Home
Sujet ajouté le
6 juillet 2009
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Up International Model Circus à la Ferté-Alais (2009) Prev Next Slideshow

Page | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Les heures de gloire de la fameuse rencontre p’tits gros à la Ferté-Alais ne sont plus du passé. En effet, l’International Model Circus, pour sa deuxième édition, s’est déroulé sur l’immense terrain de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, comme à la belle époque.

L’IMC, ça n’est pas seulement la réunion des plus grands modèles réduits d’Europe. C’est également un grand salon à ciel ouvert, où les artisans, fabricants, distributeurs... viennent exposer, vendre et peuvent même faire voler leur matériel.
Le Mondial du modèle réduit a fermé ses portes, les modélistes s'étaient lassé de cette foire fourre-tout où le premier coup d'assommoir se faisait ressentir dès l'achat du billet d'entrée. A l'IMC, on peut venir en famille en se disant qu'on pourra quand même se faire plaisir dans les stands : l'entrée n'est que de 7 € et est gratuite pour les moins de 12 ans. Là, je dis bravo.
L’IMC permet d’imaginer que le salon tant attendu par les modélistes français est en train de prendre forme. C’est en tout cas en bonne voie de le devenir puisque les exposants étaient nombreux, leurs stands fréquentés et les modélistes visiblement très satisfaits ; on ne compte plus ceux qui sont repartis avec un stock d’accessoires ou un kit sous le bras.

Le travail pour organiser un tel événement est phénoménal car il faut gérer à la fois la prise en charge des pilotes venant parfois de très loin, les exhibitions de leurs modèles, mais également toute la logistique qu'impose ces alignements de stands, sans oublier le public venu pour admirer l'ensemble. Comme le site est celui d'un terrain d'aviation, le lien entre la grande et notre petite aviation se fait naturellement : Des avions mythiques sont exposés parmis les modèles réduits.
Buzzcom, les professionnels et tous les bénévoles indispensables à ce type de manifestation semblent avoir parfaitement réussi puisque cette édition est un succès : du public durant 3 jours, des exposants venant de tous horizons et plus de 40 grands modèles de catégorie B (+ de 25 kg et + de 160 cc) !

Les démonstrations se sont enchaînées sans discontinuer, les plus gros modèles (jusqu'à 800 cc !) évoluait individuellement, mais occupait cependant complètement le ciel avec leur masse imposante. De nombreux vols à plusieurs ont eu lieu, et on a pu voir des patrouilles bien au point. Les jets de toutes sortes sont devenus très - voire trop - nombreux, certains s'en plaignaient dans les allées. Il faut vivre avec son temps... Les photos parlent d'elles-mêmes, et tant pis si elles ne suffisent pas à illustrer les vols magnifiques qui se sont succédés. J'ajouterai juste quelques mots sur les vols de planeurs, qui étaient tous époustouflants. L'appoche du Swift, en vent arrière sur l'axe de piste en a laissé plus d'un bouche bée. Le pilote cabre et le planeur se dresse nez en l'air avant de décrocher, pour se retrouver en vol dos au ras du sol - enfin, juste assez haut pour pouvoir effectuer un demi-tonneau et se poser parfaitement dans l'axe, face au vent : du grand art et un spectacle applaudi par tous, connaîsseur comme grand public.
Le passage dos au ras de la piste du DG-1000 et son enchaînement interminable de 8 cubains montrent aussi une belle maîtrise du pilotage, et un modèle aux qualités de vol hors du commun.

Comme sur tous les terrains de modèles réduits, d'autres modèles surprennent un peu par leur finition... On ne peut pas le nier : "Big" n'est pas toujours "beautiful"... Mais ils font un peu taches parmi d'autres maquettes qui sont magnifiques, comme ce Beaver tout alu riveté.
Le mélange des genres fait que tout le monde ne sera pas satisfait. De rares pilotes de grosses machines sont là uniquement pour se montrer, et les évolutions des modèles plus petits n’ont aucun intérêt à leurs yeux. Un des membres de l'organisation croisé auparavant sur d'autres terrains (et qui ne pilotait pas ici) m’a même fait la remarque, disant que mes « petites merdes » n'auraient aucune place ici, et qu’elles n'offriraient d’intérêt que si je les construisais plus grosses ! Je n’avais rien demandé, je n'ai pas du tout cette ambition, et je n’avais dans les mains que mon appareil photo… Peu importe, on peut aimer construire et faire voler des petits modèles et allez admirer ce qui se fait chez les gros. Au final, je suis certain que le plaisir que chacun trouve à piloter est le même. Un pilote grandeur amateur présent dans les allées est du même avis : peu importe la taille... Et je suis sûr que la femme de cet esprit réducteur pense la même chose ! (Jojo, je ne pense pas que ton sectarisme te fera fréquenter ces pages, mais si par erreur c'était le cas : "bien le bonjour !" comme on dit...)
Cette différence d'échelle entre les modèles concerne aussi le public et les annonceurs. La plus grande partie des appareils vendus dans le commerce ont des dimensions « raisonnables ». Quand ils sont en vol au-dessus de la piste loin là-bas au fond, ils semblent minuscules, voire ridicules. Difficile de faire jouer dans la même cours un avion d’1,50 m d’envergure et un de 6 mètres… Je ne doute pas que l'organisation trouvera une parade pour que le spectacle soit efficace quelle que soit l'échelle.

Ce salon est donc en passe de devenir Le Salon, Notre Salon. Ne manquez pas la prochaine édition et parlez-en autour de vous pour l'aider à prendre l'essort qu'il mérite.

LB


ferte_imc_2009_061
ferte_imc_2009_145
ferte_imc_2009_151
ferte_imc_2009_153
ferte_imc_2009_199
ferte_imc_2009_095
ferte_imc_2009_087
ferte_imc_2009_127
ferte_imc_2009_179
ferte_imc_2009_058
ferte_imc_2009_043
ferte_imc_2009_076
ferte_imc_2009_107
ferte_imc_2009_184
ferte_imc_2009_191
ferte_imc_2009_239
ferte_imc_2009_042
ferte_imc_2009_066
ferte_imc_2009_075
ferte_imc_2009_081
ferte_imc_2009_225
ferte_imc_2009_126
ferte_imc_2009_045
ferte_imc_2009_102

Contacter l'auteur : laurent@jivaro-models.org


Locations of visitors to this page

Nombre total d'images: 238 | Dernière mise à jour: 06/07/09 22:52 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide