Home
Sujet ajouté le
17 juin 2021
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
NPM à Nuremberg

A François, parti trop tôt

FRANÇOIS BRETHIOT, une personnalité dans l’aéromodélisme, s’en est allé le 11 juin 2021, après des années de lutte contre la maladie. Il avait 59 ans.

Les lecteurs de MRA des années 80 se souviennent certainement du jeune pigiste qu’il était et de ses créations, avec le motoplaneur Cheap SB 10 qui a connu un succès phénoménal à l’époque, suivi de l'Ouragan SB 11 et de bien d’autres comme l’Altaïr SB 13, le minuscule biplan Titus, le Mini Cessna… Amateurs de petits modèles durant la mode des 1/2A, il aimait partager ses créations qui étaient chaque fois abordables.

MRA de mars 1981
Le Cheap lancé par François
Ouragan SB 11
En 1981, François publie son premier article, avec le Cheap SB 10 qui remporta un franc succès, présenté en couverture par son épouse Sylvie. En bas à droite, l'Ouragan SB 11 a suivi peu après.

Altaïr SB 13 à grand allongement
Ci-dessus, l'Altaïr SB 13 à grand allongement.
en Corse de la Choppy 1000 Scopio
Essai en Corse de la Choppy 1000 Scopio.
  Le minuscule biplan Titus
Le minuscule biplan Titus : une petite bombe !

Par la suite, il s’est lancé dans le commerce avec l’aéromodélisme et a toujours su se démarquer en proposant des produits bien souvent exclusifs, novateurs, au top de la technologie.
Avec New Power Modélisme (NPM), il proposait une gamme d’avions prêts à voler introuvables ailleurs, parfois équipés de moteurs ASP au tarif accessible. Le magasin s’est rapidement étoffé avec de nombreux produits très attendus. Ses publicités, qu’il concevait lui-même sur son ordinateur NeXT (un véritable bijou à cette époque), se démarquaient dans les pages des très nombreuses revues d’aéromodélisme françaises.

C’est à cette période qu’il m’a débauché du magasin Modelavia pour me faire participer à son aventure dans sa première boutique Rue des Pyrénées, en m’offrant au passage une bien meilleure qualité de vie. On ne comptait pas nos heures. Bien souvent, je n’avais même pas le temps de prendre une pause déjeuner. Lui n’en prenait quasiment jamais, au grand dam de Sylvie, sa femme, qui s’en souciait toujours. Et le soir, quand il fallait baisser le rideau en mettant les derniers clients dehors, il lui arrivait de rester encore pour travailler, solder une commande ou finaliser l’un des nombreux sujets en cours.

Les fameux variateurs électriques NES MP-Jet, jolie petite mécanique
Les variateurs NES xx et les moteurs MP-Jet s'écoulaient à toute vitesse.

Ces années-là, on découvrait chez NPM les fantastiques productions venues de République Tchèque, les merveilleux micro-moteurs thermiques MP-Jet qui surclassaient les Cox par leur fiabilité, dotés d’un « vrai » pot d’échappement et d’une très attendue commande de ralenti, et de très nombreux fabricants qui proposaient des kits inconnus chez nous : HPV Modell, JR Models, Alfa Model, Reichard, Hacker…

Catalina HVP Modell FW TA 183 Alfa Model
Le Catalina HVP Modell, bimoteur hydravion motorisé en électrique. Fuselage fibre et aile coffrée.   Le FW TA 183 Alfa Model, un petit jet à turbine électrique moulé en Depron pour Speed 300 et 7 éléments Ni-MH.

C’était l’engouement pour le vol électrique et les fameux variateurs Jeti/Nes s’arrachaient au fur et à mesure des arrivages.
Les salons du modélisme attiraient une foule énorme et les exposants faisaient un carton car de nombreux visiteurs repartaient avec un kit sous le bras et des paquets d’accessoires. Là encore, c’était le marathon pour tout installer et ré-achalander le stand avant l’affluence du lendemain. Certaines années, l’équipe se laissait surprendre par l’ouverture des portes de l’exposition et les clients trouvaient le stand encore bâché en arrivant devant… mais ils faisaient quand même les cent pas dans l’allée pour être sûrs de ne pas manquer la bonne affaire !

Pubs NPM Pubs NPM Pubs NPM
Les fameuses pub NPM. François voulait y caser tout ce qu'il y avait dans le magasin, ou presque !

Je ne suis pas resté très longtemps chez NPM, en fait moins d’un an, car on m’a appelé pour reprendre la tête de la revue Looping. Je me souviens encore des larmes perlant dans les yeux de François quand je lui ai annoncé mon départ, dont je n’étais pas très fier, même s’il comprenait tout à fait que je ne pouvais pas manquer une telle opportunité.
Nous sommes cependant restés bons amis. Il avait trouvé très vite une nouvelle recrue, Daniel Villa, pour me remplacer très efficacement.

Le numéro des 10 ans de Looping 100 kits de Fiu offerts par NPM
Pour les 10 ans de Looping, François avait eu l'idée d'un partenariat : NPM offrait 100 kits de la petite aile volante Fiu ! Du jamais vu !

La boutique continuait à prendre de l’ampleur, déménageant plusieurs fois pour plus grand jusqu’à devenir la plus grande surface de modélisme à Paris, en proposant des services inédits, tels la découpe à la demande de noyaux d’ailes en polystyrène, avec une machine qui coûtait très cher (dont il ne fallait surtout pas dire le prix à sa femme…).
Nous avons continué à collaborer sur plusieurs sujets, trouvant un moyen original de fêter les 10 ans de la revue. J’avais dessiné la petite aile volante Fiu dont le plan tenait sur une page A3 et François avait proposé d’offrir 100 kits en balsa découpé au jet d’eau à chaque lecteur qui commanderait l’équipement adéquat, composé de 2 minuscules servos NPM NS500, d’un mixeur électronique embarqué et d’une petite batterie Ni-CD. Du jamais vu ! Ils sont tous partis très vite.

Jaguar 280, kit NPM Rafale 400 NPM
Le Jaguar 280, un des premiers kits que j'ai dessiné pour NPM. Le plan est téléchargeable ici.   Le Rafale 400, en stucture bois était équipé d'un moteur propulsif. Plan VPC disponible.
Jaguar 400 Thermik Jaguar 400 Electro
Les Jaguar 400 en version thermique et électrique. Plan VPC disponible.

Le petit Jaguar 180 de ma conception ayant connu un certain succès dans la revue, François en voulait un aussi dans sa gamme et c’est ainsi que les Jaguar 280 puis 400, plus grands (le numéro correspondant à la référence des moteurs Speed Graupner qui les équipaient) ont vu le jour et se vendaient comme des petits pains.
Un autre qui a bien marché fut le Rafale 400, jet à hélice propulsive. Il s’agissait de kits en structure bois à assembler à partir de pièces découpées précisément à la CNC.

Jaguar NS à fuselage fibre Concorde NPM
Le Jaguar NS à fuselage fibre, qui n'a jamais été produit (mais qui renaitra sans doute de ses cendres). A droite, le fameux Concorde bimoteur propulsif.
Tucano à fuselage fibre Mustang à fuselage fibre
D'autres petits warbids auraient dû sortir en kit : Tucano, Mustang, Spitfire, Me 109. Les fuselages fibres ont finalement été vendus au détail et François m'avait confié les plans pour les mettre en téléchargement libre chez les Jivaros.

Benoit Paysant-Le Roux a lui aussi rejoint l’équipe NPM et durant la période où il y a œuvré, de très nombreux kits exclusifs ont été produits, en Depron sérigraphié comme les voltigeurs indoor Reflex, Yak, mais aussi de superbes kits en bois très ajourés, conçus dans l’arrière boutique, dont les protos étaient découpés et construits sur place (Leader, Juka, Firebird, Fury…). La machine de découpe laser avait là encore coûté très cher mais c’était indispensable pour conserver cette avance sur les autres, qui perdurera pendant de nombreuses années, voyant passer plusieurs vendeurs et sans doute des milliers de clients.

Benoit Paysant-Le Roux et quelques unes de ses créations Reflex BPLR
Benoit Paysant-Le Roux prend la pose devant une petite partie des avions qu'il a dessiné quand il travaillait pour NPM. A droite, l'un des best-sellers, le Reflex Park Flyer.
Le Juka NPM, voltigeur original Mini-Leader, initation voltige
Le Juka, un voltigeur unique, inspiré d'un avion grandeur.   Parfait trainer pour s'initier à la voltige : le Mini-Leader.

Par la suite, François a bifurqué en s’associant avec un partenaire vers la motorisation électrique dans les marchés variés qui s’ouvraient, en créant la société Drive-Motion. Une quantité de véhicules grandeur pouvaient bénéficier de ces nouveaux équipements toujours plus puissants grâce à l’avènement des moteurs brushless et des batteries Li-Po : paramoteurs, voitures, kartings… tout l’intéressait, et peut-être même un peu trop. L’affaire a périclité, malheureusement, malgré des projets très prometteurs. François était bien meilleur quand il était seul aux rênes de son business.
Il s’est recentré sur les batteries Li-Po haut de gamme et leurs accessoires avec E-Propulsion System, fournissant notamment les plus grandes marques dans ce qu’on appelle désormais le monde du « drone ».

Li-Po E-Propulsion System Velocity 120, kwad racer FPV
Les très performants Li-Po E-Propulsion System (EPS), toujours disponibles dans toutes les tailles.   Le Velocity 120, une petite boule de nerfs très précise, pour le vol en immersion (FPV).

Toujours à fond, avec encore de nombreuses idées en tête, la vie en a décidé autrement. Il est parti après s’être longuement battu contre la maladie qui n’avait pourtant pas réussi à atteindre sa détermination, sa créativité, sa poursuite d’innovation. Avec encore de nombreux projets en tête, dans des cartons et dans ses disques durs ; toute son immense passion.

Comme bien des modélistes, des clients, des lecteurs, nous ne l’oublierons pas et continuerons à penser à lui bien souvent quand nous irons faire voler nos modèles réduits.

Sincères condoléances à sa femme, à ses enfants, à ses proches.

laurent@jivaro-models.org

 

De nombreux témoignages d'amis, de clients, de lecteurs... ont été déposés sur Facebook.
Vous pouvez les lire sur ces pages, et y ajouter votre commentaire si vous le souhaitez. Sa famille y a accès.

Page de ce site : jivaro-models
Page du signataire : Laurent Berlivet

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page