Home
Mise à jour :
21 janvier 2023
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
 
Rencontre de vol d’intérieur d’Orléans

44e édition de la rencontre de vol d’intérieur d’Orléans

Cacauhètes et pistaches...

Présentation : Benoit Paysant-Le Roux

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu de vol libre sur le site des Jivaros et de cette rencontre de vol libre d’intérieur mythique, bien connue des passionnés de maquettes volantes à élastique !

Un peu d’histoire

En effet depuis 1979 se tient à Orléans, aux alentours de la mi-décembre, la plus importante des rencontres de vol libre d’intérieur française. Je ne connais pas l’historique exacte de cette rencontre mais elle intervient suite à la demande grandissante à cette époque pour le vol libre d’intérieur. En effet, depuis 1967 existe aux USA les premières rencontres de « cacahuètes ». Au début, elles se font en extérieur mais rapidement la légèreté de ces modèles, imposant une météo parfaite et surtout sans vent, font qu’il est vite devenu préférable de les faire évoluer en intérieur. Grâce à de nombreux articles et promotion, cette discipline passe l’Atlantique et arrive en Angleterre, en France et rapidement un engouement mondial se crée pour ses petites maquettes aux charmes incomparables ! Pour les plus « vieux » d’entre vous, peut-être vous rappelez-vous de ces articles et de ces plans parus dans le magazine MRA (le Modèle Réduit d’Avion) dans les années 70-80… De grands noms du monde du vol libre : Fillon, Cartigny, Mérite, Jossien, Weber, Pouliquen… en font alors la promotion en France.
Sincèrement, qui n’a pas rêvé devant ces articles, ces photos et ces plans ? L’engouement mondial est tel que sont organisées des rencontres internationales à la façon « cacahuète » c’est-à-dire en restant chez soi au chaud dans son canapé ! Il s’agit de proxy-contest : vous choisissez le concours auquel vous souhaitez participer, Japon, USA, Australie… et vous envoyez par la poste votre modèle avec une notice explicative sur la façon de monter l’élastique, le nombre de tours recommandé, etc. Un modéliste se charge alors de faire voler votre modèle pour vous pendant le concours. Votre modèle vous est ensuite retourné par la poste.
Il est arrivé que des modèles fassent le tour du monde en passant d’un concours à l’autre avant de retourner à leur propriétaire !

Team Aircraft Minimax 1500
Team Aircraft Minimax 1500

Les années 80 qui 90 ont été florissantes et d’autres catégories de vol libre, comme le micro 35, la Sainte Formule… des catégories purement de durée avec leurs règles propres font alors partie de la rencontre d’Orléans. Celle-ci se déroulait sur 2 jours dans le Palais des Sports, un lieu incroyable avec un très grand volume où les modèles pouvaient voler à plus de 10 en même temps et où le nombre de participants pouvait approcher les 50 à 60 ! Tout cela était rondement orchestré par Jacques Delcroix, modéliste infatigable et concepteur de nombreux modèles de vol libre d’intérieur et d’extérieur. Une petite idée de l’ambiance de cette époque ici :

Orléans Indoor Contest -1992

Dans les années 2000, la catégorie commence à s’essouffler et les « cacahuètistes » se font plus rares. La rencontre ne peut plus de se faire au Palais des Sports du fait de sa vétusté et se déroule alors dans un gymnase classique. Actuellement, si la rencontre d’Orléans accueille 10 compétiteurs, c’est bien le maximum mais l’esprit et la passion sont bien toujours là ! La compétition étant surtout un prétexte pour se rencontrer d'autant qu’il s’agit de la seule rencontre en France…

Bowers model 1B Fly Baby Biplane
Bowers model 1B Fly Baby Biplane

Mais au fait, c’est quoi une cacahuète ?

Pour faire simple une cacahuète est la représentation d’un avion grandeur existant ou ayant existé et propulsé exclusivement par un moteur constitué d’un élastique torsadé. Son envergure maximale est de 33 cm. Sa construction est souvent faite de balsa entoilé au papier japon très léger.

P47 Thunderbolt en styrofoam
P47 Thunderbolt en styrofoam

De plus en plus, certains modélistes réalisent leurs modèles en styrofoam peint. L’objectif est de faire le plus joli modèle possible et volant le plus longtemps possible ! La catégorie cacahuète est nommée F4F au règlement FAI. Lors d’un concours, votre modèle est jugé au statique et suivant un barème de notation bien précis : monoplan, biplan, triplan, respect des formes, présence d’un pilote, complexité de la décoration, qualité de réalisation, gouvernes mobiles etc. Vous obtenez alors un certain nombre de points. Un classement statique est fait.

Stampe SV4 et Jodel Bébé Morane-Saulnier MS.733 Alcyon
Stampe SV4 et Jodel Bébé
 
Morane-Saulnier MS.733 Alcyon

Pour les vols, vous avez droit à 9 vols officiels maximum, le but est de voler le plus longtemps possible. Un classement de vols est alors effectué et le classement général se fait en additionnant la place statique et la place des vols. Celui qui a obtenu le moins de point est classé 1er.


Construction d’une cacahuète

Il existe quelques kits que l’on peut trouver sur des boutiques en ligne spécialisées. Ceux-ci sont très bien pour débuter et se faire la main sur la construction et les réglages !
En effet pour la construction, un outillage spécifique est recommandé : micro-limes rondes et plates, micro forets… Bref, un outillage indispensable mais qui ne vous coûtera pas bien cher ! La balance au 10e de gramme et la loupe peuvent aider également. Vous avez compris que vous entrez dans un autre monde et que votre indoor RC est un véritable « p’tit gros » à côté !

Atelier portatif Dernières retouches


Une cacahuète est construite généralement en balsa, catégorie Plume obligatoire car bien évidemment l’ennemi numéro un de ces petites bêtes est le poids ! Une cacahuète fait entre 6 et 12 grammes. Il faut découper soi-même les baguettes dans du balsa 10/10, 15/10 ou 20/10. La construction n’a pas changé depuis les années 60, le plan sur le chantier et on assemble les flancs, puis le fuselage, les ailes, les empennages… Les parties délicates sont les cabines, verrières, le train d’atterrissage et le système d’hélice. Tout cela n’est pas très gros et doit être très léger !
Le papier japon est de type Esaki ou Asuka. Il est collé à la colle blanche diluée ou au bâton de stick Uhu. La tension est faite à l’eau ou à l’alcool. La décoration peut s’avérer aussi délicate à réaliser suivant la complexité des marquages. Elle peut être faite en papier japon, décalcomanies ou peinture.

Jodel D-140 Abeille Préparatifs

Réglage d’une cacahuète

Il existe beaucoup d’articles à ce sujet donc je ne rentrerais pas dans les détails tant ce serait long mais les réglages sont évidemment la partie la plus difficile… Pas de radiocommande, donc pour faire voler votre cacahuète, seuls les réglages pourront en venir à bout ! L’objectif est de faire voler votre cacahuète dans un gymnase, donc celle-ci devra tourner en rond en permanence sans monter trop haut pour ne pas taper dans le plafond ! Pour cela il faut jouer sur l’incidence, l’anticouple, le centrage, le piqueur, le pas de l’hélice, l’élastique (longueur, section), le braquage de la dérive… Tous ces réglages sont indispensables et peuvent s’avérer un vrai casse tête ! Une des difficultés majeures est que l’élastique ne produit pas une puissance constante. Au début du vol, élastique remonté, il se produira des effets de couple très importants, le modèle sera alors dirigé par le moteur principalement, le couple et le piqueur. Ensuite quand la puissance diminuera, ce seront les réglages aérodynamiques qui prendront le dessus : l’incidence, le braquage de la dérive… le mieux est d’essayer en extérieur pour les premiers réglages. Pas de plafond, pas de murs et l’herbe amortira le retour au sol. Ensuite on passera au gymnase !

Benoit avec son Santos Dumont 14bis et son Se5A. 14bis en vol
Benoit avec son Santos Dumont 14bis et son Se5A.

Les temps de vol sont très variables d’un modèle à l’autre suivant son poids, les réglages… ils peuvent aller de quelques secondes à plus d’une minute de vol. Une minute, cela peut sembler pas très long mais arriver à ce temps est un vrai défi et une vraie satisfaction quand on y arrive ! Pour débuter mieux vaut commencer par des modèles sûrs comme le Lacey M10, le Pottier 100, le Nesmith Cougar…

Ultra léger 2,9 g + caoutchouc

Orléans 2023

Petites maquettes

Cette année, pour la plus grande joie de tous ceux présents, la rencontre s’est déroulée sur 2 jours comme avant. Cela permet de passer plus de temps entre passionnés et pour régler les modèles !
Les catégories sont : Les cacahuètes F4F (règlement FAI), les cacahuètes du challenge Phillipe Magnan, les Pistaches (règlement identique aux cacahuètes mais les modèles doivent faire 20 cm d’envergure maximum) et les Sainte-Formule.

Morane-Saulnier Rallye Jodel
A table ! Cacahuètes Bernard GR 191 Oiseau Canari
Broussard MH 1521
Miles   Belles machines
Santos Dumont 14bis et Jodel Abeille Remontage de l'élastique
Avion de France   En attente
Bientôt prêt Elastique Petite retouche

Le Challenge Phillipe Magnan a pour particularité d’avoir un thème imposé par l’organisation. L’année dernière en 2022, le thème était les faucheurs de marguerites et cette année les avions Jodel. Le règlement est identique à la catégorie F4F bien sûr.
Les modélistes ont donc 1 an pour concevoir et venir présenter leurs chefs-d’œuvre lors de l’édition suivante et cette année, 8 Jodel ont été construits ! Tous ont plus ou moins volé avec succès mais le principal est bien de partager ce que l’on a fait et d’échanger.

Le thème de la rencontre 2023 était "les avions Jodel".
Le thème de la rencontre 2023 était "les avions Jodel".

Dès le matin les modèles sont déposés pour le statique où 2 juges s’occupent de cette tâche pas facile. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter une documentation sur le modèle construit, un plan 3 vues et des photos. Le petit gymnase fait que l’on peut faire voler un modèle et un ou deux autres peuvent faire de petits essais en même temps. Quand vous avez réglé un modèle, vous pouvez faire un vol officiel. Un chronométreur de l’organisation ou un autre modéliste prendra le temps de vol. Vous avez le droit à 9 vols maximum et seuls les 2 meilleurs sont retenus. Le tout se passe dans une super ambiance et d’entraide et le samedi soir les conversations se terminent au restaurant !

Jodel Jodel D-112
Jodel Abeille Jodel Abeille
Jodel D-140 Abeille Jodel D-140 Abeille
Jodel D-112

Cette année a été un peu particulière car Jacques Delcroix qui a tant fait pour cette rencontre s’est éteint suite à une longue maladie. Quelques-uns de ses modèles et de ses dessins (il était professeur d’arts plastiques) étaient exposés.

Planeur de Jacques Delcroix Hélice repliable
Bellanca   Trampik
Modèles de Jacques Delcroix   Exposition
Quelques modèles de feu qui a toujours étét très actif, que ce soit pour la construciton de cacahuètes comme pour l'organisation des rencontres.
Réalisation de Jacques Delcroix Dessin de Jacques Delcroix Illustration de Jacques Delcroix
Portrait par Jacques Delcroix Vitraux par Jacques Delcroix Anatomie par Jacques Delcroix
Jacques Delcroix était professeur d’arts plastiques. Quelques-uns de ses dessins étaient exposés aux côtés de ses modèles réduits.

Depuis plusieurs années déjà, c’est Michel Piller et son équipe de l’Union Modéliste d’Orléans qui ont pris la suite de l’organisation et que nous remercions pour continuer à faire perdurer cette rencontre et à qui nous souhaitons encore une longue vie !

Benoit et son escadrille Trophée pour le 14bis

Classements des concours


Quelques liens utiles

 
peanut-scale.fr LE site français de la cacahuète très bien documenté grâce à Christophe Tardy. Vous y trouverez des articles, de l’histoire, des plans… Une vrai mine d’or !
https://www.peanut-scale.fr
 
Quelques-un des modèles de Benoit en vol sur cette playlist Youtube :
Farman 450, Blériot XI et Santos Dumont 14bis
Playliste BPLR Peanuts & Pistachios
La chaîne de Jiro Sugimoto La chaîne Youtube du japonais Jiro Sugimoto, l’un des plus grand spécialiste de cette catégorie.

Les boutiques spécialisées :

Vintage Model Companie

Peck Polymers - Wind it up

Conctacter l'auteur : benoit-plr@jivaro-models.org

Bucker BU 133 Jungmeister
Bucker BU 133 Jungmeister
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page