Home
Sujet ajouté le
6 décembre 2019
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Kart'in de Guix Model

Kart'in EPP

Pour des courses endiablées

Présentation : Emmanuel Henris

Depuis que je traine mes savates en salle, j’ai déjà vu quelques karts volants en tous genres et je n’ai jamais été enthousiasmé par leur vol. Par conséquent, à ce jour, je m’étais abstenu…
Par contre, j’avais tout de même il y a bien longtemps fait une voiture volante, la B 66, sur base d’un plan de Laurent Buissyne qui volait correctement mais ne roulait pas du tout… ?

Et puis, je suis tombé sur une vidéo de démo en vol du Kart’in EPP créé par Laurent Buissyne et produit en kit par Guixmodel… Mon sang n’a fait qu’un tour… de roue et… passant dans les environs de leur atelier… j’en ai emporté 6 kits car des potes mis au courant de la chose ont été tentés de me poursuivre…

Caractéristiques techniques

Nom : Kart'In
Fabricant : Guix Model
Envergure : 37 cm
Longueur : 44 cm
Allongement : vous vous foutez de qui ?
Masse : 192 g batterie incluse
Batterie : 2S 450 mAh (28 g pour info)
2 servos de 9 g et un de 5 g
Prix indicatif : 23,90 €

 

 

Le kit emballé sous plastique >

Contenu du kit

Les kits sont découpés avec une grande précision… Rien à reprendre… Et il y a tous les petits accessoires tels que guignols, corde à piano, velcro pour la batterie, connexions réglables aux servos… pour 23,90 €…
Livrés dans un sachet plastique scellé…
Il faudrait être fou pour dépenser plus… et selon moi… indécent de copier les éléments comme tant de gens le font… En effet, si l’on additionne le prix de la feuille d’EPP léger et de très belle qualité dans ce kit, les accessoires : la marge allant au concepteur et à l’artisan sont modiques et plus que légitimes… Copier : c’est voler !

Montage illustré

Pour le montage, vous trouverez ici un roman-photo à suivre de bout en bout… jusqu’aux réglages qui, je vous le dit déjà, sont impeccables !
Décorer cet appareil m’a procuré beaucoup de plaisir : c’est le plus long si vous vous appliquez… Faites-le bien comme dans les instructions avant assemblage… beaucoup plus confortable.

Néoprène au séchage Mise en couleur
Les roues   Equerrage
Il est préférable de décorer les éléments avant de les assembler.
COllage des flancs Flancs assemblés
Axe central   Support d'axe de roues
Il n'y a que quelques collages à effectuer, ce qui n'empêche pas de s'appliquer.
Axe de roues arrière Renfort carbone au bord d'attaque
Séchage bien à l'équerre. Un plat de carbone a été ajouté au bord d'attaque pour éviter les morsures de l'hélice.

J’ai téléchargé le profil noir et blanc ici, collé sur du carton épais, sauvagement découpé en éléments séparés que j’ai ensuite contournés au feutre noir sur le fuselage en EPP.
Plein de choses sont possibles : laissez libre cours à vos délires… Police, Pompiers, Ambulance, équipe de F1 de votre choix, logos de votre club de foot ou marque de voiture préférée…

Garabits de déco Décor en cours
Gabarits à l'échelle, téléchargés, imprimés et découpés.
Peinture acrylique
Le modèle est décoré ici à la peinture acrylique.
Peinture en bombe Décor en cours
Les grandes surfaces sont peintes à la bombe.
Séchage Axe de roue
Les axes des roues arrière sont fixés sur les gouvernes.
Scotch alu Carters métallisés
Les carters sont découpés dans du ruban adhésif aluminium.
Support moteur Collage du pilote sur l'aile
     
Mise en place des servos Radio installée
L'équipement radio est placé très en avant pour obtenir le centrage.

Premiers essais en vol


En salle

Premiers essais en vol : Et bien cela vole et bien ! J’ai déjà à mon actif une trentaine d’ailes volantes en tous genres et celle-ci vole bien ! Cela vient certainement du fait qu’elle a un profil non pas planche mais cambré ! Bien vu Mister Buissyne !
Elle est légère, bien équilibrée…

Prêt pour la course Ca va décoller
Déjà 2 Kart'in prêts pour la course. Il en reste 4 autres en cours de finition.
Vu de l'arrière

Quelques adaptations

En cours de montage, j’ai apporté une seule modification : 1 plat carbone de 6x1 mm collé au bord d’attaque. 3,5 g… et je vous le conseille vivement car lors des essais, un ami qui avait fini le sien en même temps sans ce plat de carbone le regrettait car lorsque l’hélice touche et qu’elle pivote sur le prop-paver, elle entaille le bord d’attaque non protégé…

Après les premiers essais, j’ai tout de même apporté 2 améliorations :

Renforts à l'avant Avant renforcé
Support moteur

1) Rigidifié le nez… à l’aide de 4 petites chutes extraites des enjoliveurs et d’un petit bout de jonc carbone diamètre 1,5 mm.

Jonc collé à la cyano Renfort au bord de fuite
Jonc de carbone de 1 mm ajouté au bord de fuite.

2) Ajouté au bord de fuite un jonc carbone de 1 mm de diamètre afin de juste un peu raidir mais sans excès car il paraît que la souplesse au bord de fuite confère une stabilité…

J’ai bien envie d’en faire un deuxième en bagnole de pompiers, avec un gyrophare et une sirène… mais je sais, je sais, à mon âge… je sais… Ou alors une DeLorean ? Oh oui ! Vroum Vroum…

Kart'in en salle

Contacter l'auteur : Emmanuel Henris
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page