Home
Sujet ajouté le
10 avril 2022
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Messerschmitt BF-109 - Minimum RC

BF-109 - Minimum RC

Version silhouette

Texte et photos : Emmanuel Henris

Mes bonnes résolutions pour 2022 : ayant 9 constructions en cours à divers stades : « Je n’entame rien de neuf tant que tout ce qui est en cours n’est pas terminé ! »
10 février, petit message de Laurent himself : « Ca t’intéresse de faire un banc d’essai d’un petit zinc en mousse ? Un petit Messerschmitt BF-109. »
- « Ben oui, bien entendu, de ce pas ! »

Caractéristiques techniques

Nom : Messerschmitt BF-109
Marque : Minimum RC
Envergure : 36 cm
Longueur : 33,2 cm
Surface : 2,5 dm²
Masse obtenue : 33,6 g
Charge alaire : 13,44 g/dm²
Moteur : Coreless 20 mm, diam 8,5 mm
Hélice : 75 mm
Batterie : Li-Po 1S 200 mAh
Prix : 27,80 $ sans équipement
  Les planches imprimées
La petite boîte  

Il s’agit d’un kit de Minimum RC qui propose sur son site de vente en ligne uniquement des petits modèles ne dépassant pas 60 cm d’envergure et encore, le plus grand est un motoplaneur !
La majorité des avions proposés est en mousse.
Dans ce kit de base, vous trouverez les pièces dans une mousse décorée qui n’est à mon avis ni du Depron, ni de l’EPP, ni du Vector Board mais une synthèse des 3.
Sont livrés également, un petit moteur brushed 8,5 mm de diamètre, 20 mm de long, pesant 5 g, une hélice de 75 mm de diamètre en prise directe, des guignols, des commandes en carbone et corde à piano, 2 tubes de colle, un cutter et des babioles.

Banc-test pour le moteur
Le moteur au banc-test 36 g de traction pour une consommation de 3,6 A.

Pour avoir beaucoup bricolé avec des petits moteurs « brush » en prise directe, mon premier réflexe est de les passer au banc tant certaines combinaisons moteur/hélice sont « efficaces » et/ou énergivores. Et vu la taille de l’hélice, je craignais ce que mes mesures ont confirmé : 3,6 A en pointe, ce qui n’est pas rien ! Surtout lorsque l’on sait que la batterie pour l’alimenter sera une 1 S lipo de 230 mAh. Sur mon banc de mesures j’ai obtenu 36 g de traction.

Le montage est très simple car le kit est très bien étudié. J'ai à mon actif quelques petits engins perso de cette taille et celui-ci est l'idéal si vous désirez vous lancer à cette échelle. Léger mais une fois assemblé très rigide et par conséquent précis aux commandes.
Les pièces en mousse sont finement imprimées sur 2 faces et prédécoupées.
Les découpes sont impeccables, ajustage au top ! Pensée émue pour mon premier kit planeur Svenson il y a 40 ans dont les nervures étaient estampées/écrabouillées et c’était pourtant considéré comme top car d’autres kits à cette époque fournissaient des planches simplement imprimées…
Pour séparer les pièces des grappes, un peu comme pour une maquette plastique : découpez tout d’abord large et ensuite le petit coup de cutter juste là où il faut pour enlever ce qui dépasse.

L'assemblage commence par le fuselage, constitué d'une « lasagne » de 3 couches de mousse emprisonnant un petit renfort en contre-plaqué pour les servos et une clé d’aile.
Attention, 2 tubes de colle sont livrés mais ne prenez pas la cyano pour cela car elle attaque légèrement la mousse de la structure.

Assemblage

Préparation fuselage Collage renfort
Collez le petit insert contre-plaqué dans la couche centrale du fuselage.

Renfort en contre-plaqué Flanc collé
Collez un seul flanc sur l’âme centrale en pressant légèrement sur un support bien plan afin d’avoir un fuselage bien rectiligne.

Charnière Articulation
A l’aide par exemple du petit tournevis fourni, délicatement, marquez les lignes d’articulation prédécoupées de la dérive et du stab. Allez y molo !
Moteur coreless Collage moteur
Installez l’hélice sur le moteur mais ATTENTION : si vous n’appuyez pas la flasque arrière sur un support, vous risquez en pressant l’hélice sur l’axe de déboiter la flasque et là… impossible à replacer. Vous êtes prévenus ! C’est du vécu avec d’autres petits moulins de ce genre.

Doublage flanc Fermeture fuselage
Soudez le connecteur de votre choix sur les câbles moteur et collez le moteur sur ce « demi-fuselage ». Un peu d’anti-couple ne fera pas de tort. Refermez le fuselage en collant le second flanc.

Installation radio Equipements
Installez les servos de profondeur et dérive. Installez un palonnier sur le servo d’ailerons et collez ce dernier dans son logement. Ne faites pas comme sur cette photo mais mettez un palonnier en croix placé à 45°. (Voir plus bas.)

Collage clé d'aile Vérifications dièdre
Insérez et collez la clé d’aile. Attention, vérifiez bien afin d’avoir un dièdre égal à gauche et à droite.

Préparation aile Charnière d'aileron
Préparez les ailes en faisant comme pour la dérive et le stab afin d’aider à l’articulation des gouvernes. Ce qui s’ajoute, c’est qu’afin d’obtenir la légère cassure à l’intrados, il faut « croquer » la matière sur le trait quasi au milieu afin de former une sorte de profil Jedelsky.  

Collage aile Mise en place de l'aile
Collez les 2 demi-ailes de part et d’autre. Il y a des découpes dans les 2 flancs et obtenir un bon alignement est un jeu d’enfant. La clé d’aile en contre-plaqué et 2 joncs de carbone rigidifient le tout.

Commande Tringlerie profondeur
Installes guignols d’ailerons et les commandes. Les commandes sont faites de très fines cordes à piaon, carbone et le tout assemblé par de fines gaines thermo. Une micro-goute de cyano bloque le tout.

Détail radio Palonnier d'ailerons
Récepteur, velcro batterie, réglages débattements.
Après les essais en vol, j’ai remplacé ce palonnier par un petit en croix placé en travers et recoupé afin de réduire le débattement tout en évitant un différentiel inverse.

Croix masquée Décor
La croix gammée n'avait pas besoin de figurer sur la déco. Elle a été marquée avec un petit carré de papier.

Support en bois
Le kit contient également un petit support en bois qui permet d'exposer l'avion à la maison.

Débattements

- Profondeur : 4 mm vers le haut et idem vers le bas
- Dérive : 7 mm de part et d’autre
- Ailerons : 3 mm de part et d’autre

Essais en vol

En vol
En attendant de pouvoir effectuer une séance photo en vol, en voici aimablement prêtée par Minimum RC.

Autant en salle qu’en extérieur par vent nul, il faut être quasi toujours à 2/3 « gaz » pour voler correctement. En dessous il n’y a plus de traction. Le vol à plat est d’une bonne rapidité.
Si vous aimez piloter 3 axes, la dérive est vraiment efficace et utile sur ce petit modèle.
C’est bien entendu en figures ascendantes qu’il manque de la traction. Si vous ne gardez ou ne prenez pas de la vitesse avant une forte traction à la profondeur, l’engin s’essouffle vite.
C’est à l’extérieur par vent nul qu’il faut voler car en salle, même sans gros choc, l’axe moteur a fini par se tordre légèrement à force de toucher le sol avec l’hélice. Dans l’herbe : no problemo. Je suis parvenu à redresser l’axe avec beaucoup de soin et de douceur.
Sinon le vol est sain et amusant. Et il a fière allure car l’illusion visuelle de cet engin tout simple de forme est parfaite.
Et à la maison : un petit support permet de l’exposer !

Avion et émetteur
L’ensemble du montage prend environ 4 heures.
Le petit émetteur SpectroCompact de l'auteur a été présenté en détail sur cette page.

On aime

  • Qualité du kit avec des ajustages au top
  • Décor
  • Allure en vol
  • Support pour l'exposition

On aime moins

  • Puissance un peu juste
  • Axe moteur fragile

Conctacter l'auteur : manudepron@jivaro-models.org

L'avion sur son support
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page