Présentation : Mathieu Travani
La désormais célèbre rencontre de planeurs anciens s'est déroulée le week-end du 19 - 20 juillet dernier au cœur du massif des Vosges.
Cette année la rencontre prenait une nouvelle dimension puisque c'est la dixième fois qu'une bande de passionnés fous se retrouvaient dans un site magnifique pour partager une passion dévorante... d'ailleurs plus qu'une rencontre, on peut presque parler de pèlerinage! L'Europe entière était présente avec 10 nationalités, plus de 60 pilotes inscrits et largement plus d'une centaine de planeur.
Petit résumé d'un Retroplane vécu de l’intérieur:
- Jeudi 17 juillet, 18h sortie du bureau parisien, la voiture est déjà prête à partir depuis quelques jours alors cap à l'est! Comme les hostilités commencent officiellement le vendredi à 17h, il est prévu de s’arrêter pour passer la nuit à mi-chemin (près de Dijon) et préserver ainsi nos organismes qui vont souffrir pendant le week-end...
Cette année, comme pour la précédente dans l'Aveyron, je vais présenter mon MU13 D3 et mon petit Caudron C810 Colibri, ils sont plutôt modestes par rapport aux autres merveilles présentées mais ils remplissent néanmoins les critères de sélection des planeurs autorisés à participer.
- Vendredi 18 juillet, après 5h de route en deux étapes, passage obligé par Colmar pour un vrai coup de cœur pour cette ville avant de commencer notre excursion dans le massif vosgien... Nous enchaînons doucement les lacets en direction de Kruth, camp de base du groupe. Comme tous les ans, l'objectif est de rassembler tout le monde dans le même camping pour profiter de bons moments de convivialité et d'échanges tout au long du week-end. Pour nous ce sera simple et rustique, une simple tente igloo sans électricité ! La batterie de la voiture fournira l'énergie pour recharger les accus et c'est bien là l'essentiel.
A 17h nous arrivons sur place.. .et il était temps puisque les fuselages commencent déjà à s'aligner dans la prairie en face du camping.
Immédiatement les fuselages du MU13 et du petit C810 sortent du coffre pour être alignés timidement, c'est l'occasion de saluer Joëlle et Vincent Besançon ainsi que tous les participants à cette nouvelle édition. C'est avec plaisir que nous retrouvons quelques têtes connues !
L’alignement des fuselages est un moment emblématique de cette rencontre, cette année, pas loin d'une centaine de fuselages alignés, de toutes les couleurs, formes, échelles, une diversité incroyable et une qualité de réalisation époustouflante. Chaque année un groupe de participants répondant à l'appel de Vincent s'habille à la mode des années 30 ce qui renforce encore l'ambiance ! C'est l'occasion aussi pour les curieux de venir voir de près des machines d'exception et de découvrir l'aéromodélisme dans l'un de ses aspects les plus passionnants. Enfin, comme le pré le permettait, nous avons pu assister au premier vol de quelques machines lancées à la catapulte, Retroplane 2014 venait de commencer...
Il était temps pour nous d'aller installer notre campement avant le grand apéritif. Et quel apéritif ! C'est un buffet gargantuesque qui nous attend. Tout le monde participe en ramenant des spécialités de son pays ou de sa région, alors avec 10 nationalités présentes, je vous laisse constater le résultat sur les photos... C’était un véritable régal et tout le monde a été comblé. Une ambiance festive et pleine d'émotion régnait lors de ce repas qui marquait les 10 ans de la rencontre.
Après une longue soirée il était temps de recharger les batteries pour le grand jour !
- Au réveil, une partie du campement avait déjà quitté le camping pour monter tôt sur la pente. Après 20 minutes de route, nous retrouvons toute la troupe. La pente est située au SCHWEISEL, c'est une vaste étendue d'herbe et de végétation basse orientée Ouest. Les conditions sont idéales et elles le resteront toute la journée avec un ciel dégagé et un vent soutenu parfaitement axé... que le spectacle commence !
Après un rapide briefing et l'aménagement d'une zone de lancement, les vols s'enchaînent à un rythme effréné. Pour que tout le monde en profite, le temps de vol et le nombre de modèles en l'air est limité. L'ambiance sur la pente est fantastique et les très bonnes conditions permettent à tous les modèles de s'exprimer en sécurité.
A la fin de l'après-midi, alors que les conditions sont toujours parfaites, la pente commence doucement à se vider et tout le monde retourne au campement pour la remise des lots et un nouveau repas tout aussi gargantuesque que la veille. A cette occasion tous les Retroplanistes se voient remettre un à un des lots.
La soirée s'est largement prolongée pendant la nuit et nous nous sommes tous couchés ou nous disant que cette 10e édition était d'ores et déjà une réussite !
- Le lendemain après une nuit légèrement arrosée (dans tous les sens du terme), nous nous sommes à nouveau retrouvés sur la pente. Cette fois, le temps est gris, humide et le vent irrégulier. Ces conditions permettent néanmoins de voler la plupart du temps et les modélistes ne s'en privent pas. Même si l'affluence de ce dimanche n'a rien à voir avec la foule du samedi, l'ambiance est excellente !
Pour ma part les modèles resteront dans le coffre car j'en ai largement profité le samedi et nous devons malheureusement rentrer en région parisienne dans l’après-midi.
Vers 16h, nous quittons la pente, un peu triste de mettre fin à ce superbe week-end et de rater la remise du trophée de la nervure d'or qui récompense le modéliste le plus méritant de l'année (tant sur le plan de ses réalisations que de sa participation sur le forum). Cette année c'est Michel Coneuf qui à reçu cette grande distinction et c'est largement mérité !
C'est avec des images et des souvenirs plein la tête que nous sommes rentrés, les 5h de route seront l'occasion d'imaginer de nouveaux projets. A mes yeux cette 10e édition marquera une étape dans l'histoire de Retroplane qui devient un évènement majeur de l'aéromodélisme en Europe. Tout s'est parfaitement déroulé, dans une ambiance incroyable, un site merveilleux et avec des conditions idéales. Vivement la 11e édition !
Pour vous faire baver je vous laisse jeter un coup d’œil à l'album photo ci-dessous, et si ça ne vous suffit pas, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'album complet. https://plus.google.com/photos/104591847325885305531/albums/6038935086404557521?authkey=COOSvvGdgJzbDg
Je vous invite aussi à consulter le site et le forum de Retroplane qui est un must !
http://retroplane.net/
http://www.retroplane.net/forum/index.php |