J'avais eu l'occasion d'essayer le vol
en immersion en 1997 ou 1998 avec du matériel aimablement
prêté par Seb Gravit lors d'une rencontre de vol
en salle à Cormeilles-en-Parisis. J'avais bien sûr
été emballé par l'expérience mais
je n'avais jamais franchi le pas pour des raisons techniques et
financières. Heureusement, ce type de pratique s'est démocratisé
et le matériel s'est énormément développé
ces dernières années. J'ai donc fini par craquer,
en suivant les conseils de Marcellus
pour investir dans une paire de lunettes, un ensemble émetteur/récepteur
vidéo et une petite caméra. Avec ce matériel
de base, on peut déjà se faire plaisir en "embarquant"
directement dans le modèle pour découvrir de nouvelles
sensations en vol. Pas d'images sauvegardées, tout est
retransmis en temps réel et c'est déjà un
immense bonheur.
Vols en forêt avec le Quad 9. L'image dans
les lunettes ne permet pas de voir les petites branches. Il
faudrait brancher l'émetteur directement sur la GoPro2
pour profiter de la meilleure optique.
Vol en immersion avec le Quad 9 sur
les chemins d'une forêt.
Il existe toutes sorte de matériel et mes connaissances
restent très limitées. Mes choix se sont portés
sur des éléments connus et déjà très
utilisés. Voici quelques liens pour vous aiguiller.
Lorsque j'ai reçu mon matériel,
je me suis senti un peu perdu. En effet, on ne trouve pas de notice
explicative pour faire fonctionner tous les éléments
ensemble, ou même séparément... Mieux vaut
s'y connaître un minimum avant de tout faire partir en fumée.
J'ai cherché un tutoriel sur le Net mais je n'ai rien trouvé.
C'est grâce aux conseils des copains qui m'ont aiguillé
que j'ai pu faire fonctionner lces éléments. Pour
éviter que d'autres se retrouvent bloqués, voici
ce que j'ai fait...
La
paire de lunettes vidéo FatShark
La
paire de lunettes vidéo FatShark FPV possède
deux écrans couleurs de 640x480 pixels. Elles offrent un
beau champs de vision. Leur poids est raisonnable (110 g sans
le câble) même si on est content de les retirer après
une vol... L'écartement des écrans peut être
réglé pour une meilleure adaptation à vos
yeux. Un câble de 3 m est livré, ce qui permet de
s'éloigner un peu de l'antenne du récepteur vidéo.
Elles peuvent être alimentées avec 2 ou 3 éléments.
Le set FatShark : Une paire de lunettes et l'étui
pour les protéger. Un câble vidéo câblé
de 3 m de long, un prise à souder pour raccorder l'alimentation
et un jeu de mousse adhésive de rechange.
A l'intérieur des lunettes se trouvent deux minuscules
écrans 640x480. Elles sont assez hermétiques
à la lumière, on se retrouve donc complètement
isolé et dans le noir lorsqu'on les porte sur le nez.
Deux petites glissières permettent de faire varier
la position des écrans.
C'est cette unique prise sur le côté qui sert
pour l'alimentation et le transfert des images.
D'autres prises et boutons
sont présents sur les lunettes mais nous n'en avons
pas besoin.
Le câble de 3 m fourni, avec de nombreux connecteurs
d'un côté.
Sur cette prise, il faudra connecter la batterie d'alimentation
des lunettes.
L'émetteur
et le récepteur vidéo
L'émetteur et le récepteur vidéo Wireless
Expert sont tout les deux prévus pour une alimentation
en 12 V. D'ailleurs, deux transformateurs qui fonctionnent en
100-240 V AC sont livrés, mais nous n'en avons pas l'utilité
pour voler en extérieur. J'ai par compte récupéré
une prise sur l'un deux pour pouvoir raccorder le câble
venant des lunettes.
Je vous conseille d'investir dans du matériel autorisé
en France, la règlementation a changé. N'hésitez
pas à consulter d'autres sites et les forums pour vous
renseigner sur ce qui fonctionne bien. Par exemple, la
page de GeeBee22 est très complète.
ATTENTION
!
J'avais reçu mon
matériel commandé chez Sunsky (http://www.sunsky-online.com/)
sans problème la première fois. Cependant,
fin 2013, un premier colis avec des petits connecteurs a
mis 2 mois à arriver. Et l'équipement supplémentaire
que j'avais commandé ne m'est jamais parvenu. J'ai
tenté à maintes reprises de les contacter,
je n'ai jamais obtenu la moindre réponse de leur
part. Pas moyen non plus de me faire rembourser par Paypal,
la transaction datait de plus de 45 jours.
J'ai joué, j'ai perdu ! A bon entendeur...
Les caractéristiques indiquées par
le fabricant sont les suivantes :
1) Working Voltage : DC 12V
2) Working Current : 260 mA
4) Channel Number : 8 CHS
5) Output Powe r: 800 mW
6) Video Output : 1 Vp-p(FM)
7) Audio Output : 1 Vp-p(FM)
8) Audio carrier ware : 5.5M 6.0M
9) Weight : 82 g
10) Dimension (L x l x H) : 53 x 45 x 19 mm
11) Figure Color : golden
12) Unconstructive Effective Range : 800~1600metres
13) Operation Temperature : -10° ~ +50°
Package Includes : AV Cable,
Antenna
L'ensemble émetteur et récepteur
vidéo sans fil, en 1,2 GHz, livré dans une petite
boîte en carton.
L'émetteur vidéo qui sera embarqué
dans le modèle, avec son antenne dévissable.
108 g avec son antenne. Il y aura moyen de gagner du poids
en retirant le boîtier métallique.
Le récepteur vidéo qui sera placé à
proximité du pilote, ou du système d'enregistrement
d'images. Il est peu encombrant et méritera un petit
support adapté.
La
caméra
La
caméra Sony PAL est un petit modèle de base,
aux couleurs et à l'image loin d'être exceptionnelles,
mais suffisantes pour débuter et s'y retrouver dans le
paysage... Elle utilise une lentille en verre de qualité
SONY CCD 1/3 inch.
Cette caméra de 18 g seulement
est livrée les "tripes" à l'air. Il
faudra donc lui confectionner un petit boîtier afin
de la protéger des courts-circuits et de l'isoler des
vibrations et de la poussière.
Les caractéristiques indiquées chez
HK sont les suivantes :
Temps de vol : Environ 60 min avec un pack 3S
100 mAh
Un minuscule connecteur est placé
au dos de la carte. 3 broches, il n'y a donc pas de son. Ca
n'est de toute façon pas vraiment utile. La longueur
du câble est suffisante pour pouvoir éloigner
la caméra si nécessaire.
La
lentille grand-angle
Afin d'améliorer l'angle de vision, il est quasiment indispensable
d'ajouter une lentille
grand-angle. L'image sera forcément déformée
dans les angles, tous les obstacles sembleront plus éloignés
qu'ils le sont dans la réalité, et les impressions
de vitesse ou de hauteur seront accentuées à cause
de la déformation. Mais sans elle, on a l'impression de
voler avec des œillères, un peu comme si on ne voyait
que la sortie d'un tunnel. On s'habitue cependant très
vite lorsqu'on a les lunettes sur le nez.
La petite lentille grand-angle (fish-eye 180°)
livrée dans son emballage.
Elle est livrée avec un bouchon pour protéger
la lentille avant, et un autre métallique pour l'arrière.
Il est nécessaire de coller
une rondelle métallique en sortie d'objectif afin de
pouvoir placer la lentille magnétique.La lentille en
place. La caméra est plus longue et plus lourde de
quelques grammes.
Il existe cependant des objectifs de taille différentes
qui se fixent directement sur la caméra à la
place de celui livré d'origine.
La caméra est beaucoup plus longueur
avec sa lentille. Pour que celle-ci reste bien à sa
place, il est nécessaire de la maintenir avec un morceau
de gaine thermo ou de ruban adhésif.
J'ai placé un carré de Dépron 6 mm
sur la face arrière, évidé au niveau
des composants, puis j'ai ajouté un bloc d'EPP qui
sert à la fixation sur le modèle tout en absorbant
les vibrations.
Les
branchements
Malheureusement, les prises sont toutes différentes.
Il va donc falloir recâbler suivant les habitudes de
chacun.
Côté émetteur vidéo, j'ai placé
une prise servo à la place de la prise à 4 fils.
Côté caméra, c'est la prise opposée.
On commence par couper les fils
côté caméra, puis on les soude. Noir sur
marron (ici). Rouge sur rouge. Le blanc est raccordé
sur le fil orange de ma prise. Ne pas oublier de glisser tous
les morceaux de gaine thermo avant de souder.
Les petits morceaux de gaine thermo sont rétractés...
... puis recouverts par un autre qui les englobe tous.
On fait la même chose côté
émetteur vidéo. Les fils - sont raccordés
(noir et marron ici), les fils + aussi (rouge) La caméra
n'ayant pas de micro, le fil blanc (audio) ne sera pas utilisé.
Un cordon est confectionné pour alimenter
les lunettes et le récepteur vidéo car je souhaite
n'utiliser qu'un seul pack Lipo 3S (2650 mAh) pour tous les
deux.
Des connecteurs PK dorés sont donc soudés
aux extrémités, avec un détrompeur qui
correspond à mes pack d'accus.
Le cordon d'alimentation par la batterie vient
se brancher sur celui des lunettes, sur la prise femelle correspondante.
La prise mâle du cordon des lunettes est branchée
sur la sortie DC 12V du récepteur vidéo.
La prise jaune venant des lunettes est branchée sur
la sortie vidéo out. La prise blanche pourrait l'être
aussi si la caméra était équipée
d'un micro, et les lunettes ou l'écran de réception
de haut-parleurs.
Equipements
embarqués
L'équipement
à embarquer a une masse et un volume non négligeable
: 180 g. Il faut donc disposer d'une cellule avec suffisamment
de puissance pour le recevoir. Le boîtier métallique
autour de l'émetteur fait office de radiateur, il
peut dans certains cas être retiré, il pèse
plutôt lourd. Il faudra alors placer l'émetteur
dans un endroit bien ventilé.
Premiers essais
sur le Quad 9, quadrirotor
maison équipé d'un module de stabilisation
FY-90Q. La caméra est fixée pointée
vers l'avant, sur son support en EPP qui absorbe les vibrations.
La batterie destinée à l'alimentation vidéo
est glissée à l'arrière.
L'émetteur
vidéo est tenu avec du Velcro sur le dessus, l'antenne
rotative et inclinable placée vers l'avant et pointée
vers le ciel. Le petit bouton permet le changement de fréquence,
au cas où un autre émetteur serait déjà
calé sur la même.
On effectuera
un vol pour s'assurer de la stabilité du modèle,
et de la portée de la vidéo avant de se lancer
dans le vol en immersion.
L'image retranscrite
dans les lunettes depuis le modèle est très
bonne. On vole beaucoup plus vite, plus haut et plus loin
quand on est en immersion car il n'y a plus aucun problème
de visualisation du modèle.
Le récepteur est calé sur la même
fréquence que l'émetteur, l'antenne pointée
vers le ciel. Un support confectionné sur-mesure sera
utile.
Drôle d'allure pour le pilote, isolé du monde
à cause de ses lunettes, et pourtant en train de le
découvrir sous un autre angle. C'est ça l'immersion...
Autre essai
à bord d'une aile volante type Nuri. Un carénage
serait préférable mais le résultat
est déjà très satisfaisant.
Quad 9 en stationnaire
prêt à bondir pour tenter de suivre l'Aspi
du fiston.
Les impressions sont vraiment extraordinaires.
Carénage
de la caméra
Pour protéger la caméra des poussières et
surtout pour mieux profiler cet équipement, un carénage
a été rapidement confectionné en partant
d'un bloc de polystyrène extrudé mis en forme. Par
dessus, un morceau de gaine thermo a été moulé
et peint. L'ensemble doit peser 1 ou 2 grammes.