Home
Sujet ajouté le
1er novembre 2022
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Palombe, aile volante imprimée en 3D

Palombe 600

P'tite plume tonique

Présentation : Julien Watier

Entièrement imprimée en 3D, la Palombe est une aile volante électrique compacte au vol plutôt sportif, de 60 cm d'envergure. Elle s'adresse à des pilotes avec une bonne vue, habitués aux modèles rapides.

Passage rapide spacer Vue de dessous
Passage dos   Avec une plume
Remuante, précise, neutre, rapide mais également capable de vol lent, la Palombe est un petit modèle très efficace. Sur ces photos, il s'agit de la version avec l'aile allongée à 80 cm.

Vidéo d'un vol avec la Palombe 800.

Je l'ai dessinée en reprenant les caractéristiques de l'excellent Flight Board de 3d Printz.at. J'ai voulu conserver les qualités de vol, profil et aile identiques (MH 63), je voulais la rendre plus légère (80 g de moins finalement), plus simple à lancer grâce à des prises pour les doigts sur l'intrados de l'aile, et plus logeable pour utiliser tous types d'accu.

Palombe 3 vues

Le vol est très amusant, l'aile est très stable et très neutre à grande vitesse. Pour autant, elle vole très tranquillement en toute sécurité à basse vitesse. Les boucles peuvent être immenses, même si une voltige plus compacte est possible, le vol dos est une formalité et toutes les acrobaties positives ou inversées sont possibles. Les passages à très grande vitesse sont particulièrement démonstratifs pour un si petit modèle.

Caractéristiques techniques

Envergure : 60 cm
Masse : 260 g en ordre de vol
Profil : MH63
Moteur multicopter type :

• T-motor F30
• Turnigy 1806 2280 kV
• Emax 1306 4000 kV
• ECO 1407 2800 kV
• Multistar 1704 1900 kV…

Servos : 2x 5 g environ, 10 mm d'épaisseur max (par exemple Pro-Tronik Digital 7350 MG-D)
Récepteur : taille mini, 4 voies
Variateur : 15 amp
Accu : 3S 400 à 600 mAh 3S

spacer Palombe vue filaire

Avec les débattements indiqués, l’aile ne décroche pas et, manche au ventre, elle parachute en oscillant légèrement sur l’axe de tangage.

La motorisation est confiée à un tout petit moteur issu des multicopters de course : 20 à 30 g, 20 à 25 mm de diamètre, autour de 2800 kV, et surtout fixation par l'arrière et arbre de sortie en 5 mm fileté (M5 donc). J'utilise un T-motor F30 qui malheureusement ne se fait plus. L'hélice est elle aussi un hélice de multicopter, 4'x5'. Le choix est immense dans cette gamme de moteur (boutique Studio Sport par exemple).

Passage sur le dos
La véritable plume de palombe scotchée sur la dérive reste une option...

Les hélices APC 4.4/4.1 par exemple sont très performantes mais très fragiles à moins d'atterrir systématiquement dans l’herbe épaisse. Plus solides , les hélices bipales bullnose (hobbyking par exemple) fonctionnent aussi très bien.

L'un des protos spacer Jaune et rose
Filament translucide   En vol : impec !
Plusieurs prototypes ont été réalisés pour bien optimiser les formes et les détails.

Je propose aussi un nez pour faire une aile volante pure. Un très bon modèle de pente sans aucun doute. Il sera possible d’améliorer le plané en augmentant l’envergure de l’aile : il suffit d’augmenter l’échelle en Z seulement, quitte à recouper l’aile en plusieurs parties selon la hauteur de votre imprimante. C’est un des gros avantages de Prusa Slicer, l’outil de recoupe des STL est hyper simple et efficace. Il doit être possible de faire une aile de 80 cm voire 100 cm d’envergure.

60 ou 80 cm d'envergure
Visualisation du passage à une envergure de 60 à 80 cm (x1.4 sur l’axe Z uniquement dans prusa slicer)

Palombe 800 et 600
Un fuselage identique mais des envergures différentes. 60 ou 80 cm. Il suffit de modifier l'échelle verticale lors de l'impression des ailes, saumons et élevons.

Impression


spacer spacer spacer spacer
J’ai mis librement à disposition les fichiers 3MF de la palombe
sur le site Printables
spacer Printables logo

IL EST IMPÉRATIF D'UTILISER PRUSA SLICER POUR IMPRIMER CETTE AILE.

Bien vérifier avant d’imprimer que le fuselage est bien ouvert sur toutes les jonctions et au niveau du nez.

En effet les fichiers 3MF fournis contiennent non seulement les fichiers 3D mais aussi les paramètres d'impression : par exemple, l'arrière du fuselage a 2 épaisseurs de paroi sur 40 mm puis une seule. Sur un même plateau toutes les pièces n'ont pas les mêmes paramètres d'impression. Si vous ouvrez les 3mf avec Cura, toutes ces informations auront disparu et je ne suis pas sûr que Cura soit capable de ce genre de choses.

Donc IMPOSSIBLE DE l'IMPRIMER AVEC CURA.

Impression Color 2 spacer Color 1
  Color 2
Le plateau Color 2 imprimé en 5h30. L'autre prendra 9h30.

Avec Prusa, l'impression sera très simple puisqu'il suffit de faire Fichiers/ Ouvrir projet (et non pas importer les STL/3MF) et de lancer l'impression. Toutes les pièces sont réparties sur 2 plateaux d'impression, rassemblés par couleur. C'est le schéma de couleur que je conseille mais il est très simple de modifier la répartition des pièces.

Quelques morceaux seulement
La Palombe n'est constituée que de très peu de pièces.

Toute l'aile est imprimée en PLA. Le PETG doit probablement fonctionner. Par contre inutile d'envisager de l'imprimer avec cet horrible matériau qu'est le LW PLA. Trop fragile, trop sensible au soleil, trop compliqué à imprimer et inutilement léger pour cette aile volante.

L’impression du plateau Color1 (fuselage) prendra environ 9h30 et Color2 (aile) 5h30. Le coût total en PLA se situe autour de 4€40 !

Assemblage du fuselage

Tous les assemblages se font a la cyano avec accélerateur en bombe.

Collages à la cyano
La Zap Medium est la plus utile. La visqueuse jaune peut servir pour coller les ailes au fuselage et la super fluide rose pour infiltrer la colle sous le couple moteur une fois bien positionné.
Assemblage du fuselage spacer Collage cabine
Bien aligner les pièces avant d’utiliser le spray accélérateur. S’aider d’une lumière razante et au touché.   Collage de la verrière.
Base de la dérive spacer Collage de la dérive
Araser avec un couteau les pattes d’éléphant.  

Collage de la dérive.

Fuselage assemblé

Coller les 2 parties puis la dérive. Avec un fer à souder, ouvrir le baquet de verrière. Ne pas utiliser de cutter ou de fraise. Le fer à souder en chauffant le PLA va renforcer la structure. A l’avant du baquet, ne pas enlever trop de matière pour que le crochet de la dérive puisse passer sous le fuselage. Pour faciliter le verrouillage de la verrière on peut profiter que le plastique soit chaud pour très légèrement relever le "tableau de bord".

Ouvrir les sorties de palonnier sur le dessus des karmans. Le cutter est bien adapté pour cette découpe.

Coller la dérive après avoir arasé les pattes d’éléphant avec un couteau.

Coller les 2 parties de la verrière. Ne pas oublier le verrou arrière de la verrière maintenu avec une petite vis.

Assemblage de l'aile

Assembler les 2 parties de l’aile. L’articulation de l’élevon est réalisée avec 2 morceaux de PLA soft (TPU) collés à la cyano dans les logements prévus.

Coller les 2 ailes au fuselage puis réaliser les commandes en corde à piano.

Encollage saumons spacer Cyano sur la tranche

Peu de colle mais étalée uniformément.

Collage du saumon spacer Encollage emplanture
Toujours bien aligner avant de pointer avec du spray. Très peu de spray pour éviter les taches blanches.
Cyano épaisse spacer Collage de l'aile
La colle épaisse peut être utilisée ici.

Après avoir réglé le neutre des servos, ils seront collés à la colle chaude (très peu pour ne pas déformer le servo à cause de la chaleur). Vérifier le libre débattement du palonnier à travers le fuselage.

Pour la version motorisée, coller le couple moteur en vérifiant bien son orientation : le plus simple est de coller le couple avec le moteur vissé en place. Cela facilite les manipulations et le contrôle de l’axe du moteur. Une fois le couple bien bloqué mécaniquement dans le fuselage dans la bonne position, il suffit d’infiltrer un peu de cyano liquide.

Le cône pour la version planeur pur est percé afin de le remplir de plomb de centrage. Un triangle marque l’orientation du nez pour le coller correctement (triangle vers le haut).

Le cône de la version motorisé se réduit à la forme la plus simple et légère : c’est un cône qui s’emboite sur l’écrou de l’hélice, en chauffant un peu le cône si besoin pour l’enfoncer en force.

Mise en croix effectuée spacer Ponçage cloison moteur
Mise en croix effectuée.  

Ponçage du couple moteur pour obtenir un emboitement serré.

Passage des palonniers spacer Ouverture pour palonniers de servos
Ouverture des passages de palonniers de seros avec un cutter. Attention les doigts !
Fuselage évidé spacer Filament TPU ou PLA Flex
L'ouverture du fuselage sous la verrière est réalisée avec la pointe d'un fer à souder qui "cautérise" le plastique.   Les charnières proviennent d’une bobine de TPU ou PLA Flex, mais à défaut des morceaux de chambre à air de vélo devraient faire l’affaire.
Charnière en filament souple spacer Recoupe en longueur
Recouper les charnières à la bonne longueur en faisant des essais sans colle.
Mise en place de l'élevon spacer Collage thermoplastique des servos
Mise en place de l'élevon après avoir glissé de la colle dans les puits de charnières.  

Les servos sont collés à la colle thermoplastique. Ne pas mettre trop de colle, une petite noisette suffit, pour ne pas déformer le servo ni la structure de l’aile.

Placement des servos spacer Les palonniers dépassent
Après avoir positionné les servos au neutre, palonnier vertical, pour enfiler le servo il est plus pratique de pousser un peu le palonnier à 45° vers l’arrière.
Commande en corde à piano spacer Palonnier
Commandes en corde à piano 1 mm.   Goutte de cyano pour bloquer la corde à piano.

Décoration


Et voilà, 2 Palombe

Il faut impérativement utiliser des couleurs plutôt claires. Le PLA noir exposé au soleil, même en hiver, va se ratatiner comme un morceau de raclette en quelques minutes.

Il faut aussi des couleurs voyantes, surtout pour le plateau couleur 2.

Lettrage imprimé spacer C'est écrit dessus

Enfin je fournis des lettrages à imprimer sur le plateau puis à reporter délicatement sur le modèle avec un support en scotch de masquage par exemple. Les lettrages sont collés avec un tout petit peu de cyano.

Réglages

Les débattements doivent être assez faibles : +8 -8 mm et prévoir 20% d’expo pour commencer.
Les ailerons doivent être relevés de 2 mm au neutre pour un vol stabilisé.
Le centrage idéal se situe autour de 38 mm du bord d’attaque (au niveau du collage de l’aile). J’ai dessiné un petit outil à imprimer en 3 parties pour permettre un centrage simple et précis.

Prête à s'envoler spacer Lancer
Grâce aux ouvertures sous l'aile, la Palombe est facile à tenir du bout des doigts pour le lancer.

Pour le lancer, il faut mettre suffisamment de moteur, lancer l’aile légèrement vers le haut et ne pas hésiter à la trimer un peu à cabré par sécurité.

Vérifiez les mises à jour sur printables.com

N’hésitez pas à m’envoyer des retours sur vos réalisations, directement sur le site printables.com ou par mail.

Contact : Julien Watier

Palombe 600 en vol
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page