Home
Sujet ajouté le
30 mai 2010
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Concorde

Présentation : Laurent Berlivet

En passant chez New Power, mon regard s'est porté sur un carton de longs fuselages effilés. Pas de doute, on reconnait le Concorde au premier coup d'oeil. Je me renseigne sur le prix, et on me répond que le kit complet n'est plus fabriqué mais qu'avec un peu d'improvisation, on s'en sort sans problème. Je me laisse séduire et repars avec le fuselage et quelques planches de balsa, ainsi qu'un plan représentant l'aile, qu'on me prie de mettre en ligne car il s'agit d'un des derniers disponibles.

Concorde Concorde
Le fuselage fibre de plus d'un mètre de long et les quelques planches constituant le kit. La dérive est assemblée à partir de planches de balsa de 3 mm collées chant contre chant.
Concorde Concorde
Même chose pour l'aile. Les planches sont dans un premier temps réunies à l'aide de ruban adhésif, puis de la colle est infiltrée à chaque jointure. Après séchage, on retire le ruban adhésif et on donne un coup de ponçage général.
Concorde ConcordeConcorde
Les deux nervures sont alors collées à l'intrados, en commençant par l'arrière et en courbant régulièrement l'avant.
Concorde Concorde
Les nacelles moteurs forment un U en balsa. L'intérieur est peint en noir pour plus de réalisme, tout comme la partie de l'aile qui se trouvera à l'intérieur.
Concorde Concorde
Les moteurs choisis dans un premier temps étaient des NPM 2438/10 que j'espérais faire tourner avec 2 éléments. Les contrôleurs n'appréciant pas, j'ai dû me résoudre à passer en 3 élements, mais là, ça consommait beaucoup trop.
Ils ont par la suite été remplacés par d'autres beaucoup plus petits.
Concorde Concorde
Les moteurs étant emprisonnés, il faut les fixer avant collage des nacelles. La cloison moteur est donc entoilée au vinyle noir mat.
Concorde Concorde
Découpe à l'aiguille chauffée au rouge des passages de vis et d'axe du moteur. Le moteur fixé sur la cloison. Il dépasse un peu côté intrados.
Concorde Concorde
Un contrôleur par moteur, placé au plus près, dans chaque nacelle. Même choses pour les servos, qui dépassent à l'extérieur des flancs.
Concorde Concorde
Afin de ne pas vriller l'aile, on colle les nacelles simultanement, en progressant au fur et à mesure vers l'avant.
Concorde Concorde
La partie avant et celles situés au-dessus des entrées d'air de réacteurs doivent être fortement contraintes.
Concorde Concorde
Une vis nylon recoupée en pointe permet de marquer facilement l'emplacement où il faudra percer l'aile. Pour cela, elle est vissée partiellement dans le support...
Concorde Concorde
... puis l'aile est mise en place. Un léger appuis vient marquer le balsa.
Concorde Concorde
Il ne reste plus qu'à percer délicatement l'aile au niveau de la marque. Les fils venant des contrôleurs et des servos sont tirés vers le milieu de l'aile.
Concorde Concorde
Les fils posés bien à plat sont maintenus à la colle à chaud. Les fils rouges (+) et noir (-) venant des contrôleurs sont réunis. Ils seront alimentés pas un même accu.
Concorde Concorde
Le bord des nervures est repris sur l'avant pour venir épouser le contour des couples.
Concorde Concorde
Le câblage est soigneusement immobilisé à la colle à chaud. On peut alors coffrer le dessous de l'aile avec du balsa 3 mm.
Concorde Concorde
On commence par coller l'arrière, bien à plat, puis on progresse vers l'avant en courbant la planche pour qu'elle suive le contour des flancs. Humidifer le balsa avec de l'eau tiède permet de l'assouplir pour cette opération.
Concorde Concorde
Du ruban adhésif a été collé provisoirement pour éviter de marquer l'intrados par des coups de poncette.
Concorde Concorde
Concorde Concorde
Les contrôleurs sont identiques et possèdent une fonction BEC pour alimenter la radio. Une seule alimentation suffit, donc l'un des deux est désactivé. Pour cela on retire lefil rouge de la prise et on l'immobilise proprement avec un petit morceau de gaine thermo.

Entoilage
Concorde Concorde
L'entoilage a été entièrement effectué au vinyle adhésif. A droite, un des détails de la dérive à ne pas oublier.
Concorde Concorde
Le décor a été tracé à l'informatique puis découpé avec une machine CNC CraftRobo
Concorde Concorde
Les petits éléments sont regroupés sur un morceau de film transfert afin de les placer tous ensemble, bien régulièrement.
Concorde Concorde
Entoilage de l'extrados, réalisé en deux fois, avec jonction sous le fuselage.
Concorde Concorde
Pour les arrondis, il faut pratiquer quelques entures. En chauffant doucement avec un décapeur thermique, le film s'assouplit et épouse mieux les formes.
Concorde Concorde
Les élevons ont été articulés avec le même film adhésif. La charnière est discrête.
Concorde Concorde
Mise en place des autocollants. Les fichiers de découpe sont téléchargeables un peu plus bas.
Concorde Concorde
Les quelques hublots découpés par dizaines...
Concorde Concorde
D'autres éléments ont été imprimés sur des feuilles de plastiques adhésives, vernies pour garder la couleur.
Concorde Concorde
Mise en place de la déco.
Concorde Concorde
La base de la dérive est percée de trois trous de 1,8 mm à l'aide d'un porte-foret à main. Dans ces trous sont glissés des joncs de carbone de 2 mm de diamètre.
Concorde Concorde
Celui du centre est très long, il viendra en appui contre le fond du fuselage. L'emplacement des joncs est soigneusement repéré puis le fuselage à percé à 2 mm.
Concorde Concorde
La dérive peut alors être glissée en place. L'aile fixée sur le fuselage permet de la caler bien verticalement. Après séchage, une goutte de colle est rajoutée par l'intérieur à l'endroit où le jonc vient en appui contre le fond.
Concorde Concorde
L'arrière de l'aile ne suit pas du tout la courbe du fuselage. J'ai rajouté une troisème vis qui permet de la plaquer correctement à ce niveau.
Concorde Concorde
Les moteurs ont été remplacés par la suite par 2 petites cages tournantes qui conviennent finalement beaucoup mieux que les précédents installés.

Concorde Concorde
Concorde Concorde
Concorde Concorde
Le lancé se fait facilement. Le pilotage est agréable et l'allure en vol vraiment sympa.
Concorde Concorde
Concorde Concorde
Concorde
Le plan de l'aile et des nacelles échelle 1 est téléchargeable en cliquant sur l'image.
(Format PDF, 34 Mo)
Concorde

Ci-contre, le dessin des pièces en contre-plaqué : renforts de nervures, support d'écrous de fixation d'aile, supports moteurs...

Pour le fuselage en fibre de verre, il fallait se le procurer chez New Power Modélisme car le plan ne comporte pas le moindre détail pour s'en fabriquer un.

Concorde  

Caractéristiques techniques

Longueur : 120 cm
Envergue : 66 cm
Surface : 22 dm²
Poids : 700 à 880 g
Charge alaire : 32 à 40 g/dm²
Profil : convexe autostable
Radio : 3 ou 4 voies
Moteur : Speed 400 6V ou autre...


Les fichiers ci-dessous, au format dxf, permettent de découper la déco avec un plotter, dans du vinyle adhésif de couleur. Ceux qui ne sont pas équipés peuvent me commander ces éléments contre 12 € port compris (pour un envoi en France).

Contacter l'auteur : laurent@jivaro-models.org

Concorde
  Film bleu   Film rouge   Film gris   Film jaune

 

Concorde Concorde

Ci-dessus, deux diaporamas reçus par mail.
Sur le premier, de magnifiques photos du plus bel avion du monde, sur le deuxième, le transport du Fox Bravo de Baden-Baden jusqu'à Sinsheim, par routes et rivières... (Format PPS, 2 Mo chacun)

Cette vidéo trouvée sur le Net montre le Concorde en passage à la Ferté-Alais, accompagnant la Patrouille de France, à l'époque des meetings comme on n'en fait plus...

Ci-dessous, le Concorde de Philippe Bianco, équipé d'un train fixe qui permet des décollages depuis une piste en dur.
Concorde

Présentation : Philippe Bianco

Je vous joints les planches décor du Concorde NPM telle que je les ai réalisées il y a 2 ans. Moi aussi j'ai eu ce bel oiseau sans les décors. Je me suis mis au travail avec un logiciel de dessin industriel et beaucoup d'heures pour chipoter les détails et surtout respecter au mieux les compromis d'échelle.

Concorde Concorde
Concorde
L'aile de la maquette de Philippe est signée de la main d'André Turcat, premier pilote sur Concorde.
Concorde Concorde
Concorde Concorde
Distribution de l'alimentation : J'ai utilisé du fil de cuivre rigide 2,5 mm² martelé pour le rendre plat et de l'épaisseur des fils de servo. Un collage à  la cyano permet de le maintenir sur le balsa. Le tout sera recouvert d'entoilage.
Des trappes de visite pour accéder aux contrôleurs ont été confectionnées facilement. Elles permettent de démonter les contrôleurs sans tout décoller.

J'ai fait pas mal de modifs sur l'avion. Train fixe en carbone mais roue avant directionnelle, moteurs brushless bien sûr.

Concorde Concorde Concorde
Cliquer sur les images pour télécharger les fichiers (format PDF) permettant d'adapter un train fixe ou de confectionner les trappes de visite pour l'accès à l'intérieur des nacelles.

Le décor peut être imprimé sur du film transparent autocollant. J'utilise la marque Clairfontaine Print' jet 100 µm.
Attention l'encre est très sensible à l'humidité des doigts, je me suis fait avoir. Les vernir quelques dizaines de minutes après l'impression avec un vernis en bombe genre Tamya.
Les impressions laser font parfois jaunir un peu le film mais c'est à essayer.
Ensuite découpage et collage.

Concorde Concorde
Concorde Concorde
Ci-dessus, les 4 planches de déco à télécharger (format PDF) puis à imprimer en couleur sur film transparent jet d'encre.

Voici en attendant l'équipement du Fox Bravo
Equipement
1 récepteur FUTABA Synthèse Réglé sur 41,060 MHz
2 moteurs Flyware REX 220 /12 -1800. 3S lipo max 12A
2 hélices APC 5,5X4,5 montées sur prop saver
2 contrôleurs Protronik 20 A
2 servos ailerons hitec HS 65
1 servo train avant Hitec HS 55
1 Batterie Flight Power EVO25 3S 2170 mAh remplacée par une Protronik 2200 Li28 puis par une Hyperion 3S 1800 G3 VX
Poids en ordre de vol : 822 g

Concorde
En prime, la doc de montage qui n'était plus présente dans les dernières boîtes mais en cherchant, j'ai trouvé un passionné qui l'avait (merci Eric).
Concorde Concorde
Ci-dessus, 2 films du Concorde. Le premier en vol avec décollage et atterrissage, le deuxième au roualage sous l'aile de son aîné au Musée de l'Air et de l'Espace.

Contacter l'auteur : philippe.bianco@jivaro-models.org


Bonjour Laurent,

Tout d'abord, bravo pour le site des Jivaros qui est très vivant et très sympa !

Concorde Concorde

A l'occasion d'une dernière visite chez New Power, j'ai aussi vu les fuselages de Concorde...
Ayant deja vu l'article paru sur le site, pas d'hésitation possible, je m'offre un fuselage !
Grâce à la doc de Laurent et Philippe, cela ne fut pas difficile de mener à bien le montage et la déco ! (Un grand merci pour la déco de Philippe qui à dû demander un sacré boulot !)
Ce concorde a fait son premier vol samedi 22 janvier 2011 et tout s'est bien passé.

Jean-Luc Mechelaere


Home
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.
jivaro-models.org
Locations of visitors to this page