Home
Sujet ajouté le
11 janvier 2019
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Piaf de Vincent Clause

Présentation : Vincent Clause

Il y a maintenant 1 an, je suis tombé sur un page qui contenait une vue du dessus d’un modèle assez original ! Son concepteur, un certain Marco, l’a nommé « Le Quetzal ».
Après quelques recherches infructueuses pour obtenir le plan détaillé de cette machine, je me suis décidé à refaire un modèle similaire. Après quelques heures devant l’ordinateur et un peu de poussières de balsa, voici le résultat : le Piaf !

Vidéo de groupe au-dessus du terrain.

Prêt à s'envoler Le Piaf en vol
Deux Piaf   Piaf bleu et Piaf orange
Ce Piaf est piloté par incidence intégrale : ce sont les ailes mobiles qui gèrent le roulis et le tangage.

Caractéristiques techniques

Envergure : 100 cm
Longueur : 49 cm
Surface : 10,5 dm²

Masse : 200 g
Charge alaire : 17,2 g/dm²

Equipement :
Moteur : ZMR 1804-2400 kV
H0élice : 5''x4''
ESC : 10 A
Batterie : Li-Po 2 ou 3S 500mAh
Servo : 2x HXT900

Plan du Piaf
Le plan du Piaf est téléchargeable au format PDF (770 ko).

Fichiers de découpe en DWG
Voici les fichiers DWG pour les heureux possesseurs de machines de découpe numériques (160 ko).
Pour rappel, commercialisation du plan, des fichiers, des pièces... interdite, sans accord de l'auteur.

Montage

Les pièces fraisées
Après un passage sous la fraise de la C.N.C., voici les planches de bois usinées.

Suppression des points d'accroche. Séparation des nervures
Les points d’accroches sont découpés d’un coup de scalpels et poncés.

Empennage horizontal Empennage vertical
La profondeur et la dérive sont très simples à construire. Il faudra seulement faire attention de coller toutes les pièces bien à plat sur le chantier.

Baguettes d'angle
Collage des baguettes d'angle Ajustage des baguettes
Pour le fuselage, on commence par préparer les deux flancs du fuselage. Pour ce faire, des baguettes de balsa de 4x4mm sont découpées et collées sur les bords des flancs. Attention de ne pas faire deux flancs identiques mais bien symétriques ! Les baguettes sont ajustées à bonne longueur par la suite.

Mise en place des couples
Pour l’étape suivante, une des fixations de clé d’aile est collée sur un des côtés. Les couples 2 et 3 sont collés perpendiculairement au flanc. Ces trois pièces sont collées en même temps pour assurer à la fois l’alignement des orifices permettant le passage de la clé et la perpendicularité des deux couples concernés.

Support de clé d'incidence Support de clé d'aile
Assemblage des flancs
Une fois sec, la seconde fixation de clé d’aile est collée sur les couples et le deuxième flanc vient se loger entre les encoches des couples. Il faudra bien s’assuré du parallélisme des deux flancs.

Couple arrière Couple avant
Les couples 1 et 4 sont ensuite collés chacun leur tour pour cintrer le fuselage et lui donner sa forme. Le fourreau en laiton est collé dans le fuselage.

Vissage des servos Servos fixés
A ce stade, il est préférable de placer, dans un souci de facilité, les deux servos dans leurs logements. Si tout a bien été aligné au montage, les palonniers de servo passent juste dans la fente prévue dans les flancs du fuselage.

Coffrage du fuselage COffrage supérieur
Le coffrage du fuselage est ensuite placé pour refermer celui-ci. Attention de ne pas le déformer et de bien garder les deux flancs parallèles. Prévoir également une trappe pour venir placer l’accu à l’avant du fuselage.

Montage de l'aile Installation du longeron
Longeron collé sur le coffrage   Mise en place des nervures
Pour les ailes, il faudra d’abord placer le bord de fuite et le coffrage de l’intrados sur le chantier. Le longeron du milieu est en 2 parties. Chaque encoche devra être limée dans l’axe de la nervure pour que longerons et nervures s’emboitent parfaitement. Toutes les nervures sont ensuite collées.

Collage Collage du bord d'attaque
Le bord d’attaque est ensuite placé dans les encoches des nervures. Ne pas oublier de mettre de la colle sur le coffrage inférieur !

Encollage de l'avant des nervures Encollage pour coffrage supérieur
Séchage sous des bottns   Aile coffrée
Coffrage en cours   Saumons
Le coffrage supérieur est collé et maintenu en place par des bottins de téléphone qui épousent la forme de l’aile. Pour finir les ailes, les saumons sont collés.

Ponçage de l'emplanture Ponçage du nez
Partie arrière   Mise  en croix
Trappe ouverte   Trappe fermée
     
Après un petit coup de papier de verre, cela devrait ressembler à ça…
Cellule terminée

Fourreaux et clés Fourreau bouché
Deux morceaux de laiton sont coupés à égale distance. Une extrémité des fourreaux est bouchée avec un peu de balsa et de colle pour ne pas que la clé puisse s’enfuir. Ceux-ci sont ensuite collés dans les ailes.

Finition

Entoilage translucide Collage de l'entoilage
Parties ajourées entoilées   Parties pleines entoilées
Entoilage du fuselage   Fuselage et empennage
Modèle entoilé
Après un dernier petit ponçage, toutes les pièces sont entoilées.

Passage de la dérive Emplacement dérive
Collage à 90°  
Empennage à l'équerre
Retrait de l'entoilage
Pour assembler la queue de notre oiseau, il faut retirer l'entoilage, pour que la colle adhère bien au balsa. La dérive est collée en faisant attention de bienla placer perpendiculaire à la profondeur.

Collage de l'empennage Empennage fixé sur le fuselage
Mise en place des ailes   Contrôle de la géométrie
Le tout est ensuite collé au fuselage. Pour cette étape, il faut placer le fuselage sur le dos et venir incérer la dérive dans son logement. Un angle de 3 degrés est respecté de cette façon entre l'axe du fuselage et le plan de la profondeur. Attention de bien garder l'axe de la dérive dans l'axe du fuselage.

L'incidence intégrale

Palonnier de servo Perçage de l'emplanture
Corde à piano pliée   Pliage en Z
Pour fixer les commandes sur les ailes, celle-ci sont présentées sur le fuselage et un repère est placé à l'endroit de la fente du fuselage. A ce repère, un trou est fait pour laisser passer une corde à piano de 0,8mm pliée en "Z" puis logée dans son emplacement.

Calage de l'aile Ajustage de la corde à piano
Commande d'incidence   Détail de la commande
La longueur de la corde à piano est ensuite ajustée pour se connecter au palonnier de servo. Pour avoir un bon préréglage, le bord de fuite doit être au milieu du fuselage.

Les réglages

Prêt à s'envoler Passage sur la balance

Le centre de gravité : Il se trouve à 40mm en partant du bord d'attaque à l'emplanture de l'aile.
L'incidence de l'aile: L'incidence est de +3°. Mais pour minimiser les modifications de trajectoire lors de la mise en route et la prise de puissance du moteur, j'ai réalisé un petit mixage sur le manche de gaz qui diminue cette incidence lorsque les gaz augmentent.
Les débattements: Ils sont égaux pour la profondeur et les ailerons +10/-4 degrés avec une valeur d’expo de 20% (à changer à votre convenance bien sûr.)

2 jolis Piaf

Le vol

Passage bas

J'ai choisi une journée sans vent pour tester le Piaf pour la première fois. Après quelques lancés-main sans moteur dans les hautes herbes pour juger de son comportement, je décide de le faire voler avec un accu 450 mAh 2S.
A mi-gaz, je lance le modèle qui monte péniblement à une dizaine de mètres. Après quelques tours de terrain et quelques approches, je décide de passer en 3S.
Et là, je me retrouve avec un tout autre modèle! Il monte très rapidement à une trentaine de mètres. Les loopings sont très vite testés, suivis par les tonneaux. Cette dernière figure est une peu spéciale car le réglage du différentiel est à peaufiner.
Une fois bien réglé, ce petit oiseau devient très docile. Je décide très vite de l'emmener à la pente ou là aussi il fait ses preuves.

Contact : vincent.clause@jivaro-models.org

Devant le pilote
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page