4, voici peut-être le parfait compromis avec les accus LiIon Emecotec qui présentent bien des atouts pour nos émetteurs et récepteurs, que ce soit au niveau de leur poids ou de leur capacité mais également de leur fiabilité.
Par Pierre Alban

Pupitre pour Graupner MX
Vous pilotez "pouces dessus" mais vous avez envie d'un pupitre pour votre émetteur Graupner MX-xx ? Voici tous les détails qui vous permettront d'usiner le vôtre, soit dans du carbone, soit dans du contre-plaqué. Les fichiers sont fournis pour une découpe avec une fraiseuse numérique mais les pièces peuvent aussi être découpées à la scie à chantourner.
Par Jean-François Durix

Recherches internes
Je reçois de nombreuses demandes concernant des points qui ont déjà été évoqués dans nos pages. Il existe dans la barre de navigation du site l'outil de "recherches internes" permet de trouver tout ce qui a été rédigé ici. Il suffit de taper un mot ou une expression, voire le nom d'un auteur, et de cliquer sur le bouton "rechercher" pour obtenir une liste de pages et de liens qui pointent directement vers le sujet recherché. Alors, fini de ramer, et bonne navigation.

Réparer un modèle en mousse
Voici comment réparer un modèle en mousse, EPP, Elapor, Extrupor ou autres. Ils sont facilement réparables quand les dégâts ne sont pas trop importants. Il est tout à fait possible d'accorder une seconde vie à des épaves... avec un peu d'astuce et d'huile de coude.
Par Christian Stolz

Predim RC, le programme de conception aérodynamique de Frank Aguerre
PredimRC
PredimRC avec de nouvelles fonctions (atelier de création et modification profil, zones de commentaires, calculs moteurs au top, etc.) est téléchargeable. Ce programme permet de pré-dimensionner efficacement et rapidement un modèle réduit et donne une estimation réaliste de ses performances globales. Un "outil" indispensable pour ceux qui créent leurs modèles et qui souhaitent optimiser leurs performances. English version here (version 2.22).
Présentation de Franck Aguerre

LifePo4
Si votre escadrille n’est pas encore totalement équipée de batteries LiFePO4 à l'alimentation, c’est qu’il vous manque quelque chose pour franchir le pas ! Voyons si l’on peut faire simple et efficace sans passer par de coûteux modules de sécurité, qui pèsent, compliquent les choses et qui ne sont finalement adaptés qu’aux VGM et autres avions hors normes.
Par Pierre Alban

Banc-test pour moteurs électriques
Les données constructeur sont parfois fantaisistes, et on a souvent envie de connaître les caractéristiques précises d'un ensemble de motorisation. Ce banc-test pour moteurs à fabriquer soi-même pour quelques euros permet d'obtenir la traction d'un équipement, et de l'optimiser.
Présentation : Serge Romani

Verrières thermoformées
Fabriquer son avion "de scratch", sans acheter un ARF ou même une boîte de construction est souvent la seule façon de réaliser un modèle unique. Sans parler de la satisfaction que procure une telle aventure. Certains n'osent pas se lancer à cause des verrières dont les formes souvent non développables exigent un moulage à chaud. Cette technique peut sembler lourde et difficile mais elle est bien plus simple qu'il n'y paraît...
Par Laurent Schmitz Les Busards

Cinégouvernes
Avec Cinégouvernes, fini les guignols et palonniers percés "au petit bonheur la chance" ! Désormais on peut tracer précisément ses guignols sur le contre-plaqué ou l'époxy et les percer avant de les découper ! C'est l'utilisation du tableur Excel qui a été retenue pour obtenir un résultat rapide, propre et accessible à la majeure partie des modélistes.
Présentation de Renaud Iltis (minicut2d.com - filchaud.com)

Conseils photos
C'est une coutume, avant chaque premier vol on aime prendre une photo de son avion... On ne sait jamais ! Un copain se charge de le mitrailler en vol, à charge de revanche... Mais bien souvent le résultat est décevant. Le fier oiseau est flou, trop sombre ou trop petit. Et même quand la photo est techniquement réussie, le modèle ne ressemble pas au "vrai"... Pour les amateurs d'avions et de pixels, voici quelques conseils pour que la photo ne soit pas une épreuve et qu'elle n'ait rien de négatif...
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Courbes en film d'entoilage
Quand on voit la finition de certains modèles RTF, on se pose toujours la question de savoir comment font les fabricants pour réaliser toutes ces courbes très régulières puisque nous avons bien affaire à du film thermorétractable, donc déformable...
Par Fabrice Leroy

Courbes et tubes en balsa
Avec cette technique de construction, vous saurez bientôt tout sur les courbes du balsa mais vous apprendrez même à en faire des tubes ! La fabrication de tubes en balsa est simple, rapide et permet une multitude d’usages en aéromodélisme. Le gain de masse et la rigidité obtenues par rapport aux baguettes et matériaux classiques vaut la peine de s’y intéresser. Et puis, c’est tout simplement beau !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Bien régler son modèle pour qu'il vole droit
Vous avez certainement pu le constater : quand deux avions identiques évoluent dans un club, il y en a toujours un qui vole mieux que l'autre... Le premier suit une trajectoire hasardeuse, semble animé d'une volonté propre et son pilote se bat pour le maîtriser. Le second est en revanche sur des rails tout en restant maniable et obéit au doigt et à l'œil. Voici quelques infos qui vous aideront à bien régler votre modèle pour qu'il vole droit.
Par Laurent Schmitz

Une valise en alu pour ranger les lipos
En complément à l'article sur la caisse à munitions lipolynisée, j'ai trouvé une petite valisen en aluminium sur ebay, 25 € livrée, années 60 en état neuf... Ca devrait être pas mal pour y ranger et trimballer mon stock d'allumes-barbeucs au Lithium...
Par Eric Latour (Gardiolo)

Réglage sur l'axe de tangage
Le réglage sur l'axe de tangage se décompose en celui du centrage et celui des calages de voilures. Les qualités de vol peuvent aller d’un comportement pataud à une vivacité excessive, rendant parfois le modèle impilotable. Il affecte la traînée qui influe directement sur les performances : taux de chute, finesse, ainsi que besoin en puissance du moteur (donc autonomie).
Par Franck Aguerre

Scorpion Cal et Model Motors Calc
Scorpion Calculator et Dualsky Calculator
Scorpion Calculator et Dualsky Calculator : Ces programmes permettent de calculer les principaux paramètres d’une motorisation électrique Scorpion ou Dualsky. L’utilisateur étudie les meilleures combinaisons batterie-contrôleur-moteur-réducteur-hélice. Le programme est opérationnel pour celui qui désire tester un moteur d’une autre marque, à condition de fournir les valeurs de base.
Par Louis Fourdan

Imprimer un PDF sur plusieurs pages

De nombreux plans sont disponibles en téléchargement sur la toile. La plupart du temps, le fichier est à l'échelle 1 et impose de passer par un traceur pour le faire imprimer, ce qui n'est pas toujours facile. Il est cependant possible d'imprimer un fichier PDF directement sur plusieurs feuilles à raccorder, la procédure est toute simple.
Par Laurent Berlivet


Moule en alginate
La réalisation d'un moule en poudre d'alginate est très simple. Comme la matière reste souple, toutes sortes de pièces, même de formes complexes, peuvent être moulées. L'avantage de cette poudre si on la compare au silicone est d'être vraiment meilleur marché, avec cependant une durée de vie limitée.
Par Olivier Bazile

Installer le rétro-éclairage sur une Turnigy 9X

L'émetteur Turnigy 9X est vendu d'origine avec un écran LCD opaque. En option, il est possible d'acquérir pour quelques dollars un écran rétro-éclairé, bleu, blanc ou vert, à installer dans le boîtier. Comme c'est souvent le cas avec les produits distribués par Hobby King, il n'y a pas la moindre notice pour le montage. La manip' n'a rien de compliqué mais certains hésitent parfois à ouvrir le boîtier pour installer le matériel. Voici donc les différentes étapes illustrées pas à pas.
Par Laurent Berlivet


Notice contrôleurs TowerPro

Vous utilisez peut-être un contrôleur brushless "low cost" tels que ceux qui sont vendus par Hobby King (et d'autres) sous la marque Tower Pro (ou d'autres) et vous ne parvenez pas à déchiffrer son fonctionnement. Voici la solution à tous vos problèmes : une traduction "dans l'esprit" de la notice dans une police de caractères assez grande pour être lue sans lunettes...
Par Jean-Paul Thebault


Contrôleurs brushless
Les moteurs et contrôleurs brushless (BESC) occupent désormais une place incontournable dans l'arsenal des modélistes. De plus en plus puissants, abordables, fiables... mais aussi complexes. Car il ne suffit plus de faire tourner le moteur, on peut maintenant paramétrer une foule d'options allant du frein-moteur à la mélodie de mise en route ! Et comme souvent le mode d'emploi est truffé d'abréviations obscures, il est parfois bien difficile de s'y retrouver...
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Impression 3D

Souhaitant une transition douce pour alterner le 41 MHz et le 2,4 GHz sur un émetteur Graupner, j'ai modifié le dos du module pour y intégrer l'antenne et le rendre ainsi totalement amovible. La nouvelle face arrière a été modélisée sur écran, puis imprimée échelle 1 en 3D chez Sculpteo. Par Christophe Chanudet


Leds RGB et vol de nuit
Voler de nuit, c’est une façon de découvrir de nouvelles sensations. On s’accoutume très vite à diriger des points de lumière plutôt qu’une silhouette aux formes plus conventionnelles. Les leds RGB proposées par Arrena sont puissantes et le choix des couleurs, modifiable selon la palette disponible, permet de varier les effets ou de bien différencier les modèles lorsque l'on vole à plusieurs.
Par Laurent Berlivet

Support tubulaire
Voici un "bon tuyau" pour réaliser un support tubulaire et modulaire adaptable à toutes sortes de modèles.
Il est très rapide à fabriquer à l'aide de tube PVC puisqu'on n'a besoin que d'un mètre et d'une scie à métaux comme outillage.
Par Fabrice Leroy

Dossier technique Grandes plumes

Un dossier technique en plusieurs parties avec tout ce qu’il faut absolument savoir pour assurer une longue vie à votre grande plume. Nous allons commencer par parler de l’alimentation électrique de nos planeurs car sans courant il n’y a rien. Doubleurs d'accus, Ubec, câblage, batteries... Une installation soignée est gage de pérennité.
Par Pierre Alban


Pupitre radio
Lorsqu'on vole longtemps, à la pente par exemple, le pilotage "pupitre" peut s'avérer reposant car il n'est pas nécessaire de porter l'émetteur à bout de bras. Voici les détails de fabrication d'un pupitre en plexiglas adapté à la radio Turnigy 9X.
Par Bastien

Polyclub XL sur skis

La neige s'en va, la neige revient... Mieux vaut être prêt avec une paire de skis pour équiper son avion, comme ici avec un Polyclub XL.
Par Papy Solex


Chariot de décollage pour grandes plumes
Pour faire décoller mon Albatros, aile volante droite de 3,76 m d'envergure et 5 kg, derrière un remorqueur, il était nécessaire que je lui confectionne un chariot, si possible stable et tout terrain. Equipé d'un train tricyle, la roue avant est pilotée afin de faciliter de guidage au sol.
Par Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

Chariot de décollage pour grandes plumes

Lancer une grande plume motorisée à la main n'est pas chose aisée. Afin de permettre un décollage en toute sécurité depuis une piste, le chariot est la solution idéale comme on le voit ici portant les 7,4 kg d'un Alpina 5001 électrifié.
Par Pierre Alban


Hobby Cam, logiciel d'usinage pour votre CNC
Réaliser des pièces, avec une fraiseuse à commande numérique est très intéressant. Cependant, il faut être à l’aise avec l’outil informatique. Hobby Cam est un logiciel bien conçu, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans l’industrie, orienté surtout sur l’usinage de pièces plutôt que sur la découpe de planches en balsa ou en contre-plaqué. Il est proposé par la jeune société Maquettes-Concept.
Par Pascal Delannoy

Multiplex Royal Evo

Présentation de la Multiplex Royal Evo dans ses différentes versions sous forme de PDF (5,8 Mo). Ceux qui rencontrent des problème pour la programmation pourront s'aider de cette notice très détaillée et illustrée, rédigée en français.
Par Jacky Kugler


Autogires
Ni avion, ni hélico, l’autogyre (ou autogire ou gyroplane) fut mis au point dans les années 1920. Les autogyres modèles réduits sont une catégorie à part, bien vivante. Voici quelques exemples de kits disponibles avec le Cierva 30, le Rotorshape ou encore le LA 500.
Par Xavier Mangogna

Réglages d'un planeur

Quelques réflexions traitées avec un certain humour sur les réglages d'un planeur, et notamment sur le centrage qui ne doit être ni trop arrière, ni trop avant.
Par Pierre Alban


Tableau de fréquences
Malgré l'utilisation des radios en 2,4 GHz, l'utilisation du fameux panneau de fréquences reste utile en bordure des pistes. Voici un exemple réalisé avec une plaque d'aluminium et du film vinyle découpé en CNC avec une machine Craft Robo pour l'Air Fleury Club de Fleury-la-Vallée.
Par Laurent Berlivet

Anodisation de l'aluminium

L'aspect de l'aluminium anodisé est bien plus joli que lorsqu'il est brut. Ce traitement de surface permet de teinter toutes sortes de pièces en rendant leur surface très dure, ce qui les protège également de la corrosion. Le procédé n'est pas très compliqué à réaliser mais exige cependant quelques précautions.
Par Laurent Berlivet


Une caisse pour stocker les lipos
Stéphane Pinson nous a présenté sa boîte à lipo (voir page Trucs et Soluces). J'ai aussitôt commandé puis aménagé la mienne avec quelques séparations en contreplaqué et des paroies en mousse. Elle s'avère bien pratique, aussi bien à l'atelier que pour aller au terrain.
Par Laurent Berlivet

Support moteur pour Xeno Multiplex

Ce support moteur en bois s'adapte sur la Xeno de Multiplex. est une aile volante moulée en Elapor® et destinée au vol de pente. Le fabricant a cependant prévu un astucieux support moteur qui vient se glisser entre les deux parties de l'aile repliable. Trouvant le prix de cette option prohibitif, j'ai choisi d'en confectionner un moi-même, en contre-plaqué.
Par Heinrich Idectahula


Fuselage ovoïde en monocoque avec Monocok !
Intéressé par les avions à faible ratio d'allongement, j'ai choisi de construire la Moskalev "Strela", prototype de 1936. En utilisant les données du plan trois vues agrandi à l'échelle 1/4, le dessin des couples a été réalisé en quelques "clics" grâce à l'usage du logiciel Monocok version 2.70. D'un maniement intuitif, ce logiciel ne demande aucune connaissance particulière en DAO et exporte les fichiers en PDF ou en DXF.
Par Jean-Paul Frossard "Papy Solex"

Remplacer la batterie de la caméra Key Chain

La petite caméra Key Chain séduit beaucoup de monde mais la déception surgit parfois, et après des pannes à répétition, elle peut ne plus fonctionner du tout. Si la panne provient de la batterie lipo d'origine, il est facile de la remplacer.
Par Laurent Berlivet


Débuts en immersion
S'isoler du monde pour mieux le découvrir, ou plutôt pour s'y déplacer d'une autre façon, se sentir presque oiseau... C'est l'impression qu'on ressent avec le pilotage en immersion, une paire de lunettes vidéo posées sur le nez, qui diffuse en temps réel les images envoyées par une caméra fixée sur le modèle. Tour d'horizon rapide avec un matériel bon marché qui permet d'effectuer les premiers sauts avec succès.
Présentation : Laurent Berlivet

UBEC, pour voler en sécurité
Le UBEC est un boîtier électronique de quelques grammes que l'on connecte entre la batterie de propulsion et le récepteur, dont il assure l'alimentation. On peut ainsi se passer d'un accu de réception souvent lourd et encombrant. La majorité des UBEC acceptent une batterie de propulsion de 2 à 5 éléments Lipo (6 à 23 volts et parfois plus) et délivrent jusqu'à 5A de courant. Les avantages sont multiples, notamment pour la sécurité du modèle.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Charnières souples et damiers
En parcourant le site des Jivaros, j'avais mentalement indexé l'article de Laurent Schmitz sur les charnières en toile, me promettant de le mettre en pratique dès que possible ! L'occasion s'est présentée quand j'ai récupéré un Monoplan Parasol assez gros dont les empennages avaient dû souffrir du dernier cheval de bois du pilote. Ni une, ni deux, je lance la procédure, la compliquant un peu en décidant de reproduire le damier...
Par Sylvain F.

 

 

Réalisation de pièces simples en matériaux composites
Suite à un certain nombre de questions relatives aux accessoires moulés en fibre dont j'ai doté ma Strange, je vous propose ici quelques explications sur leur réalisation. Au programme : guignols à visser, profilés pour dérives démontables et enfin capot en fibre.
Par Christophe Chanudet

Alimenation PC pour fil chaud
Une autre modification d'alimentation de PC pour l'utiliser comme source de 12 V à la maison, afin de pouvoir y brancher le chargeur et remplir nos accus. Je vous propose une autre façon d'effectuer ce montage : le principe est le même mais le résultat est plus compact et à mes yeux plus satisfaisant.
Par Christophe Chanudet

Alimenation PC pour fil chaud
Fabriquons une alimentation 12 V d'atelier, vite faite, efficace et pas chère à partir d'une alimentation ATX de vieux PC pour faire marcher un chargeur de terrain depuis la maison... Sortez vos tournevis !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

L'impression 3D avec Sculpteo
Sculpteo est un service d'impression 3D en ligne, ouvert à tous. Tracez votre pièce avec un logiciel adapté, transférez-la sur le site. Son coût est calculé en fonction de sa taille et de son poids ; vous pouvez le commander aussitôt. Cette technologie permet de réaliser des objets de toutes formes.
Par Laurent Berlivet

Réparer un fuselage en fibre
Quelle déception après le crash d'un modèle. Pourtant, dans bien des cas, la casse est réparable. Il faut juste une dose de courage et un peu de savoir-faire, même s'il faut souvent improviser. Voici donc une méthode illustrée en quelques images qui décrit la réparation d'un fuselage fibre.
Par Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

Le 2,4 GHz pour tous
L'apprentissage de la voltige permet de se tirer d' un mauvais pas, quelle que soit l' attitude de l' appareil. Il ne suffit pas de mettre les manches dans les coins pour voltiger. De bonnes bases sont nécessaires pour le faire proprement et en toute sécurité. C' est ce qui différencie une simple acrobatie d' une vraie figure de voltige. Alors, resserrez les sangles et tenez fermement le stick, c' est parti !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Apprendre à piloter un modèle réduit
Piloter un avion RC est plus difficile que de piloter un avion 'grandeur'. C'est ce que disent tous les 'vrais' pilotes quand ils prennent les commandes de leur premier modèle réduit. La raison est évidente : le pilote RC n'est pas dans son avion... Non seulement il ne dispose pas d'instruments pour l'aider, mais surtout il ne 'sent' pas son avion. Sans parler de l'inversion des commandes quand le modèle revient vers lui...
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Le 2,4 GHz pour tous
Face à la débauche de systèmes 2,4GHz pas toujours bien documentés, il peut être difficile de choisir. Et pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? C' est ce que proposent deux modélistes passionnés d' électronique. Leur solution s' appelle O24RCP et offre une alternative convaincante aux radios commerciales. Du véritable ‘sur mesure' présenté librement aux amateurs via un site internet et un forum. Et en plus, c'est en français !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Acrylique, nous sommes vernis !
Un bidon de "Sols Plus" coûte 4 euros pour un litre au rayon "produits de nettoyage" de votre supermarché. Ce liquide est plus connu en Amérique sous la marque "Future" et auparavant en France comme "Klir". Quel rapport avec le modélisme? C'est tout simplement un vernis acrylique brillant de première qualité.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Des skis pour vos avions
L'hiver est là, et ça n'est pas une raison pour ne plus mettre le nez dehors. Comme il est rigoureux cette année, la neige nous a fait plaisir en transformant la nature environnante en un immense terrain d'envol. C'était donc l'occasion de construire une paire de skis économiques en à peine quelques heures.
Par Laurent Berlivet

Système 2,4 GHz
C’est la mode, tout le monde veut passer au 2,4 GHz. Et à raison, puisque cette nouvelle technologie offre de réels avantages et une sécurité accrue. Mais comme toute nouveauté, celle-ci a aussi ses inconvénients. Avant de faire le pas, il est bon de savoir comment ça marche et surtout comment en tirer le meilleur parti. Sortez vos antennes et suivez le guide (d’ondes)…
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Postcombustion électrique...
Celui qui a déjà vu voler un jet moderne postcombustion allumée à tout de suite été impressionné par le tonnerre de son réacteur, mais aussi par le feu sortant de sa tuyère.
Avec quelqueq leds, il est très facile de reproduire l'effet sur nos modèles. Voici un exemple sur un Mirage Graupner électrique équipé d'un anneau de poscombustion.
Par Pascal Bourguignon

Réparer une aile en structure
La casse d'un modèle est parfois très décourageante. Mais le moment de déception passé, on se rend souvent compte que les dégâts ne sont pas si catastrophiques, et qu'il sera possible, moyennant un peu d'huile de coude, de reprendre l'air bientôt. Voici un exemple de réparation d'une aile en polystyrène coffré remise à neuf.
Par Jean-Paul Frossard (Papy Solex

Charnières économiques
Une méthode connue des anciens pour fabriquer des articulations 10 fois plus légères, 100 fois moins chères, incassables, sans fentes, sans jeu, sans "flutter", sans forcer et qui débattent de 330°... Lisez ce qui suit, c'est l'oeuf de Colomb !
Par Laurent Schmitz
Les_Busards

Réparer une aile en structure
Nos modèles endommagés peuvent la plupart du temps être remis en état de façon simple. Pour une prise de masse infime, le travail peut être à la fois solide et invisible. Voici un exemple de réparation d'une aile en structure de balsa coffrée.
Par Laurent Berlivet

Sécurité électrique
La majorité des ennuis radios que nous connaissons sont dus à un problème d’alimentation électrique. Une solution pour améliorer la sécurité électrique consiste à mettre simplement une "double alimentation", deux accus de réception qui travaillent, soit en même temps, soit une "relève" quand l’accu principal fait défaut. Beaucoup de techniques circulent sur les terrains, propices à de nombreuses discussions.
Par Jean-Baptiste Gallez

Téléphone portable et radiocommande
Savez-vous que téléphone portable et radiocommande ne font pas bon ménage ? La vidéo qui illustre ce sujet met parfaitement en évidence le brouillage de l'émission qui se produit au moment où le téléphone portable placé à proximité se met à sonner.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Dynamic Soaring
Toujours plus vite ! Vous aimez la vitesse ? Vous voulez savoir à combien votre avion vole ? Il existe un programme simple, efficace... et gratuit ! qui calcule la vitesse simplement sur base de l’enregistrement sonore du modèle. A voir également : quelques liens vers le "Dynamic Soaring" où des planeurs atteingnent des vitesses phénoménales, comme l’américain Joe Manor qui a établi un record (officieux) aux commandes de son Dynamic 160 à… 597 km/h (Mach 0,52) !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Spark Une idée étincelante... pour éviter les étincelles ! La taille des avions électriques augmente et donc le nombre d'éléments dans les packs de propulsion aussi. Désormais, on ne s'étonne plus de voir 6, 8, 10 ou même 12 éléments en série. Mais ces accus de haut voltage provoquent une grosse étincelle lors du branchement. Non seulement c'est impressionnant, mais ça peut endommager le contrôleur. Voici une astuce qui permet d'éviter ce phénomène et qui diminue le risque de branchements erronés. Lire la suite
Par Laurent Schmitz

Fiches techniques débutants A quelle vitesse ça vole ? Combien ça coûte ? Et si le moteur s'arrête ?...
Toutes les questions que les débutants peuvent se poser au sujet de notre passion trouvent ici leurs réponses.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Lamellé-collé Le lamellé-collé permet de réaliser des pièces à la fois solides et légères. Elle peut être appliquée dans de nombreux cas : saumons arrondis, trains d'atterrissages, patins...
Par Jean-Baptiste Gallez

Formules magiques pour modélistes branchés Voici quelques formules magiques pour modélistes branchés... ou comment se lancer dans le vol électrique en appliquant quelques bases simples qui permettent d'éviter les erreurs.
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Nervures en bloc
Certains rêvent de se lancer dans la construction mais n'ont pas osé franchir le pas. Pour les aider, voici les différentes étapes de la fabrication d'un bloc de nervures qui permettra de réaliser une aile en structure.
Présentation : Laurent Berlivet

Support pour FlyCamOne
Un petit support vertical pour la clé/caméra USB FlyCamOne. Il se glisse dans le poste de pilotage d'un modèle, à la place du pilote, afin de rapporter des images comme si on embarquait à bord... Un test plus complet de cette clé est publié dans RC Pilot de juin 2007. De nombreuses vidéos réalisées avec cette clé dans toutes sortes de modèles et sous différents angles sont également visibles sur cette page du site RC Pilot.
Présentation de Laurent Berlivet

Moulage époxy sous vide

La construction du Wild est détaillée pas à pas : De la fabrication du master au moulage en Kevlar du fuselage, de la découpe des noyaux au coffrage sous vide avec une peau en fibre de verre. Et il y a même une méthode pour construire l'aile en balsa plein profilée avec des gabarits. Bien sûr, tout ce qui est présenté ici est applicable à d'autres modèles.
Présentation de Pascal Delannoy


Peinture au pochoir
Pour changer des sempiternels décors à base de bandes et de flèches, pourquoi ne pas essayer la peinture au pochoir ? La méthode est ici très détaillées, et les modèles présentés - certains tout bois, d'autres tout en mousse - très réussis.

Par Mathieu Davy

Entoiler un modèle
A l'heure des "prêts à voler", les modèles ayant accumulés quelques bonnes heures de vol finissent parfois prématurément à la poubelle, alors que leur cellule est encore parfaitement saine. Un simple réentoilage peut souvent suffire.
Voici un exemple avec une Tito qui repart pour une "troisième" vie...

Par Laurent Berlivet

Mouler un pilote
Quand on aime les maquettes, l'aménagement du poste de pilotage est une étape indispensable. Un pilote à l'échelle change radicalement l'aspect en vol et le modèle réduit prend vie en devenant réaliste. Mais on ne trouve pas toujours chaussure à son pied (échelle, tête du pilote, tenue de vol...). Voici donc une méthode pour mouler sa propre figurine à base de mousse polyuréthane légère.
Réalisation de Laurent Berlivet

Mesureur de débattements
Fabriquer un mesureur de débattements : un petit instrument très faciler à réaliser qui rend de nombreux services pour régler avec précision l'amplitude des gouvernes de nos modèles.
Par Laurent Berlivet

Crochet de remorquage
L'Easy Glider, le best-seller de Multiplex a été traité à toutes les sauces. Ici, l'auteur a équipé la version électrique d'un crochet de remorquage, pour pouvoir rendre ce planeur encore plus polyvalent et voler plus souvent.
Par Christophe Beaubras

Marouflage papier
A venir...
Le marouflage au papier permet de renforcer efficacement une construction en bois. Avant que la méthode ne tombe dans l'oubli, voici quelques photos qui vous permettront de préparer votre prochain modèle avant peinture.
Réalisation de Laurent Berlivet

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page