Home
Sujet ajouté le
8 juillet 2012
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Présentation : Christophe Chanudet

Ce n'est bien entendu pas de rallye automobile dont il est question mais bien de la plus grande course du plus petit des planeurs de vitesse : la World Crobe Race. (Lire le compte-rendu de l'édition 2008 ici.)
La WCR a eu lieu cette année le premier week-end de Juin. Cette édition a s'est tenue uniquement sur le site de la Madeleine mais la rencontre se déplace quelques fois sur des pentes moins fréquentées du Pays Basque.

Derrière ce nom faussement pompeux se cache en fait une rencontre de passionnés de planeurs et de construction qui se démarque par une ambiance et une convivialité exceptionnelles. La rencontre a été canalysée au départ par le forum "modelisme.com" vole maintenant de ses propres ailes.

Cette année le magasin Aquitaine Modelisme avait proposé de s'associer à la rencontre en la dotant d'un certain nombre de prix - dont une MX-16 Hott ! Comme à la WCR personne ne vient pour gagner, il a été convenu que les lots seraient distribués par tirage au sort. Et comme il n'y a pas non plus de perdants à la WCR, Jean-Pascal, l'organisateur de la rencontre, a demandé à tout le monde d'amener un lot pour le tirage au sort : spécialité locale ou petit quelque-chose modéliste, à chacun de choisir.

Le vendredi, une légère brise et un soleil radieux ont accueilli les premiers arrivants sur la pente Nord. La journée s'est enchaînée tranquillement entre longs vols thermiques, réglages de Crobe et combats d'ailes volantes acharnés dans une dynamique pas très régulière. Certains modèles fraichement construits en vue de la rencontre ont enchainé vols sur vols et affichaient plusieurs heures au compteur à la fin de la journée... et d'autres ont été finis sur place et baptisés dans la foulée !

Le soir c'est autour d'un barbecue (allumé comme seuls les modélistes savent le faire, comme en témoigne la photo) que tout le monde s'est réuni pour faire le bilan de ces premiers vols et discuter de la course endiablée qui se profilait pour le lendemain.

A une heure assez avancée, quelqu'un a sorti quatre vieux batons lumineux, vestiges d'une édition précédente... Je n'ai pu résister à proposer mon vieux Poly Two pour les emmener faire un tour !

Pour l'hébergement du soir, des places avaient été réservées dans un gîte proche du site pour ceux qui s'étaient inscrits. La formule, conviviale et économique a fait l'unanimité.

Samedi matin, le temps était encore dégagé mais le vent avait tourné, obligeant tout le monde à déménager sur la pente Ouest, nettement moins accueillante. La dynamique avait nettement faibli, ce qui n'a permis qu'à quelques modèles très légers de tenir en l'air. Ceux qui avaient veillé et sont arrivés tardivement n'ont donc pas manqué grand chose !

Le vent n'ayant pas l'air de se lever, le déjeuner a commencé à s'organiser à grands renforts de barbecues et le tirage au sort des lots a été effectué. Un grand merci à Aquitaine Modelisme pour la dotation, les sourires des participants montrent bien à quel point elle a été appréciée !

La "MG Prod", petit groupe de bricoleurs très actifs, a bien doté le tirage au sort... Il y aura encore des ailes volantes à la prochaine WCR !

Une fois tout le monde restauré, le temps s'est légèrement couvert et le vent a commencé à se lever. Le Grain de Riz de Renaud a ouvert le bal, suivi bientôt par l'exceptionnel Caudron PSS de Laurent (tout balsa et à incidence intégrale). Le vent allant forcissant, les bases ont été installées et c'est un véritable essaim de Crobe qui a commencé à "tirer des bases". Mieux valait ne pas perdre son modèle des yeux !

Malheureusement tout le monde avait les deux mains sur la radio et personne n'a pensé à prendre des photos ! Ne sachant pas trop ce que la météo réservait pour la suite, la course n'a pas été organisée et tout le monde a continué à voler en essaim. Il y a eu pas mal de rencontres en vol... mais grâce à la formule "moins de 100 g" l'inertie est faible et les dégâts peux importants : quelques gouttes de cyano et ça repart.

Le vent a finalement continué à se lever et le nombre de Crobe en état de voler diminuant, ils ont laissé la place aux ailes volantes. Passage sous limbo et combat étaient au programme, toujours dans la bonne humeur. Certains se sont plaints d'une Nüri rouge qui a tenté de décapiter plusieurs pilotes... une enquête est en cours !

A noter aussi la performance de Benjamin qui, armé d'une aile en EPP (entoilée selon un procédé très novateur... à la toile cirée!), a trouvé le moyen de décapiter l'une des bases. Après cette démonstration de puissance plus personne n'a osé le provoquer !

Tous ceux qui dormaient au gîte se sont finalement retrouvés autour d'une grande tablée. Certains Crobe ont subi d'importantes opérations de réparation dans la foulée, avec des pilotes plus motivés que jamais à en découdre le lendemain.

La formule du gîte est très adaptée à ce genre d'évènements : le tarif est raisonnable et inclus l'accès à une grande cuisine en libre service. Tout le monde a mis la main à la patte !

Malheureusement, une fois de plus ceux qui se sont levés tôt n'en ont pas tiré un grand bénéfice : un plafond bas et des averses régulières ont forcé tout le monde à rester au gîte. En attendant le beau temps, certains ont peaufiné leur programmation radio pendant que d'autres effectuaient de menu bricolages... ou carrément des opérations à Crobe ouvert !

En début d'après-midi, une fenêtre météo convenable a motivé les troupes à transumer vers le sommet. Une fois sur place nous avons étés déçus de constater que la visibilité ne dépassait pas vingt mètres... dommage car le vent, lui, était bien là ! J'ai bravé la brume avec une petite aile crashproof... qui a fini dans un arbre et a bien failli y rester ! Merci à l'équipe de sauvetage.

Avant que tout le monde ne se retire, un tout nouveau prototype a été improvisé sur place par la "MG Prod", encore eux... et je peux vous garantir que ce modèle pète le feu ! Vous en entendrez reparler d'ici quelques temps.

Et si vous avez manqué cette édition... ne manquez pas la WCR d'Automne qui aura lieu en septembre ! Comme la WCR grandit, elle s'est maintenant dotée de son propre site ou vous pourrez suivre l'organisation des éditions à venir : http://wcr.free.fr/

Contacter l'auteur : christophe-chanudet@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page