Home
Sujet ajouté le
3 septembre 2021
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Paper Plane - RC Mijejo

Paper Plane - RC Mijejo

Piloter avec son smartphone

Texte et photos : laurent@jivaro-models.org

Le Paper Plane est un petit modèle radiocommandé piloté de façon originale puis qu'il faut utiliser son téléphone en guise de télécommande. Il est livré assemblé et équipé. Il suffit d'installer une appli sur le smartphone, de glisser sur l'écran 2 joysticks et c'est prêt à voler.
C'est une production 100% française de Serge Encaoua (connu chez les Jivaros pour avoir partagé plusieurs plans, dont les EZ Solar Glider et Micro-Solar qui remportent un certain succès).

Sur fond de montagne Pilotage avec moteur et direction

Le pilotage est assuré uniquement par la petite gouverne de direction actionnée par un servo pour la mise en virage et avec la commande de gaz pour monter. La descente s'effectue en vol plané.

Cellule en mousse très robuste Grimpée en pente douce

La cellule est en Super Board (Ex Vector Board), un matériau qui s'apparente au Depron par son aspect mais qui est bien plus résistant, à mémoire de forme comme l'est l'EPP, mais pratiquement indéchirable. Il est donc impossible d'endommager la cellule de ce Paper Plane qui s'adresse à ceux qui n'ont jamais piloté.

RCMIJEJO


La vidéo officielle du Paper Plane de RC Mijejo

Caractéristiques techniques

Site de vente : RC Mijejo (rcmijejo.blogspot)
Contact : rcmijejo@gmail.com
Nom : Paper Plane
Prix : 89 € port compris (pour la France)
Envergure : 20 cm
Longueur : 26 cm
Masse : 36 g
Moteur : Coreless 8x20 mm
Batterie : Li-Po 220 mAh
Autonomie : Environ 6 minutes
Système téléphone : Smart Phone Android version 4.4 ou supérieure
Application : PaperPlane2 (téléchargeable)
Fonctionnement : Wi-Fi du téléphone avec point d'accès mobile

Paperplane

Dans la boîte


La boîte Le contenu du kit

Le modèle peut être commandé directement chez RC Mijejo. Le carton et l'envoi sont inclus dans le prix total. A l'intérieur, on trouve l'avion monté, équipé de son électronique et décoré avec un film imprimé ainsi que 3 petits sachets en papier.

L'avion et ses accessoires Le chargeur, la batterie, la gouverne et les 2 joysticks

Dans ces sachets se trouvent : un accu Li-Po 1S 200 mAh (un 2e est déjà installé dans l'avion), un chargeur USB, deux petits joysticks en plastique et silicone et la minuscule gouverne de direction collée sur un palonnier de servo.

Le moteur Coreless Li-Po 200 mAh

Le moteur placé au centre de l'avion est un petit Coreless de 20 mm de long et 8 mm de diamètre. L'hélice de 65 mm est déjà enfichée dessus. La batterie est glissée à l'avant entre les flancs, maintenue par un morceau de ruban adhésif papier. Le récepteur et le stabilisateur de vol sont juste derrière, totalement emprisonnés dans la mousse.

Le minuscule servo Sous-dérive

Le petit servo de direction est intégré à l'arrière. Au bord de fuite, les gouvernes sont légèrement braquées vers le haut et collées ainsi. La minuscule dérive est solidaire du palonnier qui tient par simple emboîtement.
Sous l'avion, en plus du fuselage, sont collées deux sous-dérives fixes.

Programmation


Icone appli Téléchargement appli Paramétrage point accès Wi-Fi Point accès WI-Fi

Il faut télécharger l'application PaperPlane2 sur le Play Store. Elle est gratuite. Après installation, il faut identifier l'adresse IP de l'avion. Le téléphone doit être configuré en "point d'accès mobile Wi-Fi" pour être reconnu par l'avion.

Ecran de base Ecran de contrôle

L'adresse IP doit être renseignée sur l'écran dans la case correspondante puis sauvegardée en appuyant sur le bouton correspondant afin de ne pas devoir la retaper à chaque fois. La batterie du modèle est branchée. Une lumière bleue s'allume, visible à travers les flancs du fuselage. Le modèle doit alors être posé sans qu'il puisse bouger afin que le gyro se calibre correctement, ce qui est confirmé par un battement du gouvernail. A ce moment, il reste à cliquer sur le bouton "Connexion" puis à choisir le mode de pilotage souhaité, 1 ou 2 (gaz à droite ou à gauche).
Les graphismes de l'application font un peu désuet mais tout fonctionne très bien et c'est complet.

Joysticks à insérer Avion et téléphone/radio

Les joysticks sont alors glissés sur l'écran, centré sur les cibles à droite et à gauche. Les curseurs rouges doivent se déplacer sur les zones vertes en même temps que les manches.

L'écran de base Ecran de contrôle

Pour démarrer le moteur, il faudra activer le bouton On/Off, sinon, pas moyen de mettre le moteur en marche. C'est parfait pour un démarrage en sécurité. En cas d'atterrissage non demandé, on prendra soin de cliquer sur le bouton Off pour être certain que le moteur est bien arrêté.

En vol


Lancer Grimpette

Le lancer se fait face au vent, qui rappelons-le, doit être le plus faible possible. Après avoir activé la fonction moteur en appuyant sur le bouton On, le régime est placé à environ 80% de la course.

Virage Vol en palier

Si le nez est trop haut, on réduit le régime pour que l'assiette de vol soit moins forte. Mais pas trop, sinon l'avion se met à descendre et il faudra pousser le moteur à fond pour le faire redresser.

Ca monte Virage lent

La sensibilité du gyro est réglable en faisant simplement glisser le curseur. En progressant, on pourra réduire son efficacité pour gagner en maniabilité. Il est également possible de régler les débattements de la gouverne de direction, là aussi simplement avec le curseur.
Et si l'avion a tendance à partir d'un côté, il existe aussi un trim qui permet de corriger la ligne de vol. C'est bien conçu et efficace.

Au plner Descente

A mi-régime, l'avion tient en palier sans vent. Moteur coupé, il prend une pente de descente un peu prononcée. Il faudra remettre du moteur pour tenter d'arrondir, le bon dosage demande une certaine habitude. Sinon, c'est la partie inclinée à l'avant qui tape, là où se trouve la batterie. Le modèle absorbe néanmoins très bien le choc.

Transparence Pleine puissance

L'hélice centrale est bien protégée. Elle ne risque pas non plus de couper les doigts au décollage car on saisit l'avion au niveau du point de centrage, situé plus en arrière. Le bruit de l'hélice est un peu strident comme c'est le cas sur bien des modèles quand elle est partiellement masquée.

Forte grimpée Montée

L'angle de montée par vent faible ou nul n'est pas très élevé mais suffisant. Quand ça souffle un peu, on se bat pour avancer ou simplement rester en l'air.

Virage en vol plané Passage

La portée Wi-Fi semble suffisante. Elle est annoncée pour plus de 100 m, mais à cette distance, l'avion serait impossible à visualiser correctement. En cas de perte du signal entre le téléphone et l'avion, le moteur se coupe après 5 secondes. Il n'y a donc pas de risque de le perdre à cause d'une perte de portée.
L'autonomie est d'environ 6 minutes. Largement de s'initier... et stresser un peu quand on débute !
Le Paper Plane est un modèle simple qui permettra de débuter seul et d'apprendre à doser les commandes et comprendre le pilotage de face, sans stress grâce à sa robustesse. Après avoir acquis les premiers rudiments du pilotage, le pilote en herbe pourra alors investir dans une véritable radiocommande et un avion plus gros et plus classique. Quant aux moustachus, ils pourront s'amuser avec un concept original.

On aime

  • L'originalité
  • Les joysticks pour téléphone
  • Le stabilisateur de vol réglable
  • La robustesse

On aime moins

  • Les graphismes de l'application
  • Le tarif assez élevé

Contacter le webmaster : laurent@jivaro-models.org

Paper Plane de RC Mijejo
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page