Home
Sujet ajouté le
11 septembre 2019
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Up Coupe Alpina 2019 - Club d'Aéromodélisme de Chartres Slideshow


Coupe ALPINA Durée-Précision-Voltige
Dimanche 1er Septembre 2019 – Remorquage ou électrique




Texte : Patrice Chartier - Photos : Etienne Bresson

Le CA Chartres organisait pour la première fois début septembre une «Coupe ALPINA» basée sur un règlement durée-précision-voltige.

L’idée de cette coupe «monotype » est parti du constat tout simple qu’il existe en France un nombre considérable d’Alpina de toutes générations qui ont souvent été le « premier 4 mètres » pour beaucoup d’entre nous.
Ce planeur mythique est un phénomène qui a traversé 4 décennies avec des améliorations successives, depuis le modèle initial à profil Ritz en passant par le « Magic » avec ses rallonges d’ailes jusqu’aux versions actuelles plus modernes Pro ou Champ déclinées en plusieurs envergures : 2501, 3001, 4001, 5001, électriques ou non, sans compter les tous derniers « Lite » avec ailes allégées ou « Race » prévu pour une turbine.
L’engouement actuel pour le Vintage pousse même quelques chanceux à remettre en état et faire revoler les premières versions CS (à partir de 1980) que l’on trouve parfois sur eBay ou Le Bon Coin. Nostalgie quand tu nous tiens !
Un ami de longue date modéliste, vélivole et grand consommateur d’Alpina devant l’éternel me confiait récemment que « tout planeuriste sérieux devrait avoir un Alpina dans sa panoplie tellement ce planeur est polyvalent ». Pas faux…

Tous les modèles de la gamme Alpina étaient autorisés, du 2,50 m au 5 m y compris donc les modèles vintage. L'objectif était bien sûr d'attirer en priorité les Alpina mais la compétition était ouverte aux autres planeurs, ce qui s’est d’ailleurs avéré très intéressant avec la participation d’un Lunak mais aussi d’un planeur de F3I hyper affûté : le JCH piloté par un habitué des podiums. De quoi créer une saine émulation pour cette première coupe du genre.

Les départs étaient assurés en remorquage pour ceux équipés d’un crochet ou en électrique avec largage à 250 m pour tout le monde (passage au ralenti des remorqueurs ou par altimètre embarqué pour les électriques - ou à l’estimé pour ceux non équipés).
L’épreuve consistait à réaliser 60 mn de vol en 6 vols, suivis d’une précision d’atterrissage sur bande – comme en F3I - et non sur cible afin d’éviter les poireaux. De toute façon on ne peut se permettre un poireau ni autre « légumineuserie » avec un planeur de 4 à 5 kg sous peine de casse.
Des bonus de points étaient accordés pour la précision et la qualité d’atterrissage ainsi qu’un bonus spécifique pour présentation d’une boucle droite (looping) réussie. Autant de possibilités de rattraper des points si par mégarde l’on ne réussissait pas à « chopper  » la bulle pour atteindre les 60 minutes de vol.

L’objectif premier de cette coupe était surtout que des possesseurs d’Alpina puissent se rencontrer et confronter leur point de vue sur ce planeur, ses réglages... centrages, les modifs et astuces permettant d’en améliorer les performances, etc. Pour quelques pilotes, c’était leur premier concours, ils appréhendaient un peu. Au final, ils sont repartis enchantés de cette expérience. Il faut dire que la météo en Beauce ce 1er septembre était juste idéale avec du soleil, un petit vent de nord de 10 km/h dans l’axe de la piste du CAC, des ascendances « tip-top » et une ambiance plutôt du type « cool », bonne humeur et convivialité avant tout, loin de la rigueur des compétitions académiques et millimétrées, le principal but étant de passer un bon week-end entre planeuristes… et Alpinistes.

Plusieurs coupes à gagner, notamment une spéciale Vintage remportée par Daniel Pillas avec un authentique Alpina CS de 1980, conservé dans son jus et en parfait état de vol. Daniel nous avait également apporté un authentique exemplaire de la première version du Bison de Pierre Muller équipé d’un (seulement 15 cm3 !). Deux autres Alpina CS sur le terrain n’ont fait que du statique (excusez du peu), mais affichaient quand même 40 ans au badin et (presque) une peau de bébé, là on est en plein dans l’esprit vintage !
Le vainqueur de cette coupe est Patrice Souci avec un 4001 CTE (Carbon Thermik Edition) (ailerons-volets butterfly) de l’ASMC-CAC qui, entre deux, remorquait avec son Bison perso à train bicycle et moteur DA55. Le second qui remporte en même temps la coupe « autres planeurs » est Pierre-Louis Le Mesle de l’AMCC-CAC avec son planeur JCH. Ce planeur de compétition tout plastique très performant et taillé pour le F3I a bien failli l’emporter mais a finalement dû céder sa place à l’Alpina 4001. Bien que typé planeur de loisirs, l’Alpina qui ne résisterait évidemment pas à une épreuve de vitesse F3I a montré qu’il était capable de tenir la dragée haute à une machine typée compétition, tout en assurant la fameuse boucle à 40 points et des atterrissages de précision à chaque vol, il confirme bien ainsi sa qualité première de planeur polyvalent.
Côté remorqueurs, nous avons pu apprécier le Bidule électrique super efficace de Éric Meslin qui a assuré plusieurs remorquages en douceur...et en silence (important pour les oreilles des planeuristes), le Piper de Cédric Leroy avec des atterrissages d’une grande beauté dont on ne se lassait pas ou encore le Bison de Antoine Pelletier montrant qu’un moteur de 25 cm3 Super Tigre a encore de beaux jours devant lui et suffit largement pour tracter des 4 ou 5 mètres de 5 kg en toute sécurité.

Un grand merci donc à tous les concurrents, aux pilotes des remorqueurs, aux aides, chronos, aux sponsors ; Multiplex, Moulins Viron, Crédit Mutuel ainsi qu’au CAC et Bruno Blin pour l’exposition/animation de radiocommandes et planeurs vintage.

Comme dit lors de l'annonce des résultats après la rencontre, beaucoup "d'Alpinistes" du sud et d'autres régions qui m’avaient contacté au printemps auraient souhaité venir mais ont renoncé à cause de la distance. Il n'est donc pas exclu d'organiser une rencontre Alpina en 2020 en dessous de la Loire ou ailleurs si la demande est suffisante et si des clubs se portent volontaires. Du coup n'hésitez pas à en parler autour de vous et à devenir ambassadeur de cette formule inédite... à suivre, j’espère.

Patrice Chartier
Animateur Section Planeur CA Chartres


alpina_cac_004
alpina_cac_094
alpina_cac_001
alpina_cac_027
alpina_cac_037
alpina_cac_003
alpina_cac_011
alpina_cac_012
alpina_cac_013
alpina_cac_014
alpina_cac_015
alpina_cac_016
alpina_cac_017
alpina_cac_018
alpina_cac_019
alpina_cac_020
alpina_cac_021
alpina_cac_022
alpina_cac_023
alpina_cac_024
alpina_cac_025
alpina_cac_026
alpina_cac_028
alpina_cac_029
alpina_cac_030
alpina_cac_031
alpina_cac_032
alpina_cac_033
alpina_cac_034
alpina_cac_035
alpina_cac_036
alpina_cac_038
alpina_cac_041
alpina_cac_008
alpina_cac_009
alpina_cac_010
alpina_cac_042
alpina_cac_043
alpina_cac_056
alpina_cac_044
alpina_cac_045
alpina_cac_046
alpina_cac_047
alpina_cac_048
alpina_cac_050
alpina_cac_051
alpina_cac_052
alpina_cac_057
alpina_cac_058
alpina_cac_059
alpina_cac_062
alpina_cac_063
alpina_cac_065
alpina_cac_066
alpina_cac_068
alpina_cac_006
alpina_cac_002
alpina_cac_122
alpina_cac_039
alpina_cac_040
alpina_cac_049
alpina_cac_081
alpina_cac_082
alpina_cac_083
alpina_cac_084
alpina_cac_085

Home
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.



Locations of visitors to this page

Nombre total d'images: 66 | Dernière mise à jour: 10/09/19 22:19 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide