Home
Sujet ajouté le
15 novembre 2014
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Voici quelques photos de modèles réalisés d'après les plans disponibles sur ce site.
Si vous aussi avez des photos et commentaires à partager, n'hésitez pas :

laurent@jivaro-models.org

18 novembre 2012
Quadriolo

Quadriolo en profilé carré Quadriolo en profilé carré
Quadriolo en profilé carré Quadriolo en profilé carré

Gardiolo va faire des émules avec son Quadriolo... Super boulot ! Je l'ai réaliser car gros gain de place sur le châssis et facilité de centrage. En section carré PVC de 2,5 cm. 454 grammes pour une diagonale de 62,5 cm.
Le tout fixé par de petits rivets.
Équipé en RC-Timer : contro de 20 A et moteur cloche de 1200 kV et hélices de 8" Gaui.
Carte KK2.0 en firmware 1.5.

Premier statio dans le garage (1,50 m sur 1,50 m de dispo !) sans problème.
J'ai tout installé en externe sinon il fallait que je dessoude le tout et j'ai eu la flemme.
Les passages sont prévus pour un futur équipement au cas où...
Moins 1,3 kg avec un 3S 3300.

Willian Gill


1er novembre 2012
Caudron

Caudron
Caudron Caudron
Caudron Caudron
Caudron Caudron

Voici quelques photos de mon Caudron. Je n'ai pas résisté à l'envie d'y ajouter un train caréné.
Je n'ai sans doute pas encore le niveau pour le piloter, c'est du moins l'avis des copains au terrain, qui ont tous fait woawww en le voyant. Mon "pilote d'essai" ne le sent pas pour le moment mais un jour c'est sûr, il sera en l'air…

Claude Bussi


8 octobre 2012
L'Un dans l'Autre

L'Un dans l'Autre, cœurs volants

Je ne résiste pas à vous faire part de ma dernière construction. Séduit par la description de "L'un dans l'autre", j'ai entrepris sa construction. Mais, étant un puriste du planeur et, en conséquence, n'ayant pas de motorisation sous la main, j'ai visé une version planeur.

J'ai commencé par découper du dépron de 3 mm. Vraiment trop souple. Donc 6 mm, mais j'ai laissé la dérive petit cœur en 3 mm. Celle-ci est démontable, de façon analogue à celle de Laurent Jivaro : fourreaux en gaine de 2 mm, clés en jonc carbone de 1 mm. Le raidisseur longitudinal est un tube carbone de 4 mm. Arrondi des bords d'attaque, affinage des bords de fuite, cela ne peut pas faire de mal. Les parties les plus exposées sont protégées par un ruban adhésif. Biseautage des élevons sur le dessous dans l'idée de rendre le "profil" plus autostable sans trop les relever.

Électronique récupérée sur mon défunt Martinet (j'ai dû omettre de vous remercier pour ce plan : j'en ai fait deux de suite) : servos de 2,5 g, micro récepteur et accu Lipo provenant de chez MicroPlaneSolution, 15 g en tout. J'ai placé tout cela le plus en avant possible, encastré dans le dépron qui est doublé en épaisseur à cet endroit. Transmission aux élevons par joncs carbone de 1,2 mm. Pour assurer le centrage préconisé, j'ai ajouté 10 g de plomb.

L'Un dans l'Autre, cœurs volants L'Un dans l'Autre, cœurs volants

Essais sur la pente par vent très faible : centrage reculé pour finalement n'avoir plus de plomb dans le nez. Cela améliore sensiblement la gratte. Les élevons paraissent finalement pratiquement dans l'axe. Il est assez étonnant que l'engin soit alors encore pilotable. Peut-être que c'est la traînée de l'énorme dérive symétrique qui stabilise.

Les 2 cœurs, version planeur from Joël Liénard on Vimeo.

Et ça vole beaucoup mieux que je ne l'espérais. Je l'avais construit pour surprendre les copains et finalement je crois que je vais bien m'amuser avec. D'autant que j'ai découvert que le lancé "par le saumon" était possible (la dérive symétrique y est pour quelque chose) et était même le plus pratique. Enfin, il faut tout de même relativiser : cela vole, évidemment, moins bien qu'un planeur de F3K ou seulement qu'une aile en EPP avec un bon profil. Le finesse n'est pas vraiment au top mais est compensée pas un très faible taux de chute.

Poids final après peinture : 55 g, ce qui donne une charge alaire de 5 g/dm².

Joël Liénard


19 septembre 2012
Fiu

Fiu Fiu

Voici des images de ma Fiu qui a fait son petit effet sur la pente cet été.
Après pas mal d'hésitations, j'ai finalement choisi de mettre les servos dans le fuselage, les 9 grammes que je m'étais initialement procurés en vu d'une installation dans les ailes ne m'ayant pas convaincus.
J'ai donc choisis de faire une trappe de fuselage de type "verrière" pour faciliter l'accès aux servos, et vu les retours au sols parfois pas réellement voulus, ça ne semble pas fragiliser l'ensemble.
La bête est vraiment attachante et c'est un plaisir d'essayer de voler au plus près de soit.

Félicitations pour votre site et un grand merci à tous les contributeurs.

Benoît Campion


7 septembre 2012
Biloute

Biloute Biloute
Biloute Biloute

Je vous envoie des photos du biloute que j'ai fini fin août.
Il est équipé d'un moteur de 1200 Kv d'environ 200 W avec une hélice 9"x4,7" et de deux servos 9 grammes pour la dérive et la profondeur.
Il est en deux axes mais je pense construire l'aile trois axes pour permettre plus de voltige.
J'ai suivi le plan sauf pour l'aile : j'ai coffré la partie qui se trouve en avant du longeron (balsa de 1,5 mm) et j'ai rajouté des chapeaux de nervures à l’arrière.
J'ai également rajouté des saumons plus gros, en balsa de 2 mm car mon terrain de vol est très accidenté, l'entoilage de l'aile aurait été vite percé sans le coffrage.
J'arrive à un modèle de 500 g, sachant que j'ai rajouté le coffrage, les saumons et que j'ai utilisé du balsa assez dense pour le fuselage.
Au niveau du vol, après quelque réglages de piqueur, de centrage et un changement de moteur pour un passer de 1600 à 1200 Kv et de 7"x4" à 9"x4,7" pour l'hélice, c'est un régal.

Je vous remercie pour le plan très bien conçu et très complet.

Maxime Cantet


11 août 2012
Fiu

Fiu
Fiu Fiu

Comme promis, je te file les photos de ma Fiu de 107 g, qui vole très bien avec le centrage préconisé.
Ce fut un plaisir de monter ce short kit, malgré quelques pièces en balsa croqué par mon chat !
Le longeron en balsa 5x3 s'en souvient aussi ! J'aurai dû le faire en pin, le chat a eu la bonne idée de tester la rigidité de celui-ci !
J'ai fait des vols d'essai sur une pente douce et les suivants durant mes vacances en Normandie.

Gregory Zietek


15 juin 2012
Strange

Strange Strange
Strange Strange

Voici quelques photos de ma Stange Dépron, selon les plans de Christophe Chanudet.
Initialement, ce devait être une version motorisée. Raté ! Elle a muté en planeur pour VDP en cours de construction, attirée par l'appel du Menez-hom. Bilan : faut que j'en construise une seconde pour lui coller une hélice.

Sur les conseils de Christophe, j'ai fait un capot en fibre, qui s'est révélé très utile, la protection est excellente, et le capot réutilisable.

L'aile n'est pas facile à lancer mais une fois en l'air un débutant comme moi s'en sort sans problème (j'ai juste un Poly-two derrière comme expérience). Mieux vaut se la faire lancer au début, et s'exercer à part au lancé loin de toute personne ou autre matériel (c'est l’expérience qui parle !).

Par vent faible, elle est très stable mais il ne faut pas hésiter à pousser le manche pour lui faire prendre de la vitesse, sinon elle oscille droite/gauche par manque de vitesse. Dans du vent assez fort, et une fois ballastée, elle avance vraiment très bien et sur des rails, ce qui semble en étonner plus d'un pour une vulgaire aile "en mousse".

Bref, le fait que j'en construise une seconde, alors que j'ai pas encore cassé la première, laisse deviner ce que j'en pense !

Michel Pouzet


2 juin 2012
Biloute

Bonjour, je suis jmeflug, un amateur des petits planeurs et d'avions electriques. Je vis à Madrid ; mon français n'est pas perfect mais je crois qu'il sera suffissant pour pouvoir dire que ton site est magnifique. J'ai construit le Biloute et je suis très content parce que cet avion trés stable en 2 axes !
Quand je l'ai vu sur le Web, j'ai su que cet avion serait ma premiere construction tout bois.
Merci beaucoup et bons vols.

Biloute Biloute

Les caractéristiques sont :
Poids : presque 400 grammes. Très léger.
Moteur : Himax 2210-1180
Variateur : 20 A (un 10 A suffirait)
Batterie : Lipo 3S 800 mAh
Servos : 2 de 9 grammes

Saludos desde Madrid.
Jmeflug


15 mai 2012
Quark Mini

 

Voici une photo de mon Quark Mini construit grâce au plan en téléchargement sur votre site.

Vincent Langeron


3 mai 2012
Fiu

Aile volante Fiu
Aile volante Fiu Aile volante Fiu
Aile volante Fiu Aile volante Fiu

J’ai construit une fiu qui est ma toute première construction traditionnelle (j’ai 14 ans). Je l’ai assez bien réussie à part quelques petits détails (entoilage). Je l’ai équipée de 2 servos HKT 9 g de HK et une Lipo 3,7 V 500 mAh avec beaucoup d’autonomie ainsi qu’un crochet de sandow et un Velcro de remorquage.
Elle sort à 140 g. Le centrage est pile-poil.
Le hic c’est que ça ne vole pas : Au sandow elle démarre parfaitement et une fois le crochet largué elle est incontrôlable, elle se met à faire des flips… Donc je n’ose pas essayer en remorquage. Même à la main , elle tombe.
J’ai tout essayé : bouger le centrage, cales d’incidence de l’aile. Rien à y faire.

Axel Chabot http://foammodels.blogspot.fr/

NDLR : Il n'y a pas de raison que la Fiu ne vole pas si elle est construite proprement et non vrillée.
Prenez-la par le fuselage bras tendus, de face, et observez si l'aile n'est pas vrillée. Regardez aussi depuis l'arrière.
S'il y a du vrillage, il faut le corriger en chauffant doucement l'aile et en la tordant. Ca suffit en général pour tout remettre à plat.

Les élevons doivent être très légèrement relevés. Le centrage est un point très important. Pour que la mesure soit précise, je vous conseille de coincer deux tournevis ou deux crayons pointes vers le haut, dans un étau, et de poser l'aile en équilibre dessus. Elle doit reposer à plat. Si elle penche en arrière, il faut avancer le centrage (une pièce de 1 centime scotchée sous le nez pour commencer). Trop arrière, elle est hyper sensible sur tous les axes, c'est peut-être ce qui vous arrive.
Si elle penche trop en avant, elle sera lourde à la profondeur, et pas du tout performante.
Pour les premiers essais, contentez-vous de la lancer à plat face au vent sans trop d'énergie. Ca permettra d'affiner les trims.
Une fois bien centrée, vous pourrez la lancer au sandow.

Changer l'incidence ne modifiera pas le comportement mais simplement l'angle du fuselage. Sur un avion classique, le changement d'incident fait varier le V entre l'aile et le stab. Là, ça ne change rien.

Laurent


7 avril 2012
Quark Mini

Quark Mini Quark Mini

Je viens de finir et de tester en vol ce Quark Mini (conçu par Fred). Il pèse 806 g et plane à merveille !
Je vais enfin pouvoir tester sans me tracasser les innombrables pentes qui bordent le littoral sud breton...

Félicitation pour votre site que je consulte régulièrement et qui fourmille de conseils et astuces fort utiles.

Martin Piquet


31 mars 2012
Ma-Tchang

J'ai terminé la construction de mon Ma-Tchang. J'ai réalisé la construction conformément à vos plans, sauf :
- La tige de queue d'un diamètre de 8 mm issue d'un tube carbone que je possédais. La queue est fixe et ne coulisse pas pour le transport.
- Les commandes de profondeur et de gouverne par corde à piano + gaine
- La trappe est légèrement plus longue
Le poids total est de 280 g

Ma-Tchang Ma-Tchang
Ma-Tchang Ma-Tchang

J'ai installé le même moteur avec un contrôleur HK de 10A et la même hélice, et une batterie de 0,5 A en 3S.
J'ai cependant un gros doute car j'ai l'impression de ne pas avoir assez de puissance pour voler. Le moteur ne semble pas tourner à plein régime, j'ai pourtant essayé avec un autre contrôleur et le résultat est identique ? (NDLR : Pas de problème, ça suffit pour voler correctement. Il est possible par la suite de monter une 6x3 qui consomme un peu plus.)
Dès que possible, je vais au terrain du club pour demander l'avis des "moustachus" toujours de bons conseils.
j'espère pouvoir le faire voler rapidement.

Patrice Guillet


18 mars 2012
Biloute

Biloute Biloute
Biloute Biloute

Je viens de voir sur votre site tous ceux qui ont réalisé le Biloute.
J'ai construit le mien en deux versions 2 et 3 axes, voici le lien de mon blog et plus particulièrement la page dédiée au montage du Biloute.
La construction est simple et le vol est génial...

Christian Etienney


2 mars 2012
Fiu

Fiu, aile volante de poche

Je vous envoie une photo de mon aile volante Fiu que j'ai construite grâce au short kit disponible sur votre site.

Les premiers vols sont pour bientôt.

Vincent Langeron


23 février 2012
Skis

Merci pour les conseils et les articles sur la fabrication de ski (Ici , ou encore ici). En résultats, je t’envoie un petit montage vidéo que j’ai fait ce weekend en volant avec les skis sur mon appareil !

Pierrre-Louis Ruffieux


23 janvier 2012
Strange

Strange Strange
Strange
Strange Strange

Mon nom est Roman, je vis en Russie. Je vous présente la "Strange 60M" que j'ai construite. J'apprécie ses qualités de vol, merci pour ce plan. La construction m'a pris deux jours. Elle se comporte bien en vol, que ce soit par temps calme ou par vent fort. Ici c'est l'hiver, il fait -18 degrés aujourd'hui... Ca ne l'empêche pas de voler !

Caractéristiques :
Poids : 605 g
Hélice : TGS Sport 8x4E Precision propeller
Servos : HXT900 9 g / 1.6 kg / .12 sec Micro Servo
Batterie : Turnigy 2200mAh 3S 25C Lipo Pack
Moteur : D2826-10 1400kv Brushless Motor
Controleur : H-KING 35A Fixed Wing Brushless Speed Controller

Vlasov Roman (Moscou, Russie)


5 janvier 2012
Biloute

Biloute Biloute
Biloute Biloute
Biloute Biloute

Le Biloute est ma première construction tout bois. Je l'ai monté sans difficulté, bien aidé par mon père. Le fuselage a été particulièrement poncé pour bien se fondre dans le prolongement du cône d'hélice.
Le décor est découpé dans du vinyle adhésif.
L'aile est équipée de deux micro-servos placés en attaque directe.
J'ai effectué les premiers vols sur l'île de la Réunion, où il s'est comporté tout à fait correctement.
Sur une mauvaise manœuvre, il a terminé perché dans un arbre, heureusement sans dégâts.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu l'essayer en hydravion. Les flotteurs sont prêts, ça n'est que partie remise.

Bastien G-C (Andorre)

 

13 décembre 2011
Biloute

Biloute

Après plus de 15 ans d'arrêt, j'ai voulu reprendre l'aéromodélisme. J'ai acheté une mousse EPP (un Wizz) pour me refaire la main au pilotage, mais j'ai toujours préféré faire voler ce que j'ai construit. J'ai cherché un plan sur le net et fait un Biloute en 2 axe. J'ai fait quelques erreurs lors de la construction et cassé un grand nombre de nervures, mais rien de grave.
Il a volé pour la première fois ce samedi. Les vols se sont bien passés, sauf pour l'hélice. Il faut que je diminue les débattements.
L'avion est très stable et vole bien.
Pour le moteur, j'ai mis un ProTronik 2210-1100 + accu 3S 800 et vole avec une hélice 9x4,7. J'ai reculé la patine de servo sinon le centre de gravité est trop avancé. Au final, il pèse 500 g.
Un grand merci pour l'aide sur le site et le plan.

Denis Artru

 

24 septembre 2011
Jaguar 180

Jaguar 180

Aujourd'hui est un grand jour ! Mon Jaguar 180 a pris l'air. Ce moustique est génial, rapide mais docile. Les trajectoires peuvent être tendues mais l'avion peut aussi voler relativement lentement. Un vrai bonheur, à ceci s'ajoute un peu de voltige, les tonneaux sont ultra rapides, les loopings passent bien dans l'axe et le vol dos tient bien.

Si cela peut servir, voici ma config :
Moteur Turnigy Park250 Brushless Outrunner 2200kv
ESC HobbyKing 12A BlueSeries Brushless Speed Controller
Lipo
Rhino 610mAh 2S 7.4v 20C Lipoly Pack
Deux servos 3 grammes et un 5 grammes.

Encore merci pour ce super plan.
J'ai fait un
post sur le forum heli4 et nous sommes déjà 3.

Cesar Bygodt

 

26 octobre 2011
Stampe

Stampe SV4 Stampe SV4
Stampe SV4 Stampe SV4
Stampe SV4 Stampe SV4

Je vous adresse tous mes remerciements pour votre site dédié à notre si belle passion en perpétuelle évolution. C'est bien de voir des gens aussi passionnés et qui veulent faire partager leur amour de l'aéromodelisme.
Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur en aéronautique et spatial et l'aéromodelisme existe chez moi depuis déjà une bonne décennie !

Voici quelques photos d'une de mes réalisations. Il s'agit du P'tit Stampe de Jean-Luc Mechelaere. C'est un avion très sain et agréable à piloter qui fait l'unanimité sur les terrains : "C'est vraiment très joli ce que tu as ici !"ou encore "Il a fière allure en vol, ce biplan".
Un deuxième exemplaire est en train de voir le jour aux couleurs d'un Stampe grandeur basé sur Toulouse.
Un grand merci à M. Mechelaere pour le plan.

Nicolas Laforet

 

10 octobre 2011
Biloute

Biloute
Biloute Biloute

Bonjour,
Je m’appelle Braulio, je suis brésilen et j'ai construit le modèle Biloute 2 axes avec quelques modifications pour permettre l'accueil d'un moteur thermique Thunder Tiger GP-07.
Les vols sont excellents, le modéle est très gracieux.
Je vous remercie pour les plans d'excellente qualité disponibles sur le site, en plus de toutes les informations.
Cordialement,

Braulio Zarpellon Junior (Brésil)

 

24 septembre 2011
Transat

Transat

Bonsoir Laurent
Voilà l'été est passé et je vole encore au terrain avec le club de Genlis 21.
Cet après-midi, un copain volait avec un planeur que je trouvais faire un bon vol et je lui et demandé le nom de l'objet : TRANSAT Nom d'une pipe ! Mais je connais ! Et toi ?
J e me suis régalé avec un Pattaya (1e fois, il est tout neuf) tiré par un Twin Star, et un peu de Tricopter mais doucement.
Amités
Jean-jack

 

26 août 2011
Ma-Tchang

Je tenais à vous remercier pour les plans mis à disposition sur votre site !

Etudiant en médecine, je recherchais un modèle peu couteux pour apprendre à piloter et m'amuser pendant les vacances ; j'ai alors commencé le Ma-Tchang qui correspondait parfaitement à mes attentes.
Le premier modèle réalisé n'a jamais voulu s'envoler... Mais j'ai persévéré et en ai fait un deuxième en tentant d'éviter les erreurs que j'avais pu commettre au premier essai.

Ce deuxième modèle fût fructueux, et vole comme un charme !

Ma-Tchang Ma-Tchang

Je vous remercie de tout cœur,
Guillaume Schramme (Belgique)
http://www.flickr.com/photos/46822881@N02/

 

16 juillet 2011
Biloute

Ayant trouver le Biloute sur votre très intéressant site, je décidais de le construire. Pour une première construction et début en pilotage je le trouvais à mon goût. Un grand merci pour le plan et pour les réponses aux mails.

Biloute Biloute

Voici ma configuration : moteur Pulso 2208/34
Hélice : APC Slow Fly 8"x3.8"
Contrôleur : Dualsky XC1210
Lipo : 3S Turnigy 1.600 mAh 20C
Poids : 630 g
Et en plus il vole super et est quand même solide.
Passionné d'aviation, j'aimerais construire prochainement un Pou du Ciel HM 14/360 électrique et modernisé (Eh oui, j' ai lu le livre du Saint-Patron) je sais que je m' attaque à forte partie mais l' envie est là. Merci encore.

Roberto Sartorelli

 

12 juillet 2011
Fiu

Fiu Bastien et JC

Nous avons construit 2 Fiu pour pouvoir se tirer la bourre sur les pentes entre père et fils. Elles volent par petit temps et pénètrent très bien dans le vent fort. La construction a été rondement menée grâce à la découpe laser.

Bastien et JC

 

8 juillet 2011
Quad 9

J'arrive à piloter correctement le Quad9 après avoir modifié le centre de gravité. Encore bravo pour la conception de ce modèle qui nous ouvre d'autres domaines de vol.
Voici une photo prise à Toulouse lors d'une demo devant ma famille...

Lors d'une demonstration du Quad 9 à Cahors quelques semaines plus tard, celui-ci au demarage à les gaz qui se sont mis à fond, il est monté très vite à la verticale et est rapidement devenu un point noir dans le ciel avant de disparaitre dans les nuages... Je n'ai rien pu faire, je pense qu'il est parti très loin vu les 12 minutes d'autonomie... Bon, il me reste à en refaire un.
Georges Roche - CNS SAM-CLAP UFOLEP

 

7 juin 2011
Plouf

Plouf Plouf

En prenant les photo du Rafale, j'ai oublié de mettre aussi celle de mon Plouf.
C
a fait très longtemp que je le fait voler. Je l'ai découvert grâce à Looping ; je trouve qu'il vole super bien, maniable, on fait vraiment ce qu'on veut avec. Celui-là, c'est le deuxieme que j'ai fait. J'ai de très bons souvenirs à chaque fois que je le faisait voler. J'avais rallongé l’arrière en carbone car avant il décrochait à chaque fois. En fait, j'avais mal mis l'incidence des ailes sur le fuselage. Avec ces modifications il n'avait plus aucun problème.

Julien B.

 

30 mai 2011
Micro-Rafale

Micro Rafale Micro Rafale
Micro Rafale Micro Rafale

Je vous envoie des photo de mon dernier avion : le Micro Rafale. Je ne l'ai pas fait voler avec car le moteur visible sur les photos, trop puissant (Ray CD2830/09 1300 kv 210 w).
Un petit brushless et un vario 15 A sont venus l'équiper par la suite. Le premier vol s'était fini dans l'herbe à cause du couple sans avoir trimé assez à gauche. Avec les bons trims, il vole merveilleusement bien en 2S. Il ne va pas très vite, j'ai hâte de le tester avec des 3S. J'ai été surpris car il n'est vraiment pas méchant, pas stressant, à part le décollage qui est le plus dur. Avec les 3S, ça doit être quelque chose ! Il est vraiment excellent , merci pour ce plan et pour votre site, c'est toujours un plaisir de le lire.

Julien B.

 

16 mai 2011
Micro-Rafale, format A3 !

Voici des photos du proto du Micro Rafale A3 au format 800x600 (avec déco moche, un essai de feutre/peinture beurk) avec pour comparaison un Rafale Nano (env 30 cm) (dont les photos sont visibles plus bas sur cette page), dernière mouture avec barres de torsion plus discrètes qui fonctionnent très bien et aimants pour la tenue de la verrière, disque 1x1 mm pour le A3, 2x0.6mm pour le Nano.

Electronique embarquée dans le A3 :
Récepteur : ASSAN 4 voies prises mini JST
M oteur : AP 02 de chez HK
Contrôleur :HK 3 ampères 1S 0,7 g
Servos : HK micro-V tail. A l'époque il n'y avait que ça de dispo chez HK. Moteur faible, 1 des deux potentiomètres linéaires à rendu l'âme au bout de 3 vols, (nouveau modèle en cours avec la nouvelle version avec moteur plus gros et vendu à l'unité ET moins cher (après tests, 4 défaillants sur 20 achetés).
Hélice : après essais, la même que sur le Nano, une 3x3 GWS
Accu : 1S 100 à 180 mAh, au moins 5 mn de vol assuré
Poids : entre 20 et 22 g en ordre de vol (à comparer avec les 50 à 55 g du Nano)

Vol : sans soucis par temps calme (matin ou soir sans vent), voltige possible mais un peu moins facile que le Nano, par contre vu le peu d'inertie, un crash sur herbe est sans conséquence.

Dominique Labreuille

 

15 mai 2011
Fiu

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint quelques photos de ma Fiu qui est prête à voler (118 grammes toute mouillée) mais n'a pas encore pris l'air.
J'ai profité de cette construction pour essayer les techniques d'entoilage très bien décrites sur votre site et je suis
globalement très satisfait du résultat même si les charnières (fibre+entoilage) manquent un peu de souplesse.
J'ai noté que l'engin doit être centré à 18 mm du bord d'attaque et j'ai fait un essai avec Predim RC qui me donne cette valeur si je prends une marge statique nulle et si je néglige la flèche inverse. Toutefois avec une marge statique de 3% et une flèche négative de 15 mm, Predim me donne un centrage à 8 mm...
Enfin je suppose que le centrage indiqué est celui qui a été validé en vol donc je vais me baser sur celui-ci. (NDLR : Je confirme : centrage à 18 mm pour des performances optimales.)
En vous remerciant pour tout ce que vous apportez aux modélistes, à travers le site des Jivaros.
Amitiés modélistes

Franck Bernhard

 

19 avril 2011
Fiu

Bravo pour votre site, de bons sujets innovants.
Voici une de mes réalisation : une Fiu un peu modifiée en buse.

Laurent Grosmort

 

18 avril 2011
Cap 10

Plaisir de fin de journée ! Dépron + motorisation électrique = no stress...

Gilles Duchaussoy

 

6 avril 2011
Fiu

Salut Laurent,

Je voulais te remercier pour ton site qui est super avec plein de ressources !
J
e vole dans le Nord au cœur du pays des corons, sur nos terrils favoris ; celui de Loos en Gohelle ou autres...

Le premier vol était génial et plein de sensations avec 40 km/h de vent mesuré ce jour-là !

Je me suis construit aussi deux Jaguar.

Rémy Bolet

 

19 mars 2011
Grumman X-29

Ayant construit un F16 en dépron entre Noël et nouvel an pour matter le SU 35 crashé en fin d'année et ne volant pas mieux le surlendemain en 2011, je retourne au chaud et tombe à l'arrêt sur le X29 Grumman de Serge Romani sur jivaro-models.org. Du coup, un tour sur wikipedia : c'est un avion de test de manœuvrabilité, alors j'ai testé...
La forme fuselage vient d'un T38 park jet RC Groups (réduit). La voilure du F16, recyclée à l'envers et "calquée" sur l'avion de Serge.
Longeron en acier inox d'essuieglace grand modèle collé a la PU sandwiché au scotch armé blanc... Le double de poids que le carbone mais le tarif imbattable (gratis) ! Le canard décalé vers le haut à cause des herbes hautes, fixe au départ puis commandé par un servo couplé ou non à la profondeur, dans tous les sens, pour voir aux grands angles... mais en manuel c'est chaud "les commandes électriques" !

Depuis j'ai trouvé un caviar sur Youtube
J'attends le gyro chinois pour reculer le centrage !
Longueur : 95 cm. Envergure : 60 cm. Poids : 530 g. 3 servos 2 x 10 g et 1 standard. 2 S 1800 mAh enfilés dans le fuselage qui s'ouvre sur le côté comme une boîte dont le couvercle serait la pointe avant et le cockpit.
Moteur rebobiné perso. Hélice 6"x4". 8 minutes d'autonomie. CG à hauteur des creux de la découpe en W du bord d'attaque.
Les étapes suivantes : recentrer les masses en diminuant le poids du fuselage de la dérive et la surface voilure pour le rendre plus près de la silhouette de l'original. Rabaissser l'axe du canard. Centrer arrière et stabiliser le tangage avec le gyro.
Un grand merci à Serge pour les infos et à vous aussi.

Jean-Michel Ramond

 

7 mars 2011
Jaguar 400

J'ai eu le bonheur, samedi après-midi, de faire voler pour la première fois mon Jaguar 400 et j'en ai été diablement satisfait !

C'est depuis sa parution sur un ancien numéro de Looping que j'avais l'intention d'en construire un examplaire mais la bonne occasion est arrivé avec un "atterrissage non conventionnel" de ma FunJet MPX, l'automne dernier. J'ai eu donc la possibilité de donner une nouvelle vie au moteur, (encore de la première série brushless inrunner de Multiplex, le 480-BL/6D), ainsi qu'au variateur (toujours un MPX de 27A), aux deux servos Nano Pro de MPX et à l'accu (un LiPo 1800 mAh 3s en 35C de Hypérion) : je n'ai rien jeté, tout à été recyclé ! Sauf le recepteur, mais seulement pour employer enfin un RX-5 light (Multiplex, of course...) que j'avais acquis avec l'achat d'un module externe pour rajeunir en 2.4 GHz ma fidèle Profi MC 3030.
Le modèle a eu beaucoup de succès sur mon terrain abituel, soit au statique soit en vol.

Je propose, toutefois, des améliorations au projet selon mon point de vue (sauf que je ne les ai pas adoptés pour rester fidèle au maximum au dessin originaire).
1) C'est vrai que les barres de torsion sont bien protégées par le fuselage à l'atterrissage, mais aujourd'hui deux servos, un par aileron, seraient préférables pour mieux fignoler les débattements (au fait : je les ai un peu inventés parce-que sur la planche du projet il ne sont pas mentionnés). De cette manière on libérerait de la place dans les entrailles du fuselage pour faire place à un deuxième servo pour rendre fonctionnel le contrôle de la direction, qui n'est d'ailleurs pas indispensable pour le genre de vol du modèle.
2) Le système de fixation du moteur ne permet pas de bien caler l'incidence du moteur, au cas où. Il faudrait revoir ce point là, n'était-ce que pour améliorer le refroidissement du moteur. Moi j'ai construis des prises d'aération pour ramasser un peu plus d'air, mais du point de vue esthétique on ne peut pas renoncer au cône, ce qui n'arrange pas le refroidissement du devant du moteur qui est d'ailleurs trop renserré dans le couple avant en balsa de 20 mm. Actuellement j'ai l'impression d'obtenir un refroidissage du moteur par dépression, le courant d'air créé aspirant l'air chaud en provenance du moteur. Pour l'instant ça marche, mais à présent il fait encore assez froid à Turin... je t'en dirai quelque chose de plus mi-juillet. Pour finir ce point, en ponçant comme il faut pour bien raccorder le cône au fuselage, on risque de trop amincir la surface de collage du couple en contreplaqué sur le dit couple en balsa.
3) Il faudrait trouver un système pour accéder aux connections de l'accu et du variateur pour brancher et débrancher le courant sans devoir démonter l'aile chaque fois, sans abimer la ligne et sans compromettre la résistence mécanique de la cellule.

Pour le reste, la conception est drôlement bien réussie, surtout pour ce qui concerne la fluidité des lignes qui permettent de transformer une simple caisse à section rectangulaire en un avion bien racé (ça sera d'ailleurs pour cela que j'ai adopté un décor genre Reno Racer).
Sur jivaro-models.org je vois surtout des déclinaisons des versions 180 et 280. Mais je trouve que cette version est plus abordable, n'étant pas trop secouée par le moindre souffle de vent et sa masse aidant à un vol bien coulé et propre. Cela dit, avec une dimension tout à fait raisonnable (moi je le transporte avec l'aile montée).

Vraiment chapeau au concepteur et merci pour m'avoir offert la possibilité de démarrer mon chantier, faute de disponibilité des kits NPM, désormais fermé définitivement.
J'incite touts les visiteurs du site Jivaro-models à s'exprimer sur le thème du Jaguar classe 400. Pour l'instant je joins à ces mots deux photos du mien.
A bientôt.

Filippo Orsini (Italie)

 

28 février 2011
Martinet, Fiu, Jaguar 180, Rafale, T50 Golden Eagle, X-Rush
(NDLR : Décidément, certains sont vraiment accros à ce site et très prolifiques !)

Martinet

Un grand moment que la construction de cet oiseau rare! Je l'ai agrandi à 70cm d'envergure, espérant gagner suffisamment de place et de surface d'aile pour pouvoir emporter un petit moteur et tout ce qui va avec. La déco est faite à l'acrylique passée à l'aérographe maison. Pour les septiques, je les rassure, non, mon oiseau n'a pas volé... Moteur trop lourd et trop à l'arrière, plombage trop important pour retrouver le centrage, la pauvre bête s'est essoufflée après 6m de "vol" pour retourner piquer des vers de terre.

Fiu

Un vrai plaisir à la construction encore une fois, et encore une tentative de motorisation. Le moteur est un C10 de kv 2050, alimenté en 2s 360mAh et tourne une hélice de 4,2x2,4 de chez Graupner. Le pied de pale est fait maison. Je ne me prononcerai pas sur les qualités de vol de l'aile, mon décollage s'étant instantanément transformé en décrochage. J'attends d'avoir le temps de refaire le fuselage qui a fortement souffert lors de l'arrachage de l'aile. Mais en somme la construction est plutôt robuste!

Jaguar 180

Encore ! Cette fois ci je me suis décidé à le garder en vie plus de trois mois. L'aile reçoit donc un faux bord d'attaque en plat carbone sur lequel est collé le balsa qui forme le BA après ponçage, et un longeron carbone joint les deux saumons en mousse souple (l'aile rebondie littéralement lorsqu'elle tombe sur un saumon ^^). Pour faire bonne mesure, du balsa 10/10è couvre l'aile du BA au longeron balsa sur l'extrados et l'intrados. Les ailerons sont en full-span comme sur le plan. Et le pari est tenu! La remuante bestiole est toujours là après 6 mois de vols dynamiques voir dégantés malgrès une rupture du train que je n'ai pas pris la peine de remplacer. Après tout, il se pose très bien sur l'herbe et était quasi impossible à taxier.
Moteur : C10 kv 2050, Hélice 5x3 GWS, AQ 2S 360mAh, 2x servos HS-55, Poids 160 g.

Rafale

Parmi les quelques exemplaires de Rafale qui sont sortis de mon atelier, voici deux version respectant le plan, motorisé en 3S 750mAh sur un C20 Pro de kv 2500 et une autre réduite à 30cm d'envergure, en traction avec une hélice repliable 4,2x2,4 sur un C10 de kv 2050 sur 7,4v. Le Rafale jaune a passé les 150 km/h à en croire la mesure effectuée avec le logiciel VSpectrum !

T50 Golden Eagle

Mon T50 sans doute trop bâclé pour avoir daigné me montrer ses qualités de vols ^^

X-Rush

Je me suis permis pour ce modèle d'altérer légèrement le nom dans un délire purement mégalomane ;-) Motorisé en 3S avec une turbine XPower de 50 mm de diamètre, j'ai trouvé le moyen de construire ce jet trop lourd de 80g, et probablement mal centré. Bref, au lancer, la turbine n'a pas eu le temps d'accrocher que l'avion s'est mis en vrille a plat et que... bref, l'image est explicite.


Riana-Fitiavana Rakotomalala

Pour accéder aux autres pages des modèles construits par les lecteurs,
cliquez sur les liens ci-dessous :

2017 - 2018
2015 - 2016

2013 - 2014
2011 - 2012
2006 - 2010

Contacter le webmaster : laurent@jivaro-models.org

Locations of visitors to this page

 

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org