Home
Sujet ajouté le
9 janvier 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
Rare Bear - Thunder Tiger

Présentation : Christian Stolz

Le Rare Bear est un Grumman F8F Bearcat largement modifié qui a dominé les fameuses courses de Reno pendant des décennies. Cette reproduction en mousse à l'échelle 1/12 qui peut voler comme une petite bombe est produite sous licence par Thunder Tiger.

Caractéristiques techniques
Nom : Rare Bear
Marque : Thunder Tiger
Echelle : 1/12
Envergure : 86,5 cm
Longueur: 74 cm
Surface : 14,6 dm²
Poids en ordre de vol : 500 g
Charge alaire : 34 g/dm²
Moteur : Turnigy 2822/14 1450 KV
Hélice :  tripales TT-AS6373
 

Inventaire

Bien, que nous réserves la boîte ?
Déjà, rien qu’à l’épaisseur du carton d’emballage, l’impression est plutôt bonne. Ça sent la qualité !

La belle boîte

Petit tour sur Internet pour voir à quoi ressemble un vrai Rare Bear, histoire de comparer avec la déco du couvercle (source Wikipedia).

Le monstre à Reno

La ressemblance est vraiment impressionnante tant le constructeur a veillé à respecter les moindres détails. Ce n’est pas pour rien que cette version au 1/12° est diffusée sous licence officielle.

Contenu du kit Tout juste déballé

Le contenu est bien protégé par du plastique à bulles, l’accastillage est complet, charnières, chapes, roues, contre-plaqué découpé au laser, hélice tripale, support moteur, jusqu’à 2 tubes de colle époxy 5 mn… hélas, durcis dans leur pot et remplacés par la version Hobbyking 30 mn à 1 $.

Colle fournie, sèche dans les tubes... Un peu d'époxy

Ce kit du Rare BEAR est constitué d'un fuselage en 2 pièces et d'une aile monobloc en polystyrène. Le moulage est de qualité, mais le polystyrène reste ce qu’il est, très tendre et il se marque facilement.

Fuselage en 2 demi-coquilles

Les détails sont précis, la planche de décoration très complète mais qui aurait mérité que même les petits éléments soient prédécoupés et un peu moins serrés les uns contre les autres.
La doc ? Chouette, elle est en anglais !
Moi, qui n’en ai pas fait depuis 30 ans, ça va être une super occasion de m’y remettre !
Les photos sont suffisamment nombreuses pour bien aider au montage de l’avion et ne nécessitent pas d’explications complémentaires.

Montage rapide

Dans mon kit, il n’y avait pas de moteur. Le Rare Bear est vendu avec 2 types de motorisation, un brushed réducté qui doit commencer à devenir difficile à trouver et un brushless OBL 29 28/09, un excellent petit moteur de 54 grammes avec un KV de 920, fixation par l’avant. Le support moteur est fourni, très bien pensé avec même un dispositif pour y bloquer les fils d’alimentation.
Par contre, le moteur dont je disposais se fixant par l’arrière, même en retournant le support, celui-ci n’est pas exploitable, obligeant à bricoler le bâti moteur en contre-plaqué en y rajoutant une cloison pare-feu en contre-plaqué de 3 mm et 2 entretoises, le tout collé à l’époxy.

Support moteur Moteur Turnigy 2822/14 1450 KV
Support moteur   Moteur en place

Le reste du montage du kit est une formalité tellement l’ensemble a été bien pensé. Le seul petit point délicat est le montage de la profondeur avec son articulation centrale.

Commande de prof Profondeur

Avant de passer à la déco, il convient d’ébavurer les contours et de supprimer les vilaines verrues qui ont servies au moulage. Avec un cutter bien affûté et une cale de papier verre grain 360, l’opération se fait sans soucis.

En l'air

Ce jour-là, le vent soufflait à 40 km/h, un poil trop pour un premier essai, mais mon intention était de faire juste une petite traversée de terrain à 1 m du sol pour tester les réglages, tous mis au neutre.
Oups ! Trop cabreur, l’avion est parti droit vers le ciel après un décollage sur 2 mètres… Bien que la batterie soit collée le plus à l’avant de l’avion, une 3S de 1000 mAh en 30C, l’écart de poids entre mon moteur qui cède 14 grammes à celui prévu pour le Rare Bear, explique probablement ce départ en flèche, associé à un vent fort qui a soulevé l’avion comme une plume.
Avec quelques réglages au trim, l’avion est revenu à l’horizontale, à peine perturbé par le vent, en rafale par moment. Evidemment, ça bouge, mais rien que l’appareil n’arrive à supporter.
Le pilotage en 2 axes, uniquement aux ailerons, ne pose aucun problème avec les débattements préconisés dans la doc. Le débattement à la profondeur nécessite de programmer un Dual Rate à 2 niveaux : débattement de 20 mm d’amplitude pour la grande vitesse, et de 30 mm, voire plus, en vitesse réduite, sinon évitez les piqués trop près du sol, vous allez vous faire des frayeurs au moment de redresser…

Rare Bear, Reno Racer
L’avion se pose comme une fleur, avec une allonge qui surprend pour un modèle de taille et poids si réduit. Les roues livrées avec l’avion sont bien adaptées, même avec de l’herbe haute (pour son gabarit) et humide, sans terminer la course en cheval de bois.
Le polystyrène a un grain tellement serré que le nettoyage se fait très bien, sans laisser de trace de boue.

Pour terminer

Au final un avion sain, réactif aux commandes, au vol tendu, serein à petite vitesse et qui peut se transformer en véritable bombe en poussant un peu les gaz.
Très cool à avoir dans son hangar.

Contacter l'auteur : chris@jivaro-models.org

Rare Bear avec son train
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page