Home
Sujet ajouté le
23 juin 2014
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

Anjou Ailes Maquettes 2014

Toute l’aviation légère réunie en Anjou

Présentation : Alban Dury

Le weekend de Pâques 2014 a vu se tenir traditionnellement Anjou Ailes Maquettes, AAM pour les intimes, pour sa neuvième édition.
Se tenant au cœur du Musée « Espace Air Passion » (anciennement Musée Régional de l’Air) ce concours simple repose sur des règles qui le sont tout autant.
Il s’agit d’exposer des maquettes de machines anciennes, « bonnes de vol » ou en cours de construction, d’avion, de planeur ou tout autre aéronef et ce, dans la plus grande décontraction et au milieu des avions du musée.

Trois prix sont attribués à l’issue du weekend :

  • Le prix du GPPA qui récompense une maquette ayant reproduit une des pièces de la collection du GPPA et attribué à la fois par le public et les membres du GPPA.
  • Le prix du public, décerné par les visiteurs du musée car ceux-ci sont mis à contribution avec leur bon sens.
  • Le prix de Pâques qui permet d’avoir un podium plus équilibré.

A noter que d’année en année, les prix se multiplient finalement et que c’est cette année sept modélistes qui furent récompensés pour divers qualités.
Evidement, cette réunion n’a en rien le souhait de s’ajouter aux concours fédéraux, proposés d’ailleurs à des dates plus propices aux présentations extérieures mais se veut plus comme une première marche dans le monde de la maquette. Elle permet donc aux débutants, parfois timides, de se mélanger aux meilleurs et à ces derniers de partager leur savoir.
Cette année encore, la participation fut honnête avec 44 inscrits pour une moyenne de 40 depuis sa création et un pic de 56 l’an dernier (avec c’est vrai, des inscrits de dernière minute) et ce avec un bon  équilibre entre avions et planeurs.

Le statique
Sopwith Pup Sopwith Pup
Sopwith Pup Sopwith Pup
Le merveilleux Sopwith Pup de M. Le Luyer. La maquette d’un avione en tout point parfait pour célébrer la grande guerre.
Lancaster Sablier Type 18
Le Lancaster de M. Fouret qui se vit entièrement détruit lors du premier roulage. Il attendait désormais son second premier vol.
Toujours bien représenté lors d’AAM, le V-V français. Ici, le Sablier Type 18 de M. Maisse accompagné de l’Avia 152 de M. Gaborit.
Zugvogel Fournier RF4
Au premier plan de Zugvogel de M. André et au second plan, l’Avia 41P de M. Agniel, offert au musée il y a quelques années. Posant fièrement devant le Moynet Jupiter du musée, fraichement mis en couleur, le Fournier RF4 de M. Renoux.
Tiger Moth Rétroplane
Etranger de service, M. Gallez venu de Belgique avec sa gentillesse nous présentait son superbe Tiger Moth. (Tous les détails sur cette machine ici) L’équipe du forum « Rétroplane » était fidèle au poste avec, comme chaque année, des machines superbes et immenses. La qualité et la rapidité à laquelle ces membres construisent frôlent l’exploit…
PWS Bijave
…ici le PWS de M. Delom… Et là, le Bijave de M. Gaborit.
Sopwith Tabloïd
Au montage, le Sopwith Tabloïd de M. Lamisse dont le père fut longtemps l’entoileur de talent du GPPA. AAM est un concours tellement décontracté que les participants terminent parfois leur modèle pendant l’exposition. Ici, c’est M. Nadaud qui pose quelques marquages sur son joli Fournier.

Messieurs Renoux et Dury René Gasnier III
C’est Daniel Renoux (à droite) qui offrait pour 2014 le trophée AAM à votre serviteur (à gauche). Non inscrit cette année mais furieusement bien placé pour 2015, le René Gasnier III de M. Bon.
Entrée du musée Habicht
Voici ce que découvraient les visiteurs du musée dés l’entré. Il ya pire n’est-ce pas ? La voltige des années trente représenté par ce superbe Habicht de M. Perrot.
Nord 200 Minimoa
Travail d’orfèvre pour ce Nord 200 de M. Hecquet. Preuve que l’on peut exposer son travail en cours de construction, ici le Minimoa de M. Chantereau.
Fournier Lancaster
Le Fournier de M. Nadaud (enfin terminé) devant les maquettes résidentes d’Espace Air Passion. Le Lancaster de M. Fouret nous dévoile son envergure imposante qui devra être emportée par ses 4 brushless.
Construction en dentelle Construction tout structure
Qui a dit que les modélistes ne construiraient pas ? Cette dentelle est l’œuvre en cours de M. Hecquet. Lorsqu’ils seront prêts, il n’y aura qu’à sortir le gros remorqueur du musée…
Repas au musée Visite des réserves
Les déjeuners pris au cœur du musée avec vue sur la collection reste une tradition appréciée. Tout comme la visite guidée des réserves, habituellement fermées au public.
Pottier Minacro Mustang
Prix GPPA, le Pottier Minacro de l’adorable équipage de Boibois (Boissière). Le Mustang de M. Durand qui participait pour la première fois.
Castel 3010 Piper
Toujours le plaisir de la structure, cette fois avec le Castel 3010 de M. Chaussebourg. Sous tous les angles il est superbe, c’est le Piper de M. Cherry.
Minimoa M. Clisson
Accompagnant son Minimoa , M. Chanterau nous présentait aussi son Jasloka . M. Clisson est notre doyen mais reste frais comme rose et toujours plein de projets.
CNC Repas
Le samedi soir fut l’occasion pour M. Lambert de nous présenter un logiciel destiné à la CNC et le résultat obtenu. Le repas de fin de soirée fort apprécié au restaurant de l’aéroport.
Jigé CM-8.13
Sensibles à l’effort de préservation du patrimoine de l’aviation légère dans son ensemble, les modélistes offrent chaque année plusieurs modèles au musée. Ici M Rossato offrant un Jigé. M. Lambert faisait démonstration d’une turbine incorporée à son joli CM-8.13.
Chapeaux Durand Cacahuette
M. André, fabricant de machines exotiques offrit lui aussi son joli Chapeaux Durand au musée. Il est vrai que le grandeur dort dans les réserves. Une image qui prouve que tous sont les bienvenus lors d’AAM…
Transport des maquettes
Scène ordinaire du dimanche matin (en attendant mieux) le transfert des maquettes sur la piste de V-V pour…

La séance de vols
CB 38 CB 38
Le bon temps remis au goût du jour avec ce vol paisible de CB 38 équipé d’une radio et piloté par M. Boissière.
Lunak Lunak
Accompagné de ce moto-planeur Lunak de M. Perrot aux formes si particulières.
Planeur Remorquage
Ils sont bien encombrants au sol mais qu’un remorqueur les aides et ils deviennent de vrais oiseaux.
Piper CM7
Cet office fut rempli avec fidélité par M. Cherry et son Piper. Une merveilleuse évocation du vol à voile Français avec ce CM7, œuvre de M. Crétal.
Air 100
Tout comme ce grand Air 100 de M. Juton.
Caravelle Caravelle
Caravelle Caravelle
Caravelle Caravelle
Caravelle
La dernière fois qu’une Caravelle était passée dans le ciel de l’Anjou, c’était en 1978. Qu’à cela ne tienne la famille Yvé présentait la sienne en mode PSS évoquant celle qui se posa à Avrillé pour ne plus jamais en repartir.
Monsoon Habicht
Accompagnant sa Caravelle, M. Yvé fils brassait aussi son gros Monsoon. Le Habicht en finale, tout un poème.
Fafnir Nord 2000
Le Fafnir de M. Guillaume dans le doux soleil du matin, que demander de plus ?... …un Nord 2000 ? Pas de problème, voici celui de M. Hecquet.
Nord 2000 Monsoon
Le revoici en passage, pour le plaisir des yeux. Tout sorti, le second remorqueur du weekend en touch and go.
Stampe
M. le Luyer présentait aussi un Stampe qui, comme c’est l’usage, ne priva pas de quelques cabrioles.
Cap Focker Einedecker
Séance de voltige pour le Cap de M. Fradin. 14-18 en démonstration aux mains de M. Durand et de son Focker Einedecker.
Dooperlraab Fanir
Ce Dooperlraab était présenté par M. Moquereau. Le Fanir est de retour, qui s’en plaindrait ?
Falke Falke
Plus rare mais toujours plaisant, M. Clisson nous proposait un vol d’oiseau. Ici un Falke construit de ses mains et qui volait parfaitement bien.
De Havilland Dragon De Havilland Dragon
Sans doute parmi les plus beaux avions ayant jamais existés, le De Havilland Dragon présenté par M. Lambert était absolument sublime en vol...
Tiger Moth Tiger Moth
…et fort bien accompagné de son petit frère le Tiger Moth de M. Gallez qui, comme vous le voyez n’était pas là pour faire de la figuration.
Payen Payen
Tout dernier vol du weekend alors qu’il ne restait plus que 4 personnes devant le musée le Payen dépron de M. Yvé nous a bluffé par ses qualités de vol.
Piper
Le gros remorqueur Piper venu de Cholet se retournant la crêpe.

Contacter l'auteur : alban@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page