Home
Sujet ajouté le
22 mars 2010
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Le 2,4GHz pour les bricoleurs

024RCP
‘Prêt-à-porter’ ou ‘sur mesure’ ?

Texte et photos: Laurent Schmitz

Face à la débauche de systèmes 2,4GHz pas toujours bien documentés, il peut être difficile de choisir. Et pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? C’est ce que proposent deux modélistes passionnés d’électronique. Leur solution s’appelle O24RCP et offre une alternative convaincante aux radios commerciales. Du véritable ‘sur mesure’ présenté librement aux amateurs via un site internet et un forum. Et en plus, c'est en français !

L'ensemble O24RCP qu'Hervé Goncalves et Christophe Courché vous proposent de fabriquer offre une liaison solide en 2,4GHz compatible avec toutes les radios générant un signal PPM (99% des émetteurs). Le récepteur commande 8 à 12 servos et pèse 12 grammes dans sa version de base. Attention, il faut être un peu doué en électronique : savoir souder, programmer un microcontrôleur, etc. Il n'existe pas de modules 'ARF', mais les auteurs peuvent vous fournir les circuits imprimés à prix coutant.
O24RCP est gratuit ! Enfin, le 'mode d'emploi', le code de programmation et le support, mais pas les composants bien entendu… Pour fabriquer cet ensemble 2,4GHz il faudra acheter les pièces (les bonnes adresses sont sur le forum). Selon le vendeur et les options, vous en aurez pour ± 60 € pour un module d'émission et 40€ par récepteur. Le 'code source' du microprogramme est disponible pour les modélistes-programmeurs. De nombreuses versions personnalisées devraient prochainement voir le jour.

'XBee'
Le cœur de O24RCP est le CI émetteur/récepteur 2,4GHz 'XBee Pro' (choisi également par Graupner pour son 'IFS'). Sa puissance de 68mW à l'émission est largement suffisante pour un usage modéliste à l'extérieur (une version 'indoor' moins chère existe aussi). Il est couplé à un microcontrôleur AVR 'Tiny 2313'. Cette paire est agrémentée de quelques composants mineurs. L'ensemble est compatible avec la législation française (configuration par jumpers). Notez que les XBee peuvent aussi bien émettre que recevoir (full duplex). Un prototype muni de télémétrie existe déjà. Cet ensemble possède donc un potentiel de développement énorme.
Les performances actuelles de O24RCP sont comparables à celles des équivalents commerciaux. Avec son antenne unique et sans l'ombre de sauts de fréquence, on pourrait croire que le système manque de fiabilité. Les tests en vol effectués par de nombreux pilotes depuis deux ans prouvent le contraire. Pour le moment, la redondance sur les 'p'tits gros' consiste simplement à installer deux récepteurs (chacun contrôle une moitié de l'avion).

2,4GHz sur mesure
Ce module d'émission O24RCP monté dans le pupitre d'une Evo9 est raccordé par la prise d'écolage.
Le récepteur tient littéralement dans une boîte d'allumettes ! Notez l'antenne de type 'Wifi' scotchée au fond du fuselage pour les tests.

Customisez-le !
A l'heure où on trouve du 2,4GHz 'tout fait' à moins de 50 euros sur internet, on peut se demander si O24RCP est toujours bien utile… Bien sûr, il y a le plaisir de l'avoir fait soi-même, comme certains préfèrent construire leur modèle sur plans que d'acheter un ARF. Mais le grand avantage de fabriquer son propre ensemble 2,4GHz, c'est surtout de pouvoir l'adapter à ses besoins. C'est ce qu'ont fait de nombreux amateurs, comme en témoignent les versions décrites sur le forum : récepteurs à sortie PPM pour actuateurs, télémétrie, antennes 'customisées', etc. Maintenant que le code source est disponible, comme disent nos amis anglais : 'The sky is the limit' ! Un des membres du forum a par exemple développé une version capable de réaliser l'écolage 'sans fil'. Cette idée géniale est à ma connaissance unique. Bref, la communauté est très active et les perspectives excellentes. S'il vous faut un ensemble 15 voies avec GPS embarqué et suivi de terrain automatique, il y a des chances que ce soit possible ! Mais il va falloir bosser ;-)

Le même circuit «XBee Pro» est aussi utilisé par Graupner et XPS, avec une programmation différente.

Contact : laurent.schmitz@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page