Home
Sujet ajouté le
8 octobre 2017
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Dans ces colonnes sont présentés différents modèles que l'on peut voir sur les terrains, créés par leurs auteurs qui ont accepté de diffuser bénévolement leurs connaissances et expériences. Certains sujets ont déjà été publiés dans la presse. Les auteurs restent responsables de leurs écrits, mais en sont également propriétaires.
Merci de ne pas copier ces sujets pour les placer sur un autre site. Le plus simple est de donner un lien vers celui-ci. Idem pour les photos.
Si vous aussi souhaitez partager votre passion, n'hésitez pas : laurent@jivaro-models.org

Fauteuil de pilotage

Si on rêve de pendre place aux commandes d’un avion grandeur mais qu’on n’en a pas les moyens pour diverses raisons, on peut faire autrement avec un peu d’astuce et d’imagination. Ce siège-pilote dispose d’un manche central pour la profondeur et les ailerons, de palonniers pour la direction, et d’une commande de gaz déportée, l’ensemble étant issu d’un vieil émetteur inutilisé.
Par Serge Romani

Zinzinoptère

Zinzinoptère, un amusant birotor coaxial à réaliser soi-même. Il ne faut qu'un outillage basique et un équipement bon marché pour l'équiper. Le pilotage n'est pas compliqué, l'appareil est naturellement stable.
Présentation : Serge Romani

Silver Star - 9 cylindres en étoile

Superbe travail d'usinage pour réaliser ce moteur Silver Star, 9 cylindres en étoile de 110 cm3, qui a nécessité environ 550 heures de travail. Pesant 3,5 kg, il entraîne une hélice 30''x10'' à 3800 t/min. Il a fonctionné comme une horloge dès son premier démarrage.
Par Christian Bailly

Manureva - Silence Model

L'aile volante Manureva est désormais disponible en kit chez Silence Model. Le fuselage est en fibre, la voilure à assembler en structure bois découpée au laser. La présentation a été complétée avec l'installation d'un crochet de remorquage, la fabrication de housses de transport et de nombreuses photos en vol.
Par Laurent Berlivet

Klemm L 25d de 4,30 m

Il existe encore quelques artisans, amoureux du bel ouvrage, qui, grâce à la découpe numérique, ont développé des kits de très grande qualité, bien que faisant l'objet d'une production limitée. C'est le cas de Schlundt Wood Plane Manufacture qui propose ce Klemm L 25d de 4,30 m d'envergure.
Par Jean-Baptiste Gallez

Moteur en étoile de Christian Bailly

Superbe réalisation que ce moteur WT2527, 7 cylindres en étoile, 4 temps de 100 cm3. Il a nécessité environ 700 heures de travail, chaque pièce ayant été usinée sur des machines d'usinage ordinaires.
Par Christian Bailly

Plateforme Hiller

C'est durant les années 50 que le prototype de la plateforme Hiller a effectué ses sauts de puces, avec un courageux pilote d'essais cramponé dessus. Avec un peu d'astuce et une carte de stabilisation, la reproduction à échelle réduite vole mieux que l'original. Si vous souhaitez un birotor atypique, vous avez toutes les infos.
Par Serge Romani

Rafale Dépron à turbine

De nombreux Rafale Dépron à hélice construits sur le pays d'Aixen Provence volent sur le terrain du M.A.C.A.P. Un des membres du club a eu l'idée de tenter la propulsion par turbine électrique. Réflexions, mesures, calculs, recherches, cahier des charges, ajustement du plan initial... Deux modèles pesant de l'ordre de 600 g volent avec des turbines 50 mm en 3S et 4S.
Par Gilbert Pic

Thunderbrol

Suite et fin de la construction en structure du Marchetti SF-260 à l'échelle 1/3 présenté en début d'année. Après coffrage, la cellule est marouflée à la fibre puis la finition est réalisée avec de la peinture. Les premiers essais ne se sont pas passés tout à fait comme prévu. Pas toujours facile de trouver la clé du succès... mais ça reste une belle expérience.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Manège hélico

Dans les expositions, il faut toujours un peu d'animation pour captiver l'attention des visiteurs. J'ai réalisé ce manège avec hélico électrique qui vole dans un rayon de 1 m. Ce jouet bricolé plaît toujours aux gamins surtout qu’ils peuvent le toucher sans risquer de casser quelque chose.
Par Serge Romani

Stampe SV-4

En début d'année, nous avions pu découvrir la première partie de la construction d'un Stampe SV-4 de 2,70 m d'envergure, de conception entrièrement personnelle. Voici la suite. L'avion est maintenant terminé et a effectué ses vols avec succès, motorisé par un 50 cc.
Par Jean-Baptiste Gallez

Siren C30 Edelweiss

Un groupe d'amis s'est lancé dans une belle aventure avec la réalisation de plusieurs planeurs Siren C30 Edelweiss à l'échelle 1/3, soit 5 m d'envergure. Entre le dessin des plans, la réalistion du master du fuselage, du moule puis la construction, 2 ans se sont écoulés, pour obtenir au final une joile machine originale et performante.
Par Stéphane Ruelle

Belles mécaniques

Francis Derosier est un amateur de belles mécaniques. Il a construit de toutes pièces 3 merveilles à l'échelle 1/4. Le premier est un 14 cylindres en double étoile de 140 cc. Le suivant est un moteur rotatif à 9 cylindres de 330 cc et le "petit" dernier est un Merlin Rolls-Royce de 120 cc. La suite en images...
Par Serge Romani

JB-2 Loon Missile, le V1 américain

Tout le monde connait la bombe volante allemande V1 de sinistre renommée. En oubliant toute considération historique, c'est son allure générale qui m'a bien plu. J’avais trouvé un fuselage moulé en tissu de verre gelcoaté blanc. Il n’était pas question de mettre un pulso mais bien sûr d’y ajouter une turbine électrique. Le décor est inspiré du dérivé américain, le JB-2 Loon Missile.
Par Serge Romani

Klemm L-17 de Roger Burri

Vue lors de la dernière édition d'Inter-Ex, une semi-maquette originale du Klemm-17 de 1924. 3,20 m d'envergure, 7 kg et une généreuse surface d'aile qui procure un vol agréable. C'est une jolie réalisation personnelle, construite en structure bois classique entoilée à la soie teintée avec... de la pelure d'oignon ! Le moteur qui équipe l'avion est un Laser 26 cc 4 temps.
Par Roger Burri

Concorde échelle 1/20

Après une version un peu plus petite, c'est maintenant un Concorde à l'échelle 1/20 qui a été construit, toujours avec la même méthode : polystyrène découpé au fil chaud renforcé par quelques pièces de bois et l'ensemble est marouflé au papier kraft.
Par de Pascal Bourguigon

Jetman version RC

Construction en cours d'un Jetman (vous savez, le Suisse Yves Rossy qui s'élance d'un hélico ou d'une montgolfière, accroché sous son aile motorisée par des réacteurs de modèles réduits). La semi-maquette est équipée de 2 turbines électriques. Le pilote est prévu pour s'accrocher dessous et la descente finale devrait se faire sous parachute. Les soirées passées à bricoler expliquent en partie la fréquence moins régulière des mises à jours ces derniers temps...
Par Laurent Berlivet

Concorde de Pascal Bourguignon

Les lignes extraodinaires du Concorde n'ont jamais laissé personne indifférent, qu'on soit passionné d'aviation ou pas. 10 ans après l'arrêt des vols du grandeur, je vous dévoile la construction d'une reproduction du "pointu" au 1/25e, réalisée avec des matériaux dans l'air du temps.
Par Pascal Bourguignon

L'avion porteur White Knight

Cette semi-maquette de l'avion porteur White Knight est utilisée pour mettre en altitude du Space Ship One (présenté sur cette page). Cette cellule construite intégralement en bois est motorisée par deux turbines électriques de 64 mm et est équipée de 11 servos.
Par Laurent Berlivet

De Havilland DH-2

"J'avais envie de me lancer dans une construction entièrement "scratch build" en structure partiellement entoilée. Mon choix s'est porté sur un chasseur anglais de 1915, le De Havilland DH-2. Au 1/3 cela nous fait donc 2,87 m, c'est grand pour un biplan. Il sera très peu chargé, parfait pour un fou du vol lent."
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Space Ship One

Reproduction de la navette Space Ship One de Scaled Composites, premier appareil non militaire capable d’envoyer un touriste dans l’espace. Cette semi-maquette construite en bois est larguée par l'avion porteur White Knight. Ensuite, un moteur à poudre la propulse encore plus haut avant son long vol plané jusqu'au sol.
Par Laurent Berlivet

Quadriolo, le quad en H fabriqué en tube PVC

Ca y est, le tube de l'hiver est arrivé ! Si le multicoptère vous tente mais que vous n'aviez pas osé franchir le pas, lancez-vous avec le Quadriolo, un quadricoptère en tube PVC. L'auteur détaille toutes les étapes de construction et donne les liens pour l'équipement le moins cher. Une perceuse, un coupe-tube, un fer à souder et une pince sont les seuls outils nécessaires. Et les performances sont au rendez-vous, que demander de plus.
Par Eric Latour (Gardiolo)

Buccaneer

"Je suis un fou du vol lent ! J’en reviens toujours à cette conclusion : je préfère voler lentement, près du sol et près de moi. Il y a … un certain temps, je débutais dans le vol radio-commandé au CLM, à Mellery. La grande mode à cette époque était le Buccaneer, un avion de vol libre de 1936, adapté pour la radio. Déjà en 1,70 m d’envergure il avait un vol très lent et majestueux. J'ai multiplié sa taille, ses capacités... et mon bonheur !"
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

HK4, jet à turbine insolite

Les formes de ce jet à turbine baptisé HK4 à ailes en tandem sont vraiment inhabituelles, et pourtant il vole sans problème même s'il faut une certaine concentration. La construction a été improvisée dans du polystyrène extrudé entoilé au vinyle, après validation de la formule avec des maquettes à échelle réduite. Ce modèle a été présenté à la rencontre Inter-Ex en 2008.
Par Romain Berlivet

Speed-X de Pierrick Ubassy

Sacré bolide, la Speed-X est une aile volante unique réalisée intégralement en matériaux composites. Conçue pour la vitesse, elle est motorisée en 6S. Le premier vol a été chaud... mais une fois réglée, elle traverse le ciel a allure phénoménale. Une belle réalisation perso.
Par Pierrick Ubassy

Taylorcraft

Présentation d'un beau Taylorcraft de 2,80 m d'envergure, motorisé par un 45 cc. Principale différence avec un Piper Cub : celui-ci a deux places en tandem (l'une derrière l'autre) alors que le Taylorcraft a deux places côte à côte, et donc un fuselage plus large. La cellule du modèle est entièrement réalisée en structure bois classique.
Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Terrafugia Transition

La Terrafugia Transition existe réellement, c'est un avion dont les ailes se replient une fois au sol qui peut alors se conduire comme une voiture. Cette semi-maquette réalisée en polystyrène et balsa a été présentée aux rencontres expérimentales d'Inter-Ex.
Par Romain Berlivet

Tcheranovsky Bich-3 échelle 1/4 de Jean-Paul Frossard

Une reproduction à l'échelle 1/4 de l'étonnante aile volante Tcheranovsky Bich-3 conçue en 1924. La maquette a été construite en un temps record, en s'inspirant d'un petit plan 3 vues et de 2 photos d'époque. 2,26 m d'envergure pour un poids 4500 g et une surface d'aile énorme, le tout entraîné par un 11 cc 4 temps.
Par Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

Mustang P-51D de 14 g et 23 cm et totalement équipé : train rentrant, volets, feux de position, et bien sûr piloté en 3 axes !

Un P-51D Mustang au 1/48e avec volets, trains rentrants, feux de position dans ces colonnes ? C'est un nouveau kit Tamiya, Dragon ou Revell ? Il est joli, c'est vrai, mais on fait des magazines et des sites spécialisés pour les petites maquettes en plastique. Comment ? Il vole ?!? C'est une blague ?
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Fournier RF3 de Pascal Cepeda

Une réalisation vraiment originale, qui ne vole pas (ou en tout cas, ça n'a pas été prévu pour...) : une caricature de P-47 à pédales, construit par tonton Guillaume pour le plus grand plaisir de son petit neveu Gabriel.
Par Guillaume Didier

Stampe SV4c électrique de Laurent Schmitz

Après un an à l'atelier, mon Stampe a enfin volé !
210 cm d'envergure, moteur à cage tournante, Lipo 6S de 5 000 mAh, hélice 18"x10", 5 700 g au décollage.
Construction bois/soie naturelle sur base du plan "Précédent". C'est un régal en vol (...) on peut presque suivre l'avion en marchant, c'est hallucinant !
Par Laurent Schmitz Les_Busards

Fournier RF3 de Pascal Cepeda

La construction de ce Fournier RF3 tout en structure a été étalée sur 8 mois. Ce motoplaneur imposant est équipé d'une motorisation électrique. Il mesure 4,45 m d'envergure et pèse 13 kilos. Au final, "rien que du bonheur" pour son concpeteur puisqu'il vole merveilleusement.
Par Pascal Cepeda

Tagazelle de Bruno Scordo

Bruno Scordo a tout façonné lui-même sur sa Tagazelle récompensée par le premier prix lors d'une exposition à Wavre (Belgique). Même s'il ne s'agit pas d'une "maquette" vu que l'original n'a jamais existé, cet aéroplane mérite incontestablement ce qualificatif, tant par l'esprit de la construction que par les nombreux détails... d'époque ?
Ce modèle vient tout juste d'effectuer son premier vol.

Par Laurent Schmitz Les_Busards

RekinChark

A l'heure où fleurissent les multimoteurs électriques, voici l'expérience d'un modéliste bèlge, qui a équipé son modèle de 2 moteurs thermique 4 cc. En cas de panne d'un seul côté, ça vole encore...
Par Jean-Baptiste Gallez

RekinChark

Cet engin renversant peut voler aussi bien à plat que sur le dos... ou inversement !
Ceux qui l'ont vu voler en sont encore... comment dire ? ... tout retournés !
Par Jean-Baptiste Gallez

RekinChark

Le RekinChark est un appareil expérimental. Quadriplan en tandem, il peut aussi voler de façon classique lorqu'on lui retire une aile et un stab. Le fuselage est taillé dans un bloc de styro, les ailes sont en Dépron marrouflé.
Présentation : Romain Berlivet

Jaguar Intégral

Le Jaguar 180 a été modifié en version incidence intégrale, et remotorisé de façon musclée avec un petit brushless.
Le plan de la version de base est toujours téléchargeable.
Présentation d'Alexandre

Mes modèles

Voici ma petite "page perso", avec un aperçu des différents modèles réduits construits depuis pas mal d'années. Souvenirs, souvenirs...
Il n'y a que très peu de descriptif pour l'instant, ça viendra plus tard, peut-être..
.
Présentation de Laurent Berlivet

T50 Golden Eagle

Toutes les étapes de la construction du T-50 Golden Eagle, un jet à turbine électrique. Cette fois, il s'agit d'une version en volume beaucoup plus réaliste que la version "planche" présentée il y a quelques mois. La construction est mixte : le fuselage est découpé au fil chaud dans du polystyrène extrudé, la voilure est en structure coffrée.
Réalisation de Laurent Berlivet

L'avion de Charles

1er avril 2007 : Le plus bel avion du monde est toujours celui qu'on a construit soi-même... Le papa de Zinzin a abandonné ses pinceaux et ses crayons un instant pour se pencher sur d'autres planches que celles de ses BD. Il a donc réalisé son premier modèle qui aurait laissé ébahi Howard Hughes himself ! (C'est lui qui le dit...)
Présentation de Orstunisch

Kamov KA-18 de Pascal Bourguignon

Un hélico contrarotatif original pour voler dans les gymnases : la reproduction du Kamov KA-18. Cette réalisation perso a été assemblée sur la base d'un petit Bell 47-G Graupner. Le fuselage est thermoformé en rodhoïd sur une forme sculptée aux dimensions de la mécanique existante.
Présentation de Pascal Bourguignon

Des ballons de papier

Les ballons à air chaud sont parfaits pour les journées froides et peu ventées : Tout ce qu'il faut pour les sorties hivernales en famille. C'est l'occasion de voler sans avoir à emporter l'avion, la caisse de terrain et tout ce qui va avec...
Présentation de Horst Fenchel

Stampe SV4C de Gaston Amsler

Ce Stampe SV4C, reproduction du fameux biplan des années 30, est une belle réalisation en construction traditionnelle, de 2,12 m d'envergure, soit à l'échelle 1/4, équipée d'une motorisation électrique. L'avion peut voler une dizaine de minutes en effectuant quelques figures de voltige avec des accus Ni-MH, et plus avec des Li-Ion.
Présentation de Gaston Amsler

Zlin 526 ASF de Benoit Paysant-Le Roux

Tous les détails du gros Zlin 526 ASF P.S.S. de Benoit Paysant-Le Roux. C'est une machine impressionnante au sol comme en vol, qui fourmille de détails "maquette".
Par Benoit Paysant-Le Roux

Hiryù

Présentation de l'Hiryù, un jet aux lignes originales construit en balsa. La turbine électrique est très accessible. C'est un modèle conçu pour s'initier à la formule.
Une création de Laurent Berlivet

Blackbird SR 71 de Denis Rousseau

Le fameux Lockheed SR71 Blackbird traité ici avec 2 turbines GWS. Un vol facile et une construction simplifiée grâce au Dépron.
Une création présentée par Denis Rousseau

Dragon Rapide de Pascal Bourguignon

Le Dragon Rapide : un presque "p'tit gros" construit de façon originale puisqu'il est tout en Dépron. La motorisation de ce biplan de 2,50 m d'envergure et plus de 7 kg et est électrique.
Une réalisation originale de Pascal Bourguignon

 

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page