Home
Sujet ajouté le
19 juin 2006
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
La folie du vol électrique

Tonseuse à gazon volante
échelle 1

By Philipp Gardemin

Quand je n'étais qu'un gamin de 14 ans, je les ai vues voler lors d'un show en Allemagne : les tondeuses à gazon, construites en bois et en styrofoam, équipées d'un 10 cc et d'un résonnateur. Elles étaient bruyantes, rapides et très impressionnantes - dans les yeux du petit garçon que j'étais.

20 ans plus tard, en feuilletant les pages du World Wide Web un samedi sans entrain, je suis soudain tombé - que personne ne me demande comment - sur le site web d'une petite boutique d'Allemagne de l'Est, nommée Flugwerft Brendel (www.flugwerft.com). Cette compagnie proposait un kit de tondeuse à gazon volante quasiment identique à celles que j'avais vues voler quand j'étais enfant. Le clic de la souris sur le bouton de commande a été presque instantané et quelques jours plus tard je recevais un paquet contenant un lot de pièces en contre-plaqué et en styrofoam. En étudiant le plan et les différentes pièces, de vieux rêves d'enfants devenaient réalité. La lecture du plan était exitante, je n'avais pas oublié durant ces années que le modèle était aussi grand.

Philipp Gardemin (le rédac'chef d'Aufwind) prouve que cette tondeur volante est une reproduction échelle 1 !

Une petite vidéo du vol est visible en cliquant sur l'image (630 ko, format wmv)

La section centrale de la tondeuse volante forme l'aile, avec un profil en S (autostable) et deux grands volets au bord de fuite. Construite avec des nervures en contre-plaqué, des longerons en pin et coffrée en balsa, c'est une impressionnante pièce de bois. Le compartiment radio, batterie et moteur est formé par une grosse boîte en contre-plaqué intégrée au centre de l'aile. Les éléments ajoutés qui permettrons à tous de reconnaître une tondeuse à gazon sont réalisés en polystyrène et collés contre la section centrale avec de la colle blanche.
Trois servos standard commandent les deux gouvernes mixées et la roulette avant directrice. Le modèle roule sur trois roues de 70 mm de diamètre. Les quatre roues sur les côtés sont de simples éléments du décor sans aucune autre fonction. La grande poignée à l'arrière de la tondeuse est réalisée en balsa de 6 mm. Son aspect est très réaliste mais elle est fragile. Si cette poignée a une fonction aérodynamique, je n'ai pas encore trouvé laquelle - et je ne vais pas me mettre à la chercher !
Le décor est maquette : la fameuse compagnie allemande Wolf-Garten utilise les mêmes couleurs sur ses tondeuses. De la peinture acrylique et de l'Orastick on été utilisés.


Deux grands élevons sont mixés pour assurer les fonction de tangage et de roulis.

Les tondeuses volantes d'il y a 20 ans étaient motorisées par des 10 cc. Aujourd'hui, le son est meilleur avec un moteur électrique. J'ai utilisé un Compact 490, brushless outrunner de chez Graupner avec 18 éléments et une hélice APC 12"x6". A ma grande surprise, ça n'a pas été un problème de respecter la position du centre de gravité et le poids en ordre de vol est exactement celui annoncé par le fabricant.


Le moteur est électrique : c'est mieux pour le gazon... C'est un Compact 490 Graupner, alimenté par 18 éléments.

Le controlleur est fixé à l'extérieur du compatiment radio. A l'arrière du fuselage, on voit les servos des élevons.

3 roues sont fonctionnelles. Celle de l'avant directrice est actionnée par un servo standard.

Une question persistait : comment cet engin allait-il se comporter en vol ? Au soir d'un des premiers beaux jours, j'ai posé cette tondeuse sur l'herbe de notre terrain de vol et mis le moteur à fond. Plus tôt que je ne l'aurai cru, le modèle a décollé et grimpé rapidement de façon stable dans le ciel. Ma surprise était telle que j'ai presque oublié de le piloter... Le premier virage m'a fait bonne impression, la réponse en roulis est douce et directe mais jamais critique. Pendant deux minutes, j'ai fait voler cette folle tondeuse autour du terrain. Tous les spectateurs ont été plus qu'amusés par l'image et le son produits par le modèle. Le premier atterrissage n'a pas été moins impressionnant : avec 30% de puissance, j'ai guidé la tondeuse sur la piste et dans un grand choc elle était de retour au sol. Mon vieux rêve d'enfance s'était réalisé !


A chaque sortie sur le terrain, c'est la même chose : la tondeuse produit son petit effet...

Quelques jours plus tard, je me suis rendu à un meeting de vol électrique avec 50 pilotes et quelques centaines de spectateurs. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'entre les avions les plus gros et les plus chers, ma simple tondeuse bon marché est devenue la vedette. J'ai effectué de nombreux vols ce week-end-là, et chaque vol était le clou du spectable.

Contact : phgardemin@freenet.de

www.aufwind-magazin.de
www.aufwind-media.de
www.tolle-kletten.de
www.tolle-flieger.de

Caractéristiques :

Envergure : 78 cm
Longueur : 90 cm
Hauteur : 95 cm
Poids : 2990 g
Moteur : Compact 490, Graupner
Batterie : 18x CP-1700, Sanyo
Temps de vol : 3 minutes
Hélice : APC 12”x6”
Prix du kit : 49 €


Addresse : Flugwerft Brendel, www.flugwerft.com

jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page