Home
Mise à jour :
16 septembre 2025
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
 
Améliorer la sonorité d’un pot d’échappement type Pitts

Améliorer la sonorité d’un pot d’échappement type Pitts

Moins de bruit, SVP...

Présentation : Gilbert Pic

Voici comment fabriquer et installer une chicane dans le pot d’échappement de moteurs deux temps (type DLE, GP, etc.) afin de réduire leur bruit, jugé désagréable et pénalisant sur les terrains et lors des concours. La méthode consiste à insérer un tube percé à l’intérieur du pot, en veillant à conserver une surface d’évacuation des gaz équivalente pour ne pas nuire aux performances ni provoquer de surchauffe.

Ce type de pot est destiné à équiper les moteurs deux temps type DLE, Great Power et autres.

Silencieux disponible dans le commerce
  • Ils sont assez bruyants et la sonorité peu valorisante pour les oreilles et le moteur.
  • La cause ? Point de chicane interne pour atténuer la sonorité du moteur.
  • Dans les concours IMAC, une note est attribuée pour la sonorité du modèle.

Le tube de sortie d’un diamètre intérieur 22 mm, (pour celui que j’ai adapté), permet l’intégration d’une chicane dans ledit tuyau.
Mesurez avec un pied à coulisse le diamètre intérieur avant de vous lancer dans la réalisation de la chicane.
Mesurer également l’intérieur du joint d’échappement, calculez la surface de la lumière assurant l’évacuation des gaz de combustion. L'objectif est d'améliorer la sonorité sans prendre le risque de réduire la performance du moteur ni de provoquer une surchauffe.

Les gaz de combustion se détendrons dans la partie horizontale du pot, ils seront chassés entre les parois du tube d’échappement et le tube chicane percé. Ils passeront ainsi de l’extérieur à l’intérieur du tube chicane réalisé et seront éjectés.

Exemple pour un GP 38 :

  • Surface de l’évacuation des gaz (intérieur du joint) 325 mm²
  • Surface du tuyau de 22 mm²

    - Soit 3,14 x 22 x 22/4 = 375 mm².

Conservons ces deux grandeurs à l’esprit pour définir le nombre et le diamètre des trous à percer dans notre tube chicane. La surface cumulée des trous percés doit être au moins égale à la surface de la lumière d’évacuation dans la chemise du moteur.

Les préalables à la réalisation


L'outillage

1. L’outillage
Un tour sera le bienvenu, une perceuse à colonne équipée d’un étau fixé sur la table de perçage est incontournable. Une pince pour rivets Pop, 2 rivets de 3,2 à 4 mm de diamètre. Longueur = à l’épaisseur des deux tubes, de l’échappement + celui de la chicane + l’épaisseur de l’entretoise à réaliser + la matière nécessaire au sertissage, suivant le diamètre du rivet.

2. La matière
Un tube aluminium d’un diamètre extérieur de 14 à 18 mm, épaisseur 1 mm ou plus. Pour un diamètre intérieur du tuyau de sortie du pot de 22, un tube de diamètre 16 me parait optimal. Longueur minimale mesurée de l’axe des vis de fixation du pot à sa sortie, de l’ordre de 120 à 140 mm. La chicane devra être obturée en partie haute et une bague de 15 à 20 mm de hauteur bloquera la chicane dans le tube en partie basse. La réalisation au tour pour le bouchon supérieur et la bague inférieure est la solution technique idéale.

Tubes concentriques

3. L'usinage
Le bouchon et la bague sont usinés au tour dans des cylindres d’aluminium. A défaut pour la bague inférieure, un emboitement de tubes alu est possible. On peut refendre un tube sur sa soudure, s’il ne permet pas un emboitement ajusté. Il est aussi possible avec une feuille d’aluminium de 0,8 ou 1 mm de réaliser une bague d’ajustement car les tubes ne sont pas toujours de l’épaisseur recherchée. Pour le bouchon supérieur, si le rondin alu est proche du diamètre intérieur du tube à obturer, il est possible avec une perceuse à colonne équipée d’un étau d’en réduire son diamètre pour l’ajuster. Voir photo plus loin la procédure qui demande un peu de pratique et de prudence.

Bouchon

Exécution des pièces

1. Le tube chicane atténuateur du bruit sera percé de 26 à 32 trous de ø4. C’est plus facile avec un foret dit à centrer. La surface cumulée des trous percés : ex avec 32 trous et des perçages à 4 mm = 3,14 x 4 x 4/4 x 32 = 402 mm².
L a surface d’évacuation initiale est largement conservée mais la vitesse de sortie des gaz réduite, la sonorité également. 28 trous devraient suffirent, mais j’ai opté pour 32, par sécurité.

Perçage de la chicane

2. Le bouchon supérieur sera percé, si possible d’un trou central à 5 mm et 3 à 4 autres au diamètre de 3 mm. Il sera de préférence emboité en force dans le tube constituant la chicane et un ou deux trous latéraux pour sécuriser l’emboitement recevrons vis ou rivet aluminium emboités au marteau.

Bouchon emboîté dans la chicane

3. La ou les emboitements de bague(s) sur la partie inférieure du tube chicane, avec un ajustement si possible serré dans le tuyau de sortie des gaz, afin de contraindre les gaz à passer dans les trous.de la chicane.

4. Fixation pour essais dans le tuyau par boulons et ensuite par rivets Pop, si l’on ne veut pas la perdre en vol un jour !

Chicane dans le pot

Les essais

Les outils suivant permettront des mesures et comparaisons précises :

  • Un compte-tour,
  • Une sonde de température,
  • Eventuellement une mesure traction statique,
  • Un sonomètre.

Effectuer une première mesure sans la chicane et ensuite avec. Si votre moteur en statique au sol prend ses 7500 tours, que vous avez sensiblement le même régime avec et sans la chicane, vous avez réussi !

Contacter l'auteur : Gilbert Pic

Voltigeur plus silencieux
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page