Home
Sujet ajouté le
11 janvier 2014
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

JB-2 Loon Missile

Construction d’un V1 avec déco JB-2 pour être moins agressif (quoi que…)

Présentation : Serge Romani

Tout le monde connait cette bombe volante de sinistre renommée. En oubliant toute considération historique, c'est son allure générale qui m'a bien plu. J’avais trouvé par hasard sur leboncoin.fr un fuselage de V1 moulé en tissu de verre gelcoaté blanc. Je l’ai commandé et je me suis mis à la construction. Il n’était pas question de mettre un pulso mais bien sûr d’y ajouter une turbine électrique. Ce fuselage était vendu il y a quelques années par NPM.

Tout droit dérivé de la bombe volante allemande V1, le Republic-Ford JB-2 "Loon" en est la copie américaine. Bien souvent larguée à partir d'avions, elle n'a pas été utilisée pour combattre mais a servi de banc test pour développer des missiles.

Bombe volante V1 Missile JB-2 Loon
On trouve encore ces machines dans les musées. Ici, un V1 piloté et à droite, le JB2 Loon Missile

Republic/Ford JB-2 Loon Cruise Missile largé pour essai depuis un B-17.

L'aile

J’ai découpé les noyaux d’aile dans du polystyrène en utilisant le profil copié sur le fuselage. Je ne dispose pas de machine CNC, tout s’est donc fait à l’ancienne : gabarits en formica et découpe à la main. C’est moins pratique mais ça marche . Le coffrage est en balsa 15/10 plaqué sous vide. J’ai agrandi l’envergure à 1,10 m, la corde est passée à 20 cm ailerons compris . J’ai voulu bénéficier d’un peu plus de surface car j’avais quelques doutes sur le poids final. Deux morceaux de balsa plein ont été ajoutés au centre de l’aile pour pouvoir la visser sur le fuselage sans l’écraser. Les deux demi-ailes sont réunies avec une bande de tissu de verre, en incluant un léger dièdre. L’unique servo des ailerons est monté à l’intérieur pour qu’on ne voit pas les commandes.

Fuselage fibre et aile coffrée Fuselage fibre et aile coffrée

Le fuselage

Pas de gros problème particulier. Si c’était à refaire, je renforcerai l’avant avec une couche de tissu car c’est un peu souple. De toutes façons, il faudra du poids devant afin de placer le centre de gravité au bon endroit.
J’ai collé à la colle à chaud deux platines en contre-plaqué pour la fixation de l’aile.
Pour la bulle, une forme en bois a été taillée. J’ai moulé la bulle en fibre mais on peut utiliser cette forme et rétracter dessus une bouteille plastique pour faire une bulle transparente . J’ai essayé mais j’ai fait que des cagades !

Moule en bois pour verrière en fibre U pour raccorder les volets de prof

Dérive et stab

La dérive et le stab sont en 3 épaisseur de balsa 10/10 fils croisés, j’avais peur que ça vrille vu la faible épaisseur. Les dimensions sont de 40x10 cm.
La commande est faite avec un U en corde à piano et un palonnier pour qu’elle ne se voit pas. Je n’ai pas trouvé utile d’ajouter un volet de dérive.

Fuseau moteur

Moteur et turbine Moteur et turbine

J’ai coupé le fuseau moteur pour avoir accès facilement à la turbine. Celle-ci est montée sur un morceau de bois dur et tenue par deux boulons de 3 mm qui maintiennent le tout en place sur le fuselage. Une bande d’EPP sert à empêcher les vibrations de se répercuter au fuselage. J’ai rallongé les fils du moteur pour pouvoir les brancher quand tout sera en place. Les deux morceaux du fuseau moteur sont assemblés avec du scotch, en ayant pris soin avant de faire quelque tétons de centrage avec des bouts de contre-plaqué.
A l’arrière une équerre en alu vient se fixer sur la dérive.

Mise en croix Mise en croix

Les finitions

Trappe amovible Tuyère
Servo d'ailerons Servo d'ailerons

Tout est entoilé au film plastique (chacun sa marque qui va bien). Il faut essayer de trouver la peinture en bombe de la couleur de l’entoilage, si possible.
J’ai fait cette déco d’après des photos que m’avait envoyées Laurent, je la préfère au vert de gris et croix gammée, mais ça c’est au goût de chacun… Elle a été complétée après les vols effectués à Inter-Ex.
Le poids final est de 1,6 kg ,ce n’est pas léger pour 1,10 m… J’ai été obligé de mettre une batterie 4 éléments de 5000 mAh plus un peu de plomb pour être centré à 6 cm du bord d’attaque. C’est légèrement avant mais ça va bien ainsi.
Pour la turbine, j’en ai installé une récupérée sur une chinoiserie qui avait vécue. Elle mesure 70 mm de diamètre. Elle marchait bien jusqu’au jour où elle a craché ses pales ! Elle n’a pas dû aimer être alimentée par 4 éléments…
J’ai juste changé le rotor et c’est reparti !

Intérieur du fuselage Expo pour Inter-Ex

Pour le décollage, j’utilise une catapulte, je me voyais mal courir comme un malade avec l’engin à bout de bras. Il faut quand même un petit moment et être doux sur les manches avant que la turbine accroche et que la bombe prenne de la vitesse, après ça va mieux. A l’atterrissage, ça allonge pas mal et ça garantit des glissades sympas sur l’herbe rase. Ça mériterait une turbine un peu plus pêchue, mais on va patienter tant que celle-ci tient bon !

En vol à Inter-Ex 2013 En vol à Inter-Ex 2013
En vol à Inter-Ex 2013 En vol à Inter-Ex 2013
En vol à Inter-Ex 2013 En vol à Inter-Ex 2013

Une vidéo d'un des vols réalisé juste après la recontre Inter-Ex où le modèle avait été présenté.

Conclusion

C’est un avion qui sort de l’ordinaire, on n’en voit pas souvent, surtout avec cette déco. Ça vole très bien, assez rapidement mais c’est très sain.

Avec sa déco finale Avec sa déco finale

Contacter l'auteur : serge-romani@jivaro-models.org

Caractéristiques

Nom : V1 - JB2
Marque : Anciennement NPM
Envergure : 110 cm
Longueur : 125 cm
Surface : 22 dm²
Masse : 1600 g
Charge alaire : 72 g/dm²
Corde : 20 cm
Profil : d’après ouverture du fuselage
Moteur : Brushless 28 mm
Turbine : 70 mm
Batterie : 4 éléments 5000 mAh

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.
Copyright jivaro-models.org
A2Pro, le fabricant
Locations of visitors to this page