Home
Sujet ajouté le
15 août 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Des astuces, des trucs, des soluces... bref, des "bidouilles" qui nous simplifient la vie
ou qui améliorent notre quotidien à l'atelier et sur le terrain sont illustrées ici. N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Illustrations : Laurent Berlivet
laurent@jivaro-models.org

 

Retirer l'entoilage

Lorsqu'il faut réparer un modèle en structure, beaucoup se demandent comment retirer les restes de film d'entoilage qui s'accrochent désespérément à la surface.

C'est très simple : On prend dans un premier temps un décapeur thermique et la pointe d'un cutter pour attraper le film. Pour les deniers lambeaux et les inombrables traces de colle, on utilise alors une mini-perceuse équipée d'un disque en feutre utilisé pour le polissage. Il faut faire tourner la perceuse à sa vitesse maximale, 35000 t/min pour la mienne.

Le film et la colle fondent et sont transformés en goutelettes qui sont éjectées par la force centrifuge.

Sur le bois plus dur que le balsa, il faut parfois insister davantage.

Pour les endroits trop serrés, le disque ne convient pas ; il vaut mieux une petite fraise cônique, toujours en feutre.

Il m'a fallu environ 30 minutes pour nettroyer totalement une aile de planeur de 3 m auparavant entoilée au Solarfilm, particulièrement corriace.

Aleksei Donets Russie


Balsa marqué

Balsa enfoncé

Vous avec dû mettre des pinces pour forcer un peu votre balsa lors d'un collage et maintenant les marques de vos pinces sont bien visibles en creux.

Mastiquer puis poncer ? Il y a beaucoup plus simple. Mouiller généreusement le bois puis passer le fer à entoiler bien chaud. La dilatation en vapeur de l'eau qui imprègne le bois va le repousser.

Et voilà, plus de traces, mais la prochaine fois, pensez à mettre des petites cales sous vos pinces !

Jean-Baptiste Gallez

Balsa humecté   Balsa chauffé
Balsa requinqué   Balsa protégé

Souder facile !

Je devrais plutôt parler de brasure.  La brasure à l'étain sur du laiton ou sur de l'acier est finalement assez solide et un simple fer électrique permet de bons résultats si la taille de vos pièces (la masse à chauffer) n'est pas trop importante. Décapez préalablement les pièces d'un simple petit coup de papier abrasif ou de brosse métallique pour aller jusque dans le fond des creux et le décapant contenu dans le fil de soudure fera le reste.

N'oubliez pas que la soudure doit fondre au contact des pièces et pas au contact du fer. Tant que possible, essayez de bricoler un support pour maintenir vos pièces en place pendant la soudure.

Et terminez par un autre petit coup de brosse pour enlever les résidus de décapant.
Pour des choses qui doivent être plus résistantes comme un train d'atterrissage, il faut passer à la brasure "forte" à l'argent et à un chalumeau oxygène-gaz.

Jean-Baptiste Gallez

Pièces maintenues

Pièces soudées   Pièces nettoyées

Alignement couples

Je ne veux voir qu'une ... ligne !

Quand vous assemblez des couples entres les flancs d'un fuselage, il existe toujours la possibilité que l'alignement ne soit pas parfait.  Et vous obtiendrez alors un fuselage "banane", idéal si vous voulez toujours tourner du même côté... Pour éviter cela, rien de plus simple : sur tous les couples et les pièces qui vont de gauche à droite, marquez clairement le centre par une ligne bien visible. Lors du montage, il vous suffit de prendre un peu de recul et de "viser" en fermant un œil.  Si toutes les lignes n'en forment qu'une, votre fuselage sera bien droit.
Cela marche aussi s'il y a une encoche pour un longeron au dessus de chaque couple.

Jean-Baptiste Gallez

Alignement encoches   Alignement encoches

Stab ou ailes bien perpendiculaires (à la ligne précitée)

Avant de fixer votre stab ou vos ailes par collage ou toute autre méthode pour que cela reste démontable, il faut être sûr de sa position. Le centrer gauche - droite, c'est facile, il suffit encore une fois de marquer clairement le centre de votre pièce et celui du fuselage.
Reste à être bien perpendiculaire. N'importe quelle baguette de balsa fixée simplement par une épingle bien au centre du fuselage et le plus en avant possible et vous la déplacez du coin gauche au coin droit de votre stab.
Quand vous êtes au même repère des deux côtés, vous immobilisez pour collage ou forage des trous pour les vis de fixation.

Jean-Baptiste Gallez

Baguette d'alignement Baguette compas
Repérage   Alignement

Bien prendre une courbe

Pas de cours de conduite, mais un petit truc simple :  Une adaptation de ce que les menuisiers appellent un "trusquin".
Réservez pour cet usage la chute du dernier trou que vous avez fait à la scie-cloche (faire des trous ronds dans les pièces, cela les allège et cela fait très "aviation").  Vous immobilisez votre pièce à la distance correspondante au rayon de votre rond et vous n'avez plus qu'à rouler avec votre crayon dans le trou central.Parlons des collages.

Jean-Baptiste Gallez

Trusquin Ajustage

Bien au chaud

Quand vous avez fait un assemblage à la colle époxy deux composants, terminez par un petit coup de décapeur thermique.  Cela accélère un peu la polymérisation, mais surtout, cela fluidifie cette résine qui peut alors pénétrer dans le moindre petit relief du bois et même l'imprégner par capillarité, ce qui rendra votre assemblage indestructible. (Essayez, cela cassera à côté de votre collage).

Jean-Baptiste Gallez

Collage renforcé

Collage amélioré

Pas lisse

Je vous ai parlé ci-dessus des petits reliefs du bois. Hé bien créons-les ! Quelques petits coups de fraise à la Dremel et l'époxy trouvera de quoi s'accrocher.

Attention, cela marche pour l'époxy et la colle blanche (vinylique), pour la cyanoacrylate, c'est l'inverse, plus la surface est lisse, meilleur sera le collage.

Jean-Baptiste Gallez


     

L'enture

Pour prolonger un longeron, rien de tel que l'enture. L'image est claire, il faut que la surface de collage fasse au moins quatre fois la section du longeron.  Et pour être sûr d'avoir le même angle de chaque côté, il suffit de les poncer en même temps, votre longeron sera alors impeccablement droit.

Jean-Baptiste Gallez

Entures
 

Collage sans trace

Le collage d'une verrière est souvent délicat si on ne veut pas y laisser des traces. Pour éviter de mettre les doigts dans la colle, un morceau de ruban adhésif en partie replié sur lui-même fait une poignée efficace.

Si la verrière est pincée pour mieux se plaquer contre le fuselage, on met une poignée de chaque côté qui permet de l'écarter.

Le ruban sera retiré après séchage complet de la colle.

Régis Traidmark


Jamais en manque d'inspiration... d'aspiration !

Quelle frustration lorsqu’on équipe un modèle entoilé (ou coffré) et qu’on s’aperçoit que le morceau de ficelle qui aurait dû servir à tirer le câblage du servo a disparu ou qu'on l'a tout simplement oublié…
A tâtons, on arrive parfois à glisser une tige depuis l’emplanture en passant par les trous prévus dans les nervures afin de déboucher jusqu’au puits de servo. Mais ça reste une opération fastidieuse et totalement aléatoire. Pour ne pas se vriller les nerfs, la solution toute simple existe, par aspiration.
On noue un petit morceau de mouchoir en papier de quelques cm² à l’extrémité d’une longueur de fil à coudre qu’on glisse dans le trou. A l’autre extrémité où il doit déboucher, on approche le tuyau de l’aspirateur qu’on met en marche. Miracle, en une fraction de seconde, le fil se retrouve tendu entre les deux points (si on a pris soin auparavant de le fixer du côté opposé à l’aspirateur avec un morceau d’adhésif par exemple…).
Il ne reste plus qu’à y accrocher le câblage du servo en ayant éventuellement retiré la prise en plastique pour que ça glisse mieux, et à tirer délicatement le tout à travers l’aile.
Sauvé, sans avoir eu besoin de désentoiler, ouf !

Omer Dalhor

 
Papillote
Fil aspiré
Résine bien dosée
 

Toujours la bonne dose

Lorsque je construis une nouvelle machine, j’ai souvent tendance à repousser les travaux nécessitant la résine, non pas que l’utilisation soit difficile mais parce que la préparation de la résine est toujours un moment délicat et fastidieux à mes yeux.
En général, on en met toujours un peu sur les pots et autour sur ses doigts. Les chiffons sales traînent partout. Et comme je traîne les pieds pour faire le boulot, il faut en faire beaucoup. Donc souvent beaucoup de perte ! Bref c'est un peu la galère.
J’ai trouvé une astuce pour éviter les transvasements de résine et de durcisseur un peu fastidieux :
J’utilise de la durite en plastique identique à celle que j’emploie également pour ma pompe à vide. Le diamètre intérieur fait 4 mm. Exactement la taille de l’embout de ma seringue de 50 ml.
Donc je plonge un long bout de durite dans mon pot de résine, il faut s’assurer que la durite bute bien au plus profond dans le bidon.
Ensuite je coupe la durite au ras du goulot, de sorte qu'elle reste accessible sans devoir aller la chercher dans le bidon.
Pareil pour le bidon de durcisseur.
Les durites resteront à demeure dans les bidons.
Plus besoin de verser ou de plonger une seringue dans les pots. Pour prélever la résine, je branche juste ma seringue sur la durite, je pompe la résine et verse dans un récipient puis je nettoies uniquement l’embout de la seringue avant de pomper le durcisseur.

Une fois terminé, nettoyer la seringue à l’alcool à 90°.

Franck Giboulot

Axe inversé

L’installation d’un moteur à cage tournante dans une cellule varie en fonction de sa fixation, par l’avant ou par l’arrière. Il est donc parfois nécessaire de retourner son axe. Pour cela, on desserre les vis pointeaux qui le solidarisent de la cage puis on donne de petits coups sur l’axe pour le faire descendre et le sortir complètement. Afin que l’axe ne vienne pas en buttée sur le chantier, on travaille en général sur un étau ou sur une planche préalablement percée pour le laisser passer.
Une autre solution quand on n’est pas équipé est d’insérer de longues vis dans les filetages qui servent à fixer le moteur sur la cloison. Il faut taper délicatement afin de ne rien détériorer. Si ça bloque, on chauffe l’axe de façon brève mais intense avec une flamme.
Quand l’axe est sorti, éventuellement à l’aide d’un chasse-clou lorsqu’il arrive à fleur de la cage, on retourne le moteur et on le réinstalle par l’autre côté. Là encore, les vis peuvent être insérées pour qu’il puisse traverser le moteur sur toute sa longueur.

Wallace Allope

 
Axe inversé
Limaille capturée
 

Limaille capturée

Si comme moi vous faites un peu tout dans le même atelier, il y a un truc pour éviter que toute la limaille aille se balader dans les yeux, ou même aille se coller sur les moteurs électriques qui se trouvent dans le secteur…

Il suffit d'emballer un bon aimant au néodyme dans un sachet en plastique et de mettre le tout à proximité de la pièce à découper ou à meuler…

Une fois le travail terminé, il suffit de retourner le sachet sur lui-même, et, après avoir retiré l'aimant, de jeter le tout à la poubelle ou de le passer devant l'aspirateur.

Sans le sachet, il est pratiquement impossible de séparer totalement la limaille d'un aimant…

Denis Nilesse

 

Suspension Taranis x9e (Mise à jour)

Je reviens sur mon post précédent car après pas mal d'heures de pilotage d'engins volants de tous ordres je me suis rendu compte que des améliorations étaient indispensables sur mon système initial.
J'ai rallongé le tube support pour que le contact avec le bras plastique soit amélioré, posé un blocage par bouton moleté afin de sécuriser le tout, et surtout ajouté des bras en tube sur les cordes à piano pour pouvoir régler leur longueur puisque je souhaitais ajouter un écran LCD à l'émetteur pour du FPV, ce dernier faisait encore plus plonger l'émetteur en avant, les bras plastique se cintrent un peu, pour l'instant ils résistent mais en cas de rupture je passerais sur le modèle alu (trop cher).
Après plusieurs expérimentations in situ, tout marche nickel et je peux régler la position de la radio comme je le souhaite et toujours pour un cout voisin de 0 €.

Patrick Blanc

 
Support Taranis
Bras replié Bras déplié
Bras replié Bras déplié

Suspension Taranis x9e

Nouveau venu dans le monde de FRSKY après avoir lâchement abandonné Multiplex qui m'a accompagné pendant de nombreuses années, j'ai switché avec un gros coup de cœur pour le modèle x9e, pilotant de puis longtemps avec une MC4000.
Par contre le système de suspension de cette radio, même si à première vue semble bien pensé, laisse l'émetteur pendre vers l'avant. J'ai cherché un bon moment pour lui faire retrouver la position horizontale avec un système le plus simple et fiable possible.
Je vous fait part de ma gamberge, un simple tube acier diamètre extérieur 14 mm pour 12 mm intérieur longueur entre 4 et 5 cm et une corde à piano diamètre 4 mm. 5 mm aurait été mieux pour le passage de l'anneau, mais je n'avais pas cela en magasin.
La corde à piano passe à travers le tube dans un angle d'environ 45° et sa longueur environ 6 cm, je l'ai soudobrasé mais un simple collage à l'époxy devrait suffire.
En tout 1/2 h de travail pour un résultat qui me plait bien et qui s'avère pratique à l'usage
J'avais prévu une sécurité par goupille qui s'est avéré inutile, le porte à faux de la radio suffit à verrouiller le système.
Reste à voir la résistance du plastique du support d'origine mais je pense qu'ils ont dû y penser...

Patrick Blanc

 
Support pour radio Taranis x9e
Tube percé à 45° et corde à piano
Câblage économique
 

Câblage économique

Plutôt que d'acheter mes câbles de servos qui n'ont jamais la longueur souhaitée, je préfère les confectionner moi-même. Pour cela, je me rends chez mon détaillant en électronique et je me procure du fil électrique souple de faible section, en trois couleurs différentes (rouge, noir et blanc ou jaune par exemple). Ensuite, je coupe 3 longueurs identiques que je fixe d'un côté dans l'étau, de l'autre dans le mandrin de ma mini-perceuse. Je l'allume quelques secondes sur vitesse lente et j'obtiens un fil torsadé qui garde sa souplesse. Comme la longueur de l'ensemble diminue au fur et à mesure que le fil se torsade, il faut se rapprocher lentement de l'étau. Le câble obtenu n'a pas une section plate mais plutôt ronde. Il suffit donc d'un petit trou dans les nervures pour pouvoir l'y glisser.

Laurent Barre

 

Recoller les morceaux

Qui n'a pas rencontré de difficultés pour recoller bord à bord les morceaux d'un fuselage fibre accidenté. En effet, la cyano colle parfois mal ou pas du tout malgré des essais répétés.
La solution : Prendre un petit pinceau souple (genre aquarelle) et humidifier les lèvres des morceaux à recoller. Présenter les morceaux bord à bord et déposer la cyano. La prise est quasi instantanée. Travailler sur de petites longueurs d'environs 4 à 5 cm à la fois. Ne pas mettre trop d'eau, il faut seulement que ce soit humide.
S'il manque un morceau et si l'accès par l'intérieur est possible, placer et maintenir un petit morceau de plastique sous le trou. Déposer 1 ou 2 gouttes de cyano sur le plastique. Placer dessus de la charpie de tissu de verre (grand manque) ou un peu de bicarbonate de soude (petit manque). Poser un petit bout de plastique dessus, presser rapidement et fort entre les doigts 3 secondes.
Ensuite, ponçage, fibrage, masticage et reponçage, comme d'habitude !

Léon Camet

 

Recoller les morceaux

Punaise
 

Zut, une punaise !

Ayant souvent du mal pour enlever les punaises qui plaquent le plan et son film protecteur sur le chantier, il fallait trouver une solution car les ongles n'appréciaient pas... Comme beaucoup, j'ai utilisé le réglet ou autre lame métallique que je glissais entre la punaise et le plan. Pas toujours évident, et parfois le plan était écorché !
Alors j'ai trouvé un truc simple : intercaler un morceau de carton entre la tête de la punaise et le plan. Vous pouvez utiliser du carton de boîte à chaussures. Ainsi, je tire le carton et la punaise monte toute seule sans rien abîmer et avec facilité...

Omer Dahlor

Couper facile

Pendant la coupe d'une baguette ou d'une planche de balsa, elle pivote entre vos mains et ruine vos efforts pour couper droit...
Pour éviter ces désagréments, j'utilise une astuce fort simple au demeurant.
Sur un coin de mon plan de travail, à l'endroit où d'habitude je coupe mes baguettes, je colle au double-face fin une petite bande de papier de verre sur laquelle je vais poser la baguette à couper. Bien sûr, la coupe se fait après la bande pour ne pas abîmer la lame du cutter en fin de coupe. On peut même, en coupant le papier de verre à angle droit, s'en servir comme repère de coupe. Utiliser un grain moyen. Un grain trop fin n'accroche pas assez, un grain trop gros marque les baguettes.
Nota : On peut aussi se servir de cette astuce pour maintenir un morceau de bois pendant son perçage ou tout autre usinage "à main levée"..

Xavier Cahet-Couttey

 

Couper facile

Cintre-pince
 

Pince-moi, je rêve...

Si vous avez un petit problème de pinces pour assembler vos montages, essayez cette astuce.
Allez dans l'armoire de la maison et cherchez les cintres pour pantalons ou jupes, ceux qui ont des pinces en plastique. Là, vous découpez la barre qui les retient de façon à laisser un petit morceau d'un côté que vous aplatirez un peu avec le fer à souder pour éviter le glissement. De l'autre côté, l'arrêt existe déjà. Vous disposez alors de deux superbes pinces assez larges et qui serrent bien. Lorsque vous construirez une aile, utilisez-les pour fixer les âmes sur les longerons : c'est génial !r

Melusine Enfaillite

Fixation moteur sur cloison pare-feu

Il est difficile de coller proprement des écrous sur une cloison pare-feu sans mettre de la colle sur les filetages. La solution ? Faire le montage à blanc, insérer sur les filetages un petit bout de gaine thermo en butée contre les écrous, ainsi vous pourrez mettre de la colle autour de ces derniers sans salissures. Le démontage pourra se faire par la suite sans aucun problème. Cerise sur le gâteau, la gaine thermo transformera vos écrous en écrous stop en exerçant un freinage sur les vis.

Roland Bégain

 

Ecrous noyés

Papier Colle à papier peint
Mélange de colle Humidification
Papier tendu Structure entoilée
 

Emballé... par le papier !

On utilise parfois du papier Modelspan ou du papier japon pour entoiler ou maroufler une cellule. Les "anciens" connaissent bien la méthode et constatent qu'il peut être difficile d'en obtenir chez son détaillant.

Pour éviter la rupture de stock, rendez-vous dans une boutique de chaussures... ou dans la garde-robe de Madame : le papier qui sert à les emballer pourra très avantageusement vous dépanner. S'il est trop froissé, repassez-le avant avec un fer pas trop fort. La pose s'effectue de façon classique, avec de la colle blanche diluée à 50% d'eau ou de la colle à papier peint bien liquide.

Si la cellule est ajourée, le papier sera tendu après collage en vaporisant dessus de l'eau avec un brumisateur. Il se tendra au séchage.
Pour une cellule légère, comme l'aile d'un planeur de vol libre par exemple, le séchage se fera sur le chantier avec des cales et des poids pour éviter tout vrillage.

Quelques couches d'enduit nitrocellulosique finiront de le tendre complètement et lui donneront une surface brillante et imperméable.

Christian

Ramène ta fraise...

Vous redoutez de vous rendre chez le dentiste... Pourtant, en plus d'aller y faire soigner vos dents, voici une excellente raison supplémentaire de vous y rendre : Demandez-lui ce qu'il fait de ses vielles fraises usagées. Il ne les a peut-être pas jetées, ou il pourra vous garder les prochaines. Si elles ne sont plus efficaces pour travailler les dents, elles le seront encore très longtemps pour usiner du bois tendre, des plastiques, de la fibre et bien d'autres matériaux que nous utilisons régulièrement...

Jean Civesaine

 

Fraises de dentiste

Rondelle anti-gaz
 

Sécurité sur émetteur

Tous les modèles motorisés sont concernés par la sécurité et peuvent bénéficier de cette astuce : les avions thermiques, électriques, les hélicos, les motoplaneurs...
De nombreux émetteurs sont programmables, mais il peut être prudent d'ajouter un système d'antidémarrage pour améliorer la sécurité.
Sur un faux mouvement, on pousse le manche des gaz et l'incident ou l'accident arrive alors très vite, une hélice pouvant occasionner de très grosses blessures.
Pour maintenir le manche calé en place, il suffit de découper un disque en balsa, en plastique, en carton fort... Il faut bien évidemment faire une entaille pour le passage du manche des gaz. Ainsi, le disque en place maintient le manche en butée gaz réduit.

Une petite cordelette accrochée à la poignée de l’émetteur permet d’avoir toujours le disque à portée et de ne pas le perdre.

Quand vous arrivez sur la piste prêt à décoller, il suffit de retirer le disque de sécurité.

Cliquer sur l'image pour accéder au gabarit de découpe.

Fabrice Leroy

Impression 3D en groupe

J'ai récemment investi le domaine de l'impression 3D (je suis en stage chez un fournisseur de Sculpteo), et j'ai à cette occasion trouvé un moyen de faire des économies en commandant des pièces :

L' imprimante dépose des couches de poudre, les unes après les autres et soude les zone appropriées de chaque couche avec un laser. L' âge d' une machine s'estime en nombre de couches, et cela a un impact sur le prix des pièces.
Si l' on place plusieurs pièces sur un même plan, elles sont donc toutes créées en même temps (chaque couche de chaque pièce est créé en une seule passe de la tête laser) et le nombre de couches maximales pour réaliser les pièces correspond au nombre de couches constituant la pièce la plus haute/épaisse.

Bref, j' ai fait le constat tout simple : j' ai un assemblage de trois pièces à imprimer en deux exemplaires, donc 6 pièces. En choisissant d' imprimer une de ces pièces, cela me coute 6 € (plus port). Et si je demande 2 exemplaires de cette pièce, c' est 12 €, calcul simple. Mais en plaçant toutes mes pièces sur un même fichier (.rtp, et non .stp ou .stl), positionnées les unes à côté des autres sur le même plan, Sculpeto voit toutes les pièces en même temps, et l' impression de mes six pièces revient à environ 6,14 € !

Riana-Fitiavana Rakotomalala

 
Impression 3D
Impression 3D
Reproduire couples Reproduire couples
Reproduire couples Reproduire couples
Reproduire couples Reproduire couples
Reproduire couples Reproduire couples
Reproduire couples
 

Reproduire des couples...

Etant en train d'équiper un planeur, je me suis retrouvé avec un petit problème : la section du fuselage étant circulaire, difficile de faire tenir l'accu à l'intérieur.

Il y a bien la solution du velcro mais quand je plaque mon accu à l'intérieur, la tenue est vraiment pas terrible.

Il faut donc réaliser deux faux demi-couples contre lesquels vient se placer une platine du format de l'accu.

Pour reproduite la forme, il suffit de déterminer l'endroit ou vous souhaitez installer le, ou les couples.

Sur la face extérieure du fuselage est collée une bande double face recouverte ensuite d'une bande de papier de verre de même dimension. Ensuite, il suffit de faire quelques vas-et-viens avec des petits blocs de polystyrène extrudé, jusqu'à ce qu'ils épousent la forme du fuselage. L'opération est très rapide.

Avec les pièces femelles réalisées, il ne reste plus qu'à reporter les contours sur du balsa qui reste facile à retoucher si nécessaire.

Quand tout affleure parfaitement, les tracés sont reproduits sur du contre-plaqué. Il reste à découper la platine qui vient en appui dessus, à tracer l'emplacement dans le fuselage et à coller l'ensemble à l'époxy.

Cette astuce permet de réaliser avec grande facilité des demi-couples pour des supports de platine servos, un train escamotable ou comme ici un support d'accu.

Fabrice Leroy

Têtes de vis... en forme !

Lorsque le tournevis ripe sur une vis cruciforme trop serrée et usagée, il ne faut surtout pas insister, ce qui ne ferait que détoriorer davantage la croix sur la tête fendue.

Pour retirer cette vis, la solution toute simple et très efficace consiste à intercaler un gros élastique tendu sous la pointe du tournevis.
Comme par magie, le tournevis agrippe et la vis peut être retirée sans mal, avant d'être remplacée par une autre en meilleure forme.


Samy Ritletrou

 

vis et élastique

Chantier en croix
Chantier en croix
 

Chantier en T pour mise en croix...

Lorsque l'on souhaite effectuer une mise en croix précise et contrôler les incidences à l'atelier, le plan de travail habituel ne suffit pas pour servir de table deréférence, il est en général beaucoup trop petit.En travaillant avec des planches et des tréteaux, on peut facilement prolonger le chantier, avec par exemple une planche perpendiculaire (de 80 cm de long et 50 cm de large ici). Ce sera en fonction de la taille du modèle.

Pas besoin de se mettre accroupi devant sa dernière création, on travaille à hauteur des yeux dans le confort...

Ca devient un jeu d'enfant de mesurer les hauteurs par rapport au chantier et ainsi de s'assurer que le modèle ne sera pas monté tordu.

Fabrice Leroy

Dépron démarqué

Le Dépron est devenu le balsa du 21e siècle... Mais quoi de plus moche sur un avion que la marque du fabricant qui reste visible à la surface du matériau, même parfois sous la peinture ?
Pourtant, c'est tout simple pour la retirer : quelques gouttes d'alcool à brûler, un chiffon et ça disparaît en quelques va-et-viens pour laisser un blanc immaculé.
Les copains ne se moqueront plus de vous en prétendant que vous êtes sponsorisés par cette marque...


Yves Remorre
 

 

Impression sur balsa

Pour copier un tracé vers un autre support, avant de découper, par exemple, il est possible de photocopier le dessin, puis de la poser la face imprimée contre l'élément à découper. Un coup de fer à repasser permet de transférer une partie de l'encre.
Attention : ne fonctionne qu'avec une impression laser (pas d'imprimante jet d'encre). Le dessin est inversé, ce qui peut devenir un avantage ; sinon demander une impression en "miroir". Il vaut mieux "foncer" l'impression, toute l'encre ne se transfère pas.
J'ai fait aussi la manip' avec un tee-shirt mais il faut un dessin avec beaucoup de surface d'encre, les traits fins ressortent peu mais la couleur est possible (logo de club par exemple).

Ezio Cudini (Mayotte)

--------------------------------------------

Je parcours et apprécie votre site... et me suis dit qu'une astuce pourrait encore être publiée... Pour reproduire les nervures ou autres formes sur une planche de balsa, rien de plus simple que de repasser sa photocopie (ou une feuille imprimée avec une laser, mais maintenant, toutes les imprimantes les sont !). Sur du balsa, ca fonctionne sans aucun problème. Sur d'autres bois plus "gras", ça peu être plus difficile...

Nathanael Connesson

Moins d'huile de coude !

Voici une petite astuce connue je pense,
mais toujours bonne à rappeler.

Quand on construit un modèle d'après un plan,
on se retrouve souvent devant ce petit problème,
avec une seule demi-aile dessinée.

Pour construire l'autre, soit on retrace le dessin sur un calque, ce qui n'est pas des plus rapides, soit on utilise quelques gouttes d'huile de cuisine étalées avec un. chiffon. Le papier devient alors translucide et le tracé apparait sur l'autre face, symétrique, mais pas forcément très visible.

Pour rendre le tracé beaucoup plus net, on place alors une feuille blanche en dessous.
Les traits sont alors très contrastés.

Fabrice Leroy

  Plan huiléPlan huilé
 

Colle à chaud

La colle thermofusible est une colle lourde, rarement utilisée pour construire un modèle réduit. Et pourtant, elle devrait faire partie de toutes les caisses de terrain. C’est en effet une colle facile d’emploi : inutile d’emporter le pistolet approprié, un simple briquet permet de la faire fondre. Après, il suffit de recoller le servo décollé, l’interrupteur qui se promène, la commande qui flambe, la verrière qui menace de prendre la fuite... et j’en passe. Bref, ce petit bâtonnet rendra de très nombreux services et évitera qu’une belle journée de vol ne soit gâchée à cause d’un problème mineur. De retour à l’atelier, la pièce baladeuse pourra toujours être fixée plus sérieusement.

Chantal Astarac

Tournevis magnétique

Tous les tournevis ne sont pas aimantés et il arrive parfois que l’endroit où la vis doive se placer soit inaccessible. Afin que celle-ci reste bien à sa place sur mon tournevis, j’ai eu l’idée de poser sur la panne un petit aimant le temps de l’opération. Simple... mais efficace !
Et ça marche aussi avec une rondelle ou tout autre pièce métallique qui reste à sa place dès qu’on a retiré l’aimant.


Albert Livay

 
 

Crochet au Velcro
Tous les planeurs ne sont pas équipés d’un crochet de catapultage ou d’un système de largage pour faire du remorquage. J’utilise depuis un moment et avec succès le Velcro. Une bande est collée sous l’avant du fuselage, l’autre relié à la catapulte ou au câble de remorquage. Pour larguer, il suffit d’effectuer une demi-boucle. Le Velcro tient très bien les efforts en traction (au départ) mais très peu à l’arrachage (au moment de décrocher).
Yvon Sanprendrune

Radio... active !

S’il est pénible de perdre un avion (ou tout autre modèle), je crois qu’il est encore plus pénible d’être responsable de la perte de celui d’un ami du club...
C’est ce qu’il m’est arrivé, en allumant mon émetteur alors que je n’avais pas la pince de fréquence et que je voulais expliquer le fonctionnement de l’ouverture d’une trappe.
Depuis, j’utilise un petit dispositif tout bête mais terriblement efficace (pour les autres), que je pose sur mon émetteur lorsque je n’ai plus la pince.
Simple et efficace pour les tête en l’air, l’erreur par inadvertance est impossible.


Jean-Pierre Monsanfroy

 
 

Rotules qui coincent...
Pas de problème, si comme moi vous avez des problèmes avec vos chapes à rotules, j’ai la solution. Souvent, lorsque l’on monte les rotules sur les hélicoptères (ou autre), celles-ci sont dures à bouger. Il est vrai qu’il faut qu’elles tiennent et sans jeu, mais quand cela coince, il suffit de presser avec une pince plate la chape qui entoure la boule (directement en position sur la rotule) pour étirer le plastique et avoir des articulations souples...
Procédez par pressions successives pour ne pas, non plus, trop assouplir !

Sarah Molly

Pince à baïonnette
Quoi de plus casse-pieds que d’essayer de couder des cordes à piano en Z. On n’arrive jamais à obtenir deux coudes identiques, deux pliures bien nettes, ce qui fait que la gouverne à du jeu ou que sa commande n’est pas fiable.
J’ai réalisé un petit outil qui me simplifie la vie. Pour cela, il faut deux plats d’acier de 10 x 20 mm dans lesquels on découpe une fente à chaque extrémité, profonde de 5 mm et légèrement décalée d’un côté. Ensuite, on retourne l’un des deux plats puis on les perce avec un foret huilé afin de les réunir par une vis BTR ø 8 mm. Une rondelle d’épaisseur variable suivant le diamètre de la corde à piano à couder est intercalée entre les deux parties de l’objet. Voilà, vous allez devenir le roi du Z.

Denis Chonbienferme

 
Bac à glace Bac à glace
Bac à glace Bac à glace
 

Alimentation... pas si givrée !

Comme beaucoup j'ai transformé une alimentation de P.C. pour me servir à l'atelier d'un chargeur qui ne fonctionne qu'en 12 volts. Mais franchement, les pinces crocos qui se baladent, ça ne m'enchantait pas...

Un bac de crème glacée, une chute de coroplast, un peu de scotch, quelques coups de cutter et en 5 minutes tout était bien rangé...

Même encoché de la sorte le couvercle tient encore fermement et il faudrait vraiment le faire exprès pour provoquer un court-circuit.

Ivan Dayglass

Coup de pot !

Pas facile de trouver un train d'atterrissage efficace sur un quadrorotor. Il doit être solide, léger, disposer d'une certaine souplesse pour absorber les retours au sol un peu rudes, ne pas trainer pour éviter de rendre le modèle trop sensible au vent. Et en plus de toutes ces fonctionnalités, il ne doit pas être trop moche.

C'est lors d'un détour par le rayon "jardinerie" d'une grande surface que j'ai trouvé la pièce rare :

- Un stabilisateur de pot de fleur en plastique à mémoire de forme, incassable...

- 4 colliers Rislan pour le fixer sous le châssis

A noter que le quadcopter semble plus stable puisque plus rien ne perturbe les flux des hélices.

En cas d'atterrissage brutal, les bras du quadcopter sont aussi moins sollicités.

Coût de l'opération : 2,80 € !

Claude Levastre

 
Patins pour Quad 9
Patins pour Quad 9 Patins pour Quad 9
Patins pour Quad 9
Graupner MX 16S et Assan 2.4 GHz  

Assan 2.4 GHz et Graupner MX 16S
Ayant depuis quelques temps greffé un module 2,4 Assan sur mes deux émetteurs Graupner MX 16 S, j'ai entrepris ces jours-ci de les utiliser en écolage. Je rentre dans le menu, je sélectionne la rubrique idoine, je manœuvre l'inter 8... Rien, ou si, des bip bip et affichage "pas de signal élève"...!
Je passe l'émetteur élève en 41 non activé... rien, ou si peu. Les élèves à la pente attendent... et c'est la mort dans l'âme que je me résous à la sauvage technique de l'arrachage de l'émetteur juste avant que l'appareil heurte la planète... (depuis le temps que je pratique ce genre de sport, je devrais être imbattable pour piquer le sac des vieilles dames... ;o))
Le soir dans mon atelier, je teste, je relis le manuel. Rien de rien ! Et pourtant, avant, en 41, ça marchait... et je ne parle pas de 14-18 !
A deux doigts d'aller brûler un cierge à Sainte-Trapanelle, j'ai préféré envoyer un mail à Frank Aguerre pour lui demander de désenvouter mes radios.
Dopé aux neutrinos du "GranSasso", ce dernier m'a répondu comme l'éclair dans la soirée, et voilà l'oracle qu'il m'a délivré :
"Le module d'émission Assan peut parfois brouiller le microcontrôleur de la MX16s. Par exemple, on peut voir la tension affichée fluctuer à cause de cela. La solution consiste à mettre une diode sur le fil PPM qui va au module Assan, j'espère que cela résoudra tes problèmes."
Aussitôt lu, aussitôt fait, une misérable diodette au prix du dixième d'une chandelle, et mes deux émetteurs étaient réconciliés !
Je savais Frank capable de prédire si un avion volerait ou ne volerait pas, il est certain maintenant que le Béarn abrite aussi un grand sorcier.
Frank Aguerre, Bernadette Soubirou...What else ?... comme on dit chez Ricoré..;o))
Merci Frank !
Papy Solex

 

Protection d'hélice... et de ce qui l'entoure
Une astuce pour prot'ger les hélices de nos avions durant le transport : deux morceaux de tubes d'isolant de plomberie que l'on peut décorer avec un autocollant "remove before flight" pour donner un look sympa.
Evite également une blessure lors d'une mise en route intempestive d'un éléctrique.

Bruno Chiarandini

  Protection d'hélice
Coffre à lipo  

Coffre à lipo
L'autre jour, un copain débarque sur le terrain avec une petite boîte à outil faite à partir d'une vielle boîte à munitions. J'y ai immédiatement vu "l'arme ultime" pour stocker efficacement les lipos à l'atelier car elle était en tole de 1 mm, peinte (isolant électrique) et hermétique avec un verouillage sérieux. Il a réusi à m'en procurer 2 pour essai et cela fonctionne à merveille, bien mieux que les "lipobag" que j'utilisais avant. J'ai posé sur le fond de la boîte une feuille d'EPP 6 mm et je vais en faire autant pour les côtés (via du scotch double face) afin d'isoler les lipos des vibrations de transport. J'ai racheté 2 autres boîtes via Ebay pour une dizaine d'Euros pièce. Je suis franchement plus confiant avec ces caisses que les lipobag pour le stockage. Pour une fois que ces bidules ont une utilité réelle, il ne faut pas s'en priver !
Plus de détails pour équiper la vôtre ici.
Par Stéphane Pinson

Cales à poncer
Le Commacell, PVC expansé et extrudé avec lequel on fait des panneaux publicitaires permet de fabriquer à moindre coût des cales à poncer. Pour ma part, je découpe la cale à la largeur de l'adhésif double face, 50 mm, avec un chanfrein aux extrémités et j'applique dessus un papier abrasif 80 de bonne qualité, Norton par exemple. La poignée dans le même matériau est visée et collée à la colle PVC.
Un petit coup de décapeur thermique et le pelage de l'ancien papier se fait sans effort, yapluka en mettre un autre...

Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

  Cale à poncer
Pot renversant  

Pot rensersant ! Enfin, oui et non...
L'époxy et autres colles se travaillent en petite quantité, dans un petit pot de compote par exemple. Malheureusement, le poids du pinceau a une fâcheuse tendance à renverser le précieux contenu...Un socle en Novopan ou en Medium surmonté d'un bloc de polystyrène extrudé (Roofmat) avec l'empreinte du p'tit pot et le tour est joué !
On remplace le pot en un instant quand le précédent n'est plus utilisable.

Jean-Paul Frossard (Papy Solex)

Doubleur de tension
Ce dispositif très simple et pourtant méconnu permet de doubler (et éventuellement de redresser) le voltage de sortie d'un transformateur lourd, comme ceux qui servent à l'éclairage 12V halogène (Attention : ça ne marche pas pour les transfos légers à découpage de phase). Bien entendu, l'ampérage disponible diminue d'autant. Si votre alimentation délivre 5 ampères en 12V (5x12=60Watt), elle n'en fait plus que 2,5 en 24V (2,5x24=60Watt). Si le transformateur ne possède pas déjà un pont redresseur, vous devrez vous en procurer un. Choisissez-le assez puissant et n’oubliez pas de placer un fusible sur la sortie afin de protéger le circuit.
Choisissez deux condensateurs identiques, de forte capacité (2.200 µf ou plus) et d'un voltage supérieur à celui que vous désirez obtenir.

Laurent Schmitz

  Doubleur de tension
Pupitre radio  

Pupitre pour MPX 3030 et 4000
Je pilote avec la méthode "pouces dessus" mais à force de suspendre mon émetteur par son point d'ancrage central, la pièce en plastique au centre de gravité a fini par se rompre.
J'ai confectionné des gabarits en carton puis par tâtonnement, j'ai affiné les formes et les proportions. J'ai décalqué tout ça sur une plaque d'alu de 1,8 mm d'épaisseur et l'ai découpée à la scie sauteuse. Quelques trous sur le fond pour ménager le passage pour la protubérance centrale par la découpe d'un grand U, puis les petits rectangles qui reçoivent les deux ergots des articulations de la poignée. (On sera dès lors contraint de laisser cette poignée ouverte.) Quand on pose l'émetteur dedans, il est calé et ne peut plus bouger !
La partie de "plaisir" a commencé avec le pliage de la tôle...
Ensuite, j'ai percé la fenêtre de la partie supérieure qui permet d'accéder aux boutons de programmation sans avoir à sortir l'émetteur de son support. Fignolage à la lime douce...
Pour la suspension, j'ai effectué plusieurs trous, ce qui m'autorise à utiliser mon autre émetteur MPX (série 3010) dont le centrage est différent du fait d'une batterie plus légère.
Bien faire attention à ce que les mouvements nécessaires au pilotage ne soient pas entravés : les pouces posés sur les manches ainsi que les mains pour l'accès aux différents inters. Penser à ébarber et poncer les arêtes qui pourraient griffer.
Brossage de l'alu à la ponceuse vibrante (grain 120).
Pose d'une bande de mousse adhésive à l'arrière de mon gadget pour le confort des abdominaux.
Pas d'assemblage, pas de vis, rien ! Tout d'une seule pièce...
De plus, l'émetteur a nettement moins tendance à se promener latéralement du fait des ancrages maintenant espacés.
Si vous possédez un émetteur d'une autre marque, vous pourrez toujours adapter ma technique... et ceux qui pilotent en pupitre n'auront aucune difficulté à y ajouter les fameuses oreilles ! D'autres photos ici.

Bernard Munoz (bernardino.over-blog.net)


Gaine thermo sur propsaver
Pour éviter que le filetage des vis de prop-saver blessent les élastiques tendus pour tenir les hélices, je rajoute un petit morceau de gaine thermo-retractée.
 Le contact est beaucoup moins agressif. C'est très utile pour les joints torriques que je retire après chaque séance de vol car ils ont tendance à se détendre très vite. Ils durent ainsi beaucoup plus longtemps.

Eric Latour

  Gaine thermo sur propsaver
Perçage noyaux d'aile  

Percer les noyaux d'ailes
Percer droit les noyaux d'ailes en mousse pour y placer les fourreaux de clef d'aile est facile ! A l'aide de ce petit montage, vous y arriverez sans peine. Les deux trous sont au diamètre extérieur de votre fourreau de clef d'aile. Ils guident celui-ci perpendiculairement à l'emplanture. En perçant les trous à des hauteurs différentes, le bon dièdre peut être appliqué sans peine. Pour percer, il suffit de découper de petites dents à l'extrémité du fourreau, de l'insérer dans le guide et de tourner lentement. Il faut bien sûr maintenir fermement la pièce contre l'aile.

Laurent Schmitz


Enrouleur de câble
Voici une bonne façon de relier votre caisse de terrain à la batterie de votre véhicule. Récupérez à la déchetterie un vieil aspirateur avec enrouleur de câble. Démontez ce dernier et fixez-le sur le côté de votre caisse de terrain. Remplacez la fiche 220V par des pinces ‘crocodile’ et le tour est joué! Ce montage compact permet d’alimenter la bougie, un chargeur ou même un démarreur de taille raisonnable, jusqu’à ± 6 m de distance au prix d'une légère chute de tension. Attention tout de même à la polarité : sur mon exemplaire, le fil brun de la phase, que j’avais raccordé à la pince rouge (+), délivrait du négatif en sortant de l’enrouleur ! Les deux fils étaient intervertis à l’intérieur de celui-ci, sur la partie mobile impossible à démonter. Vérifiez donc le vôtre...
Laurent Schmitz

  Enrouleur de câble

Coupe-film  
Coupe-film
Un petit conseil pour découper proprement l'entoilage de la queue sans endommager le balsa en-dessous : utilisez un fer à souder. Pour ma part, j'ai acheté une 'panne' spéciale pour la découpe à chaud, très utile aussi pour creuser le dépron, les logements dans la mousse, couper les tissus de nylon, les cordages, etc. Mais ça marche aussi avec l'angle d'une panne à souder. Il faut juste enlever les résidus de soudure sur un linge en coton avant de commencer. L'entoilage se découpe facilement et fond dans le balsa, ce qui empêche qu'il se rétracte par après. Le bois n'est pas endommagé, au contraire il durcit là où il est chauffé. Avec une règle en métal, on fait de belles lignes droites. Faites-vous la main sur un bout de bois, vous verrez, c'est simple et efficace. Ce 'truc' est mentionné sur les notices des avions Great-Planes.
Laurent Schmitz

Du différentiel avec un seul servo
Pour contrer le lacet inverse, il est parfaitement possible de donner du différentiel à vos ailerons, même si vous n’utilisez qu’un seul servo pour les commander. Il suffit de fixer les tiges de commande sur le servo, non pas à 90° mais en retrait, comme sur la photo. Le débattement est alors plus faible dans un sens que dans l’autre. Attention, l’aileron doit débattre plus vers le haut que vers le bas.

Placer le guignol un peu plus loin sur le volet renforcera
encore l’effet.

Le débattement total est un peu réduit, vous devrez peut-être déplacer la commande au trou suivant (vers l’extérieur)
du palonnier de servo, ou rapprocher la chape d’un trou
vers le volet, sur le guignol
.
Laurent Schmitz

  Différentiel

Sauvez vos pinceaux  
Sauvez vos pinceaux
J'ai pour habitude de renforcer tous les collages à la cyano par un filet de colle blanche que je passe au pinceau. On associe alors la rapidité du collage et la solidité. Mais à la longue, les poils du poinceau finissent par durcir et restent collés entre eux et tout est presque bon à jeter à la poubelle. Presque, puisqu'en fait, il existe un moyen de redonner vie au pinceau. Pour cela, il suffit de laisser tremper sa pilosité quelques heures, voire un jour ou deux dans du vinaigre d'alcool. une pince à linge permet de le soutenir afin que les poils ne s'écrasent pas et ne se déforment pas contre le fod. Quand la colle a fini par se diluer, on le rince alors au savon et on s'aperçot qu'il a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Laurent Tredepartou

Roues en bois « maison »
Pour fabriquer des roues en bois (balsa dur, peuplier ou autre bois léger), découper un cercle plus large que prévu d'environ 1 mm. Percer au diamètre du moyeu (tube fibre) puis passer un boulon ou un gros clou du même diamètre en intercalant une rondelle de chaque côté. Serrer le tout dans une perceuse rapide. Mettre en forme doucement sur une ponceuse ou une cale à poncer.
On obtient facilement une roue économique et bien ronde. On peut également faire simplement la jante et creuser une gorge pour un pneu en mousse.
Jean-Loup Pasune

  Roues en bois

Testeur de chauffe  
Testeur de chauffe
Afin de retarder la désaimantation de nos chers petits moteurs ferrite, je propose de récupérer, sur le blister de pile type 9V PP3 de la marque biiip... qui dure plus longtemps, le testeur de piles. Ouvrir le blister, décoller le testeur en tirant doucement. La maintenir à l'aide d'un collier Rilsan en l'enroulant sur le corps du moteur à surveiller, éviter de masquer l'afficheur avec le collier et/ou les ouïes d'aération avec le testeur.
De retour de vol, un rapide coup d'œil permet de voir si l'indicateur a changé de couleur.
Vers 55/60°, l'indicateur passe au jaune, auquel cas une optimisation de la circulation d'air frais autour et dans le moteur est à envisager.
Note : Dans ce type d'utilisation, les trois indicateurs changent d'état simultanément. Dans l'utilisation prévue par le concepteur, une résistance judicieusement répartie au dos de chaque zone de l'indicateur permet d'obtenir trois états différenciés.
Marcel Schoff

Vérificateur de CG de terrain
Cet accessoire se compose de 2 tourillons diamètre 8 ou 10 mm fendus d'un trait de scie en leurs sommets avec 2 pentes à 45°. Une bande de tissu d'arrachage y est collée à la cyano puis la bande est refendue, une partie à droite, une partie à gauche qui sont prises en sandwich entre deux morceaux de contreplaqué sur une platine plus grande du double.
Vous obtenez ainsi 2 petits T dont la tête peut pivoter assez pour vérifier rapidement et avec précision un centrage sans faire de trou et sans marquer votre aile.
En enfonçant les deux autres extrémités, vous pouvez les planter dans votre "repose" avion en polystyrène ou en roofmate. Il ne reste qu'à faire un petit évidement sur le côté pour ne pas perdre les deux morceaux.
Bons vols bien centré !
Vincent Chaize

  Vérificateur de centrage

Tringlerie qui roule  
Tringlerie "qui roule"
Voici une astuce infaillible que j'utilise depuis plusieurs années sur mes avions de 1 à 2,20 m d'envergure et cela sans jamais avoir eu de problème.
Tout le monde connaît le rayon de vélo. Ce dernier possède une tête ronde et recourbée qui passe à travers un trou de 2 mm sur la flasque du moyeu de roue. Malheureusement, l'angle formé par la partie recourbée ne fait pas 90°. Qu'à cela ne tienne, on serre la partie droite du rayon en laissant dépasser la tête ronde de 2 mm environ. Un petit coup de marteau sur la tête ronde et la voilà repliée à 90°. Pourquoi faire ? Tout simplement pour remplacer toute chape au système que l'on fixe habituellement sur le palonnier des servos. Pour cela, j'agrandis avec un foret de 2 mm le trou existant sur le palonnier et j'enfile le rayon pour le dessous de façon que, une fois librement autour de son axe et le palonnier tourner sur toute sa course sans aucune gêne. On coupe le rayon à la longueur voulue et on le raccorde à la commande par un domino d'électricien. J'ai utilisé ce procédé pour commander les ailerons d'une aile, comme illustré.

Michel Cuevas

Support pour servo à plat
Lorsque vous construisez un avion, vous avez plusieurs solutions pour faire les commandes d'ailerons. Vous pouvez utiliser un mini-servo par aileron (solution la plus coûteuse mais souvent la plus efficace) ou placer une seul servo au centre de l'aile. Dans ce cas, pour une commande full span, la pose du servo n'est pas difficile mais dans le cas d'une commande directe directe ou par renvoi d'angle, il faut placer le servo à plat au fond de l'aile.
Vous pourrez fabriquer un support de servo à moindre coût dans une cornière en alu de 20x20 mm. Celle-ci pourra se trouver dans les magasins de bricolage ou dans des chutes chez les monteurs de baies vitrées. Il suffit de découper le passage du servo dans une face et de visser cette cornière dans le fond de l'aile sur une plaque en contre-plaqué.
Théo Placard

  Support servo à plat

Support repliable  
Support repliable
J'ai eu l'idée de construire ce support pour avion qui se plie afin de prendre peu de place dans le coffre de ma petite voiture.
L'ensemble est construit avec du contre-plaqué ordinaire de 12 à 15 mm d'épaisseur, en fonction de la taille du support et du poids de l'avion. Les différents morceaux sont réunis par des charnières à piano vissées.
Quand les côtés sont dépliés, on rabat la poignée qui les verrouille à la verticale.
La longueur de la poignée est égale à celles des deux supports qui se déplient en prévoyant tout de même un peu de jeu.
L = 2 x H
La longueur totale du support est égale à celle de la poignée et deux fois l'épaisseur du bois utilisé.
Lt = L + 2 x E

Eric Perez

Prise multiple
Voici une astuce qui ne coûte pas cher et qui peut faire économiser gros...
Planeuriste de pente, j'ai vu, en un temps record, s'accroître mon parc de planeurs et autres PSS, ceci étant dû à une violente poussée de fièvre CNCiste.
Voilà donc la solution pour exploiter une dizaine d'engins (pour l'instant) avec un seul récepteur : la prise informatique "sud D 15 haut débit".
Une prise femelle est raccordée au récepteur via les prises standard de servos et chaque appareil dispose d'une prise mâle à demeure sur laquelle est soudée la filasse des servos et de l'accu. L'antenne du récepteur coulisse dans une gaine plastique à l'intérieur du fuselage. Ce système permet de connecter 4 servos plus l'accu.
Le récepteur passe ainsi d'un planeur à un autre en un temps record, tout en évitant de se tromper dans les connexions ou en risquant de les arracher.
Depuis, ma femme a retrouvé le sourire... et mon revendeur l'a perdu !

Joe Bidjobah

  Prise multiple
 
Complément de l'astuce ‘prise multiple’ pour récepteur.
L’auteur a soudé autant de (+) et de (-) qu’il y a de servos. C’est inutile car le positif et le négatif sont en parallèle sur les récepteurs. Il suffit donc d’un seul (+) et un seul (-). Les bornes ainsi libérées reçoivent le signal des voies supplémentaires. De cette façon, la prise à 15 contacts permet de raccorder théoriquement jusqu’à 12 servos. Sur l’illustration j’ai représenté le câblage pour des récepteurs jusqu’à 7 voies. Sur l’exemple les voies 5, 6, 7 ne sont pas utilisées et les bornes suivantes sont libres.
De l’autre côté, sur la prise collée dans le modèle, tous les fils rouges venant des servos sont soudés ensemble et connectés à la borne du positif. Même principe pour les fils noirs, qui vont tous au négatif. Les fils jaunes ou blancs vont à leur numéro respectif.
Remarque: S’il vous reste des bornes inutilisées, comme c’est le cas ici, vous pouvez les utiliser pour doubler le (+) et le (-). De cette façon, en cas de mauvais contact sur une borne, le courant passe par l’autre. Ne vous inquiétez pas pour l’ampérage admissible : les bornes sont généralement plus grosses que l’unique fil venant de l’accu de réception.

Laurent Schmitz


Ponçage précis
En ponçant des baguettes profilées pour confectionner des ailerons par exemple, il est souvent difficile de s'arrêter à temps avec le rabot ou la poncette. Le bord de fuite, fin comme du papier à cigarette, prend généralement un coup. Le balsa est un bois clair, et pour améliorer le contraste, je donne un coup de surligneur au bord d'attaque de la gouverne, sur le dessus, et au bord de fuite. D'un coup d'œil et magré la poussière, je vois l'épaisseur restante. L'encre à l'eau du surligneur ne pénêtre pas en s'enlève en un passage au papier de verre 600.
Simon Tauliesse-Cassey

  Ponçage précis

Pince porte-prise  
Porte-prises PK
Au contact d'un pince métallique qui l'emprisonne, un prise PK 4 mm se refroidit trop vite et se soude mal.
Une simple pince à linge en bois permet de la maintenir efficacement pendant la chauffe et laisse la soudure durcir de façon plus naturelle, améliorant sa qualité. Il existe un petit décrochement près du ressort qui semble étudié pour cette application.

Maguy Tarénaz

Percer dans l'axe
Pour percer un tube ou un jonc de petit diamètre, il est assez difficile de rester dans l'axe. Pour réussir facilement ce travail, il suffit de récupérer un bloc quelconque (acier, laiton...), de tracer deux axes et de pointer les différents diamètres de perçages. Glisser la pièce à percer dans le trou correspondant, la mèche dans le second et percer.
Cette opération est impossible avec de la corde à piano de bonne qualité. Pour réaliser cela, il faut d'abord chauffer au rouge sombre la corde à piano sur environ 10 mm. Laisser refroidir lentement pour que le métal devienne tendre. Pour voir si c'est assez détrempé, la lime doit mordre ; sinon, recommencer l'opération.
N'oublier pas de lubrifier pour faciliter le perçage.
Jean-Philippe Hervitemonfrauque

  Percer dans l'axe

Parer les vibrations  
Parer les vibrations
Qui n'a jamais trouvé, n beau jour, des fissures aux différents points de fixation de son capot moteur, surtout s'il est en ABS ?
Pour éviter ce problème et mettre la totalité du capot à l'abri des vibrations desctructrices, voilà un montage simple : un trou à la dimension extérieure de la durit dans le capot et sur 2 mm dans le plot de fixation, une vis serrée très modérément, et le capot tient souplement et parfaitement en place.

Honoré Pafeymieu

Nettoyage moteur
Après de nombreuses heures d'utilisation, les moteurs hermiques ont tendance à se recouvrir d'une couche d'huile brûlée et autres résidus plus ou moins épais. Mais à la longue, ça peut nuire à leur fonctionnement car leur refroidissement ne se fait plus correctement. Il faut donc leur faire régulièrement une bonne toilette. De l'alcool à brûler et de l'acétone n'enlèvent pas tout. Pour retirer les derniers morceaux, notamment dans les endroits peu accessibles (ailettes, angles...), j'utilise du décapant pour peinture et une vieille brosse à dents à poils durs. (Une brosse métallique pourrait rayer le métal.) Après un peu de travail, le moteur est redevenu comme neuf. Il suffit de le rincer à l'eau tiède puis de le sécher soigneusement, avec un décapeur thermique par exemple.
PS : Pendant toutes ces manpulations, il est préférable d'utiliser des gants et même un masque. Ces produits sont plus ou moins toxiques et il faut penser à prendre soin de sa santé !
Vladimir Pourtave-Aissel

  Nettoyage moteur

Micro-chape  
Micro-chape
Sur un de mes micro-planeurs, je cherchais un moyen simple, fiable et économique pour raccorder les commandes.
J'ai eu l'idée de joindre la souplesse du jonc carbone diamètre 8/10 à la rigidité de la corde à piano du même diamètre. La commande doit être ajustée dès le départ en coudant la corde à piano au niveau du guignol. Un morceau de gaine thermorétractable placé assez loin emprisonne l'ensemble.
Plus besoin d'outil sur le terrain ni de risque de se casser un ongle !

Antoine Lomberty

Mesureur de débattements
Voici un outil très pratique, résultat de quelques minutes de réflexion.
Ce petit appareil n'est certes pas d'une haute précision mais il est vite fait et par cher (6 €) et correspond donc aux besoins du modéliste moyen...
Il suffit de fixer deux morceaux de cornière plastique en L sur un pied à coulisse en plastique, au moyen de deux boulons. Le système est réglable en fonction de la profondeur des volets à mesurer.
Gaspar Alysan

  Mesureur de débattements

Manchon sur mesure  
Manchon sur mesure
Lors d'une séance de vol, la roue avant a décidé de s'évader. Ayant réussi à atterrir sans casse, j'étais malgré tout bloqué au sol. Un camarade de club m'a dépanné d'une roue plus grosse qui flottait malheureusement autour de la corde à piano d'un diamètre inférieur à son perçage. Impossible de rouler correctement, la roue faisant vibrer toute la cellule.
Avec quelques morceaux de gaine thermo chauffée au briquet, le diamètre a été vite rattrapé et les vols se sont enchaînés jusqu'à la fin de la journée.

Bill Chernaud

Joint de bouchon de carter
Certains bouchons de carter sont ronds et se vissent dans le carter. Il est difficile de faire un joint bien ajusté, le filetage est souvent d'un diamètre supérieur à la portée du joint. Je découpe le joint au bons diamètres intérieur et extérieur dans un carton a dessin de 40/100. Ensuite, je l'humidifie pour qu'il se dilate, je le place sur le bouchon délicatement. Il ne reste plus qu'à le huiler avec du ricin et serrer le bouchon de carter.
Ce type de carton est très malléable, il s'écrase où il y a des bosses et reste dilaté dans les creux. L'huile permet au joint de bien glisser et de parfaire l'étanchéité.
Noël Leduc

  Joint de carter

Hélices plus résistantes  
Hélices plus résistantes
Les hélices nylon sont moins cassantes lorsqu'elles conservent leur taux d'humidité. Un truc simple qui consister à les stocker quelques jours dans une bouteille de thé glacé : l'ouverture est suffisamment large pour passer les hélices et la bouteille est assez haute.
On referme, ça ne risque pas de se renverser et ça ne prend pas de place.
Au fait, le thé, vous le buvez et vous le remplacez par de l'eau, évidemment !

Mélanie Zetaufray

Guignol sans jeu
Voici une astuce que j'utilise fréquemment avec succès sur mes commmandes de type guignol en contre-plaqué et corde à piano, sur mes Indoors et Parkflyers.
Lorsque la liaison prend du jeu (ou dès l'origine !), j'injecte un soupçon de jont silicone type "salle de bain" dans l'articulation. Après séchage, le jeu a disparu par miracle et la souplesse du joint permet toujours à l'articulation de fonctionner.
Eric Hanepacomsa

  Guignol sans jeu

Fixation de servo d'aile  
Fixation pour servo d'aile
La mise en place des servos dans les ailes est souvent délicate. Si on les colle, même après les avoir enveloppés dans un morceau de gaine thermo, le changement de pignons sur le terrain ou la pente est difficilement réalisable.
Voici un système qui permet de les démonter et de les remonter facilement : dans le fond du puits de servo, on colle à l'époxy une plaque de contre-plaqué de 2 mm préalablement percée et fraisée pour recevoir 2 vis ou 2 morceaux de tige filetée de 2 à 3 mm de diamètre. Ensuite, on confectionne 2 cales en bois dur percées en conséquence, sur lesquelles sera fixé le servo à l'aide de vis à bois classique. Pratique et démontable !

Nicolas Jouen

Empreinte moteur
Il n'est jamais facile de mesurer avec précision l'écartement des vis de fixation d'un moteur électrique, et encore moins de définir l'emplacement des ouïes d'aération frontales. Voici une petite astuce qui vous simplifiera la vie. Il suffit de mesurer le diamètre du carter moteur, au niveau du palier avant (ou du roulement, suivant le cas...) puis de le tracer sur une petite feuille de papier. On découpe alors le trou correspondant puis on enfile cette feuille de papier percée sur le moteur. On maintient la feuille entre les doigts, bien plaquée contre la face avant et on gribouille à l'aide d'un crayon à papier gras. L'empreinte du moeur apparaît alors dans les moindre détails. Il ne reste qu'à coller ce gabarit sur un morceau de contre-plaqué que l'on découpe ensuite et on obtient un couple parfaitement adapté au moteur.
Cette méthode peut être utilisée dans bien des cas, notamment pour redessiner des pièces existantes (couples, nervures, etc.) en se servant de la pièce originale ou de sa dépouille.
Tahar Taghöl

  Empreinte moteur

Découpes précises  
Découpes précises
Afin d'obtenir des découpes très précises, j'ai fabriqué pour ma scie à chantourner un plateau coulissant en contre-plaqué.
Je dois dire que cela fait merveille pour réaliser des baguettes et des angles très précis.
Au sujet des angles précis, je me sers d'une baguette maintenue par deux pinces suivant le tracé pré-dessiné sur le plateau (45°, 90°).
James Uigouret

Crêpe à décaper
Après avoir expérimenté tous les systèmes proposés pour enlever les films thermorétractables où la couche de base colle souvent au balsa, aucune solution n'est efficace et surtout facile d'emploi.
Je voudrai faire profiter les modélistes de l'astuce que j'utilise : il suffit d'employer un morceau de crêpe comme une gomme ; frotter très légèrement sur la matière restante et elle s'enlève toute seule sans abîmer le balsa. Vous pouvez trouver des déchets de crêpe en vous adressant à votre cordonnier.
Sacha Touille

  Crêpe à décaper

Contre les vis cassées  
Contre les vis cassées
Il n'est jamais facile de retirer une vis nylon cassée.
J'ai réalisé un outil bien pratique avec un vieux tournevis.
La tête de ce dernier a été limée pour former deux pointes. Il suffit de planter l'outil dans la vis et de tourner pour la retirer.
Difficile de faire plus simple et plus pratique.

Heinrich Ydéktahula

Cartouche passe-cables
Quand il y en a marre des fils qui traînent partout dans le fuselage... il existe une petite astuce d'écolier qui nécessite seulement une grande cartouche d'encre de stylo plume, une paire de ciseaux et un taille crayon (qui taille bien !). En enlevant d'abord les deux bouts de la cartouche à l'aide des ciseaux, puis en taillant celle-ci comme un crayon, on obtient une spirale élastique très pratique pour rassembler tous les fils. Etonnant, non ? En plus, ça se vend en magasin. Attention, cette manipulation demande un ou deux essais avant d'être parfaite.
Djamel Samdhy

  Cartouche passe-câble

Charnières en soie  
Charnières en soie
Mes indoors ont depuis peu acquis une précision étonnante grâce à ce montage qui a remplacé avantageusement le scotch et les charnières du commerce. Il suffit de sisposer d'un axe en corde à piano, d'une gaine plastique et d'un peu de soie (on la trouve dans les rayons "loisir et création").
Les emplacements des charnières sont préparés en découpant le support balsa sur 2 mm en profondeur. On positionne alors l'axe et la gaine plastique sur la tranche du support balsa puis on colle avec de la cyano. Attention à ne pas coller la gaine : elle doit tourner librement !
On consolide les fixations grâce aux deux bandelettes de soie collées contre le support balsa. La soie se plaque contre le balsa et rend le montae très solide.
Il ne reste plus qu'à plaquer la partie mobile en balsa contre la gaine, la coller et la consolider par une planchette de soie. Le tout ne pèse quasiment rien, est précis, solide et pas cher !

Eddy Tavuleur


Bord d'attaque renforcé
Voici une astuce dont je me sers pour renforcer le bord d'attaque des ailes volantes à noyau en polystyrène (foamies).
Il s'agit de les recouvrir avec une feuille de « radio médicale ». Ce matériau a l'avantage d'être très rigide une fois plié et est très résistant.
Pour ma part, je le colle à la néoprène contact. Il faut donc en mettre sur les deux supports.
On peut aussi en utiliser au bord de fuite et là, on obtient un fini irréprochable (0,03 mm).
Lenny Baramatante

  Bord d'attaque renforcé

Bloc d'accus rigide  
Bloc d'accus bien raide
En préparant mes packs d'accus en bloc, je me suis aperçu que l'assemblage était facilité en insérant un carré de balsa entre eux, sur toute la longueur du pack, ce qui en même temps rigidifie l'ensemble. Les éléments peuvent être maintenus avec un ruban adhésif ppour l'assemblage, qui sera retiré ensuite lors de la mise sous gaine thermo.
Gédéon Teuzmany

Antidérapant
J'ai un ami qui possède un petit jet sans patin d'atterrissage, ce qui signifie qu'on le lance à la main. Mais parfois, l'aile est humide et au moment de lancer, ça glisse !
Pour remédier au problème, j'ai eu l'idée toute bête de coller du papier de verre sur les côtés du patin.
Attention : Il est important que le patin n'ait aucun contact avec le sol car il pourrait s'y fixer de la terre et d'autres saletés.
Je vous conseille de privilégier le gros grain pour une meilleure accroche.
Depuis, les lancers sont plus sûrs.
Luc Ratif

  Anti-dérapant

Mesureur de débattements
 

Mesureur de débattements
Un petit instrument très faciler à réaliser qui rend de nombreux services pour régler avec précision l'amplitude des gouvernes de nos modèles.
L'outil a été encore amélioré par Eric Pinchon.
Laurent Berlivet



Une idée étincelante... pour éviter les étincelles !
Les accus Li-Po sont chaque jour plus abordables. La taille des avions électriques augmente et donc le nombre d'éléments dans les packs de propulsion aussi. Désormais, on ne s'étonne plus de voir 6, 8, 10 ou même 12 éléments en série. Mais ces accus de haut voltage provoquent une grosse étincelle lors du branchement. Non seulement c'est impressionnant, mais ça peut endommager le contrôleur. Voici une astuce qui permet d'éviter ce phénomène et qui diminue le risque de branchements erronés… Lire la suite
Laurent Schmitz

  Spark, pour éviter les étincelles

 
Empennage totalement démontable pour l'Easy Glider
L'empennage est totalement démontable et contrairement à une astuce déjà parue, il n'est pas nécessaire de disposer du moindre outil pour tout remonter, la « grande vis « se revissant à la main.
Tous les détails sont visibles en cliquant sur l'image.
Jean-Louis Michot

Clé pour ressort
Je suppose que ce "truc" est déjà paru... mais il est bon parfois de rappeler des choses aussi évidentes que l'oeuf de Colomb...
Ce système, basé sur un ressort et une clé fournie avec les tubes divers, se révèle très pratique à l'usage pour maintrenir les ailes de planeurs contre le fuselage
.
(D'autres images sont visibles en cliquant sur la photo...)

Bernard Munoz

 

 
Réglage facile de piqueur et d'anticouple
Vu sur un kit en Dépron® dont le fuselage est en deux parties : une astuce concernant un dispositif qui permet de régler facilement le piqueur et l'antiocouple moteur. Si vous concevez vos modèles vous-même, vous pouvez l'adapter facilement.
VzMax

Pince coupante sécurisée
Qui n’a jamais eu peur de s’abîmer un œil en sectionnant un morceau de corde à piano ou une petite vis avec une pince coupante ? Le morceau a souvent tendance à partir à vitesse folle à travers la pièce
Pour éviter qu’il ne s’échappe, il suffit de faire couler dans la pince fermée (utiliser un élastique placé sur le manche pour la tenir ainsi) un peu de joint silicone. Quand celui-ci est sec, il est fendu dans la longueur avec une lame de scalpel neuve. Quand on coupe un morceau quelconque, l’extrémité est automatiquement emprisonnée dans le silicone. C’est si simple qu’il est surprenant qu’aucun fabricant d’outils ne se soit encore penché sur la question.
Bruno Zieuvair

 

 
Crochet improvisé
Qui n’a jamais souffert de tendinite suite à un après-midi vol avec un lancé-main. Pendant ce temps-là, le copain s’est éclaté toute la journée avec son planeur catapulté...
La prochaine fois, pensez à emporter un morceau de corde à piano. Replié derrière le tourillon de lancement, il est tenu plaqué au niveau du bord d’attaque grâce à quelques tours de ruban adhésif. Allez-y doucement pour les premiers essais car la position du crochet peut jouer sur la trajectoire du planeur.
Pour les modèles qui ne sont pas équipés de tourillons, il suffit d’accrocher la corde à piano au bord de fuite, en intercalant un petit morceau de carton par exemple pour le protéger à ce niveau.

Patrick Housteau

Moteur emballé !
Le plus simple pour coller un couple avant dans un fuselage en fibre - ou même en bois s'il s'agit d'un couple rapporté - est de le coller avec le moteur en place afin de pouvoir régler facilement les angles de piqueur et d'anticouple, voire même de définir l'emplacement du cône d'hélice.
Pour éviter de coller le moteur avec, il suffit de le glisser au préalable dans un ballon de baudruche.
Le démoulage après séchage de la colle s'effectue sans aucun problème.
Le moteur retrouve alors parfaitement sa place.
Jessica Pautanglèze

 

  Commande réglable
Sur les petits modèles, on se passe souvent de chapes et de leurs embouts réglables, en se contentant de couder la corde à piano au niveau du guignol. Afin de pouvoir ajuster la longueur de la tringlerie, j’utilise un domino recoupé qui emprisonne la corde à piano de la commande et une autre qui entre dans le guignol. Pour des modèles plus gros, on peut laisser le domino entier
Ahmid Lehpire

Planche à souder
L’inconvénient quand on veut souder une prise PK, une chape ou toute autre petite pièce mécanique, c’est qu’elle n’arrête pas de rouler. Si on la coince avec une pince, celle-ci absorbe la chaleur et la soudure n’est pas belle.
Pour que cette étape devienne un plaisir, j’ai percé un morceau d’agloméré stratifié d’une série de trous de diamètres dégressifs, à mi-épaisseur. Il suffit d’enfiler l’élément à souder qui reste bloqué verticalement.
Ce support est aussi utilisable pour tenir un moteur verticalement en glissant son axe dans l’un des trous.
Guy Tarandalouse
 

  Li-Po bien aérés
Les batteires Li-Po doivent être utilisées avec précaution, aussi bien pendant la charge ou la décharge que pendant le stockage.
Comme toutes les batteries, il faut éviter qu’elles ne chauffent.
Comme beaucoup, je conditionne mes propres packs d’accus. Au moment du conditionnement, j’emprisonne entre les éléments des plaques de Coroplast, qui permettent une ventilation en évitant l'échauffement des éléments centraux. Ce plastique alvéolé disponible en magasin de bricolage est souvent utilisé pour faire des pancartes.
L’ensemble est emprisonné dans un morceau de gaine thermorétractable.
Patrice Thounet

Coupeur de tête !...
Aïe ! La tête de la vis Allen est morte ou bien la clé est usagée, et impossible de desserrer quoi que ce soit.
Pour s'en sortir, c'est simple, il suffit de fendre la tête de vis à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur la mini-perceuse. Ensuite, on se sert d'un tourne-vis classique et le tour est joué !
Eric Hanton-Lachatouille

 

  Gabarit de perçage
Afin d’éviter au mandrin de la perceuse de venir massacrer la surface en train d’être percée, je place une bague d’arrêt de roue sur la mèche, en fonction de la profondeur du trou à percer. Ainsi, la bague vient buter sans rien abîmer.
Jean-Marc Détruque

Pack d’accus « Pro »
Pour éviter tout risque de court-circuit sur mes packs d’accus « maison », je place à chaque extrémité un morceau de gaine thermo, percé d’un côté pour laisser passer les câbles d’alimentation. Ensuite, je glisse la classique chaussette qui enveloppe le tout. Il ne reste plus qu’à rétracter l’ensemble pour obtenir un pack propre et durable, à l’aspect très pro…
Théo Courant
 

  Donnons de l’air à nos accus
Si nous possédons un pack d’accus du commerce, le plus simple pour permettre la dispersion de la chaleur produite consiste à percer la gaine plastique à l’aide de la panne conique de notre fer à souder sur les 2 faces. Pourquoi permettre à cette chaleur de rayonner et de s’accumuler dans le pack ?
Alex Kuzbidon

Récepteur blindé
J'entends déjà hurler certains qui vont dire que "ça ne marche" pas. Et pourtant, les choses se sont souvent améliorées sur le terrain en appliquant cette méthode.
Il arrive parfois qu’un ensemble de réception qui équipe un modèle électrique soit sensible aux parasites. Afin de diminuer ceux-ci, on peut commencer par regrouper tous les câbles électriques et les éloigner si possible du récepteur et de son antenne. Une astuce qui fonctionne vraiment consiste également à envelopper le récepteur ou le variateur dans du papier aluminium. Le résultat est surprenant. Effectuer tout de même un test de portée avant de lancer.
Alain Provist
 

 

Donnons encore plus d’air à nos accus !
Si nous construisons nous-même nos pack, pourquoi ne pas intercaler entre les éléments une petite cale (cure-dent, baguette 2x2) collée par une goutte de cyano ?
Ces intervalles plus le perçage de la gaine permettront un refroidissement encore plus efficace et de ce fait donneront de meilleures performances.
Ivan Tylbien


Epingle pour tracer
Une méthode pour reproduire le tracé d’un plan sur une planche de balsa consiste simplement à marquer le tracé avec une épingle. On pose le plan (ou sa photocopie si on souhaite le conserver en état) sur la planche de balsa, en respectant le sens des fibres, et on pique à travers le tout, tous les 5 mm environ. Pour les droites, il suffit de marquer les extrémités et les angles de 3 points. Ensuite, on retire le papier et on suit le tracé avec un crayon ou directement avec le cutter.
Franck Eaudeport
 
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page