Home
Sujet ajouté le
24 avril 2022
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Housses sur mesure

Housses finition tissu

La p'tite touche qui fait toute la différence

Présentation : Gérard Magret

Ayant fait l’acquisition d’un planeur F5J de 3,4 m milieu de gamme, avec de belles ailes coffrées peuplier, je voulais de belles housses sur mesure finition tip top. Bien sûr de telles housses sur mesure existent dans le commerce, mais à quel prix…
N’ayant trouvé aucun article sur le web pour une finition des bords en tissus, je me suis lancé pour la première fois. Rien de bien compliqué. Pour l’exemple on prendra la réalisation du stab.

La finition des bords est réalisé par la couture d’un biais de 20 mm. Comme son nom l’indique le biais est une bande de tissu avec trame en biais pour mieux se déformer et épouser les contours. Revers de la médaille : si on tire longitudinalement sur le biais… il rapetisse, avec difficulté de le coudre à la clé. Un sellier donc m’a conseillé d’utiliser du « Ruban adhésif pour tissu, autocollant double-face largeur 6 mm » pour fixer le biais lors de la couture. Cet adhésif est disponible en mercerie. A vrai dire, avant que je ne sois avisé d’utiliser le double face, j’avais déjà cousu la presque totalité des housses… Donc coudre le biais sans double face et tout à fait possible, mais plus délicat, ce que je vous déconseille.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire Biais en coton
La machine, le film et quelques accessoires
 
Le biais en coton de 20 mm
  • Feuille de plastique-bulle aluminisé en rouleau. Le mien est constitué des deux feuilles alu emprisonnant le plastique alvéolé. Les deux faces sont donc identiques finition alu. Disponible en grande surface de bricolage, par exemple en kit d'isolation pour porte de garage à prix raisonnable environ 3 € le m²
  • Machine à coudre, toutes font le point droit.
  • Biais en coton noir largeur 20 mm, en mercerie, à 0,5 € le mètre, j’ai pris 10 m
  • Petites pinces de coutures très légères
  • Ruban adhésif pour tissu, autocollant double-face, largeur 6 mm (facultatif mais conseillé)
  • Fil noir
  • Morceaux de Velcro
  • Réglet métallique, feutre indélébile, cutter, ciseaux

Prise des mesures avec marge


Prise des mesures avec marge Vérification de la marge
Prise des mesures avec marge
 
Vérification de la marge

Poser le stab sur deux feuilles de dimensions approchées. Enfermer le stab à l’aide des petites pinces de couture, tout en laissant une marge convenable qui permette de le sortir aisément.
Les pinces simulent la future couture.
Une marge de 1 cm de chaque côté ici pour le stab est convenable. C’est-à-dire que pour ce stab de 11 cm de corde d’emplanture, un espace de 13 cm entre le bord des pinces est nécessaire.
Pour des ailes il faudra peut être augmenter un peu cette marge.
Pour des raisons de simplicité la housse ne sera elliptique que d’un seul côté.
Mesurer et noter cet écartement de 13 cm.

Marge d'environ 1 cm
Une marge d'environ 1 cm de chaque côté

Tracé et découpe de la première feuille


Sur la première feuille, se servir du stab comme gabarit de traçage, tout en respectant l’écartement des 13 cm vus auparavant. Pour éviter de faire 2 demi-ellipses (donc 2 demi-housses…) ici la housse ne sera elliptique que d’un seul côté. Le train noir figure la future couture.

Tracé de la future couture Tracé future couture
Tracé de la future couture
 
Tracé future couture

Découpe de la première feuille

Afin de pouvoir coudre aisément, laisser une marge supplémentaire de 1 cm par rapport au trait noir (future couture). Ciseau pour les courbes, cutter et réglet pour les lignes droites.

Découpe avec une marge suppléméntaire Première feuille découpe
Découpe avec une marge suppléméntaire de 1 cm  
Première feuille découpe

Tracé et découpe de la deuxième feuille

Pour tracer la deuxième feuille, se servir du gabarit de la première feuille. Découper.

La première feuille sert de gabarit Découpe des deux feuilles terminée
La première feuille sert de gabarit pour la deuxième  
Découpe des deux feuilles terminée

Couture des deux feuilles

Cette première couture, sans le biais, est nécessaire et préalable à la couture du biais.
Sans mettre le stab dedans (évidemment…) assembler les deux feuilles à l’aide des petites pinces de couture. Programmer la machine à coudre sur « Point droit, longueur graduation entre 3 et 4 ».

Remarque importante

La surface alu n’est pas spécialement adaptée au système d’entraînement du tissu de la machine à coudre donc pour démarrer aisément la couture et éviter tout départ foireux (avec soupe de fils…) il faut que la totalité du pied de biche de la machine soit intégralement sur les deux feuilles. De fait le pied de biche est presque parfaitement horizontal rendant son départ plus aisé. Le premier demi-centimètre ne sera donc pas cousu, et nécessitera une finition à la main.
La photo barrée montre la mauvaise manière de démarrer la couture : le pied ne biche n’est pas intégralement sur les deux feuilles.

Pour bien démarrer la couture Ne pas faire
Pour bien démarrer la couture
 
Ne pas faire

Coudre à 10 mm du bord des deux feuilles. Sinon pas de difficulté particulière, si ce n’est de tirer très légèrement les deux feuilles de la main gauche lors de la couture.

Couture des deux feuilles
Couture des deux feuilles

Couper à 5 à 6 mm de la couture

La couture ayant été faite à 10 mm du bord des feuilles, il faudra recouper (ciseaux ou cutter) à 5 ou 6 mm pour être en accord avec le biais de 20 mm qui une fois replié fait 10 mm.

Couper à 5 ou 6 mm de la couture
Couper à 5 ou 6 mm de la couture

Pose du double face

Il est posé sur la feuille dite inférieure, c’est celle que vous ne verrez pas lors de la couture du biais. En fait n’importe laquelle des deux feuilles cousues peut servir de feuille dite inférieure. C’est juste une question de langage pour les différencier lors de la couture du biais.

Pose du double face sur la feuille inférieure
Pose du double face sur la feuille inférieure

Collage du biais feuille inférieure

Le biais est totalement déplié. Coller sa moitié sur le double face, tout en le centrant. Le coller sur tout le pourtour de la feuille inférieure.

Collage du biais sur la feuille inférieure
Collage du biais sur la feuille inférieure

Couture du biais feuille supérieure

Retourner ensemble les deux feuilles et rabattre le biais sur la feuille supérieure (celle que vous verrez lors de la couture). Maintenir éventuellement le biais sur les grandes longueurs à l’aide des petites pinces de couture.
Laisser la programmation de la machine à coudre sur « Point droit, longueur graduation entre 3 et 4 ». Pour démarrer la couture tenir compte de la Remarque importante vue précédemment.
A la fin de la couture du biais vous pouvez, si la machine le permet faire un point d’arrêt. C’est-à- dire ordonner à la machine de coudre en arrière sur 1 cm. Cela consolide le bord de la couture et évite une finition main.
Par contre au début de la couture vous devrez finir la couture à la main (voir remarque importante).

Couture du biais sur la feuille supérieure
Couture du biais sur la feuille supérieure

Housse de stab terminée

Compte tenu de la faible corde, ici 11 cm, il a été décidé de ne pas coudre de biais sur l’ouverture.

Housse de stab terminée Pas de biais cousu sur l'ouverture
Housse de stab terminée
 
Pas de biais cousu sur l'ouverture étroite

Housse de dérive avec Velcro

Il a été décidé de coudre du biais sur les ouvertures de la housse, mais ce n’est pas obligatoire.
Par contre l’ajout d’un petit morceau de Velcro s’avère indispensable. En effet en l’absence de fermeture par Velcro, lors de manipulation du fuselage (chargement dans l’auto…) la housse tombe... Pas bien !
Mon expérience est que le Velcro seulement collé n’est pas durable. Donc pour fiabiliser tout çà il faut faire une petite couture à la main. La feuille étant fragile et possiblement sujette au déchirement, il est préférable d’adjoindre un petit morceau de biais au dos du Velcro.
La feuille est donc prise en sandwich entre le petit carré de Velcro et son égal petit carré de biais tous deux collés (époxy 5 min). Une fois la colle sèche, on assure par une couture à la main. Solidité assurée.

Housse de dérive avec Velcro Housse de dérive fermée
Housse de dérive avec Velcro
 
Housse de dérive fermée par le Velcro

Conclusion


Housse de panneaux extérieurs sans Velcro Housse de panneau central avec Velcro
Housse de panneaux extérieurs sans Velcro
 
Housse de panneau central avec Velcro

Certes la finition de ces housses demande un peu de temps. Par delà leurs aspects elles sont aussi, ce qui est inattendu, agréables à manipuler : pas de bords saillants, mais la douceur des bords en tissu. Bien sûr je ne les réalise pas pour tous mes modèles. Je les réserve à mes modèles auxquels j’accorde une certaine valeur.
Elles valorisent aussi la main du modéliste…

Bons vols et surtout… de beaux atterrissages !

Conctacter l'auteur : gerard-magret@jivaro-models.org

Planeur dans ses housses
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page