Home
Sujet ajouté le
15 août 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Présentation : Jean-Baptiste Gallez

Pas de panique, je suis encore occupé à construire, mais c'est un kit de Piper Cub de chez Toni Clark pour un ami qui a cassé le sien. Comme c'est le troisième que je monte, je ne vais pas vous faire une fois de plus le récit de la construction.
Je vais donc, toujours à l'attention des quelques dinosaures qui construisent encore, vous confier quelques petits trucs destinés à vous simplifier la vie.
Mais vous aurez tous compris que je cherche à attirer tous les modélistes vers la construction, en leur disant "vous voyez, c'est très facile de construire !"
Certains sujets ont déjà été abordés lors de mes articles précédents, mais voici un petit récapitulatif.

Balsa enfoncé
Balsa marqué

Vous avec dû mettre des pinces pour forcer un peu votre balsa lors d'un collage et maintenant les marques de vos pinces sont bien visibles en creux.

Mastiquer puis poncer ? Il y a beaucoup plus simple : Mouiller généreusement le bois puis passer le fer à entoiler bien chaud. La dilatation en vapeur de l'eau qui imprègne le bois va le repousser.

Et voilà, plus de traces, mais la prochaine fois, pensez à mettre des petites cales sous vos pinces !

Balsa humecté   Balsa chauffé
Balsa requinqué   Balsa protégé

Souder facile !

Je devrais plutôt parler de brasure.  La brasure à l'étain sur du laiton ou sur de l'acier est finalement assez solide et un simple fer électrique permet de bons résultats si la taille de vos pièces (la masse à chauffer) n'est pas trop importante. Décapez préalablement les pièces d'un simple petit coup de papier abrasif ou de brosse métallique pour aller jusque dans le fond des creux et le décapant contenu dans le fil de soudure fera le reste.

N'oubliez pas que la soudure doit fondre au contact des pièces et pas au contact du fer. Tant que possible, essayez de bricoler un support pour maintenir vos pièces en place pendant la soudure.

Et terminez par un autre petit coup de brosse pour enlever les résidus de décapant.
Pour des choses qui doivent être plus résistantes comme un train d'atterrissage, il faut passer à la brasure "forte" à l'argent et à un chalumeau oxygène-gaz.

Pièces maintenues

Pièces soudées   Pièces nettoyées

Je ne veux voir qu'une ... ligne !
Alignement couples

Quand vous assemblez des couples entres les flancs d'un fuselage, il existe toujours la possibilité que l'alignement ne soit pas parfait.  Et vous obtiendrez alors un fuselage "banane", idéal si vous voulez toujours tourner du même côté...

Pour éviter cela, rien de plus simple : sur tous les couples et les pièces qui vont de gauche à droite, marquez clairement le centre par une ligne bien visible. Lors du montage, il vous suffit de prendre un peu de recul et de "viser" en fermant un œil.  Si toutes les lignes n'en forment qu'une, votre fuselage sera bien droit.

Cela marche aussi s'il y a une encoche pour un longeron au dessus de chaque couple.

Alignement encoches   Alignement encoches

Stab ou ailes bien perpandiculaires (à la ligne précitée)

Avant de fixer votre stab ou vos ailes par collage ou toute autre méthode pour que cela reste démontable, il faut être sûr de sa position. Le centrer gauche - droite, c'est facile, il suffit encore une fois de marquer clairement le centre de votre pièce et celui du fuselage.
Reste à être bien perpendiculaire. N'importe quelle baguette de balsa fixée simplement par une épingle bien au centre du fuselage et le plus en avant possible et vous la déplacez du coin gauche au coin droit de votre stab.
Quand vous êtes au même repère des deux côtés, vous immobilisez pour collage ou forage des trous pour les vis de fixation.

Baguette d'alignement Baguette compas
Repérage   Alignement

Bien prendre une courbe

Pas de cours de conduite, mais un petit truc simple :  Une adaptation de ce que les menuisiers appellent un "trusquin".
Réservez pour cet usage la chute du dernier trou que vous avez fait à la scie-cloche (faire des trous ronds dans les pièces, cela les allège et cela fait très "aviation").  Vous immobilisez votre pièce à la distance correspondante au rayon de votre rond et vous n'avez plus qu'à rouler avec votre crayon dans le trou central.Parlons des collages.

Trusquin Ajustage

Parlons des collages

Quand vous avez fait un assemblage à la colle époxy deux composants, terminez par un petit coup de décapeur thermique.  Cela accélère un peu la polymérisation, mais surtout, cela fluidifie cette résine qui peut alors pénétrer dans le moindre petit relief du bois et même l'imprégner par capillarité, ce qui rendra votre assemblage indestructible. (Essayez, cela cassera à côté de votre collage).

Collage renforcé

Pas lisse...
Collage amélioré

Je vous ai parlé ci-dessus des petits reliefs du bois. Hé bien créons-les ! Quelques petits coups de fraise à la Dremel et l'époxy trouvera de quoi s'accrocher.

Attention, cela marche pour l'époxy et la colle blanche (vinylique), pour la cyanoacrylate, c'est l'inverse, plus la surface est lisse, meilleur sera le collage.


     
L'enture

Pour prolonger un longeron, rien de tel que l'enture. L'image est claire (enture1.jpg), il faut que la surface de collage fasse au moins quatre fois la section du longeron.  Et pour être sûr d'avoir le même angle de chaque côté, il suffit de les poncer en même temps, votre longeron sera alors impeccablement droit.

Entures

Contact : jean-baptiste@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page