Home

Sujet ajouté le
19 mai 2010

Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Fabriquons une alimentation 12 V d'atelier

Vite fait, efficace et pas cher... sortez vos tournevis !

Texte et photos : Laurent Schmitz

Première étape : la boutique d'informatique la plus proche (ou la déchetterie locale). Vous demanderez à récupérer l'alimentation ATX d'un vieux PC. Vous pouvez aussi en acheter une neuve, ça coûte une dizaine d'euros pour de l'authentique 'fabriqué en Chine'. La marque importe peu, mais nous cherchons le maximum d'ampères sur la sortie 12 V. Il faut au moins 10A pour faire marcher un chargeur de terrain, plus que ça si vous voulez remplir de gros lipos en courant fort. De nos jours, les alimentations de 400 watts sont courantes. Elles sortent typiquement 15A sur le 12 V, ce qui convient parfaitement.

Matériel requis :
* Une alimentation de PC.
* Une barrette de gros connecteurs 220 V pour lustres (parfois appelés 'sucres').
* Une lampe standard 12 V pour phare de voiture (pas de Xénon, ni de LED). Ce sont généralement des ampoules de 55 watts (vous pouvez aussi utiliser une résistance de 10 Ohm, 10 watts à la place). Deux feux stop de 21 watts en parallèle marchent aussi.
* Deux boulons en laiton et une planchette de bois.

Assemblage :

1. Déconnectez le câble 220 V. Vérifiez deux fois ;-)
Coupez les connecteurs PC au bout des faisceaux de câbles.
Déchargez l'alimentation en court-circuitant quelques secondes un fil rouge et un noir (il peut se produire une étincelle).
Conseil : travaillez toujours avec des outils isolés, comme si les fils étaient alimentés !

2. Vérifiez la couleur des câbles :
Noir pour la masse négative (0 V).
Jaune pour le +12 V.
Rouge pour le +5 V.
Vert pour la mise en route ('ON').
Les autres couleurs ne nous servent normalement pas.

3. Il y a de nombreux câbles jaunes, noirs et rouges assez épais (ignorez les plus fins). Ils viennent tous du même endroit. Vous devrez grouper plusieurs noirs et plusieurs jaunes en deux ensembles. 5 brins de chaque couleur sont nécessaires.
Préparez une barrette de trois connecteurs. Ceux-ci doivent être assez gros pour accueillir 5 câbles. Les 5 jaunes vont dans le premier trou, les 5 noirs vont dans le connecteur suivant avec l'unique vert et enfin mettez trois rouges dans le dernier trou.

4. Vissez les deux boulons sur une planchette en bois à une dizaine de centimètres d'écartement. Sortez vos gros marqueurs à alcool et colorez le bois en rouge autour d'un boulon, en noir autour de l'autre. Soudez ou fixez une section de 30 cm de câble rouge et noir aux bornes respectives. Du câble de 2,5 mm² est préférable. L'autre côté du câble vient dans la barrette : noir sur noir, rouge sur jaune.
Conseil : le câble noir/rouge pour haut-parleurs convient parfaitement.

5. Soudez une trentaine de centimètres de câble noir et rouge sur l'ampoule ou la résistance. Raccordez l'autre bout à la barrette : noir sur noir, rouge sur rouge. L'ampoule peut aussi se loger dans le boîtier de l'alimentation s'il y a assez de place. Isolez bien les parties métalliques apparentes. La lampe va dissiper de l'énergie et chauffer, elle ne doit donc rien toucher.

6. Ouvrez le boîtier de l'alimentation ; évitez de toucher les pistes du circuit imprimé et les gros condensateurs (ça ressemble à une cannette). Coupez à ras les câbles inutilisés et isolez ce qui dépasse. Refermez le boîtier et connectez le 220 V (mettez l'interrupteur sur 'ON' s'il y en a un). La lampe devrait s'allumer légèrement et vous devriez mesurer 12 V entre les deux bornes. Il vous reste à y mordre les pinces crocodile de votre chargeur de terrain :-)

A quoi sert la lampe (ou la résistance) ?
Les alimentations de PC ont besoin d'une charge sur le +5v pour fournir du courant sur les autres sorties. En général, une forte charge sur le +5 V produit une alimentation plus forte sur le +12 V, une petite ampoule ne suffit donc pas. Dans les ordinateurs, c'est généralement le disque dur qui sert de charge.

Et si...
Il ne se passe rien ? Certaines alim ont deux câbles orange (+3,3 V) et un brun (senseur de courant). Le brun doit être connecté à l'orange pour que ça marche. Pour d'autres combinaisons de couleurs, cherchez sur internet mais soyez prudents, n'est-ce pas ? Si vous ne trouvez vraiment pas, c'est que votre alim n'est pas 'ATX' ou est en panne. Inutile de m'appeler au secours, je ne peux rien faire pour vous...

Code de couleurs ATX complet
  Noir : masse négative (0V)
  Rouge : +5V
  Jaune : +12V
  Brun : +3,3V senseur de courant
  Vert : 'Power ON'
  Orange : +3.3V
  Bleu : -12V
  Blanc : -5V
  Mauve : +5V standby!
  Gris : +5V 'Power OK signal'

Certains boîtiers abritent une résistance variable pour le +5 V. Augmenter le 5 V à fond permet d'atteindre jusqu'à 13,8 V sur la sortie 12 V.

AVERTISSEMENT :
L'électricité, ça fait mal.
Vous êtes assez grand pour savoir ce que vous faites, non ? Alors, jouez à vos risques et périls...

Voyez aussi l'excellent site d'Alain Le Gallou: http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Alimentation/AT-ATX.html

Contact : laurent.schmitz@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.