Home
Sujet ajouté le
8 avril 2020
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Einzpfeil

La fusée allemande... de Memphis !

Présentation : Thomas Buchwald
Conception : Charlie Fite
Photos : Charlie Fite, Thomas Buchwald

Pourquoi aller chercher loin quand il y a tant de bonnes choses à proximité ? Parce qu'il y a toujours des sujets étonnants à découvrir... Par exemple, le delta Einzpfeil, dont les lignes sont inspirées d'un projet de jet furtif méconnu. L'Allemand Thomas Buchwald a beaucoup aimé la reproduction très abordable faite par l'Américain Charlie Fite, et de fil en aiguille, il a construit le modèle présenté ici.

Décollage du sol, à la verticale comme une fusée, passages rapides suivis de chandelles interminables, ou très lents à forte incidence, l'Einzpfeil est à l'aise partout.

Memphis, Tennessee, n'est pas seulement l'épicentre du Rock'n'Roll, c'est aussi le lieu de résidence de l'ingénieur Charlie Fite, ancien pilote et passionné de modèles réduits radiocommandés, et grand constructeur. Ses designs sont très simples et faciles à construire et ils ont des caractéristiques de vol souvent exceptionnelles.
Vous pouvez les voir sur RCGroups :
Old Pilot sur RC-Groups
Old Pilot sur Youtube

L'avion baptisé Einzpfeil a été construit et piloté par Charlie dans différentes tailles. Il a conçu une version avec une envergure de 610 mm pour des turbines de 50 à 64 mm, c'est elle qui est présentée.

Caractéristiques techniques

Envergure : 610 mm
Longueur : 780 mm
Poids : 450 à 550 g
Motorisation : turbine électrique 50 à 64 mm
Batterie: Li-Po 3S 1600 mAh à 4S 2200 mAh
Servos: 2 de classe 9 à 13
Kit disponible chez Airboss Media pour 29,90 €:
 

Concept

L'idée de Charlie était de construire un modèle à turbine électrique capable de décoller du sol avec une vitesse de pointe élevée et une vitesse d'atterrissage réduite. Une construction simple et directe avec un minimum de pièces est une caractéristique de l'Einzpfeil.
Il est inspiré du projet furtif allemand Lampyridae des années 80. C'est particulièrement reconnaissable avec le fuselage triangulaire. Le modèle est entièrement construit à partir de Depron 6 mm. L'aile est dotée d'un profil aérodynamique Kline - Fogleman 2 renforcé par un longeron en carbone. Les glissages sur le sol sont assurées par deux patins sous l'aile. La construction du modèle est bien pensée: avec un nombre minimal de pièces, vous obtenez une structure légère et rigide. Pour la transmission, une turbine carénée de 50 ou 64 mm convient. L'énergie provient d'un Li-Po 3S ou 4S d'une capacité de 1600 à 2200 mAh. Notre Einzpfeil vole avec un turbine FMS 50 mm, une batterie 1600 mAh 4S et un contrôleur 45 A ESC.

Vous n'avez besoin que de deux servos de catégorie 9 à 13 g. L'émetteur doit avoir une fonction deltamix (élevon).

Le modèle est constitué de seulement 13 pièces. La construction est rapide et facile. Il a été développé par un ingénieur - donc tout va parfaitement. Avec un minimum de travail et de temps, vous obtenez une structure légère et solide.

Charlie Fite construit ses modèles à partir de mousse Elmer, plaquée sur chaque face de couches de papier. Les modélistes européens ont un avantage sur l'ami Américain, car il est facile d'acheter du Depron ici. Pour cette raison, l'Einzpfeil européen est nettement plus léger que l'original. La technique de construction est presque identique pour les deux matériaux. C'est donc la construction Depron est illustrée ici.

Plan de l'Einzpfeil

Le plan de l'Einzpfeil est téléchargeable échelle 1 au format PDF (660 ko).
Clic droit sur l'image puis "enregistrer la cible du lien sous"...

Pièces de l'Einzpfeil

Patrons de découpe des pièces en PDF (160 ko). Le fichier peut être imprimé sur 12 feuilles au format A4. (Méthode décrite ici.)

Découpes et encoches


Après l'impression sur feuilles A4, les coupons de papier sont assemblés pour former le plan.   Le modèle est composé de seulement 13 pièces, toutes en Depron de 6 mm.
Les tenons et mortaises facilitent le positionnement et l'assemblage de toutes les pièces.

Pour couper le Depron, vous avez besoin d'un cutter tranchant et d'un plan de travail comme un tapis souple auto-cicatrisant ou en mousse.
Si vous ne souhaitez pas tailler les pièces vous-même, vous pouvez commander un kit sur www.airbossmedia.shop pour 29,90 €. Après avoir découpé les pièces, le longeron en carbone est collé dans l'aile avec de l'époxy ou une autre colle appropriée. Ensuite, les pièces du profil formant des marches sont collées à la base de l'aile.

Le longeron en carbone collé dans la partie inférieure de l'aile renforce efficacement.
La partie avant de l'aile est doublée pour obtenir le profil KFm.   Fabrication du fuselage. Deux languettes ont été ajoutées pour retenir la trappe.
Le fuselage est collé directement sur l'aile posée à plat.   Mise en place de la tuyère. Bien respecter l'angle de calage.

Comme le Depron n'est pas recouvert de couches de papier, les pièces du fuselage doivent être coupées séparément et collées ensemble selon l'angle prévu. Pour les flancs, il est nécessaire de faire une coupe en biseau à l'intérieur pour qu'ils se plaquent correctement. Il est maintenant temps de sculpter et de poncer le bord d'attaque. Lorsque vous construisez avec un matériau recouvert de papier, il vous suffit de replier les pièces l'une sur l'autre.
Grâce aux tenons et mortaises, les dérives et les patins d'atterrissage se retrouvent automatiquement à leurs emplacements prévus.

Pour le montage des l'élevons, chaque constructeur choisira sa méthode préférée. Cela vaut également pour les commandes. Garder quand même à l'esprit que ce modèle évoluera très rapidement et que les élevons et les commandes vont quand même subir des efforts.

Les bords d'attaques sont taillés en biseau et peuvent être arrondis.   Collage des charnières et des patins.

Aimants et patins

Les servos sont montés dans les dérives sur l'aile. Vous pouvez également les intégrer dans l'épaisseur de l'aile. C'est un peu plus de travail, mais plus aérodynamique.

Les patins de décollage et d'atterrissage sont renforcés avec des bandes plastique provenant de serre-câbles.

J'ai collé de petits aimants dans les coins inférieurs du couvercle de la batterie pour le maintenir en place. Les patins d'atterrissage sont renforcés avec des bandes en plastique issus de colliers nylon pour serrer les câbles, ce qui les rend plus solides et le modèle glisse mieux.

La nacelle de la turbine peut être pliée à partir de Depron, plus facilement si la surface du matériau est poncée auparavant.
Avec un peu de chance, vous trouvez une pièce appropriée au supermarché ou au café. Ceci est une tasse de café au lait.
Les servos peuvent être montés sur ou dans l'aile. La tuyère doit être calée avec un angle de 1,5°

La nacelle de la turbine de 50 mm peut être réalisée à partir du tracé représenté sur le plan. Vous devez poncer la surface lisse du Depron afin de pouvoir le plier suffisamment. Vous pouvez rouler la plaque sur des barres de bois rondes de différents diamètres pour atteindre la forme souhaitée. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un gobelet approprié ou autre chose dans un café ou un supermarché. Lors du montage de la nacelle sur la cellule, il est très important de faire attention à l'angle de poussée de 1,5°. Ceci est déjà prévu sous la forme des pièces du fuselage.
La batterie, le contrôleur de vitesse et le récepteur sont fixés avec du ruban Velcro. Veillez à ce que l'antenne et les câbles soient fixés en toute sécurité car le fuselage est ouvert à l'arrière et vous ne voulez certainement pas qu'ils soient avalés dans la turbine... La structure ouverte crée un flux d'air de refroidissement depuis les entrées triangulaires sur l'électronique.

Tous les décors sont possibles. On peut aussi s'inspirer du Lampyridae.

Réglages

Le centre de gravité doit être entre 410 et 420 mm, mesuré à partir de l'avant du fuselage. C'est là que le bord d'attaque des dérives rencontre l'aile.

Les débattements des gouvernes doivent être de 20 à 35 mm pour le roulis, mêmes valeurs pour tangage. De l'expo est fortement recommandé. Typiquement pour les modèles dotés de profils aérodynamiques KFm, les élevons n'ont pas besoin de trim vers le haut, ou seulement 1 ou 2 mm si le centre de gravité est un peu avant.

Les servos peuvent être montés sur ou dans l'aile. Le remplacement de la batterie est facile grâce au grand couvercle. Ceci est maintenu en position par de petits aimants en néodyme.

A la verticale !

Oui, c'était incroyable ! Nous n'avions pas imaginé que le Einzpfeil puisse décoller depuis le terrain d'herbe bosselée et non coupée. Ce fut une surprise que le modèle accélère violemment et décolle après quelques mètres. Après très peu de réglages, c'était une évidence : l'Einzpfeil est un fantastique modèle volant à turbine électrique. Ce delta vole comme sur des rails, il réagit instantanément et précisément à chaque ordre.

La vitesse de pointe est impressionnante - estimée à 150 km/h. Avec la configuration 4S, il ne ralentit même pas dans les montées verticales. Le taux de roulis est vif, voire complètement fou. Grâce à la faible charge alaire, le pilote peut rester détendu : l'Einzpfeil est très docile à basse vitesse.

Joyeux atterros !

Vous ne pouvez pas provoquer un véritable décrochage. Si vous ralentissez trop l'Einzpfeil, il s'enfonce simplement avec un angle d'attaque élevé sans aucune tendance à basculer sur une aile. Il montre ce comportement docile également dans les virages serrés et les boucles à haute vitesse. Vous ne pouvez pas obtenir un décrochage à grande vitesse avec ce modèle, il garde simplement sa trajectoire.
Atterrir avec l'Einzpfeil est super facile, il se pose à une vitesse à peine plus élevée que la marche au pas. En parlant de voltige, l'Einzpfeil effectue facilement toutes les manœuvres possibles avec les ailerons et la profondeur. Toutes sortes de tonneaux, boucles et boucles inverses, vol dos, huit cubains... La vidéo donne un aperçu. Si vous comparez l'Einzpfeil avec la Funjet Multiplex, l'Einzpfeil est similaire en vitesse, précision et résistance aux chocs, plus agile et beaucoup plus docile au décollage et à l'atterrissage. Au fait : avec la configuration 4S, vous pouvez faire des décollages verticaux avec l'Einzpfeil. Vous le posez sur la pointe des élevons et des dérives, vous mettez plein pot en poussant très légèrement à la profondeur et ça part d'un coup, comme on peut le voir sur la vidéo.

Cela protège les patins en mousse lorsqu'ils glissent sur le sol.

Maintenant... construisez le vôtre !

L'Einzpfeil de Charlie est super facile et rapide à construire, il a fière allure et possède une plage de vitesse de vol impressionnante. La capacité de décoller même de l'herbe non coupée est un grand avantage. C'est un projet idéal pour recycler les turbines électriques des modèles ARF endommagés ou cassés. Nous en sommes absolument ravis !

Bons vols !
Charlie

Un Einzpfeil original de Memphis, Tennessee, construit par Charlie.   Charlie Fite de Memphis a conçu l'Einzpfeil en plusieurs tailles.

Contacter l'auteur : Thomas Buchwald

Le petit dernier de Charlie, tout juste terminé pour remplacer le précédent qui a mal terminé, planté dans le sol comme un piquet de tente...
Un passage à moins de 10 m de hat dans le soleil éblouissant, à 150 km/h, ça ne pardonne pas !
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page