Home
Sujet ajouté le
4 juillet 2013
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Warrior's Trophy 2013

Présentation : Hervé Filliat

Afin de vous faire partager l'expérience du Warriors' Trophy, je vous propose un petit résumé de cette rencontre qui s'est déroulée le 15 juin 2013 sur le site du col du grand Colombier dans l'Ain. Cette rencontre était organisée par le Model Club du Pays Bellegardien (M.C.P.B).

Voici la pente le jour de la rencontre (merci Axel pour la prise de vue). Pour info, nous volons du côté droit de la photo et comme vous pouvez le voir, l'avantage de cette pente qui est tout de même à 1500 mètres est de pouvoir se "vacher" facilement en cas de problèmes. Nous volons au pied de la grosse croix en fer qui est au centre et au fond il y a le très grand parking. Cette pente n'est pas gérée par un club et il faut donc passer par une demande d'autorisation de vol de la part de la mairie qui gère le site pour avoir le droit de voler dans ce cadre magnifique. Pour info, du côté gauche de la pente, vous avez toute la chaîne du Mont Blanc mais non visible sur cette photo. Col du grand Colombier

Notre rendez-vous était fixé à 9h00 sur la pente pour l'ensemble des membres du club car il y avait un peu de matos à monter, à savoir l'installation complète d'un stand plus une table et quatre winflags de 4 m, le café, l'apéritif à préparer et le balisage pour la zone réservée au public.

Croix du col du Grand Colombier Podium

A partir de 10h00, les premiers pilotes commencent à arriver sur la pente et le parking commence lui aussi à se remplir. En arrière plan (au fond à gauche) vous avez le lac du Bourget.

Parking

Pour mémo voici le principe de cette rencontre. Nous sommes sur un concours/chalenge c'est-à-dire que les vols ne sont pas libres (sauf le matin pour les réglages).

Nous réalisons 2 groupes de pilotes qui sont répartis en 2 poules (A ou B et il y a tirage au sort à chaque manche). Au total nous réalisons 5 à 6 manches dans l'après-midi suivant le temps. Les pilotes qui ne volent pas sont chargés de compter les points des collègues qui font leur manche. Une touche égale un point et si vous êtes touchés cela fait aussi un point histoire de ne pas avoir de contestation entre pilotes. A chaque fin de manche les points sont inscrits sur le tableau récapitulatif comme cela chacun peut suivre à tout moment l'avancement du concours.

Tableau récapitulatif Tableau récapitulatif

Généralement la fin de la matinée est réservée aux réglages des modèles car il y a des pilotes (j'ai les noms) qui terminent leur aile à 1h du matin. Sinon, nous procédons aussi à la mise en page des inscriptions définitives. En effet, cette année il y avait 28 inscriptions mais au final nous avons eu 5 désistements de dernières minutes pour diverses raisons.

C'est pas grave, à 23 pilotes il y avait largement de quoi faire du coté de l'organisation.

Il est à noter qu'un tee-shirt a été donné à chaque pilote et que l'inscription était gratuite (encore merci à nos sponsors qui sont les Ets M.C.D, les Ets SECOM et Flash RC).

Pour finir, nous aurons donc la participation des membres du club de Lons-le-Saunier

(C.L.M), de Chambéry (Raz-mottes), Annecy (B.S.A), d'Oyonnax (A.M.C.A), de la Drôme (A.C.R.V), de Meximieux (SAM-01), d'Anglefort et de Bellegarde (M.C.P.B.).

Warrior's Trophy  - Ambiance Warrior's Trophy  - Ambiance

A 12h30, un petit moment de convivialité est offert par le club autour d'un apéritif afin que les ailes volent bien droit l'après-midi.

Warrior's Trophy  - Ambiance Warrior's Trophy  - Ambiance

Bon il est 14h00, le vent est de l'ordre de 25 km/h depuis ce matin et nous aurons même une pointe à 52 km/h dans l'après midi. Il sera donc difficile de faire un trou ce jour et pourtant… (j'ai aussi les noms !) Nous allons donc attaquer la première manche.

Enfin les ailes sont en action et les premiers points tombes (les ailes aussi de temps en temps…) nous avons eu droit à de splendides joutes et il y avait du beau monde qui maitrisait parfaitement l'art de la chasse. En particulier la famille Derbier venue au grand complet avec Fabrice (un collègue de club) en prime.

Warrior's Trophy  - Ambiance Warrior's Trophy  - Pilotes

Vous remarquerez que le temps s'est malheureusement dégradé au cours de la journée et nous avons été à deux doigts de prendre une averse. Heureusement pour nous, celle-ci est passée à coté.

Pour le fun lors de la dernière manche nous avons mis tout le monde en l'air en même temps et cela s'est très bien passé.

Après comptage des points, les jeunes ont gagné (mais c'est juste histoire de les motiver car l'année prochaine ils auront droit de prendre leur raclée, enfin, on l'espère…)

La meute en vol La meute en vol
La meute en vol
La meute en vol La meute en vol
La meute en vol La meute en vol

Après 3 heures de combat, Fabrien Derbier sortira donc grand vainqueur de ce challenge.

Mais l'important était surtout que tout le monde passe vraiment un très bon moment sans se prendre la tête, ce qui est une des raisons d'être du Warriors' Trophy.

La meute en vol Le podium

Une photo de groupe finalisera et éternisera cette rencontre 2013. Encore merci à l'ensemble des participants motivés par les présidents de clubs (Frédérique Gueus en particulier qui essaye chaque année de faire venir des nouvelles personnes comme Nicolas Morival et aussi Franck Parnaland et Denis Christ ).

Voici le tableau des résultats.

Le classement

Il est à noter que tout le monde repartira avec son aile intacte et pourtant vous constaterez que le nombre de touches est important. Il est donc possible de faire du combat sans casse si tout le monde respecte un minimum de règles et de courtoisie.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

L'équipe du M.C.P.B

Model Club du Pays Bellegardien

 
 
Home
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.
A2Pro, le fabricant
Locations of visitors to this page