Home
Sujet ajouté le
11 décembre 2022
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Buschtrottel, l'ultime avion de brousse en Depron

Buschtrottel

L'ultime avion de brousse en Depron !

Présentation : Thomas Buchwald

Les modèles Buschtrottel sont des jouets fantastiques pour les modélistes RC qui aiment s'amuser en enchaînant les décollages et les atterrissages, voler dans des petits espaces ou des endroits inhabituels et essayer des choses stupides comme atterrir sur des tables ou autres mouchoirs de poche, décoller depuis le coffre de la voiture ou s’essayer aux courses de lenteur à la limite du décrochage (Stol Drag). Ils peuvent également être utilisés comme remorqueurs pour les petits planeurs.

Buschtrottel Highlander et Buschtrottel ShockCub spacer Buschtrottel Agro
Buschtrottel Highlander, Buschtrottel ShockCub ou Buschtrottel Agro : les plans permettent de construire les 3 versions.

Caractéristiques techniques

Envergure : 90 cm
Longueur : 75,5 cm
Poids : 430 g
Surface : 19,8 g/dm²
Profil : KFm2
spacer Équipement
Moteur : environ 50 g, 1000 – 1500 kV
Hélice : selon le moteur, par exemple 8x4, 8x6
Contrôleur : 20 – 30 A
Batterie : Li-Po 3S, 750 – 1300 mAh
Servos : 4 x 9g

Au sol spacer 2 avions
Il est possible de s'appliquer sur le décor, même sur des avions en mousse vite construits.

Le Buschtrottel a été présenté dans le magazine Flugmodell en 2020 et depuis lors, il a été téléchargé plus de 25 000 fois ! Il était temps de le diffuser également via jivaro-models ! Il existe trois versions du Buschtrottel : le style Buschtrottel ShockCub avec l’empennage arrondi, le style Buschtrottel Highlander à angles vifs et le style Buschtrottel Agro avec son aile basse haubanée. Quelle que soit la version que vous choisissez, il s'agit d'un modèle extrêmement facile et simple à construire.

Plan des Buschtrottel ShockCub et Highlander
Ce plan permet de construire les versions Buschtrottel ShockCub avec l’empennage arrondi et le Buschtrottel Highlander aux formes plus vives. Les ailes sont hautes, sans dièdre.
Clic droit sur l'image puis "télécharger la cible du lien sous"... Format PDF, échelle 1 (530 ko).

Plan sur pages A4 à imprimer
Pour ceux qui n'ont pas de programme permettant de scinder le plan du Buschtrottel en plusieurs pages format A4, voici un fichier comportant 18 pages à lancer sur l'imprimante de la maison. (1,95 Mo)

Plan du Buschtrottel Agro

Ce plan permet de construire la version Buschtrottel Agro avec son aile basse dotée de dièdre.
Clic droit sur l'image puis "télécharger la cible du lien sous"... Format PDF, échelle 1 (500 ko).


Plan sur pages A4 à imprimer
Même chose avec le plan du Buschtrottel Agro format A4, à imprimer sur 18 feuilles (1,85 Mo).

Comme d'habitude chez les Jivaros, les plans ont été retracés complètement afin d'avoir des pièces parfaites. Ils peuvent donc différer légèrement de ceux publiés dans Flumodell.

Deux choses sont cruciales pour le potentiel de ces modèles :
- L'aile équipée d’un profil KFm2 (Kline-Fogleman) avec d'énormes flaperons et des becs de bord d’attaque en option.
- Les grosses roues bushwheels (Multiplex Funcub ou Hobbyking) participent également au look mais surtout elles autorisent les décollages et atterrissages sur presque toutes les surfaces.

Il y a un fil animé sur rcgroups où vous pouvez voir de nombreuses versions de Buschtrottel et quelques modifications intéressantes.

Construction

Vous avez besoin de Depronou d'un matériau comparable de 5 ou 6 mm d’épaisseur. La découpe des pièces est facile car la plupart des lignes sont droites.
Les ailes sont de simples structures KFm 2 avec des longerons en plat de carbone 6x1 (ShockCub et Highlander) ou des haubans en bois, faites de brochettes ou de baguettes de bois rond de 4 mm (Agro).
Le fuselage est une simple boîte avec seulement quelques couples. La dérive et la profondeur ne sont que des pièces plates en mousse de 6 mm.
La cloison pare-feu et le support de train d’atterrissage sont les seules pièces en contreplaqués, fabriquées en matériau de 4 mm.
Le train d’atterrissage est plié en corde à piano de 2 mm.
Le patin de queue est fait d'un collier serre-câble en nylon.

Flancs et couples spacer Collage des couples
Les flancs sont assemblés autour de quelques couples rectangulaires. Ceux du centre sont collés bien à l'équerre.

Assemblage du fuselage spacer Aile et profil KFM2
Le couple avant pincé entre les flancs est incliné pour obtenir les angles piqueur et anticouole du moteur.   Collage de la "marche" à l'extrados de l'aile. En fonction de la version choisie, le longeron est caché en dessous.

Dégrossissage spacer Ponçage du bord d'attaque
Mise en forme du bord d'attaque, d'abord dégrossi au cutter puis arrondi au papier de verre.

Articulation ailerons spacer Renfort de stab
Les ailerons sont articulés à l'intrados de façon à pouvoir débattre énormément vers le bas.   Un plat de carbone est placé comme renfort entre les volets de profondeur.

Jambe de train spacer Support de train et colliers nylon
Le train est en corde à piano de 2 mm. Il est fixé sur les plaques de contreplaqué à l'aide de colliers nylon.

Décor peinture spacer Prêt pour l'assemblage
La finition est réalisée à la peinture acrylique en bombe ou en tube déposée avec un morceau de mousse servant de pinceau.

Haubans spacer Version hydravion
La version Agro ne possède pas le longeron carbone. Elle est par contre équipée d'un haubannage indispensable.

Réglages

Le centre de gravité (CG) est à 65 mm en arrière du bord d'attaque.
Débattements :
- profondeur : 30 - 60 millimètresde haut en bas
- direction : 30 - 45 millimètres à gauche et à droite,
- ailerons : 30 - 40 millimètres de haut en bas.

Avion de brousse
Les becs de bord d'attaque permettent le vol aux grands angles. Simplement maintenus avec du Velcro, ils sont amovibles.

De l'expo est recommandé. Les ailerons fonctionnent comme des flaperons. Vous pouvez programmer deux phases : 25 millimètres vers le bas mixés avec 3 millimètres vers le bas à la profondeur et 40 millimètres vers le bas avec 7 mm de profondeur. Les flaperons sont cruciaux pour le Buschtrottel. Nous le pilotons presque toujours avec des flaperons baissés car il apparait incroyablement léger et agile avec toute cette portance.
Uniquement pour le vol inversé ou sur la tranche, nous désactivons les volets.
Si vous voulez des manœuvres STOL extrêmes, vous pouvez installer les becs de bord d’attaque. Ils améliorent la stabilité en vol très lent.

Pilote de brousse spacer Le profils KFM2 fait une marche
Décollages et atterrissages courts depuis n'importe quel terrain.

Vol lent spacer Grands angles
Vol dans un mouchoir de poche, figures dans un volume réduit. Les Buschtrottel sont d'excellents appareils pour se défouler.

En vol

Peu importe le Buschtrottel que vous choisissez, ce sera l'un des modèles les plus amusants que vous ayez jamais eu. Vous pouvez voler presque n'importe où, il décolle et atterrit enà peine deux mètres, voire moins. Regardez les vidéos pour avoir une idée du plaisir de voler que vous aurez !








Conctacter l'auteur : Thomas Buchwald

Buschtrottel Agro
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page