Home
Sujet ajouté le
10 novembre 2021
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Installez-vous à bord !

Un pilote à votre effigie dans votre modèle

Texte et photos : laurent@jivaro-models.org

Quand un modéliste aime l'aviation, il a souvent envie de reproduire un (ou des) aéronef existant ou ayant existé, en y apportant une foultitude de détails pour qu'il soit le plus réaliste possible. C'est ainsi qu'après avoir tenté de le construire en respectant au mieux sa géométrie et parfois même sa structure, il termine par sa décoration, s'appliquant sur les couleurs, les marquages, les innombrables éléments et accessoires qui le rendront le plus réaliste possible. Mais pour vraiment lui "donner vie" quand il est au sol et davantage encore quand il est en l'air, il faut y ajouter un indispensable pilote. Ce dernier doit être le plus authentique afin de ressembler aux héros, tels Blériot, Von Richthofen ou encore Clostermann... mais pourquoi ne pas en installer un avec sa propre effigie ?

La sculpture est un art difficile et il n'est vraiement pas évident de donner une allure réussie à un bout de mousse ou de bois mis en forme au cutter et à la lime, surtout quand on ne dispose que de quelques photos du personnage que l'on souhaite représenter. Et si on veut se reproduire soi-même, d'après d'innobrables photos ou même un miroir, le résultat n'est pas toujours très concluant.

Jean-Michel Coeur, dynamique animateur de Bat Modélisme propose un service inédit, tout à fait dans l'air du temps : il numérise votre visage sur 360° avec un scanner 3D et l'imprime avec une machine utilisant le procédé FDM, ou modélisation par dépôt d'un filament fondu, à l'échelle que vous voulez.

Se faire tirer le portrait sur rendez-vous...

Pour cela, il faut se rendre dans la boutique d'Athis-Mons au sud de la région parisienne. S'il n'y a pas d'autres clients, ça peut aller très vite. Sinon, il vaut mieux prendre rendez-vous...
Prévoyez de passer chez le coiffeur auparavant et de vous habiller dans une tenue adaptée car ces détails seront reproduits.
Par contre, les petits éléments ne sont pas toujours bien reconnus par le scanner. Il vaut mieux retirer les paires de lunettes et autres accessoires très fins pour les ajouter par la suite en les confectionnant à la main. C'est parfois aussi le cas pour les cheveux. Pas de problème pour les oreilles ou pour un col de chemise...
Assis sur un tabouret tournant, vous serez numérisé en quelques minutes. Il faudra plus de temps pour obtenir la figurine qui sera imprimée avec de l'ABS. Les figurines sont imprimées avec une "peau" d'une certaine épaisseur, suffisante pour que ça ne bouge pas dans le temps (et que ça résiste même en cas de crash !) mais que ça reste léger. Ainsi, un buste d'environ 60 mm de large par 60 mm de haut pèse 11 g.

Jean-Michel Cœur, Monsieur Bat Modélisme, dans sa boutique d'Athis-Mons (91) et à droite, le même, imprimé à des tailles différentes. Avant et après peinture.
Il est possible d'imprimer à différentes échelles. Au 1/10, ça donne environ une largeur au niveau des épaules de 60 mm. Les dimensions maxi sont imposées par le plateau de l'imprimante, soir environ 200x200x200 mm.
Pour atténuer et même faire disparaître les inévitables marches créées par le filament lors de l'impression, il est possible de lisser la surface avec des vapeurs d'acétone, ou avec un chiffon ou un pinceau imbibé. C'est l'avantage avec de l'ABS. Travailler dans un local ventilé lors de l'opération.
Le buste imprimé est de couleur unie : celle du filament d'ABS utilisé. Vous pourrez le peindre à votre guise, ou bien le faire peindre par Jean-Michel ; le tarif dépendra du travail à faire.
Même à échelle vraiment réduite, on voit encore de nombreux détails.

Mise en couleurs


La peinture acrylique adhère bien sur le plastique imprimé comme l'ABS (et également sur le PLA). On trouve plein de teintes dans la boutique ainsi que des pinceaux adaptés, larges pour recouvrir les grandes surfaces ou fins et pointus pour les tout petits ornements.

Sur ce buste, les cheveux ne sont pas bien ressortis. D'autres ont été ajoutés, confectionnés avec... de la sciure de balsa !
De la cyano a été appliquée aux endroits manquants puis la tête a été roulée dans le tas. Quelques rajouts ont été appliqués où c'était nécessaire.
La peinture de couleur chair est très approchante. En fonction de votre phototype, vous pouvez y ajouter un peu de blanc pour l'éclaicir ou de marron pour l'assombrir.
Le visage est entièrement recouvert, y compris les yeux et la bouche. Si les cheveux sont peu fournis, le crâne doit être également recouvert couleur peau.
Il existe de nombreuses teintes de peinture. Si la couleur n'est pas la bonne, il suffit de faire des mélanges.
Les détails sont ensuite ajoutés : blanc des yeux, pupilles, avec un minuscule point blanc pour donner de la profondeur au regard, sourcils... Les vêtements peuvent être peints à la fin.
Pour la manipulation, il est préférable de fixer le buste sur un petit support permettant de l'incliner dans tous les sens et de le poser de façon stable.
Suivant votre patience et votre adresse, et bien sûr la taille du buste imprimé, le personnage pourra devenir assez réaliste.
Le tarif démarre à 15 € pour une figurine de 60 mm de large et 60 mm de haut environ.
A quelques mètres, installé dans le poste de pilotage, le résultat fait parfaitement illusion.

Pour plus d'infos :

Bat Modélisme
137 avenue Jacques Chirac
(anciennement avenue de Morangis)
91200 Athis-Mons

batmodelisme.com

Téléphone : 01 69 84 87 51
E-mail : batmodelisme@sfr.fr

Contacter le webmaster : laurent@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page