Home
Sujet ajouté le
16 février 2020
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Concorde Indoor

Présentation : Erwann Mariette

Voici un projet qui me tenait tant à cœur, faire voler le plus beau des avions en salle : le Concorde !
Un modèle qui n’est pas si simple à faire voler lentement de par sa géométrie, si belle soit elle : son aile « delta » et son fuselage plus long que l’envergure.
Le pilotage est à la portée du plus grand nombre, le vol est sain et plutôt lent.

Vidéo d'un des premiers vols en salle

Caractéristiques techniques

Envergure : 53 cm
Longueur : 110 cm
Masse avec batterie : 115 g
Surface : 17 dm²
Charge alaire : 6,7 dm²
Moteurs : 2x Hextronik 5 g 2000 kV
Contrôleurs : 2X 6A
Hélices : 5x3 CC et CCW
Batterie : Li-Po 2S de 300 à 350 mAh

Mon idée était d’avoir un modèle simple à réaliser, de type « planche » (aile et fuselage plats) fabriqué en Depron (ou Vector) de 3 mm et 6 mm, un morceau de plat carbone de 3x0,5 mm (environ 80 cm) et une chute de contre-plaqué 2 ou 3 mm pour les supports moteurs. Il est en version bimoteur pour différentes raisons : j’avais dans un tiroir 2 moteurs de 5 g avec les ESC qui adaptés, ce qui permet de ne pas trop dénaturer les formes du modèles et mon idée était de les mixer dans la radio pour obtenir une commande de lacet (souvent nécessaire pour le vol en salle) et du coup de ne pas avoir à faire une commande de dérive en rajoutant un servo… Les moteurs tournent en sens opposés afin d’éviter tout problèmes de couple, il faudra donc vous munir de 2 hélices 5x3 contra-rotatives.


Concorde indoor - le plan
Le plan du Concorde Indoor est au format PDF (220 ko). Il peut être imprimé en un seul morceau avec un traceur.
Clic droit sur l'image, puis "enregistrer la cible du lien sous"...

Pour ceux qui n'ont accès qu'à une imprimante de bureau, ce fichier PDF (750 ko) permet d'imprimer sur 12 feuilles format A4 à rabouter. Clic droit sur l'image, puis "enregistrer la cible du lien sous"...

Equipement

Le matériel nécessaire pour équiper le Concorde est assez standard, il faudra vous munir de 2 servos de type 4 g, un micro récepteur 4 à 6 voies suivant votre émetteur et du côté de la motorisation, 2 moteurs format 5 g (Hextronik 5 g 2000 kV), 2 contrôleurs 6A , 2 hélices 5x3 et un accu 2S de 300 à 350 mAh.
Il est assez important de respecter cet équipement car mise à part l’accu, tout l’équipement est à l’arrière du modèle et l’accu prend place tout à l’avant pour obtenir un centrage correct.

Les servos d'élevons sont placés sur les nacelles extérieures.   Seules les bords de fuite côtés extérieurs des ailes sont mobiles.
Les petits moteurs de 5 g sont vissés sur les cloisons en contre-plaqué, seules pièces en bois du modèle.   Les contrôleurs sont casés juste derrière les moteurs. Le récepteur se trouve dans l'une des nacelles.
Pour supprimer les problèmes de couples, les moteurs tournent chacun dans un sens, avec les hélices adaptées.  
Le pack Li-Po 2S est glissé le plus en avant possible car c'est lui qui permet l'équilibrage de l'avion. Il entre simplement en force à travers le fuselage.

Construction

Comme je le disais plus haut, le Concorde est fabriqué en Depron de 3 mm pour l’aile ainsi que les nacelles moteurs et 6 mm pour le fuselage (ou 2 couches de 3 mm a défaut de 6 mm).
Il suffit donc de découper tous les éléments, et l’assemblage se fait suivant les encoches prévues a cet effet.
2 morceaux de plat carbone viennent rigidifier l’aile. Tous les collages se font à la cyano Depron.
Il faut ensuite coller les parties verticales des nacelles moteur et mettre en place tout l’équipement avant de les refermer.
A l’arrière des nacelles, les supports moteurs en contre-plaqué sont collés (attention au calage 0°)
Les servos prennent place à l’avant des nacelles moteur, attention de bien respecter le format des servos (4 g) sinon le centrage risque d’être compliqué. Les commandes sont faites avec du jonc carbone de 1,5 mm.

Erwann et son Concorde. 53 cm d'envergure seulement mais 1,10 m de long. Sur la photo de droite, on voit les 2 longerons en plat carbone, indispensables pour rigidifier l'aile.

Réglages

Le centrage se trouve au niveau du 1er plat carbone.
Pour les débattements, +/- 25 mm pour chaque gouverne avec un mixages delta,
et pour le mixage "lacet" des 2 moteurs, c'est +/- 100% (à mi-gaz, commande de dérive plein débattement, moteur 1 pleine puissance et moteur 2 arrêté).
Ce mixage n'est pas obligatoire mais vivement recommandé.
Pour l'autonomie, 8 à 10 minutes, les petits moteurs ne consomment rien !

Contacter l'auteur : Erwann Mariette

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page