Home
Sujet ajouté le
10 mai 2013
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Piper Practical Scale

Au suivant !

Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Au suivant (bis)

Mon dernier article, consacré au DH-2, se terminait par "Et j'ai commencé le suivant" ...

Cela fait 7 ans que je vole avec mon vieux Piper jaune, un kit de chez Toni Clark, principalement en remorquage. Il faut dire qu'en 7 ans, j'ai eu le temps d'apprendre à avoir l'air de le maîtriser dans presque toutes les situations. Et même presque à faire croire que je savais piloter correctement.

Alors que je faisais quelques petites évolutions en l'air avant une séance de remorquage, un de mes petits camarades m'a fait le commentaire suivant : "La force tranquille", j'aime bien !

J'ai donc suscité des envies.

Piper Practical Scale

Un de mes petits camarades s'est acheté la boîte, mais comme il travaille, après deux ans, il commence à envisager la construction des ailes...

Un autre s'est aussi acheté la boîte, travaille aussi, mais à trouvé une solution plus simple : me la confier.

Du fagot de bois à l'avion en 3 mois.

Le société de Messieurs Toni Clark et Gerhard Reinsch s'appelle "Practical Scale", ce que je me permets de traduire librement par "La maquette sans se faire ch..."

Comme mon avion devait être un avion utilitaire, je me suis permis de faire quelques simplifications et quelques modifications par rapport au kit.

Le réservoir a été porté à 1 litre et placé au centre de gravité, pour ne pas induire de différence de centrage entre réservoir vide et réservoir plein.

Tout l'arrière de la cabine a été consacré à une trappe de largage pouvant contenir plus de 2 kg de bonbons (ou d'autres choses), et équipée de deux portes qui s'ouvrent en dessous et d'une porte intérieure au dessus, pour pouvoir faire le plein de bonbons sans devoir retourner l'avion.

Le moteur choisi est le plus gros possible pour ce kit : le Zenoah 62 cc monté sur un bâti sur silent-blocs et amorti par deux amortisseurs hydrauliques.
Cette option permet de voler tranquillement (et en silence) sans dépasser le tiers des gaz, mais permet aussi de larguer un planeur F3I à 200 m en moins de 30 secondes.

Vu le poids de ce moteur, les accus sont placés dans une boîte tout à l'arrière du fuselage, juste devant l'empennage.

Piper Practical Scale

Une petite modification aussi à la base de la dérive, deux petits blocs de balsa mis en forme ont remplacé une partie de l'entoilage qui devait être tendu pour faire la liaison entre le fuselage et la dérive. Trop fragile à mon goût pour une manipulation régulière.

La porte latérale n'a pas été faite ouvrante, simplement dessinée sur le fuselage fini.

Le crochet de remorquage est au-dessus de la cabine, un peu en arrière du centre de gravité, mais rien ne dépasse, selon une technique propre à Toni Clark (que je m'était permis de copier sur une autre construction).

Toutes ces modifications ayant eu le temps d’être validées sur le mien, je peux donc sans crainte les réaliser sur celui de mon petit camarade.

Restait la question de la décoration. La plupart des Piper Cub sont jaunes avec le célèbre éclair noir sur les flancs.

Le credo de base de cet avion lors de sa sortie était son prix très bas rendu possible par une rationalisation de sa fabrication. Nous sommes à l'époque de la "taylorisation" et de la Ford "modèle T". Et de même que la Fort T pouvait être livrée en n'importe quelle couleur pourvu que ce soit noir, le Piper sortait d'usine dans cette livrée jaune.

Mon camarade voulant faire plus original, quelques recherches sur internet puis une petite visite au musée du cinquantenaire et le sujet est trouvé. Notre armée a jadis possédé des Piper, pour l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre, unité d'observation aérienne) et quelques-uns ont servi pour la formation de base des pilotes.

Ils étaient donc camouflés, mais avec la dérive, les saumons et le nez orange fluo, comme l'étaient jadis nos SIAI Marchetti, avant d'être repeints en rouge et jaune.

SIAI Marchetti

Un peu de Solartex, un peu de peinture verte, un peu de peinture brune, un peu de vernis mat, quelques lettres et cocardes aimablement découpées par un camarade qui possède la machine idoine, et l'appareil attend son premier vol.

Ce dimanche, un peu de vent mais temps ensoleillé et température plus qu'agréable. L'avion est assemblé et tout est vérifié. Démarrage et réglage du moteur et on le laisse tourner un certain temps à différents régimes afin de vérifier tout ce qui pourrait vibrer exagérément, puis une fois arrêté, re-vérification du serrage de tous les boulons de fixations moteurs. Pas de problème, ils avaient tous été montés au frein-filet Loctite.

Piper Practical Scale

Comme en grandeur, le premier vol est effectué par le pilote d'essai du constructeur (votre serviteur). Vol un peu chahuté par le vent, mais sans stress, il est aussi gentil que le mien. Je le secoue dans tous les sens, teste le décrochage, et le déclare "bon pour la livraison".

Piper Practical Scale

Son nouveau propriétaire effectue une série de vols et est rapidement mis en confiance par le côté sain de la machine.

Caractéristiques techniques

Echelle : 1 : 3,85
Evergure : 2,80 m
Longueur : 1,80 m
Surface : 1,14 m
Poids : ± 10 kg
Moteur : Zenoah 62 cc

Et j'ai commencé le suivant...

Contact : jean-baptiste@jivaro-models.org

 
 
Home
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Locations of visitors to this page
A2Pro, le fabricant